Eric Legrand

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Eric Legrand

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:01

Bonjour à tous,

Sur les conseils de RMR qui me disait "Quant à parler du doublage en général et du travail d'Eric Legrand, je ne peux que lui conseiller de se créer un topic personnel au salon. Dans ce topic personnel, vous pourrez parler de n'importe quoi qui vous concerne sans être embêté par des histoires de "sujet du topic"." j'ouvre donc ce topic que je ne vois pas comment intituler autrement qu'en lui donnant mon nom, au risque de paraître prétentieux.

Vos questions y seront les bienvenues, et me permettront peut-être aussi de remettre quelques pendules à l'heure.

Et, à propos de pendules, je voulais dire que je viens de lire toutes les interventions qui ont été faites ici http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?t=3640 sur la V.F. de Dragon Ball.
Vos crêpages de chignon m'ont beaucoup amusé, ainsi que certaines critiques violentes que j'ai pu voir sur mon travail en particulier. Je comprends parfaitement qu'on n'aime pas ce que j'ai pu faire sur Végéta, par exemple et pour ne parler que de lui, je ne le discute évidemment pas (je ne suis d'ailleurs pas sûr que, en tant que spectateur, j'apprécierais moi-même ce que j'ai fait), mais je ne peux pas laisser passer un certain nombres d'inexactitudes ou de sottises que j'ai pu voir sur notre travail en général.

Par exemple, mais l'erreur est répandue et compréhensible, AB n'a jamais été pour rien dans les doublages des animés. C'était peut-être le client (et encore, je n'en suis pas certain ; il me semble que c'était TF1), mais la qualité des doublages dépendait exclusivement de la SOFI, le doubleur en charge des Dragon Ball et des Chevaliers du Zodiaque.
Au passage, à propos de "doubleur", je ne saurais trop vous encourager à aller lire sur mon site http://www.ericlegrand.fr/ l'article que j'ai intitulé "Nous ne sommes pas des doubleurs".

Je relève aussi fréquemment l'amalgame entre le jeu et la qualité des textes, dont nous ne sommes jamais responsables. Il y a des auteurs et nous sommes là pour jouer ce qu'ils écrivent, même s'il nous arrive assez souvent (quand nous en avons le droit, ce qui n'est pas toujours le cas) de reprendre ce qu'ils ont pondu, parce que c'est rarement d'une qualité indiscutable.
Il faut toutefois savoir qu'ils n'ont pas toujours beaucoup de temps, qu'ils sont soumis à des oukases des chaînes (c'est comme ça que je ne sais quel imbécile dans je ne sais quel bureau a décidé que Seiya s'appellerait SeiyaR en français, au motif sans doute qu'un prénom se terminant par A faisait trop féminin ?), qu'à l'époque ils travaillaient à plusieurs sur le même produit sans avoir de bible récapitulative, de sorte que les noms pouvaient changer d'un épisode à l'autre, ce qu'il nous était impossible de modifier étant donné que nous ne pouvions pas nous souvenir de ce que nous avions dit, eu égard au rythme de travail et au fait que les épisodes, très répétitifs, se mélangeaient dans nos têtes. Nous faisions en effet 5 épisodes de DBZ par jour.

J'ai lu aussi beaucoup de critiques sur la qualité de nos cris par rapport à ceux des Japonais, ce qui m'a pas mal agacé.
D'une part, question de temps et d'économie de gorge (je vous propose de venir vous enquiller 5 épisodes de DBZ avec des hurlements, et on va voir la qualité de ce que vous pourrez sortir au bout ne serait-ce que du deuxième épisode pour ce qui concerne les hurlements), la plupart étaient repris de l'original, donc nous ne pouvons pas être mis en cause.
D'autre part, les Japonais (qui, soit dit en passant, ne doivent guère enregistrer que deux épisodes par jour à tout casser, et encore) ne font pas leurs cris en totalité.
Je me permets de citer maintenant ce que j'ai écrit à ce sujet sur ma page Facebook :
Amusez-vous à chronométrer les cris. Certains sont atrocement longs et durent des secondes et des secondes. Il est humainement impossible de les tenir sur la durée. Ça ne pose pas de problème aux Japonais : ils n'en font qu'une partie puis on les aide en leur allongeant techniquement ce qu'ils ont fait et, en plus, on en retravaille la qualité sonore en post production, ce qui donne ce quelque chose de particulier (qu'on attribue à leur gosier, comme j'ai pu le lire ^^). De sorte qu'ils peuvent faire durer ça autant qu'ils veulent !
De notre côté ce n'est pas du tout le même topo. Quand il faut le faire (comme cela a été le cas sur DBZ Kaï où nous avons fait tous les cris nous-mêmes, sauf à la toute fin où je m'étais bousillé la voix à force de hurler), nous devons tout faire nous-mêmes avec nos petits larynx, question de temps (et de mauvaise volonté peut-être aussi, parce que j'ai dans l'idée que ce serait assez facilement faisable d'allonger artificiellement un morceau de cri… Mais bon). Et je pense que personne ne se rend bien compte de ce que c'est, tant qu'il n'a pas assisté à un enregistrement.
Alors, même si on nous sommes très souvent obligés de nous arrêter en cours de route sur les trop longs cris pour reprendre notre souffle et de les scinder en deux, trois, voire quatre parties, c'est épuisant et très dangereux pour la voix. Il n'empêche que, tous autant que nous étions, nous ne nous sommes jamais économisé et que nous pouvons garder la tête haute par rapport à nos confrère nippons. Nous ne faisons pas moins bien, ni moins fort, ni moins intense. Ça me met même franchement en colère de lire le contraire. Tous les non professionnels qui ont pu assister aux enregistrements pourraient en témoigner.

Autre chose qui a le don de me foutre en rogne, c'est quand je lis que nous ne mettons pas de coeur dans ce que nous faisons. C'est l'ineptie la plus absolue qui soit. D'abord ce n'est pas une question de coeur (donc de sentiment) mais de conscience professionnelle. Et dans leur immense majorité les comédiens en ont autant lorsqu'ils font du doublage que lorsqu'ils sont sur scène ou devant une caméra. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on aime ou non le produit sur lequel on travaille ou le personnage qu'on doit faire. C'est une question d'amour de notre métier, d'une part, de respect du public et de soi-même d'autre part. C'est nous qu'on entend, et personne n'a envie de faire entendre de soi autre chose que le meilleur qu'il peut donner. Et c'est toujours ce meilleur que les comédiens (à quelques rares exceptions près) essaient de proposer (même si ce meilleur n'est pas bon), en ayant en tête qu'ils n'ont pas envie d'être considérés comme mauvais. Sachant que cela se fait dans les limites du temps qui nous est imparti, sous la direction de quelqu'un qui peut nous demander des choses que nous ne voulons pas faire ou se contenter de choses que nous voudrions refaire, et dans le carcan d'un texte qui ne nous permet pas toujours d'être au mieux de nos possibilités.

Voilà ! J'aurai sans doute d'autres choses à dire et je suis là pour répondre à tout, y compris aux critiques négatives. :)
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Eric Legrand

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 16, 2015 17:15

Bienvenue sur le forum et merci pour vos précisions.

Ne faites pas trop attention aux "rageux". Certains ont la critique facile et choisissent mal leurs mots. L immense majorité des membres ici, même ceux qui comme moi préfèrent le manga à l anim', ont un immense respect pour votre travail.

Vous seriez étonné de voir sur quels détails certains s appuient pour critiquer le travail des autres...
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Eric Legrand

Messagepar Joka le Ven Jan 16, 2015 17:21

Bienvenue sur le forum !

Merci pour ce préambule fort intéressant ! Heureuse coïncidence, on m'avait justement fait passer (via l'intermédiaire de Tinky Dan Dan, merci à elle) une vidéo d'une conférence où vous expliquiez très bien pourquoi c'était ainsi ou pourquoi c'était comme ça. J'invite vraiment tout le monde à aller la voir (cliquez ici), ça dure peut-être une cinquantaine de minutes mais ça reste fort instructif (et en bonus on a quelques séquences bien marrantes :p) !
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Eric Legrand

Messagepar goten-kun le Ven Jan 16, 2015 17:22

Comme je le disais sur l'autre sujet, c'est génial de pouvoir vous parler ici ! C'est un honneur pour nous de vous compter parmi nous !
Je vous ai connu étant gosse quand je regardais le Club Dorothée lorsque vous prêtiez votre voix à Seiya et à Yamcha entre autres, mais c'est le rôle de Vegeta qui a fait de vous une icone dans notre communauté je pense.
Et vous découvrir ensuite avec la voix de Wesley dans Buffy et Angel, vous étiez dorénavant devenu une star pour moi ! ^^

Bref, c'est grace à Internet des années plus tard que j'ai pu mettre un visage sur cette voix culte, et découvrir votre métier via vos vidéos très intéressantes d'ailleurs.

En ce qui concerne le doublage des dessins animés de cette époque, j'ai l'impression que ce n'était pas pris au sérieux comme c'est plus le cas aujourd'hui. On se souvient de la VF de Ken le Survivant qui était un vrai délire des comédiens entre eux j'ai l'impression. Dans Dragon Ball, quand on était gamins on ne se rendait pas toujours compte des inexactitudes et problèmes des dialogues mais en grandissant pas mal de choses nous ont choqués, comme Vegeta qui parle de Goku comme étant son frère ou autres. Ce n'est alors pas votre faute on se doute mais le travail en amont n'était pas toujours des plus fiables. Du coup vous vous retrouviez avec des textes loin d'être exactes, ce qui donne au final des dialogues incohérents.

J'avoue que je n'ai jamais été fan de la VF des cris des persos. J'adorais quand la piste restait en VO lors des combats, c'était un petit plaisir, on n'avait pas accès aux VO à cette époque et c'était une manière pour nous de l'entendre.

Vous dites que vous faisiez 5 épisodes par jour ? C'est dingue, je savais que vous enchaîniez les épisodes mais pas à ce point. Du coup je comprends que certains passages pouvaient être moins bons car pas assez de temps pour les travailler davantage. Je pense à certains passages qui, aujourd'hui, nous font beaucoup rire !

En tout cas, j'ai beaucoup de respect pour vous et votre travail qui est cher à nos cœurs de fans, même si, de votre côté, cela reste une partie de votre métier d'acteur, de comédien.

La récente VF du film Battle of Gods fait beaucoup parler en bien sur les divers réseaux sociaux et ce forum. Je ne regarde plus Dragon Ball en VF depuis pas mal de temps (je ne regarde plus spécialement Dragon Ball tout court faut dire lol) mais je vais me ruer sur ce film rien que pour déguster cette fameuse VF qui fait l'unanimité.

Bienvenue parmi nous et merci à vous pour nous avoir accompagné toutes ces années avec Dragon Ball !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Eric Legrand

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:26

goten-kun a écrit: Vous dites que vous faisiez 5 épisodes par jour ? C'est dingue, je savais que vous enchaîniez les épisodes mais pas à ce point.

Eh oui ! Nous avons même fait jusqu'à 8 épisodes de Saint Seiya en une journée... Le rythme de croisière s'était stabilisé à 6.

Francky9g a écrit: j'ai une petite question qu'on a déjà dû te poser au moins 1 million de fois (mais désolé, je la pose quand même :) ).
Bon, il me semble avoir compris qu'on ne s'improvise pas "doubleur" comme ça d'un coup de baguette magique, et qu'il faut être acteur de formation.
Mais une fois acteur... Comment s'oriente t'on vers le doublage ? On postule à une société de doublage, on vient nous proposer de doubler (réseau de connaissance)

Je réponds à tout ça dans mes articles sur mon site personnel, et en particulier dans celui que j'ai intitulé "Nous ne sommes pas des doubleurs". :)

Francky9g a écrit:on ne travaille que pour une seule société de doublage...?

Non, heureusement ! Pas plus qu'on ne tourne que pour une seule maison de production ou qu'on ne joue que dans un seul théâtre. Nous ne pourrions pas vivre, tout simplement, sinon.
Dernière édition par Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Eric Legrand

Messagepar Clemsi le Ven Jan 16, 2015 17:28

Bienvenue sur le forum.

C'est le vrai Eric Legrand ? :shock:

J'ai jamais été fan de la vf sur la japanimation, mais ça c'est parce que j'ai commencé la vostfr très tôt, c'est juste moi qui ne sait pas apprécier votre doublage à sa juste valeur, donc si vous voyez mes messages sur les forums ou je compare la vf avec la vo, rien de personnel, je respecte votre travail :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Eric Legrand

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Jan 16, 2015 17:30

C'est ça, c'est ça, essaye de te justifier mon petit Clemsi. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Eric Legrand

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Jan 16, 2015 17:31

Bienvenue sur le forum Eric.
Un grand merci pour tout votre travail effectué sur Dragon Ball, mais aussi Saint Seiya (j'adore votre voix sur Alberich :) )
J'apprécie votre proximité avec le public et investissement, et c'est un réel plaisir de vous voir sur l'Union Sacrée 8-)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Eric Legrand

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:33

Clemsi a écrit:C'est le vrai Eric Legrand ?

Non ! Je me fais passer pour lui depuis toujours, mais il n'existe pas !

Clemsi a écrit:J'ai jamais été fan de la vf sur la japanimation, mais ça c'est parce que j'ai commencé la vostfr très tôt, c'est juste moi qui ne sait pas apprécier votre doublage à sa juste valeur, donc si vous voyez mes messages sur les forums ou je compare la vf avec la vo, rien de personnel, je respecte votre travail :D

Il y en a plein d'autres ici qui n'aiment pas, mais ce n'est pas grave du tout. :D
Encore une fois je le comprends très bien, et je ne prends pas ça pour une attaque personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Eric Legrand

Messagepar omurah le Ven Jan 16, 2015 17:36

Question à la con :
Tu voudrais pas mettre un avatar de Végéta des fois ? Ce serait cosmiquement énorme :D ?
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Eric Legrand

Messagepar Foenidis le Ven Jan 16, 2015 17:37

Bienvenue Éric ! Image

Comme je te l'ai dit dans mon mail quand tu m'as annoncé vouloir répondre toi-même aux extraits de commentaires que je t'ai envoyé, ta venue ici fait beaucoup d'heureux ! :)

Nombreux sont les fans de Vegeta et comme le disent beaucoup, la vie que tu donnes à ce personnage y est pour beaucoup. Mais bon, ce que j'en pense, il y a longtemps que tu le sais. Image

V'oui, le forum affiche une ambiance très gauloise, on rigole autant qu'on se dispute, dans la franchise et la bonne humeur. Manque que le banquet avec la cervoise et le sanglier à la fin. ^^

Puisqu'on est sur ton topic perso, je te l'ai déjà demandé de vive voix, mais à quand la voix de Vegeta dispo pour les GPS ?
Tu sais que c'est un véritable fantasme chez moi, vous entendre, Vegeta et toi, me dire : "Fais demi-tour dès que possible, abrutie !" Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Eric Legrand

Messagepar Nimitz le Ven Jan 16, 2015 17:45

On vous aime essentiellement pour quel travail ?

Le travail effectué sur Dragon Ball, Saint Seya , Buffy etc ? :s

PS : quel classe vous avez dans Alien Isolation, j'ai même pensé pendant un moment que Samuels avait été fait a partir de vous :P !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Eric Legrand

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:45

omurah a écrit:Question à la con :
Tu voudrais pas mettre un avatar de Végéta des fois ? Ce serait cosmiquement énorme :D ?

Euh... Ça veut dire quoi ?

Foenidis a écrit:Puisqu'on est sur ton topic perso, je te l'ai déjà demandé de vive voix, mais à quand la voix de Vegeta dispo pour les GPS ?

Le jour où la Toei me proposera de le faire ! Autrement dit dans une prochaine vie. :)
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Eric Legrand

Messagepar Foenidis le Ven Jan 16, 2015 17:48

Eric Legrand a écrit:
omurah a écrit:Question à la con :
Tu voudrais pas mettre un avatar de Végéta des fois ? Ce serait cosmiquement énorme :D ?

Euh... Ça veut dire quoi ?


Il veut dire que voir Vegeta en avatar sous ton nom lui procurerait beaucoup de plaisir... :lol:

Edit :

Éric Legrand a écrit:Le jour où la Toei me proposera de le faire ! Autrement dit dans une prochaine vie. :)


Il me semble que c'est ce que tu m'avais déjà répondu à l'époque... ma mémoire, rétive quand ça ne l'intéresse pas, a dû l'effacer de mon disque dur.
La Toei... snif.
Bon, je pars bouder.
Dernière édition par Foenidis le Ven Jan 16, 2015 17:51, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Eric Legrand

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 17:49

Nimitz a écrit:On vous aime essentiellement pour quel travail ? Le travail effectué sur Dragon Ball, Saint Seya , Buffy etc ? :s

Aucune idée. La question pourrait être aussi : pour quel travail me déteste-t-on le plus ? :lol:

Foenidis a écrit:Il veut dire que voir Vegeta en avatar sous ton nom lui procurerait beaucoup de plaisir... :lol:

Ah ! Je viens de comprendre... On va voir ce qu'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Suivant

Revenir vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron