Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Jeu Fév 19, 2015 15:05

Nimitz a écrit:Pourtant dans une interview, il dit clairement que la guerre en Irak était une énorme erreur !

Qu'il soutiendra toujours les hommes qui vont faire la guerre, mais que la décision d'y avoir été était une erreur.

Vos témoignages me surprennent, car ils vont a l'opposé de ce que Clint a dit :s


Faudrait que je me renseigne pour savoir s'il a eu des pressions pour ce film, parce que c'est vrai que c'est pas le genre de Clint Eastwood, mais ce film est vraiment une erreur je trouve.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Fév 19, 2015 19:54

Jak-Ich'an a écrit:
Bref, c'est pas le meilleur des Clint Eastwood, c'est pas une fiction qui veut te bouleversifier, mais ce n'est surtout pas un film de propagande.

?


Ce n'est pas un film de propagande sur l'intervention américaine en Irak.

Mais ca reste un film qui célèbre en grande pompe les exploits d'un sniper qui ne faisait que servir aveuglément (pour ne pas dire stupidement) les intérêts d'une nation. Un pays qui a érigé en héro un soldat simplement plus doué que la moyenne pour tuer et qui était lui même fanatisé par les soit disant principes incorruptibles et intemporels symboles des Etats-Unis.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Baddy le Ven Fév 20, 2015 17:49

J'ai vu American Sniper hier soir... Et franchement, je vois pas D’OÙ certaines personnes disent "oh la la c'est pas bien, c'est un film de propagande, ça fait l'apologie de la guerre en Irak blablabla".

Je rejoins Jak et Asm75, à AUCUN moment le film ne nous sert des discours même implicites qui pourraient vouloir dire "regardez nous, nous les gentils Américains qui venons sauver le Moyen Orient de l'obscurantisme huhuhu"
Non, c'est un film qui raconte le point de vue d'un mec patriote jusqu'au bout des ongles (culture Texanne oblige) et qui veut protéger son pays et ses comparses, "ses gars" plus que tout !

Je pense que le but du film c'était aussi ça, montrer que le type suit aveuglément les directives de son pays en ce qui concerne la guerre d'Irak, il ne se pose pas de question si c'est bien ou mal, il y va parce qu'on lui dit de le faire et parce qu'il veut pas voir le terrorisme revenir sur le sol américain après le 11 Septembre. Patriote à 200%, rien de plus !

Ce film montre aussi la lutte des vétérans pour leur intégrité, on voit le traumatisme que c'est pour les soldats américains de faire cette guerre. Jamais ils ont hurlé en choquant leur choppes "Ouais, tuer du petit irakien y'a que ça de vrai !"

Axaca, je pense pas que tu aies vu le film honnêtement parce que les propos que tu tiens vont à l'encontre totale du but du film...

Personnellement, j'ai bien aimé. Mais encore une fois, y'avait pas de parti pris dans ce films, y'a des scènes poignantes qui montrent que Eastwood ne fais pas du tout de la propagande... Comme le disent mes VDD qui ont vu le film, c'est une fiction, un biopic du "héros" américain pendant cette guerre, et j'insiste sur le "héros AMÉRICAIN".
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Ven Fév 20, 2015 18:31

Kyra1306 a écrit:J'ai vu American Sniper hier soir... Et franchement, je vois pas D’OÙ certaines personnes disent "oh la la c'est pas bien, c'est un film de propagande, ça fait l'apologie de la guerre en Irak blablabla".

Je rejoins Jak et Asm75, à AUCUN moment le film ne nous sert des discours même implicites qui pourraient vouloir dire "regardez nous, nous les gentils Américains qui venons sauver le Moyen Orient de l'obscurantisme huhuhu"
Non, c'est un film qui raconte le point de vue d'un mec patriote jusqu'au bout des ongles (culture Texanne oblige) et qui veut protéger son pays et ses comparses, "ses gars" plus que tout !

Je pense que le but du film c'était aussi ça, montrer que le type suit aveuglément les directives de son pays en ce qui concerne la guerre d'Irak, il ne se pose pas de question si c'est bien ou mal, il y va parce qu'on lui dit de le faire et parce qu'il veut pas voir le terrorisme revenir sur le sol américain après le 11 Septembre. Patriote à 200%, rien de plus !

Ce film montre aussi la lutte des vétérans pour leur intégrité, on voit le traumatisme que c'est pour les soldats américains de faire cette guerre. Jamais ils ont hurlé en choquant leur choppes "Ouais, tuer du petit irakien y'a que ça de vrai !"

Axaca, je pense pas que tu aies vu le film honnêtement parce que les propos que tu tiens vont à l'encontre totale du but du film...

Personnellement, j'ai bien aimé. Mais encore une fois, y'avait pas de parti pris dans ce films, y'a des scènes poignantes qui montrent que Eastwood ne fais pas du tout de la propagande... Comme le disent mes VDD qui ont vu le film, c'est une fiction, un biopic du "héros" américain pendant cette guerre, et j'insiste sur le "héros AMÉRICAIN".


Déjà, j'aime pas entendre: Ils vont en Irak pour pas voir le Terrorisme revenir chez eux. L'Irak c'est une guerre dite "préventive" (il y a que moi que sa choque?), surement la seule qui n'ai jamais été remise en question.
Pour moi ce film est un film de propagande, dans le sens où jamais la guerre en Irak n'est remise en question, et où on donne l'impression que le gars est un héro...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Baddy le Ven Fév 20, 2015 18:46

Non mais faut pas confondre les points de vues... Point de vue des soldats américains : le gars est un héros.

Point de vue de Eastwood : neutre, parce que c'est pas le sujet du film. Non, il ne remet pas en question la guerre en Irak, mais il n'en fait pas non plus la propagande. Il se concentre sur la biographie du type que tout le pays a acclamé en héros.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Ven Fév 20, 2015 18:51

Kyra1306 a écrit:Non mais faut pas confondre les points de vues... Point de vue des soldats américains : le gars est un héros.

Point de vue de Eastwood : neutre, parce que c'est pas le sujet du film. Non, il ne remet pas en question la guerre en Irak, mais il n'en fait pas non plus la propagande. Il se concentre sur la biographie du type que tout le pays a acclamé en héros.


Je suis partisans du: Qui ne dit mot consent.

Après chacun son aperçu, je me doute bien que Clint Eastwood n'a certainement pas voulut faire un film de propagande, mais pour moi ça y ressemble.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Baddy le Ven Fév 20, 2015 18:54

Axaca a écrit:Je suis partisans du: Qui ne dit mot consent.


Ben, apparemment Eastwood est contre la guerre d'Irak, il le dit clairement, donc... :P

C'est juste que c'est pas le sujet du film, donc il met pas ses pensées en avant pour qu'on puisse se concentrer sur le personnage principal et pas sur la guerre en elle même !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kouki le Ven Fév 20, 2015 18:57

Axaca a écrit:
Kyra1306 a écrit:Non mais faut pas confondre les points de vues... Point de vue des soldats américains : le gars est un héros.

Point de vue de Eastwood : neutre, parce que c'est pas le sujet du film. Non, il ne remet pas en question la guerre en Irak, mais il n'en fait pas non plus la propagande. Il se concentre sur la biographie du type que tout le pays a acclamé en héros.


Je suis partisans du: Qui ne dit mot consent.


DSK aussi :D !


Hm....

Sinon, je revu la série de film descent, deux films d'horreur très cool,très gore, mais avec une histoire sympatoche !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Dim Fév 22, 2015 18:07

kouki a écrit:


Hm....

Sinon, je revu la série de film descent, deux films d'horreur très cool,très gore, mais avec une histoire sympatoche !


Excellent, "The Descent", parmis les meilleurs films d'horreur de la décennie

Sinon hier soir, j'ai vu "Jupiter Ascending".

Le film était franchement moyen (sans être une daube non plus) mais j'ai croisé Durendal, qui est certainement le web critique que j'apprécie le plus, dans la salle.

C'était franchement marrant et un peu bizarre aussi, je lui ai parlé vite fait à la sortie du ciné pour le féliciter de son travail, on a discuté un peu du film aussi et il m'a expliqué qu'il travaillait actuellement sur un "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" sur les Wachowski.

Le gars avait l'air sympathique et vachement timide, un peu à l'opposé de l'image de grande gueule qu'il s'est construit sur le web.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Veguito le Dim Fév 22, 2015 18:27

Bon bah j'ai vu les Nouveaux Héros. Malgré un scénario plus que classique, un méchant ultra prévisible, et 4 des Big Hero 6 incroyablement secondaires, j'ai bien pris mon pied. Visuellement, c'est très joli. Les moments d'humour marchent, les moments d'émotions marchent, les scènes d'actions claquent, et les musiques sont vraiment cool.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Dragon-Z le Mer Fév 25, 2015 2:35

Malgré les doutes et les avis opposés, je suis allé voir American Sniper pour me faire un avis, et également car j'aime beaucoup les films de Clint Eastwood:

Spoiler
American Sniper n'est pas un film de propagande sur l'armée US, bien au contraire. Connaissant Eastwood, ça m'aurai étonné, et c'est vrai qu'une certaine lecture du film peut laisser penser qu'il s'agit d'un hommage bête et simple d'un Héros mais le film va plus loin que ça:

Bradley Cooper incarne donc Chris Kyle, le sniper le plus talentueux d'Amérique, la "légende" comme l’appelle ses camarades de guerre. La première leçon qu'il apprend de son père, alors qu'il n'est encore qu'un enfant est: " Les moutons sont les personnes qui vivent paisiblement, les loups sont ceux doté d'une plus grande force, qui attaquent les plus faibles et les chiens de berger sont ceux qui utilisent leur force pour défendre les moutons. Que ça soit clair mes fils, je ne veut pas élever de moutons, et encore moins de loups." Et toute la psychologie du "Héros" tourne autour de cette métaphore: Chris Kyle met à disposition de l'armée, ses talents pour protéger sa patrie et vaincre les loups/méchants. Et comme la plupart des soldats, il tient un discours patriotique (sans pour autant éprouver du plaisir à accomplir sa tache).

Mais ce qui est intéressant, c'est que d'autres personnages portent un discours bien différent qui iront à l'encontre de la vision du Héros: Sa femme sera la principale opposition d'opinion. Eastwood, par le biais de ce personnage, relativise en permanence les choix du Héros. A d'autre moment, des soldats vont essayer de dissuader "la légende" de repartir sur le terrain. Certains vont devenir fous. La mère de l'un d'entre eux va d'ailleurs réciter une lettre de son fils, sur la recherche perpétuel de la gloire, synonyme d'obsession, lors de l’enterrement de son fils et c'est parfaitement ce qui fini d'arriver pour Chris Kyle. Il est obsédé par son titre, par son "rôle" à jouer dans cette guerre, et fait du mal tout autour de lui. Il finit par s'enfermer dans son monde, et à la fin, il manquera presque de péter les plombs.

Bref, le personnage est dès le départ façonner par son père, mais il sera tout au long du film, confronté à des visions différentes. Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'à la fin, il reconnait que le titre "La légende" est difficile à porter et qu'il ne le souhaite à personne. C'est discret mais sa montre une évolution dans la psychologie du personnage. Le dénouement final est quant à lui, à la fois dramatique et ironique. Le film m'a plu sans être non plus une énorme claque. Ce n'est pas un indispensable à voir absolument, loin de la, mais il n'en demeure pas moins intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Mer Fév 25, 2015 12:19

Kyra1306 a écrit:Ce film montre aussi la lutte des vétérans pour leur intégrité, on voit le traumatisme que c'est pour les soldats américains de faire cette guerre.


John Rambo, premier du nom. <3
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 25, 2015 12:30

John Rambo, premier du nom. <3


Batroux: <3

la finesse de ce film. Le jeu d'acteur de Stalone. La scène avec le général à la fin. La connerie du mec qui provoque l'escalade. LA tension dans la forêt. Ce film est incroyable ! J'ai envie de le revoir !
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Regulator le Mer Fév 25, 2015 20:31

niicfromlozane a écrit:
John Rambo, premier du nom. <3


Batroux: <3

la finesse de ce film. Le jeu d'acteur de Stalone. La scène avec le général à la fin. La connerie du mec qui provoque l'escalade. LA tension dans la forêt. Ce film est incroyable ! J'ai envie de le revoir !

Tu veux dire "du colonel".
Samuel Trautman est colonel,pas général.

Sinon,dans le livre,le flic se révèle un personnage bien plus humain que le beauf du film,tandis que Rambo se révèle un tantinet psychopathe(sans pour autant devenir un méchant).
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Fév 25, 2015 23:16

niicfromlozane a écrit:la finesse de ce film. Le jeu d'acteur de Stalone. La scène avec le général à la fin. La connerie du mec qui provoque l'escalade. LA tension dans la forêt. Ce film est incroyable ! J'ai envie de le revoir !


Gros +1.
Parce que Rambo, ça n'est pas qu'un bourrin qui se tape des armées entières, tout seul avec sa bite et son couteau. Cliché qui a été démocratisé par les opus 2 et 3.
A noter le parallèle entre Rambo 1 et Rocky 1 qui sont les opus les plus psychologiques et profonds de leurs sagas respectives et qui démontrent la qualité du jeu d'acteur de Stallone. Acteur bien trop sous estimé à mon humble avis

Je vous conseille le film "Copland" d'ailleurs, pour admirer le jeu de Stallone, qui tient largement la chandelle face à un monstre comme De Niro.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités