[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mar Fév 20, 2018 13:20

En vrai, c'est juste un Marvel très classique avec un chouia de discours politique et surtout une vraie direction artistique, qui tranche avec les visuels standardisés du MCU.

C'est clairement un des moins mauvais films Marvel mais de là à parler de bon film...La première moitié est plutôt intéressante avec un boulot d'exposition solide et un univers assez déroutant, du moins visuellement, mais la seconde est archi standard et prévisible de bout en bout.

Y'a vraiment beaucoup beaucoup de trucs largement plus intéressants à voir en ce moment, en tout cas pour moi. Phantom Thread, Pentagon papers, Revenge...Entre autres.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Nucleus le Mar Fév 20, 2018 13:46

Freeza97 a écrit:Comment 97% peut il faire mieux que 100 % ?


Surement un ratio par rapport au nombre de revue ?

Mais d'après ce que j'ai compris le succès du film viens surtout que le casting est principalement fait que de personnes Afro-Américaine / Africaines.

Que les deux blancs les plus importants dans le films sont soit un méchant joué par Andy Serkis ou soit l'ajout comique joué par Martin Freeman. Le film ne fait en aucun cas de cliché sur les noirs et ce paie le luxe de moqué un peu les blancs (c'est de bonne guerre après tout) :lol:

Je pense que ce film va beaucoup plaire aux communautés Africaines de part le monde.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Le Viking le Mar Fév 20, 2018 13:53

Pareil que asm75. Le film est beau c,est sûr, il transmet bien l'ambiance qu'il veut dépeindre.
Malheureusement derrière ça bah... pas grand chose. L'histoire est tellement classique que ça tourne au cliché. J'ai limite envide de dire qu'ils ont pris une fiche déjà toute faites et qu'ils y ont juste rajouté le skin de black panther. Quand j'ai vu la direction que prenait le film j'ai prié pour qu'il prenne le contre pied de cette histoire déjà raconté mille fois et qu'il nous surprenne. Bah non. A aucun moment l'histoire ne nous prendra de court. On connait tout son déroulement à l'avance. Dommage.
Ça reste un bon divertissement. Mais pas un bon film. Alors qu'il aurait pu facilement le devenir avec un peu plus d'originalité.

D'ailleurs j'ai vraiment du mal à comprendre toute cette hype autour. Qu'on l'apprécie oui. Mais le qualifier de chef d'oeuvre..? La non je n'arrive pas à comprendre. C'est une recette qu'on nous a déjà servi un nombre incalculable de fois. La seule chose qui change c'est la présentation, tout le reste est convenu.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Ichinose le Mar Fév 20, 2018 17:03

Le film a mieux démarré que les Avengers, mais bon, ces temps-ci chaque nouveau record est facilement battu...
Faut voir sur le long terme.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Mar Fév 20, 2018 19:12

Content de voir que tout le monde ne trouve pas ce film si génial. Deux points me dérangent dans les bons points que j'entends souvent.

D'abord, ce méchant.
Spoiler
Il veut massacrer et asservir les Blancs, comme son papa. Mais c'est parce qu'il a eu une enfance malheureuse : son père s'est fait tuer par son oncle. Il meurt plutôt dignement pour un méchant Marvel, certes, mais en s'apitoyant sur lui-même dans une tentative gonflée d'attendrir le spectateur. Je ne vois rien de génial ni même de franchement original là-dedans.


Concernant le rapport à l'Afrique, c'est surtout la scène de mi-générique qui m'a gêné.
Spoiler
D'abord, cette scène ne sert à rien : le Wakanda a décidé de s'ouvrir au reste du monde, on le sait depuis la fin du film, ce passage n'apporte aucune info supplémentaire (et il n'est pas drôle). Je m'attendais un peu à une démonstration technologique éblouissante pour faire impression, mais non, juste un petit sourire du roi, de connivence avec le spectateur.

Sur le fond, déjà je ne pense pas que qui que ce soit, pas même Trump, ne s'adresserait au monarque d'un pays, quel qu'il soit, pour lui dire en substance "Ouais ben vous et vot' pays de paysans, là, j'vois vraiment c'que vous pouvez nous apporter". Donc je ne trouve pas ça crédible, mais passons. Le pire, pour moi, c'est qu'on sait que le respect des autres puissances, le Wakanda va le gagner en faisant étalage de sa richesse, de sa puissance, et de sa technologie. En se montrant plus industrialisé que les autres puissances... Plus blanc que blanc ? Comme si la tune et le pouvoir matériel étaient la seule chose qui comptait. Ce qui est vachement triste comme morale, et signifie au passage que tous les pays du tiers-monde qui n'ont pas les mêmes moyens que cet État fictif, on a raison de s'en battre les steaks.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar desa le Mar Fév 20, 2018 22:22

Le film est au dessus de la moyenne pour marvel vu qu'il semble être un vrai film avant d'être un énième chapitre. Mais en même tant il a bien trop de problèmes pour faire partie des meilleur.

La première partie du film fait disjoint avec le reste à cause du méchant (dont je suppose que la performance peut déranger), la motivation de certains personnage et leur revirement semble plutôt soudain et le combat final est décevant au possible.

Le film est pas mauvais mais pour des fans de la logique et consistence j'ai du mal à imaginer que les fautes ne seraient pas trop nombreuses et pour le méchant je suis pas très sur qu'il marche bien dans l'audience européenne.

Un film passable pour ma part.





Lenidem a écrit:Content de voir que tout le monde ne trouve pas ce film si génial. Deux points me dérangent dans les bons points que j'entends souvent.

D'abord, ce méchant.
Spoiler
Il veut massacrer et asservir les Blancs, comme son papa. Mais c'est parce qu'il a eu une enfance malheureuse : son père s'est fait tuer par son oncle. Il meurt plutôt dignement pour un méchant Marvel, certes, mais en s'apitoyant sur lui-même dans une tentative gonflée d'attendrir le spectateur. Je ne vois rien de génial ni même de franchement original là-dedans.

Spoiler
Il me semble que l'appréciation vient de la compréhension de vouloir agir pour aider contre les inégalités au lieu de rester passif(le style de Wakanda). Un point de vue qui est informé par sa vie de jeune noir au Etats-unis. Cela en fait un personnage moins machiavélique ce qui résonne avec beaucoup d'audience.





Concernant le rapport à l'Afrique, c'est surtout la scène de mi-générique qui m'a gêné.
Spoiler
D'abord, cette scène ne sert à rien : le Wakanda a décidé de s'ouvrir au reste du monde, on le sait depuis la fin du film, ce passage n'apporte aucune info supplémentaire (et il n'est pas drôle). Je m'attendais un peu à une démonstration technologique éblouissante pour faire impression, mais non, juste un petit sourire du roi, de connivence avec le spectateur.

Sur le fond, déjà je ne pense pas que qui que ce soit, pas même Trump, ne s'adresserait au monarque d'un pays, quel qu'il soit, pour lui dire en substance "Ouais ben vous et vot' pays de paysans, là, j'vois vraiment c'que vous pouvez nous apporter". Donc je ne trouve pas ça crédible, mais passons. Le pire, pour moi, c'est qu'on sait que le respect des autres puissances, le Wakanda va le gagner en faisant étalage de sa richesse, de sa puissance, et de sa technologie. En se montrant plus industrialisé que les autres puissances... Plus blanc que blanc ? Comme si la tune et le pouvoir matériel étaient la seule chose qui comptait. Ce qui est vachement triste comme morale, et signifie au passage que tous les pays du tiers-monde qui n'ont pas les mêmes moyens que cet État fictif, on a raison de s'en battre les steaks.

Spoiler
Il me semble que le message c'est si tu peux aider fais le et non ne juge pas le pays parce-qu'il est pauvre. La question n'est pas est-ce que Wakanda vaut la peine d'être sauvé mais plutôt si un pays en ayant les capacités devrait aider les moins fortunés ou se concentrer sur lui-même. C'est juste que ce coup ci le pays en question est plein de noirs au lieu de blancs ce qui leur permet de traiter cela avec un angle un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Mer Fév 21, 2018 17:42

desa a écrit:
Spoiler
Il me semble que le message c'est si tu peux aider fais le et non ne juge pas le pays parce-qu'il est pauvre. La question n'est pas est-ce que Wakanda vaut la peine d'être sauvé mais plutôt si un pays en ayant les capacités devrait aider les moins fortunés ou se concentrer sur lui-même. C'est juste que ce coup ci le pays en question est plein de noirs au lieu de blancs ce qui leur permet de traiter cela avec un angle un peu différent.
Spoiler
C'est le message global du film, on est d'accord. Mais ce n'est pas ce que montre la scène de mi-générique. Au mieux, celle-ci est redondante avec tout ce qui a été dit avant (la scène dans le ghetto avec Black Panther et sa petite sœur, notamment). Mais le sourire en coin de T'Challa en réaction aux propos dégradants du vieux colonialiste n'indique pas ça, plutôt "on va vous en mettre plein la vue et forcer votre respect et votre admiration avec nos ressources hyper rares et notre technologie de ouf". Ce que je trouve dommage.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar San999 le Mer Fév 21, 2018 19:33

Le Viking a écrit:Ça reste un bon divertissement. Mais pas un bon film.
Peut-être parce que c'est un divertissement avant d'être un film? Je sais pas. J'ai pas vu.

En fait, je regarde très peu de films de super héros. Je préfère lire les comics. Mais le seul film que j'ai regardé récemment, et que j'ai beaucoup aimé, à savoir Wonder Woman, a été descendu de façon suffisamment forte pour un tout petit peu m'ôter l'envie de partager mon enthousiasme. C'est pareil avec une vaste majorité de films de super héros ici. Bien que j'en regarde pas, je viens systématiquement ici pour lire les avis, et systématiquement, ça me coupe encore plus l'envie d'aller les voir. Ils sont si mauvais? Je commence un petit peu à en douter (pardon, je ne cherche pas à provoquer, c'est juste que je commence à me demander si cette négativité ambiante est vraiment méritée). J'ai regardé le film avec Apocalypse aussi, et j'ai passé un bon moment. Le deuxième Avengers aussi m'a bien diverti.

Vous attendez quoi de ces films, exactement? Qu'est-ce qui pour les plus critiques d'entre vous, les rendrait suffisamment orignaux? Perso, j'attends qu'il y ait un ou deux points originaux (ou tout du moins, relativement pas trop souvent vus). J'attends qu'ils n'offrent pas de message puant (consciemment ou inconsciemment). Mais c'est tout. Je ne m'attend à rien de trop complexe, ni à de l'originalité d'un bout à l'autre. Pas que je n'en veux pas. Mais tout simplement que ce serait de super bonus, pas des pré-requis.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Veguito le Mer Fév 21, 2018 19:49

Honnêtement San999, peu importe l'oeuvre, j'ai rarement vu autant de négativité que sur ce forum :lol:
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mer Fév 21, 2018 21:32

San999 a écrit:
Vous attendez quoi de ces films, exactement? Qu'est-ce qui pour les plus critiques d'entre vous, les rendrait suffisamment orignaux?



On attend un minimum de créativité artistique. Pas l'application d'une formule hollywoodienne pré-machée. Les films de MCU ont des structures scénaristiques, une réalisation, une direction artistique et des thématiques très similaires et standardisées (bon,pas Black Panther, qui sort du lot, comme on l'a dit).

Et j'ai bien aimé Wonder-Woman justement et je l'avais mentionné sur ce topic. Surtout la première partie avec un gros taf d'exposition et de caractérisation des héros et de la civilisation des amazones. Ensuite, c'est beaucoup plus faible avec une résolution de conflit très générique (grosse baston apocalyptique en 3D bien sale contre un méchant pas très finaud). C'est un peu les même qualités et défauts que je trouve à Black Panther, tiens.

Un film de super héro, à la base, c'est un film comme les autres pour moi. Donc pas un produit de consommation, qu'on regarde machinalement. Mais bien une œuvre d'art qui doit un minimum t'émouvoir ou te faire réfléchir. Je ressens rien de tout ca quand je regarde un film du MCU ou du DCEU (a quelques exceptions près). Bien sur, c'est subjectif mais le but de ce topic c'est d'étayer un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Fév 21, 2018 22:02

@asm75
juste par curiosité, c'est quoi, pour toi, un film avec une vrai créativité artistique?
quel exemple peux tu donner?
wonder woman est très bien, aucun doute, mais il n'y a aucune créativité. les films de super-héros ne peuvent pas être créatifs, pour la bonne raison qu'ils utilisent des personnages existant depuis des décennies.
est-ce qu'on peut être créatif en faisant un film sur superman?
oui bien sûr, ça donne incassable ou hancock, mais ça ne donnera jamais superman. parce que superman est définit dans l'imaginaire collectif depuis tellement longtemps qu'une seule modification le dénaturerait.
même chose pour de nombreux héros. Wonder woman a eu l'avantage d'avoir très peu de célébrité en dehors de la vieille série ( les fan des comics comptent pas vraiment, contrairement aux idées reçues, ils sont très peu nombreux )
black panther, lui, part d'un statut de quasi inconnu. comme il n'a rien a prouver, son film attire finalement plus de monde que le reste des films.
bon, le fait que 90% du casting soit noir y est aussi pour pas mal.
n'empèche que tout les films de super suivent la même trame. celle imaginée dans la première histoire de "super" héro, il y a plus de 150 ans, et elle même partait des traits des histoire divines antiques.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Le Viking le Mer Fév 21, 2018 22:21

Ah mais j'ai peut-être donné l'impression de m'acharner sur Black panther mais j'ai passé un bon moment devant. Je le prend comme il est, un divertissement. Et en soi il fait bien le boulot. Un peu trop même, car comme je l'ai dis il ne manque pas grand chose pour qu'il passe dans la catégorie supérieure. En fait ce film me frustre parce qu'il me fait miroiter ce qu'il aurait pu être.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mer Fév 21, 2018 22:26

Rebel O'Conner a écrit: les films de super-héros ne peuvent pas être créatifs, pour la bonne raison qu'ils utilisent des personnages existant depuis des décennies.
.


Mais bien sur que si.

Regarde les Batman de Nolan. Ou les Spider-Man de Raimi. Thématiquement et visuellement, ce sont des films qui sont raccords avec le style de leurs réalisateurs respectifs. Tout en restant en meme temps fidèles à ce qui constitue l'essence des personnages de comics qu'ils adaptent.

Dans le cas de Nolan, son influence a même été tellement considérable que sa vision du Joker imprègne énormément la facon dont le Joker est écrit dans les comics actuels.

Les mythes ça se renouvelle, ça se réinvente.

Au cinéma comme ailleurs: Quand Frank Miller se pointe en 1986 avec "Batman The Dark Knight Returns", il révolutionne le personnage de Batman, qui existe pourtant depuis plus de 40 ans.

Ce qui pose problème avec les films de super héro, c'est qu'il y en BEAUCOUP, BEAUCOUP trop. Avec un focus sur la quantité au détriment de la qualité. Au lieu de voir un réalisateur plancher des années sur un scénario béton, une vraie DA etc... pour adapter une histoire de super héro, on a désormais des studios qui programment des films tous les ans, selon un agenda qui ne laisse que peu de place aux innovations artistiques (parce que pour faire un truc original et bien, généralement y'a pas de secret: il faut du temps)

Pour Wonder Woman, faudrait que je le revois pour répondre précisément à ta question. Ca date un peu là.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar San999 le Mer Fév 21, 2018 22:59

D'après mon expérience, une certaine frange de la population a une vision élitiste et tronquée de l'art. La démarche intellectuelle, la recherche de l'originalité, faire ressentir certains types d'émotions (on ressent forcément une émotion devant à peu près tout, car l'ennui lui-même est une émotion, du coup quand on parle de la dimension émotionnelle, on entend souvent plutôt une vision noble de l'émotionnel, assez difficile à définir mais dont on a tous plus ou moins une notion vague, par exemple verser une petite larme d'émotion devant un paysage est plus noble que d'être ébahi par des effets spéciaux et des cascades), bref!, tous ces machins, ça ne fait pas partie intrinsèque de l'art. Cette vision est probablement relativement récente (deux siècles tout au plus?) et a probablement commencé en Occident, bien qu'il ne soit pas impossible qu'une telle vision ait existé à d'autres époques, dans d'autres civilisations, dans certaines classes sociales, il reste que cette vision de l'art n'est qu'une vision. Il y a des tas d'oeuvres aujourd'hui considérées comme classiques et classées ironiquement dans l'art noble, qui en fait ne cherchaient absolument pas à révolutionner quoi que ce soit et appliquaient les standards de leur culture et de leur époque à la lettre.

La vision hyper intellectualisée et révolutionnaire que l'on a de l'art actuellement n'est pas mauvaise. Mais je trouve qu'elle pollue souvent le jugement sur des oeuvres dont ce n'est pas du tout la démarche, et qui n'ont absolument pas besoin de cette démarche. On cherche à divertir, c'est tout. Qu'est-ce qu'on va faire chier à juger qu'une chanson faite pour faire la fête et d'autres trucs hyper simples n'a pas de "démarche artistique" (d'ailleurs, si, elle en a une, juste pas celle de la musique intellectualisée), ou qu'un film fait pour procurer des sensations fortes et nous faire rêver à un monde plus simple où tout se finit bien et où on peut y admirer le courage des héros dont on ne peut que rêver l'existence (voire le devenir) n'ont pas fait d'effort pour sortir des carcans habituels? C'est pas leur but! S'ils vont au-delà de leur but, c'est génial, magnifique, mais l'exiger, c'est trop.

[quote=asm75]Les mythes ça se renouvelle, ça se réinvente.[/quote] Oui, et on ne peut pas le faire systématiquement. Cela me demanderait plus de réflexion pour me forger une opinion, mais je ne suis même pas sûr que ce soit désirable. De toute façon, par définition, l'originalité et le renouvellement ne peuvent qu'être des exceptions, sinon, c'est juste le train-train.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Jeu Fév 22, 2018 0:46

San999 a écrit:Vous attendez quoi de ces films, exactement?
C'est une bonne question. Pour ma part, je dirais : de l'émerveillement. Ce qui implique un minimum de surprise. J'ai eu ça avec le premier Iron-Man, le deuxième Captain America, Civil War, les deux Gardiens de la Galaxie, et le premier Avengers. Et pour que je ressente quelque chose, il faut que je sois dans le film, ce qui implique un scénario pas trop cousu de fil blanc ou pas trop con. Exemple de scénario foireux mais qui m'a pris quand même : Civil War. Le plan du méchant ne tient pas la route, mais je n'y prête pas vraiment attention parce que le combat entre Iron-Man, Cap et Bucky m'émeut : l'action me laisse bouche bée, et cette amitié en train de voler en éclats me touche (désolé si ça fait pédant ou petit-bourgeois). Exemple de film où la sauce ne prend pas : Age of Ultron. Le plan du méchant n'est pas vraiment plus con que dans Civil War, mais ici c'est uniquement prétexte à une scène d'action invraisemblable qui me laisse froid. Voir les Vengeurs taper des robots sur une ville projetée en plein ciel, en soi, ça ne m'intéresse pas.

J'ajouterais que si tu regardes peu de films de ce genre, il est normal que tu sois plus indulgent. Quand tu as vu quinze fois la même histoire avec juste un casting et des pouvoirs différents, normal que la lassitude s'installe.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lamantin_Furtif et 17 invités