Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mar Avr 06, 2021 20:44

Je l'avais découvert sur Netflix y'a deux ans, une vraie claque. La scène avec la grand-mère dans la seconde partie du film est un juste monstre. On passe le film à rire, tout en sachant qu'il EST Hitler, qu'à tout moment ça va partie en vrille, que c'est une ordure et que ça va dégénérer :
Spoiler
et cette scène est bien plus puissante que tout ce qu'on aurait pu penser : la colère de la grand-mère qui est la seule à parfaitement saisir le danger, puis Hitler dans la voiture qui prend son discours antisémite, qui monte dans la crasse et la dégueulasserie. Ce moment là du film il est juste incroyable, une énorme claque et un retour au réel pour le héro et pour nous, mais pas pour le reste de la société.


Quand on sait que les images dans la rue et chez les néonazis sont réels (notamment les dizaines de personnes faisant des saluts nazis en plein Berlin à la vue de Hitler dans la berline), ça glace le sang.

Mention spéciale au musique, excellente par ailleurs.
« J’ai toujours eu pour principe qu’un peuple qui s’élance vers la liberté doit être inexorable envers les conspirateurs ; qu’en pareil cas, la faiblesse est cruelle, l’indulgence est barbare. »
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 2751
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Mer Avr 07, 2021 12:33

Xehanort a écrit:Si jamais l'avis de Netflix sur l'avenir du Cinéma vous intéresse.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1371575-le-boss-de-netflix-pense-que-les-salles-de-cinema-vont-mourir-et-ca-larrange

Effectivement, le titre fait croire qu'il se réjouit alors que ce n'est pas le cas.
Netflix a d'ailleurs un rapport un peu ambigu avec le cinéma, mais n'est pas son rival direct, ils s'alimentent l'un l'autre.
Netflix a besoin du cinéma, d'une part légalement parce que ses films ont l'obligation contractuelle de sortir dans un certain nombre de salles pour avoir le droit de concourir pour les oscars et cie, et d'autre part pour mettre en valeur la qualité technique de ses films.
Un film 4K avec son atmos sur son smartphone, c'est pour moi une hérésie, même si la majorité du public préfère regarder les films sur son smartphone dans le train en allant au boulot plutôt que de faire l'effort d'organiser une sortie ciné. Mais Netflix fait quand-même attention à satisfaire dans une certaine mesure les deux publics. J'ai dans ma ville un cinéma qui fait partie des rares cinémas au monde qui a le droit de diffuser sur grand écran en exclusivité les films Netflix avant même leur sortie sur la plateforme. Bon, en ce moment ce n'est pas possible évidemment, mais en temps normal c'est intéressant de pouvoir découvrir leurs films dans des conditions optimales. Et ils y trouvent aussi un intérêt à pouvoir présenter leurs films ainsi. Ça peut leur faire une certaine pub.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Avr 07, 2021 20:55

Vous me surprenez sur "il est retour".

Je l'ai pas vu. Mais j'ai lu le roman dont il est tiré. Qui est vraiment tout pourrave. Et c'est rare que je trouve un livre vraiment nul (c'est surtout du Werber en général).
Come along Pond !
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 11963
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Abysse le Jeu Avr 08, 2021 16:17

J'ai lu le bouquin aussi, en premier. Totalement par hasard, en flânant à Gilbert Joseph. Je me suis dis « Tiens, pourquoi pas, avec toute cette dictature sanitaire environnante et la propagande en continu de BMTV et autres merdias, ça pourrait peut-être me divertir. »
Franchement, j'ai trouvé plutôt sympa à lire. Suffisamment pour que je me dise que si je tombe sur le film un jour, je me le materai à l'occasion.
Le film est mieux. Il assume totalement que c'est une comédie, les situations parodiques et les coups de coude subtils sont plus nombreux et ont davantage de substance à l'écran. Les idées du roman sont là, mais exploitées différemment et mieux travaillées.
Les possibilités du support audiovisuel sont parfaitement exploitées pour mettre en place cette histoire du vrai Hitler qui se réveille et que tout le monde prend pour un acteur, avec tous les quiproquo qui vont avec. On devine sans peine les couilles qu'il aura fallu à l'acteur pour réellement se balader en Hitler dans la rue en caméra cachée et saisir l'authenticité de la réaction des gens.
Certains s'indignent et l'insultent. D'autres se marrent et prennent des selfies avec lui. Il y a en a qui lui balancent carrément le salut nazi.

La scène de la grand mère est repensée différemment. Dans le roman, après le déballage de la tragédie familiale, l'entrevue avec Hitler est expédiée hors champ et si je me souviens bien, ce dernier est tellement poli avec elle qu'elle croit aussi que c'est un acteur. En fait, dans le roman, absolument personne ne se rend compte, au final, que Hitler est véritablement Hitler. Dans le film, la grand mère est la première à se rendre compte, d'emblée, que c'est lui. Et après, c'est l 'escalade.

Le scénariste du film fait du meilleur boulot que le romancier. Le problème du bouquin, c'est que la forme est plutôt terne, on ne ressent pas grande émotion à lire, pourtant, le fond a du potentiel. En revanche, le film te fait enchaîner les émotions : Rire, doute, malaise, effroi. Il est extrêmement rare que je préfère le film au livre d'une œuvre quelconque, mais là, c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1614
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Jeu Avr 15, 2021 15:58

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Le Viking le Jeu Avr 15, 2021 18:18

Pourquoi "Disney a encore frappé" ? Les salles étant fermés, je vois mal comment ils auraient pu maintenir la sortie en cinéma.
Bon film d'ailleurs, et je suis triste qu'il se fasse écraser par Godzilla vs King Kong, qui a des combats de monstres impressionnant, mais un scénario à chier. Certes, on ne va pas voir ce genre de film pour un scenario profond et complexe, mais il y a une différence entre un scénario simple et un scénario à chier.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 498
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités