[Topic unique] Berserk

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 09, 2022 17:00

Déjà ce serait bien qu'ils arrêtent de commencer leurs adaptations animé de Berserk par l'age d'Or!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Mar Août 09, 2022 17:22

En même temps l'Age d'Or c'est le début de Berserk.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 09, 2022 17:38

Non, le début de Berserk c'est les deux premiers tomes! C'est en partie cette structure de récit qui rend les 13 premiers tomes incroyables! Commencer par l'age d'or rend juste l'histoire plus linéaire, et prive le public de la partie la plus "anti héro" de Guts!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Mar Août 09, 2022 18:30

+1 Kyoju.

Et bon, entre le premier animé, et les 4-5 OAVs recemment, je vois pas l'intérêt d'ENCORE adapter cette partie. D'autant que la dernière adaptation en date se rapproche sérieusement de la perfection.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar desa le Mer Août 10, 2022 0:17

En terme d'adaptation animé il y a le premier animé qui commence avec une version des deux premiers tomes. L'animé de 2016 qui commence par une version des deux premiers tomes avant de faire l'arc après l'age d'or. Et les films qui font uniquement l'âge d'or. Donc il me semble que la seule adaptation à ignorer les deux premiers tomes soient les films. Et les deux séries tente de commencer avec le anti héros Guts.

Je crois avoir skippé le premier épisode du premier animé lorsque je l'avais regardé. Puis j'ai lu le manga.

Je reste d'avis qu'il est preférable de consummer l'age d'or en premier.

Spoiler
Je crois dur comme faire dans celui à propos du dévelopement de Griffith et son amitié avec Guts et de l'intérêt de la découvrir sans connaitre le futur. Il est facile de relire en ayant en tête que Griffith va trahir tout le monde. Mais il y a une seule chance de découvrir l'amité de Guts et Griffith sans savoir qu'il san savoir qu'il va trahir celui-ci.

Il y l'argument de c'est mieux de voir l'élément fantastique devenir de plus en plus présent plutot que de commencer avec le fantastique et retourner au normal mais cet un bien plus faible argument.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Mer Août 10, 2022 0:44

Moi je pense que c'est une erreur de zapper les 2 premiers tomes et quelques. Simplement parce que c'est ainsi que l'auteur a construit son truc, par pur choix, sans aucune contrainte technologique ou etc (genre Star Wars, ou le fait sur les épisodes 4, 5 et 6 précédent les épisodes 1, 2 et 3 est la conséquence d'une technologie pas assez aboutie pour sortir les 1 2 3 en premier, selon Lucas). Miura aurait très bien pu commencer direct avec cet âge d'or, pour enchainer sur l'arc du comte après l'éclipse, mais il ne l'a pas fait.

Perso j'ai commencé Berserk à l'epoque en lisant les scans, dans l'ordre de parution des chapitres. Donc oui, j'ai abordé la période dite de "l'âge d'or" en sachant que Griffith allait faire l'enflure un moment, mais ça m'a absolument pas gâché cet âge d'or, au contraire. Le chemin est plus important que la fin sur le coup.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Mer Août 10, 2022 1:03

Ma mémoire de la première série est vraiment floue alors. Bon faut dire que j'ai pas du tout aimé cette adaptation!


Sinon je plussoie Antarka.


Bien sur, je comprend l'argument de ne rien connaître du future, mais l'oeuvre est beaucoup plus subversive et moins linéaire en commençant par les deux premiers tomes.

Spoiler
Outre le fait que ces deux volumes montrent la période la plus "anti héro" de Guts, le lecteur vit l'age d'or en sachant que ça va partir en couille: On ne sait pas quand, on ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi, mais on sait que ça va arrivé, ce qui rend la lecture haletante parce qu'on VEUT savoir pourquoi mais on appréhende de le découvrir!
D'ailleurs on ne sait pas tout: on sait pas ce qui va arrivé à la troupe du faucon, si il y a des survivants ou si ils sont complètement décimé! Il y a une part d'incertitude parce que le statu quo des premiers tome est très floue en réalité!

C'est de la bonne écriture de la part de Miura, un vrai tour de force, et c'est en partie pour ça que c'est souvent considéré comme la meilleure partie du manga.

Il y l'argument de c'est mieux de voir l'élément fantastique devenir de plus en plus présent plutot que de commencer avec le fantastique et retourner au normal mais cet un bien plus faible argument.


Sans explication c'est juste pas un argument du tout en fait!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Jeu Sep 29, 2022 20:16

Bon ça faisait un petit moment que j'avais pas regardé si de nouveaux chapitres étaient parus depuis la mort de Miura.

Et... Y'en a plein. Genre 5-6. Je sais pas comment j'ai fait pour louper l'info comme quoi le manga continuait. Du coup j'ai imaginé que j'étais pas le seul et me suis empressé de venir partager cette info ici, sans même prendre la peine de les lire avant.

La, avant d'avoir lu le bousin, je me rend compte qu'en fait je suis content que le manga continue. J'aurais ptetre un avis différent dans 15 minutes :mrgreen:


Édit : le 364.5 n'est pas un chapitre du manga. Plutôt un 3615 mylife rendant hommage à Miura. Le fameux "assistant" était en fait son meilleur pote depuis 40 ans. M'a mis un enorme coup de blues ce one-shot.


Édit 2 : retard rattrapé. Vais pas spoiler. Mais graphiquement c'est nickel, je vois pas trop la difference avec la dernière centaine de chapitres parus. Donc c'est bcp moins beau que Berserk à son apogée, mais pas moins que le Berserk des 15 dernières années.

Édit 3 : bah ça me va très bien. J'aurais pas su que Miura était mort que j'aurais probablement pas noté la transition. J'aime. On pourrait ptetre bien avoir la fin du manga un jour en fait, c'est super !
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar desa le Sam Oct 01, 2022 20:02

J'hésite méchamment à continuer avec l'auteur original mort mais probable que lirais le tout une fois complété.

Mon avis sur un possible anime de Berserk est qu'une première saison devrai être le golden age. Et la seconde saison devrai commencer avec le prologue et tout ce qui vient ensuite.

Spoiler
Selon moi un début de série t'aide à savoir à quoi t'attendre et la majorité de la série se passe bien avant cette prériode et le monde est extrêmement différent. Avoir 2-3 épisode dans un monde fantastique peuplé de démons et fantomes et extremement edge quant la majorité de l'histoire qui va suivre est majoritairement moyen-ageux et bien plus axé sur intrigue politique n'est selon moi pas la direction à prendre.

Aussi en terme de caractère je pense que pouvoir considérer que Guts grandis et se dirige vers une vie meilleur grace à son experience avec la troupe ou de suivre l'amitié avec Griffith et se demander si Guts devrait lui faire confiance sont deux trucs qui font l'intérêt de suivre cette période sans savoir que ça tourne mal. Et sentir cette trahison d'un personnage que peut-être tu a apris à faire confiance.

Au lieu d'attendre que le monde et les personnages deviennent ce que tu connais déjà tu les vois se transformer devant toi. Et je pense que pour animé minimiser les chances d'avoir cette impression d'attente fais le plus de sens .

Et avoir le Guts qui baise et tue du démon avec plaisir précédant celui qui tue des gamins-fées fait une meilleure continuité de personnage et du monde selon moi.

Bien ces points dépende d'ou on situe la balance entre fidélité et liberté d'adaptation (dans ce cas si dans l'arrangement des arcs).
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Sam Oct 01, 2022 21:20

Chuis en désaccord total encore une fois. C'est une hérésie ABSOLUE que de commencer par l'age d'Or, comme c'était une hérésie dans Vinland Saga que de commencer l'animé par le flashback.

Avoir 2-3 épisode dans un monde fantastique peuplé de démons et fantomes et extremement edge quant la majorité de l'histoire qui va suivre est majoritairement moyen-ageux et bien plus axé sur intrigue politique n'est selon moi pas la direction à prendre.


C'est pourtant la direction qu'a prit le manga, c'est la vision de Miura, ça a bien macrhé et c'est ce qui rend l'oeuvre on ne peut plus incroyable dans ses 13 premiers tomes.
Edulcoré le récit par une formule classique de linéarité temporelle, c'est objectivement lui retirer une partie de sa subversivité.
Non merci, on a déjà trop d'oeuvre qui se contentent d'être des poncifs, je veux pas que ce soit le cas de Berserk.

Aussi en terme de caractère je pense que pouvoir considérer que Guts grandis et se dirige vers une vie meilleur grace à son experience avec la troupe ou de suivre l'amitié avec Griffith et se demander si Guts devrait lui faire confiance sont deux trucs qui font l'intérêt de suivre cette période sans savoir que ça tourne mal


L'effet de surprise quand on ne sait rien du tout n'est pas sans intérêt, je ne le nie pas. Pour autant est ce que c'est forcément mieux que de dirigé l'intérêt sur le chemin et non la fin? Non, il s'agit de deux expériences différentes.
Mais dans le cas de Berserk, la structure de Miura a le mérite d'être plus subversive et de complexifier le récit. C'est en ça que la structure orinigal du manga est meilleure.
En outre il y a énormément d'information, d'élément introduit ou d'easter egg qui n'auraient AUCUN effet avec un récit classique dans sa temporalité (les Behelits, les marques maudites...).

Surtout qu'encore une fois, le fait de savoir ce que deviendront gross modo les personnages concerné n'exclut pas l'effet de surprise, car il y a énormément de chose qu'on ignore à l'issue des premiers tomes.

Et avoir le Guts qui baise et tue du démon avec plaisir précédant celui qui tue des gamins-fées fait une meilleure continuité de personnage et du monde selon moi.


Je vois pas pourquoi.

Bien ces points dépende d'ou on situe la balance entre fidélité et liberté d'adaptation (dans ce cas si dans l'arrangement des arcs)


Le sentiment qui ressort chaque fois que je vois ce genre de changement (Berserk, Vinland saga), c'est que les studio considèrent les spectateurs comme des personnes beaucoup trop bêtes pour apprécier un récit moins classique dans sa temporalité, où de comprendre l'intérêt d'un flashback et d'un flashforward. Et ça m'énerve!
Un moment donné, il faudrait arrêter de prendre les spectateurs par la mains.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Dim Oct 02, 2022 7:03

Ce débat a déjà eu lieu sur cette même page un peu plus haut. J'ai pas changé d'avis, donc +1 Kyoju.


Personne pour parler des derniers chapitres ?

Desa, je t'encourage à lire le 364.5. Comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas un chapitre de Berserk. C'est un chapitre totalement HS qui annonce la mort de Miura et une tranche de vie de son remplaçant. C'est assez touchant, ça présente le bonhomme et pour ma part ça m'a convaincu de continuer l'oeuvre (parce que le remplaçant a une grande légitimité, c'pas Joe le Clodo). Bref, fait toi un avis sur ce chapitre, c'pas du Berserk, donc tu trahiras aucun principe et Pi être que, comme moi, ça te convaincra de jeter un coup d'oeil à la suite.


Et pour spoiler un peu les chapitres 365 à 369, il s'y passe quand même pas mal de choses assez ouf. Hein. J'dis ça je dis rien.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 02, 2022 8:36

Perso j'hésite encore. Même si ça reste du Miura dans le style, j'ai peur que ma lecture soit gâché par le fait de savoir que c'est plus lui.

Je jetterais peut être un coup d'oeil sur le fameux 364,5 histoire de me motiver.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Supaman le Dim Oct 02, 2022 9:08

Vos échanges donnent envie de se plonger dans Berserk.
J’ai vu, il y a 5 ans, les films Golden Age sur Netflix et j’avais très apprécié. Mais je n’avais pas été jusqu’à lire le manga par la suite. Je pourrais pas vous dire pourquoi.
C’est peut-être l’un des derniers manga très connu qu’il me reste à lire (avec GTO qui n’a aucun rapport). Personnellement, la mort de l’auteur m’avait refroidi à l’idée de commencer et la nouvelle que ça continue finalement me redonne envie. J’avais pas envie de m’investir dans une histoire qui ne finit jamais car c’est extrêmement frustrant.
Je dis toujours à ceux qui veulent commencer HxH de ne pas aller au-delà de ce que présente l’anime car il n’y aura probablement pas de fin à la suite dans les conditions actuelles.

Pour Berserk, vous pensez que l’histoire va encore durer 10 ans ou qu’elle va finir d’ici 3-4 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Antarka le Dim Oct 02, 2022 9:41

Supaman a écrit:
Pour Berserk, vous pensez que l’histoire va encore durer 10 ans ou qu’elle va finir d’ici 3-4 ans ?


C'est la question à 1 milliard ça. Berserk a toujours eu un rythme extrêmement lent. 364 chapitres en 32 ans (depuis 1989), des chaps plutôt court. Avec un net ralentissement depuis la fin des années 2000.J'ai commencé à lire les scans y'a une vingtaine d'années et je sais pas exactement combien de chapitres sont sortis depuis mais pas 150 (j'dirais tome 27-28 à l'époque, sur une quarantaine maintenant).

Difficile de dire ou on se situe dans la trame aussi. Me semble avoir Lu quelque part que l'histoire était aux 3/4 mais c'est ptetre une erreur de ma part, mon cerveau qui fabule, ou un fake.

Depuis que le remplaçant a repris, il sort un chapitre de 12-15 pages 2 fois par mois. Rythme que j'ai jamais vu jusqu'ici.


Si l'auteur actuel maintient le rythme, je suis plutôt confiant sur le fait que ça soit finit dans 5 ans. Mais bon, beaucoup trop d'hypothèses pour affirmer quoi que ce soit. Ptetre que l'histoire est pas si avancée que ça (je pense que si), ptetre que l'auteur va reprendre le rythme de feu-Miura et sortir 40 pages par an et que ça avancera pas. Impossible à dire. 3-4 ans ça une estimation optimiste. Mais l'estimation pessimiste c'est beaucoup plus de 10 ans.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic unique] Berserk

Messagepar Xehanort le Dim Oct 02, 2022 11:23

Après il reste quoi à régler dans Berserk ?

Le Conflit Guts/Griffith ?

Maximum 10 tomes pour ça a mon avis, après a part taper tout le reste du Panthéon des Ténèbres je vois pas trop ce qu'on pourrait faire.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités