[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Ven Nov 11, 2022 11:52

La comparaison n'est pas pertinente.

Spoiler
On ne peut pas mettre le mystère derrière le visage caché de King au même niveau que celui de Vegapunk. Le visage de ce dernier est un mystère entretenu depuis plus d'une décennie maintenant, et aujourd'hui encore Oda joue avec son identité avec les six corps! Alors que le visage de King a été sujet à un mystère que durant l'arc où il était impliqué et a révélé son visage dans ce même arc, à l'instar de Katakuri.
Vu tout l'effort qu'il met pour entretenir le mystère derrière Vegapunk, Oda n'a pas le droit à l'erreur parce qu'il génère des attentes par ce procédé scénaristique!

Après oui, on ne peut jamais être sûr à 100% mais j'ai confiance, surtout quand ça concerne l'intrigue! Oda n'est pas Toyotaro!



EDIT 11/11/ 2022 :

Chapitre 1066 et c'est toujours très bien!

Par contre RMR avait raison et moi tort concernant Vegapunk.

Spoiler
Grosse déception en partie concernant le dévoilement tant attendu du visage de Vegapunk. Faire tout un mystère de plus d'une décennie sur un non mystère... Je m'attendais mieux venant D'oda :? ... Il y a dix ans les gens auraient gueulé leur déceptions vu le pétard mouillé, mais là j'ai l'impression que les attentes du public mainstream en général sont revues à la baisse (quand je vois le succès critique de House of Dragon...). Faut il que je revois mes attentes moi aussi ou c'est comment? Peut être devrais je lire et regarder les plus grosses daubes de ses dernières années au niveau mainstream pour mieux relativiser et moins râler (She Hulk, DBS)...
Ou alors c'est trop tôt après la sortie du chapitre, et peut être que des déceptions se manifesteront plus tard...



Ceci étant dit, j'ai trouvé le chapitre très cool et la déception concernant Vegapunk n'a pas gâché mon plaisir. Déjà parce que j'aime bien sa gueule qui reste dans l'esprit du manga: loufoque et qui fait sens à ce qui le caractérise, à savoir son intelligence.
Le personnage à l'air fun aussi, j'ai hâte de le découvrir un peu plus.

Pour le reste il y a pas tant de révélations que ça par rapport à ce qu'on savait déjà, mais les pistes pour la suite sont intéressantes.
Je pense qu'Oda va tenir sa promesse et passer par Elbaf comme beaucoup l'espérait, mais fort heureusement il ne m'a pas oublié non plus et reste dans le fil rouge en connectant les géants à l'intrigue principale à travers les évènements d'Ohara.
Voilà si il se tient à ce plan tout le monde sera content, sauf ceux qui voulaient une période un peu osef, mais eux faut pas les écouter :P .

Petite question pour ceux qui ont une bonne mémoire: est ce que la survie de Saul avait été confirmé par le passé ou est ce une révélation du chapitre?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Ginji le Ven Nov 11, 2022 22:42

Spoiler
Ca te déçoit à ce point ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. En quoi cacher l'apparence d'un personnage doit nécessaire amener une révélation une fois apparue vis à vis d'un personnage déjà existant ? Et en quoi le contraire fait un pétard mouillé qu'on devrait critiquer ?
Moi, perso, en voyant son design, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, comme si de part cette révélation, on s'approchait encore un peu plus de la fin.
j'avoue que moi, c'est l'inverse. Si on avait vu qu'en fait, le plus grand génie de l'univers du manga est un personnage déjà rencontré, avec tout le mystère et le flou l'entourant, j'aurais été sacrément déçu.

Par contre, un truc que je trouve fatigant sur les dernières critiques concernant One Piece, c'est les gens qui reprochent à One Piece de faire du One Piece. Oui, le design de Vegapunk ne plait pas aux gens qui veulent des mecs qui puent la classe à chaque persos importants, alors que le loufoque fait parti du manga depuis le début
Idem pour les morts, les gens voudraient que le manga tue la moitié de son cast, alors que Pell ou Pagaya, quoi.

Pour Elbaf, j'ai lu un truc simple, mais j'avais pas calculé. Mais ça se lit Fable à l'envers. Ca va vraiment être l'arc d'Usopp.

Pour ta question, il était supposé mort. Après, de la même façon que Robin et Luffy ne sont pas morts une fois "congelés", il n'y a pas de raison que Saul soit instantanément mort de l'attaque d'Ao Kiji. Et ça va dans le sens de ce que ce dernier avait dit à Robin après le combat contre le CP9 qui est un vrai foreshadowing : "Ohara vit toujours".
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar desa le Ven Nov 11, 2022 23:04

Spoiler
J'aime bien cet arc jusqu'à présent avec les 7 Vegapunk et les persos ayant du bon temps à visiter. Et le combat de Law était cool.

Dragon devenu révolutionaire après que le gouvernement massacre une telle quantité de ces citoyens est une raison que j'aime beaucoup comme motivation.

J'appréciais que les flashback soit l'endroit où Oda va jusqu'au bout donc ça m'enemmerde pas mal que Saul soit en vie.

Mais d'un point de vue technique ça fait du sense qu'il est ait pu survivre. Aokoji l'avait congelé la dernière fois qu'on le voit et on sait que tu peux te faire décongeler après que Aokiji t'es transformé en glaçon et l'île êtait une fournaise la dernière fois quand Robin l'a laissé.

Les révélations me rende vraiment intérésser pour visiter Elbaf. Robin et Usopp peut voir les geants d'ennias lobby. Robin peut avoir plus de scènes émouvants avec Saul. Et les livres peuvent nous donner des infos cools.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Ven Nov 11, 2022 23:56

@Ginji

Spoiler
Ca te déçoit à ce point ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. En quoi cacher l'apparence d'un personnage doit nécessaire amener une révélation une fois apparue vis à vis d'un personnage déjà existant ? Et en quoi le contraire fait un pétard mouillé qu'on devrait critiquer ?


Que ça ne te gêne pas à la rigueur, disons qu'on a des attentes différentes! Mais par contre je comprend pas que tu ne comprennes pas ma déception alors qu'elle s'explique quand même très facilement: plus un teasing est long, plus le mystère est grand et plus la révélation risque d'être décevante si elle se contente d'être un dévoilement sans conséquence sur la perception du lecteur qui avait des attentes à cause de ce teasing!
C'est le risque de ce procédé scénaristique, et c'est d'ailleurs pour ça que très souvent le dévoilement d'un mystère déçoit une partie du public (le fameux "tout ça pour ça?" en somme).
Si ça concerne des personnages dont le visage avait été caché durant un seul arc, comme Katakuri ou King, ça pose pas trop de problème parce que le mystère n'a pas été surenchéri, mais si le teasing dur depuis plus de dix ans et qu'en plus l'auteur joue encore avec l'identité du personnage en question, je vois pas l'intérêt de cacher le visage si ce n'est pour révéler un truc important.

Je dis pas que la révélation devaitt forcément être un visage connu, mais à ce stade du manga et avec les cartes du contre pieds déjà utilisé (la jeune fille Vega Punk) un visage connu me paraissait être l'option la plus intéressante niveau scénario.



j'avoue que moi, c'est l'inverse. Si on avait vu qu'en fait, le plus grand génie de l'univers du manga est un personnage déjà rencontré, avec tout le mystère et le flou l'entourant, j'aurais été sacrément déçu.


Pourquoi?

Il existe nombre d'oeuvres qualitatives avec une intrigue qui repose sur l'identité caché d'un personnage dont le visage trainait sous nos yeux depuis un moment. Ca ne gâche pas le mystère quand c'est bien fait, au contraire! On se dit "putain c'était lui"!
La théorie Franky=Vegapunk repose en partie sur ce procédé scénaristique (j'étais pas fans de l'idée, qu'on revienne pas dessus c'est pas la peine! En revanche je pense toujours que les Mugiwara voyageront dans le passé d'une façon ou d'une autre, que Luffy EST Joyboy et non pas une réincarnation)!

Quand au fait qu'il s'agisse d'un visage totalement inconnu des lecteurs et qui correspond à l'image contemporaine la plus répandu du savant fictif (un vieux savant déjanté), l'intérêt scénaristique de cacher son visage aussi longtemps devient caduc. Quel est l'intérêt de faire une surprise, si il n'y a pas de surprise?
Au moins la première feinte avec le corps féminin, dont j'ai oublié le nom, nous a prit à contre pied même si ça n'a pas duré longtemps!

Idem pour les morts, les gens voudraient que le manga tue la moitié de son cast, alors que Pell ou Pagaya, quoi.


Je crois que c'est à toi que je l'ai dit, mais même si Je ne suis pas pour la mort de la moitié du crew ni même pour la mort d'un seul d'entre eux (pour le moment), cette critique résulte d'un manque cruel de shock value dans One Piece et ce depuis un bon moment.


Oui, le design de Vegapunk ne plait pas aux gens qui veulent des mecs qui puent la classe à chaque persos importants, alors que le loufoque fait parti du manga depuis le début


Alors oui et non.

C'est vrai que le loufoque fait partie du manga depuis le début, mais le badass aussi (Shanks et Mihawk). Qu'on soit d'accord, ça ne veut pas dire que tous les persos important doivent puer la classe! D'ailleurs passé ma déception, j'aime beaucoup le design de Vegapunk encore une fois.

Par contre, il y a des cas où j'aurais préféré du plus classe comme Big Mum: en plus de se contenter de coller à l'image que son nom nous évoque et donc de ne pas nous surprendre, je la trouve pas très crédible en tant qu'impératrice
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar desa le Sam Nov 12, 2022 2:56

Spoiler
Je comprends pas le prétendu mystère de l'identité de Vegapunk. Genre les capitaines corsaires était en silhouette mais je m'attendais pas qu'on on ait rencontré un sans le réaliser. Mais plutot que leu design était caché jusqu'à ce qu'il devienne part de l'intrigue. Pareil pour les empereurs. Et probablement IM. Je peux comprendre déception sur le design mais je vois pas pourquoi s'attendre à ce qu'il soit quelqu'un qu'on reconnait.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Sam Nov 12, 2022 9:55

Spoiler
Tu l'as dit toi même: il y avait des silhouettes voir même des visages légèrement dissimulé pour les cas que tu as cité. On était déjà plus ou moins aiguiller sur ce à quoi ces personnages ressemblaient. Même Rocks D xebec! Ils n'ont pas généré les mêmes attentes.

Concernant Vegapunk, on avait aucun visuel à part des bras et ça dur depuis très longtemps. Faut BIEN retenir cet aspect là pour comprendre l'attente que ce visage caché a nourri chez moi (vu qu'apparemment je suis le seul) et pourquoi c'est moins le cas des autres.

Après encore fois, le mystère n'était pas obligé de reposer sur un visage déjà connu du lecteur. C'était moi qui ne voyait pas d'autre révélations possibles pour que la surprise soit à la hauteur de mes attentes, car après avoir révélé Lilith j'aurais été légèrement déçu qu'Oda refasse un coup similaire en dévoilant son vrai visage.
Dans l'absolu j'espérais que la révélation soit une vraie surprise en révélant quelque chose sur l'intrigue au mieux ou en dévoilant un visage inattendu au pire, au lieu d'être un simple dévoilement sur quelque chose d'aussi évident et convenu qu'un vieux savant déjanté!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar RMR le Sam Nov 12, 2022 10:45

Je pense que c'est une référence à cette célèbre photo d'Einstein, surtout.

Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Sam Nov 12, 2022 15:37

Spoiler
La référence est effectivement assez évidente. Pour ma part, je n'avais pas d'attente particulière vis à vis de Vegapunk - mais je suis content qu'Oda ait raccourci son crâne dans sa version présente parce que sa version jeune était quand même très spéciale. J'attendais plus des révélations sur ses origines, ses talents, ses liens avec le gouvernement mondial ou les révolutionnaires... Et sur ces points-là, je suis servi.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Nightwing26 le Lun Nov 14, 2022 11:28

Spoiler
Assez d'accord avec saga concernant le design actuel. Celui de sa jeunesse ne me plaît vraiment pas. Je l'ai toujours dit, les designs loufoques sont ce qui m'a empêché d'apprécier One Piece au début. J'ai su passer outre, mais certains sont trop loufoques pour moi. J'avoue qu'en fait je ne savais vraiment à quoi m'attendre niveau design pour Vegapunk, donc je ne suis ni content, ni déçu. La référence à la célèbre photo d'Einstein est en effet évidente et ne me dérange pas vraiment. Content de voir un peu de Dragon, des liens entre le scientifique, le révolutionnaire et le GM.

Je suis aussi très curieux de connaître la manière dont les séraphins sont conçus et de la manière dont ils vont évoluer. Car ici le séraphin Jimbei a l'air quand même sacrément coriace. Je n'ose imaginer si des clones de yonko, voir d'anciennes légendes existaient également. Hâte de connaître la suite, mais surtout le dénouement de l'affrontement Law- Teach


EDIT :

Tiens, personne pour parler des évènements récents?
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Dim Fév 05, 2023 7:03

Image

Le dernier jeu en date de la franchise. J'en suis à peu près à la moitié et, globalement, j'aime bien, même si le jeu a des lacunes évidentes.

L'histoire se passe sur l'île de Waford, sur laquelle le Sunny a échoué. Ils y sont accueillis par 2 personnages inédits assez mystérieux : Adio et Lim, cette dernière ayant le pouvoir de sceller les techniques de Luffy et de ses amis et de voyager dans leurs souvenirs. Techniques qu'ils devront récupérer en allant visiter leurs souvenirs, lesquels ne seront toujours pas exactement conformes à la réalité.

Image

Le jeu n'est pas sans défauts. Les plus importants sont liés, pour moi, au caractère foisonnant de l'oeuvre qu'il adapte. Or, on va se limiter à 4 moments-clés du manga seulement : Alabasta, Water seven et Enies Lobby, Marineford et Dressrosa. Certes, on ne pouvait pas tout faire et il faut bien garder des mondes pour les futures DLC... Plus gênant est le fait qu'à l'intérieur de ces mondes, les scénaristes n'aient utilisé qu'une infime partie de ce qu'avait créé Oda : ainsi, à Alabasta, on n'affronte que Tashigi, Smoker, Mr 2 et Crocodile. Tous les autres membres de Baroque work sont absents et remplacés par des adversaires lambdas, monstres (on a quand même le bananacroco et les dugongs, avec plusieurs skins pour le premier). Idem pour Water seven-Enies Lobby où on n'affronte que Kaku et Lucci. Les quêtes annexes ne permettent pas de compenser ce point : si la chasse aux primes présente des adversaires amusants, aucun ne vient du manga, alors qu'il y aurait eu de quoi faire.
2 autres défauts sont régulièrement signalés dans les critiques mais ils ne m'ont pas gêné : les personnages se déplacent lentement. De base, c'est vrai mais on peut accéder à un mode accéléré. Ce n'est donc pas gênant. Et le jeu est trop facile. Ca n'est pas forcément faux : les boss ne m'ont pas vraiment posé de problèmes. Il faut dire que j'aime bien faire du level-up : j'ai lu qu'à Marineford, le jeu conseillait d'avoir un niveau 34 et, alors qu'il me reste quelques quêtes annexes et un donjon à faire avant d'y être, mes personnages sont entre les niveaux 40 (Franky, que je n'ai récupéré qu'après Water seven) et 49. Mais ça ne me pose pas de problèmes, je n'ai jamais aimé galérer contre les boss pour trouver la faille après m'être fait battre à plusieurs reprises.

En fait, dans les RPG, l'histoire et l'ambiance m'intéressent beaucoup plus. Et ça tombe bien, ce sont les points forts du jeu. Par son concept, lorsque les personnages, pour retrouver leurs pouvoirs, doivent replonger dans leurs souvenirs, on retrouve des scènes iconiques - mais pas forcément identiques aux scènes originales : comme le souligne Lim, la mémoire peut jouer des tours.

Image

Surtout, l'humour est omniprésent, avec des échanges de vacheries classiques entre les personnages, bien utilisés dans le cadre de l'histoire - par exemple, dans les combats, si Sanji et Zoro se disputent, ça fait monter leur puissance. D'autres vannes sont inédites, liées aux nouveaux personnages (j'aime beaucoup le passage que je viens de finir avec Lim qui se fait pourrir par des singes qui lui ont volé un objet : ses réactions face aux accusations dont elle fait l'objet sont très drôles... et ont aussi du sens dans le scénario du jeu ; j'apprécie aussi la relation qu'elle noue progressivement avec l'équipage... et un début de béguin pour Luffy) ou aux anciens (Sanji qui, à Enies Lobby, se rappelle le super souvenir d'un rendez-vous avec une jolie fille : référence au passage où il s'était laissé tabasser par Kalifa parce qu'il préférait mourir plutôt que de frapper une femme).
Le gameplay pour les combats, à défaut d'être original (il repose sur un système de forces et de faiblesses), exploite bien les capacités des uns et des autres et les attaques spéciales qu'on débloque au fur et à mesure du jeu sont joliment mises en scène, même si certains personnages sont plus gâtés que d'autres (Robin ou Chopper sont assez faiblards dans ce domaine, même si le second est utile grâce à) ces capacités de soin.


Au final, le jeu est agréable ; ses défauts certes notables n'empêchent pas d'y prendre du plaisir grâce au respect de l'ambiance onepiecienne et à l'envie de découvrir les mystères de Waford.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mars 18, 2023 19:02

Chapitre 1078 lu. C'est pas nul mais pas incroyable.

On nous tease un évènement important qui approche, et c'est probablement ce que j'attend le plus, parce que les combats sont pas des plus passionnants.

Luffy m'a fait sourir:

Spoiler
Quand il confond le gars avec un long nez (j'oubli toujours sont nom) avec Usopp, comme l'avait fait Zoro durant l'arc Water Seven.


L'arc en cours est globalement plaisant, mais comme bien souvent ce sont les évènement en parallèle loin des Mugiwara qui sont plus intéressants:

Spoiler
Le déplacement d'un des cinq doyen qui s'appel Saturn, et bien sur la confrontation Shanks vs Kidd.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 23, 2023 21:08

Tiens dans le 1079.

Spoiler
Shanks a atomisé, je dit bien ATOMISE Kid et son équipage.

:shock:

Ok c'est un Empereur mais merde, les autres ont l'air de grosses merdes en comparaison.


Sinon les pages de ce manga sont toujours imbuvables, vivement l'animé.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 23, 2023 21:10

Perso, c'est l'animé que je trouve imbuvable ! J'y arrive vraiment pas !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8120
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Mars 23, 2023 21:39

Je rejoins Xehanort. Quand il y a de l'action le manga est vraiment dégueulasse. C'est le bordel et ça fait mal aux yeux.
Alors que l'anime est devenu sublime depuis l'arc Wano. D'ailleurs ce que je reprochais aux combats de l'arc, notamment celui des supernova contre les empereurs, a été quelque peu corrigé dans l'anime avec des rallonges qui font bien plaisir et qui m'ont presque donné ce que j'attendais d'un arc aussi important (ce que le manga n'a pas du tout été en mesure de m'offrir). Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que parfois il y a un usage abusif des effets lumineux pour représenté les attaques puissantes. Mais pour le reste, l'anime écrase le manga, en tout cas depuis Wano.

Concernant le chapitre 1079...

Spoiler
Shanks qui One Shot ou presque l'équipage de Kidd...

C'est un peu trop comme démonstration de force. J'imagine que les lecteurs bandent pour la plupart (comme ils bandent pour une canonisation de Gogeta... me font chier les fans de pop culture) parce que voir Shanks en action c'est tellement rare après plus de 1000 chapitres et plus de 20 ans de publication. Or Kidd a level up et logiquement Shanks ne devrait pas gagner aussi facilement... Du coup je suis mitigé
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Antarka le Jeu Mars 23, 2023 22:19

J'ai assez peu regardé l'animé. Mais y'a quelques temps j'étais tombé sur du Doflamingo Vs Luffy et franchement ça allait.

Le manga est clairement dégueulasse en comparaison. Pire, il est confus, illisible dès qu'il y a de la baston. Pire que pire, il est nettement moins beau et plus confus qu'il y a 15 ans (enfin, c'était le cas y'a 4-5 ans, quand je suivais encore régulièrement). Je trouve que depuis Thriller Bark ça se degrade régulièrement.

Donc je rejoins Xeha et Kyoju. Même si je comprend que se taper 1xxx episodes de One Piece soit décourageant (déjà que les series de 30 episodes me découragent).

La du coup, sans pu suivre One Piece, j'ai lu Xeha, compris que Shanks faisait de la baston, cherché le chapitre par curiosité, et c'est vraiment immonde je trouve. Pire que dans mes souvenirs. J'crois que je préfère lire du One Punch man version One.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités