Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Jan 29, 2023 20:04

Damned je vais pas pouvoir aller le voir lui je le sens. J'ai une opportunité pour voir le prochain Astérix en avant-premiere par contre, et je vais probablement céder. Parce que c'est pas moi qui vais payer et qu'en plus une partie des tunes sera reversée à je-sais-pu-quelle assoc. Mais c'est rien de dire que j'apprehende une grosse daube (me demande si ça sera pire qu'Asterix aux JO).


Sinon pour dors et déjà râler sur un film connu et plutôt apprecié (me semble) j'ai vu "la vie rêvée de Walter Mitty" y'a peu. Ouais j'ai 15 ans de retard. M'enfin voilà je l'avais jamais vu, ça passait à la télé et j'aime plutôt bien Ben Stiller donc bon.

Bah Heu j'ai pas trop compris ce que j'ai vu en fait. En plus ça fait déjà une dizaine de jours et j'ai déjà oublié la moitié du film. Mais c'était pénible à voir en tout cas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Jan 29, 2023 20:09

J'avais vraiment pas aimé le film. Je crois bien que je ne l'avais pas regardé en entier.
J'avais failli aller le voir au ciné, j'avais plutôt opté pour Le Loup de Wall Street, et ce fut une bonne décision tellement j'adore ce film !
Mais Walter Mitty, j'ai pas aimé du tout. C'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, qui plus est. Mais c'est un film très aimé il me semble.

Pour Asterix, les premiers échos que j'ai eu, étaient de bons échos. Je n'irai pas le voir mais je doute qu'il soit pire que celui aux jeux olympiques, ça ne peut pas être pire que ça ! Impossible !

Perso, j'attends Creed 3 avec impatience !
Dernière édition par goten-kun le Dim Jan 29, 2023 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Dim Jan 29, 2023 20:27

Ah, moi j'ai bien aimé Walter Mitty.

C'est parfois lourd, mais je m'identifie bien au perso, coincé dans un quotidien un peu terne, qui rêve de vivre des choses extraordinaires, et qui se retrouve un beau jour plus ou moins contraint de partir à l'aventure pour de bon. Je sais pas, je trouve ce gars touchant, les scènes où il rêve éveillé sont souvent drôles (mais parfois too much) et son espèce de tour du monde improvisé me fait plaisir.

J'ai dû le regarder trois fois en tout.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Dim Jan 29, 2023 22:44

Pareil j'adore Walter Mitty, pour ma part une excellente ode à la rêverie. Et Stiller qui montre qu'il sait aussi faire des films très fins et sensibles et pas que des comédies lourdingues.
Mais j'adore aussi "Le loup...", alors perso l'un ou l'autre m'auraient largement emballé. ;)

Hier j'ai vu Babylon au ciné. J'ai toujours adoré les films de Chazelle jusque là. Mais cette fois ce film sans intrigue qui fait une sorte de surenchère de débauche et vulgarité alors qu'il cherche à rendre hommage au cinéma, ça m'a laissé complètement à quai. Pourtant Margot Robbie est excellente, et techniquement le film et très joli. Mais me semble vide de sens.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Jan 31, 2023 14:43

Vu le dernier Astérix hier.

C'était pas la purge totale à laquelle je m'attendais, mais j'ai quand même pas aimé. C'est un genre de Mission Cléopâtre en beaucoup beaucoup moins bien. Ou de "aux JO" en un peu mieux.

Ma principale critique, c'est que dans le ton c'est pas du Astérix. La quasi totalité des enjeux du film étant romantiques. Cesar veut envahir la Chine pour plaire à Cléopâtre. Astérix veut sauver la princesse parce qu'elle lui plaît. Obélix suit parce qu'une autre lui plaît aussi. Asterix et Graindemais se battent pour une princesse dont on sait pertinemment qu'elle choisira aucun des deux. Falbala qui fait une crise de jalousie à Obélix à cause de l'autre qui lui plaît (ce dernier point est un détail dans le film, mais ça m'a choqué, depuis quand elle est censé se valoriser de l'amour que lui porte Obélix ?).

Alors j'sais pas, mais les romances dans Astérix, ça existe quasiment pas. Dans le film "Mission Cléopâtre" on voyait bien Astérix avoir un petit crush pour une servante de Cléopâtre mais c'tout quoi, ça allait pas plus loin, et c'était très bien. La, tout les enjeux ou quasi sont sentimentaux, et j'ai trouvé que ça collait pas du tout avec l'univers d'Asterix.


Autre défaut : y'a absolument pas le moindre enjeu. Alors oui, on sait que dans Astérix tout fini toujours bien au final. M'enfin dans le Domaine des Dieux et même dans Le Secret de la Potion magique (que j'avais pas aimé) y'avait quand même une tension. Ici non. Et perso je trouve invraisemblable d'être touché par ce qui peut se passer dans le film. C'est du osef.

Encore un défaut : le film est plein de remplissages.

Encore un autre défaut : c'est pas drôle. C'est plein de vannes mais la plupart sont plutôt embarassantes que marrantes.

Dernier défaut : le casting. Alors concernant Canet et Lelouch je vais rien dire, ils font le taf. Cassel aussi. Audrey Lamy est cool en Bonemine. Cotillard en Cléopâtre est naze par contre. Le pire du pire étant Jonathan Cohen, son personnage est imblairable et en plus très présent. Concernant les autres que j'ai remarqué (Ramzy, Mc fly et Carlito etc), ils font à peine des caméos donc ça passe.

Et j'ai pas parlé d'une ambiance que je qualifierais d'assez "woke" dans le mauvais sens du terme. Genre Astérix qui veut devenir vegetarien et semble assimiler la potion magique à une drogue, et ne plus en prendre. J'ai trouvé ça forcé, alors que dans le fond ça aurait dû passer (Astérix s'appropriant un thème d'aujourd'hui, c'est quasi la marque de la série quoi).


Bref. J'ai pas trouvé que c'était un bon Astérix. Il est certainement meilleur qu'Asterix aux JO (Et j'ai jamais vu "au service de sa Majesté), moins énervant on va dire, mais ça reste un mauvais film pour moi. Comme je m'y attendais.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Jan 31, 2023 15:31

Le nouvel Astérix ne m'inspirait pas confiance donc je ne suis pas trop surpris de cette critique. Je pense que je n'irais pas le voir car son humour ne m'est pas vraiment destiné. Cela dit, s'il y a de l'amélioration depuis Jeux Olympiques, c'est qu'il y a du progrès.
Personnellement, j'avais plutôt bien aimé Le Secret de la Potion Magique. Je trouve aussi qu'il y a sûrement moyen d'incorporer des thèmes actuels dans les Astérix comme ce que tu disais avec la potion/drogue et le végétarisme. Je dirais que comme pour beaucoup d'album, il faut que ce soit via d'autres personnages plutôt qu'Astérix lui-même mais bon...

J'ai vu beaucoup de film ce weekend, essentiellement des Disney et Disney/Pixar, mais aussi le fameux Pinocchio de Guillermo del Toro, et c'était très bien !

Déjà, l'aspect technique est évidemment parfait. On peine à croire que c'est du stop-motion, tant c'est beau, détaillé et les mouvements sont excellents. Autant je me fiche un peu de voir à quel point la CGI a évolué pour Avatar 2, autant j'étais très curieux de revoir du stop-motion comme ça et c'est superbe.
Niveau histoire, on retrouve du Guillermo del Toro avec sa façon d'interpréter le conte original tout en le plaçant dans un autre contexte pour retrouver les thèmes qui lui sont chers (le fascisme/l'autoritarisme) même si ce n'est pas le thème principal qui reste ici plus enfantin et accessible à toute la famille.

J'ai assez peu de chose à en dire sinon pour complimenter l'ensemble : les designs sont très bons, particulièrement celui de la Mort, les acteurs font tous un très bon boulot avec leurs personnages et on est prit dans l'histoire assez rapidement.
On a beaucoup aimé ! Vu qu'il est sur Netflix, si vous avez déjà l'abonnement profitez en pour voir le film.

Il me manque encore Marcel the Shell with Shoes On et j'aurais vu tous les prétendants à l'Oscar du Meilleur Film d'Animation de cette année, mais pour l'heure mon favori est toujours Le Chat Potté 2 (devant un film de del Toro, c'est dingue...)
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Mar Jan 31, 2023 15:36

Vous cassez pas la tête, c'est Alerte Rouge qui aura l'Oscar. (Et je HAIS ce Film. :evil: )
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Jan 31, 2023 17:43

Ah ben je l'ai trouvé très bien Alerte Rouge moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Jan 31, 2023 17:57

J'ai bien aimé Alerte Rouge aussi, c'était un film efficace et avec un message intéressant. L'animation était jolie et revisiter les années 2000 était plus nostalgique et fun que je l'imaginais.

Cela dit, des 4 films que j'ai vu (Alerte Rouge, Le Monstre des Mers, Pinocchio et Le Chat Potté) c'est celui qui m'a le moins surpris et le moins impressionné. Le Monstre des Mers n'est pas beaucoup plus original mais l'histoire est maîtrisée de bout en bout et les designs des persos humains sont excellents. Pinocchio et le Chat Potté j'en ai parlé.

Pour moi, Alerte Rouge n'est pas un mauvais film mais c'est le moins méritant du lot pour les Oscars. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à lui reprocher, mais je suis curieux d'entendre ta critique, Xehanort.

Et pour te répondre sur les Oscars, n'en sois pas si sûr. L'Académie a tendance à récompenser Disney/Pixar, c'est sûr, mais ce n'est pas systématique et vu la compétition de cette année, ce serait un scandale (selon moi) de voir Alerte Rouge l'emporter.
Si je devais parier avec mon coeur, je dirais le Chat Potté, et si je devais être cynique, je dirais Pinocchio de del Toro, mais je suppose qu'on verra bien de toute façon.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Mar Jan 31, 2023 20:16

Je suis pas du tout d'accord, Alerte Rouge est le + faible de tout les films Pixar que j'ai vu a ce jour.

Je détaillerai plus tard.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Masenko le Mer Fév 01, 2023 11:37

j'ai bien aimé Alerte Rouge aussi !

Comme ceux qui ont aimé, la morale est originale et les rebondissements du film aussi. Ma fille de 5 ans a bien aimé et moi aussi mais pour des raisons complètement différentes ce qui, je pense, est un gage de qualité pour un film d'animation.

Après c'est vrai que, malheureusement, il ne reste pas en tête... Je veux dire par là que ma fille, même si elle a beaucoup aimé, n'a pas pensé à le regarder une deuxième fois le lendemain, chose qu'elle fait avec les dessins animés qu'elle overkiffe (on a regardé baby boss vendredi soir, elle me demande des morceaux à chacun de ses moments télé depuis donc on la vu 3 fois en entier là depuis ...) et pareil de mon côté quand on sait pas quoi regarder pour le "grand film du week-end" elle me propose de revoir un de ses préférés et y'a pas alerte rouge (et non, moi c'est pas la reine des neiges, elle s'en fout ... Elle préfère Vaiana, Raiponce et dans une moindre mesure Raya)

Du coup si on manque d'inspiration la prochaine fois je lui proposerais de revoir Alerte Rouge ("l'histoire avec le panda roux et sa maman")

Je n'ai pas vu les autres nommés par contre ...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Saga le Jeu Fév 02, 2023 5:37

Antarka a écrit: Falbala qui fait une crise de jalousie à Obélix à cause de l'autre qui lui plaît (ce dernier point est un détail dans le film, mais ça m'a choqué, depuis quand elle est censé se valoriser de l'amour que lui porte Obélix ?).

Tu m'obliges à me souvenir d'une autre purge (en BD cette fois) mais il me semble que, dans la galère d'Obélix, quand celui-ci est transformé en statue de pierre, les Gaulois essaient de le ramener à la vie en demandant à Falbala de lui faire une bise ; ça ne fonctionne pas et elle se vexe.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Dim Fév 05, 2023 10:22

Pour revenir sur le sujet du "Plus faible Pixar vu à ce jour", j'ai regardé pour la première fois, il y a quelques jours, Le Voyage d'Arlo, de Pixar, sorti en 2015.

Du coup, c'est pour moi le plus faible Pixar que j'ai vu jusqu'ici. Et ça m'a beaucoup surpris parce que je lui trouve vraiment très peu de qualité. D'un point de vue graphique déjà, il est très étrange avec des paysages et des décors presque photo-réalistes, mais des personnages, notamment le personnage principal, qui est un dinosaure très stylisé. Son design fait penser, volontairement je pense, aux dessins qu'un enfant pourrait faire d'un dinosaure, un gros pâté vert avec des pattes, un long cou et une grosse tête au sommet. Chaque fois que le film coupe sur un paysage et qu'il apparaît ensuite, ça m'a fait pouffer.
Et d'un point de vue histoire, c'est très basique, une succession de scène dans son voyage, certaine sans grand sens dont beaucoup empruntent à d'autres films. Le Roi Lion a droit à deux hommages (un très important pour l'histoire du personnage et l'autre une référence aux hyènes, personnages très secondaires) mais ces hommages donnent presque l'impression que le film "vole" à un film pour enfant classique mais sans avoir le même impact ou le même talent pour exploiter cette histoire. C'est très étrange. On s'attache très peu au personnage principal, qui passe beaucoup de temps à geindre et à ne pas réussir dans tout ce qu'il fait. Sans doute trop parce que ça devient très difficile de se sentir avec lui dans ses déboires.

En nous renseignant sur le film, on a découvert qu'il avait été en chantier un moment et connu plusieurs déboires, dont un changement de réalisateur. C'est le genre de film dont j'aimeras connaître l'histoire complète, savoir ce qui était prévu à l'origine, ce qui a changé au fur et à mesure des changements dans l'équipe, etc. Parce que je suis persuadé que ce que Pixar prévoyait d de faire n'avait rien à voir avec ce qu'on a eu au final.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Fév 05, 2023 11:20

J'ai pas vu le Voyage d'Arlo perso. Me manque encore quelques autres pixars d'ailleurs (pas vu Soûl ni Lucas).

Si je devais choisir un plus faible, ça serait entre Cars et La-Haut.

Cars parce que c'est un parcours initiatique vu et revu qui n'apporte absolument rien au genre et que j'ai jamais été sensible au côté vroum-vroum de grosses voitures.

La-Haut, j'adore autant les 20 premières minutes du film que les suivantes me font soupirer. Et j'adore le début. Mais alors une fois le vrai scénario lancé, j'accroche pas du tout, entre l'oiseau débile, le chien insupportable, les deux centenaires qui font la course sur la paroi d'un dirigeable... J'trouve que le film s'est perdu en cours de route.


1001 pattes, globalement j'aime bien, mais il est pas ouffissime non plus. Me rappelle lui avoir préféré d'assez loin son concurrent DreamWorks (Fourmiz).

À contrario, des films comme les 4 (ouais les 4) Toy Story, Ratatouille, Monstre et compagnie ou Coco, ce sont des chefs d'oeuvres pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Fév 05, 2023 14:29

Ah mince, Le voyage d'Arlo, je ne savais pas que c'était un Pixar ! Je croyais que c'était un film du Studio Disney, sans Pixar.
Oui, il n'est pas à la hauteur des autres, qui, dans l'ensemble, sont incroyables.
Mes préférés sont clairement Vice Versa (magnifique film), Cars 3 (je suis pas un gros fan de cette saga, le 1 est sympa mais le 2 est vraiment mauvais selon moi, mais le 3, je suis fan !), Wall E est un vrai chef d'œuvre, rien à redire sur ce film, La Haut, que je trouve magnifique, mais mon préféré reste sans aucun doute Toy Story 3, il est magique celui la ! J'ai toujours la gorge nouée à la fin.

Le pire pour moi, c'est Planes, le penchant avions de Cars. Je m'attendais pas à une merveille mais c'était vraiment pas terrible. J'étais allé le voir au ciné en plus !
Sinon, c'est Monstres Academy que je n'avais pas trop aimé.
Mais celui que j'aime le moins est sûrement Cars 2, j'ai vraiment pas accroché.

EDIT : Planes n'est pas un Pixar en fait, c'est le Studio Disney. Étonnant.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités