Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 11:18

Xehanort a écrit:On va pas relancé l'Éternel débat sur la Dreamcast (En fait si car je suis très malin. 😉)

Mais si elle a flod c'est pas tout à fait de sa faute, mais parce que Sega était totalement dans le rouge a cause de toutes les erreurs commises durant la fin de l'ère Megadrive et l'ère Saturn (Trop d'accessoires et de modèle vendu trop cher et qui s'autoconcurrencer, l'affaire Night Trap, la guerre civile entre Sega Japon et Sega USA, le Sega VR)


Aucun rapport. Ce que tu dis explique que Sega (en tant que constructeur de console) se soit pas relevé après la Dreamcast oui (ils avaient tellement déconné que c'etait la console de la dernière chance) mais il n'explique pas l'échec de la console en lui-même.

C'était une console pas chère et avec énormément d'excellents jeux dessus (je dirais que fin 1999, la quasi totalité des références de chaque genre de jeux était sur Dreamcast). J'ajouterais qu'elle était plutôt facile à développer à priori (architecture logicielle très proche du PC, d'ailleurs y'a eu pas mal de conversions du PC vers cette console)

Autant on peut expliquer l'échec de la 32x parce que c'était un gadget à 1500 francs avec très peu de jeu, autant on peut justifier l'échec de la Saturn par un prix extrêmement elevé et de grosses difficultés à la programmer, autant ça marche pas pour la Dreamcast.

Pour moi l'explication est assez simple : les gens avaient perdu confiance en Sega. + un teasing de fou pour la PS2 à venir oui.

Mais ça reste dommage. On a perdu un excellent constructeur de console dans un domaine où la concurrence ne faisait pas de mal. Même si Microsoft a pris la place vacante plutôt efficacement.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 11:38

Antarka a écrit:Pour moi l'explication est assez simple : les gens avaient perdu confiance en Sega. + un teasing de fou pour la PS2 à venir oui.

Mais ça reste dommage. On a perdu un excellent constructeur de console dans un domaine où la concurrence ne faisait pas de mal. Même si Microsoft a pris la place vacante plutôt efficacement.


Je suis d'accord avec ça, c'est pour moi la seule explication possible.
Dans mes souvenirs, quand un mec te disait qu'il avait la Dreamcast, on se foutait limite de sa gueule, en mode "ah ouais, t'es ce genre geek chelou à moitié pigeon ?"
Sans même savoir tout ce qu'on pouvait trouver de fou sur cette console.
Je pensais comme ça alors même que je défendais la Megadrive envers et contre tout depuis mes 5 ans. J'étais juste lobotomisé par la Playstation, et pris dans l'effet de groupe. Tous tes potes avaient une Playstation, forcément tu allais aussi avoir une Playstation pour jouer aux mêmes jeux, pour s'échanger / se prêter des jeux, et pour en discuter pendant des heures ensuite. C'était une sorte de statut social à conserver, limite.
Il fallait une sacrée volonté pour aller à l'encontre de ce mouvement (qui fonctionnait aussi avec la XBOX). Avec le recul, je salue la force mentale de tous ceux qui sont restés fidèles à Sega en tant que fabricant de console, peu importe la raison.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 12:40

Nouveau jeu !

Image



J'ai joué à ce jeu avec 2 ans de retard, début 1997.

Car oui, c'est un FPS sorti en 1995. Un an après Doom 2, mais un an avant des jeux comme Duke Nukem, Hexen ou Quake. Et pourtant, Dark Force les massacre tous, totalement.
, et quasi à tout les niveaux.

Il y a très longtemps, quand la prelogie n'existait pas, et que Star Wars ne comptait que 3 films...

... vivait un mercenaire nommé Kyle Kartan, utilisé par la République pour gripper les rouages des plans de l'Empire.

Et c'est rien de le dire, vu que la première mission du jeu consistera à voler les plans de l'Étoile noire, histoire de bien faire le lien avec l'épisode 4.

Image



Le vrai scénario se lancera avec la deuxième mission. Le général impérial Mohc et Darth Vador ont en effet mis en branle le projet « Darktrooper », une version améliorée et surpuissante des Stormtroopers de base. Ces machines à tuer à l’architecture parfaite constituent une menace majeure pour la survie de l’Alliance.

Les nombreuses missions successives qui attendront Kyle serviront toutes l’objectif de perturber, ralentir et enfin, empêcher définitivement la mise en activité de ces dangereuses armes vivantes.



Déjà, c'est un changement majeur par rapport aux FPS de cette époque : on a des missions. Ça change des objectifs genre "récupérer clé bleue pour ouvrir porte bleue et passer niveau suivant". Nan nan, on a de vraies missions en rapport avec le scénario. Genre récupérer une arme de Darktroopers pour que les rebelles puissent l'étudier, détruire le complexe minier dont est extrait le métal de leurs armures, etc etc.

Ça a l'air de rien mais à l'époque c'était totalement dingue en fait.

Image



Second énorme point fort : l'ambiance. On a toute l'ambiance de la première trilogie dans ce jeu.

Dans les armes que peut choisir Kyle. Y'en a moults, et toutes reconnaissables. J'ajouterais que contrairement à Doom et un an avant Duke Nukem, le jeu offre la possibilité de regarder en haut et en bas, de sauter et de s'accroupir.

Dans le bestiaire : les inévitables Stormtroopers, officiers et commodores impériaux, les drones d’interrogatoire, les sphères d’entraînement jedi, et ces curieux tripodes d’exploration que l’on voit au début du « Retour du Jedi ». Mais également les chasseurs de primes trandoshan, les gardes gamoréens (les gros porcins qui servent Jabba), les dianongas (le serpent aquatique qui tente d’avaler Luke dans les égouts de l’Etoile Noire dans l’épisode 4 – très stressants lorsqu’ils émergent d’ailleurs) et les Ree-Yees lanceurs de grenades (le truc avec une tête de chèvre pourvu de trois pédoncules que l’on voit chez Jabba). On peut même affronter ce gros naze de Bobba Fett sur Coruscant.


Image


Et dans les environnement. Froid et austère certes, on parle d'architecture impériale quoi dans 90% des cas. Mais me semble bien que Dark Force était le premier FPS à présenter des environnements non-statiques. Des lampes qui clignotent. Des escaliers roulants. Des gros générateurs d'énergie qui se mettent en marche.

Et bien sûr la bande son. Tout les thèmes de la trilogie sont la. Tout les bruitages également. On ferme les yeux et on s'y croit (puis on meurt parce que c'est pas pratique pour jouer).

Je vous parleuh d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitreuh !


Bref pour résumer, Dark Forces c'était une p'tain d'ambiance. Et sans vouloir cracher sur le principe novateur et la qualité d'un Doom, bah shooter un Imp sur Phobos ne procure pas les même sensation que d'abattre un équipage impérial sur le pont de leur croiseur.

Perso j'ai pris ce jeu comme "le film dont vous êtes le héro", totalement.


Image



Alors bien sûr, Dark Force doit avoir vieilli de fou de nos jours. Déjà ça pixelise à mort. Et bon, 1995 quoi, les ennemis étaient juste de la chair à pâté qui se jetaient sur la trajectoire de votre blaster. Faut se rappeler que ça vient de la petite enfance des FPS.

Mais malgré sa technique totalement dépassée, l'ambiance est toujours là. Et 2D moche ou pas, vous aurez un bon moment de frayeur quand votre premier dianonga jaillira des eaux putrides d’Anoat City pour vous bouffer le museau.



Bref, un hit absolu pour l'époque, donc je comprend pas qu'il n'ait pas été davantage adapté sur console (Duke Nukem ayant même eu droit à une adaptation GBA en plus de la Saturn, la PS et la N64), il a juste eu droit à une adaptation PS1 je crois. Plus beau, plus impressionnant, plus complexe et surtout, bien plus charismatique par l’univers choisi que n’importe lequel de ses concurrents.

Et qui a donné naissance à moults suites non-moins sublimes (sauf Jedi Academy). J'ai bien prévu d'aborder Jedi Knight à un moment ici.

Alors, Est-ce que votre Jedi Survivor il fait pas pitié à côté de ce jeu ? Non ? Bon tant pis.
Dernière édition par Antarka le Mer Mai 03, 2023 17:39, édité 2 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 12:51

Et moi j'avais une GameCube (La GameCube n'est pas un Cube ! 😎) Et un PC dont moi je jouais plus a Âge of Empire 2 et Star Wars Empire a War. Et Pokémon bien sûr.

J'avais aussi une GBA pour ça (les 2 modèles) puis la DS (la 5G c'est les meilleurs jeux, je veux rien entendre la dessus)

Sinon oui c'est la PS2 qui a tué la Dreamcast (Que j'aurais pris à l'époque, il y a pas Kingdom Hearts sur Dreamcast, ou de FF, ou Dragon Quest ou de GTA ou Soul Calibur 3. 😉)

Mais la Dreamcast ne serait pas morte si Sega avait mieux géré avant, et accepté un partenariat avec Microsoft.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 13:04

La PS2 est sortie au Japon en Mars 2000. 18 mois après la Dreamcast. Qui était dors et déjà un échec bien avant la sortie de la PS2. Des années avant les jeux que tu cites (GTA3 c'est 18 mois plus tard. Kingdom Hearts 2 ans. Soulcalibur 3, 5 ans et demi plus tard).

Y'a même pas eu de combat entre la PS2 et la Dreamcast. C'est face à la hype de la PS2 que la Dreamcast est morte, même pas face à la console elle-même. Elle se vendait même moins que la PS1. Pourtant entre Soulcalibur et Tekken 3, Sky of Arcadia et FF7, Rayman 2 et les Crash Bandicoot, RE code Veronica et RE3, y'avait absolument pas photo, les jeux PS1 étaient largement inférieurs.

D'ailleurs, Sega ÉTAIT en partenariat avec Microsoft à l'époque. La Dreamcast était enterrée depuis des années quand la Xbox est sortie.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 13:46

Graphiquement peut être. Mais pour le reste.

Niveau gameplay et Histoire les jeux PS1 égalent ou surpassent facilement les jeux Dreamcast.

Et puis si elle était si forte que ça cette Dreamcast, pourquoi personne l'a pris ? Votre fameux conformisme social ? 🙃
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 13:51

Bah on vient de littéralement dire que le conformisme a dû jouer pas mal, oui. Mais t'es pas obligé de nous croire.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 14:30

Ben non, j'ai aucune pression de mon entourage au niveau des jeux vidéos, donc j'imagine pas des masses les autres en avoir.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Mars 31, 2023 14:41

C'est parce que t'as pas vécu cette époque c'est tout! T'es trop jeune!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 14:48

J'ai pas parlé de pression.
Si je me cantonne à mon exemple, j'avais le choix entre choper la même console que mes potes (j'ai eu une PS1 vers 1996/97), qu'on se prête des jeux, qu'on en discute... plutôt que de me lancer dans une aventure vidéoludique qui ne parlerait qu'à moi tout seul, plus ou moins.
A ça, rajouter les potentielles moqueries parce qu'on sort du moule (ouais là OK, peut-être un petit peu de pression, mais la pression qui existait pour n'importe quel sujet en fait, des fringues à la musique qu'on écoutait... etc.).

J'ai pas réfléchi longtemps, quoi.
Après, je pense pas que j'aurais été ostracisé si j'avais eu une Dreamcast. On n'a pas victimisé mon pote de lycée pour autant. Juste on se fichait un peu de ce qu'il pouvait faire de son temps libre chez lui, alors qu'on n'en pouvait plus d'écouter les retours d'expérience des potes jouant à tel jeu PS1, et PS2 ensuite. Bref.
T'étais un peu mieux intégré à ton groupe de potes si tu jouais aux mêmes trucs qu'eux, à mon sens. Mais peut-être que d'autres auront des avis différents.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 15:09

Et ben mon père il avait pas de jeu vidéo et il s'amusait quand même avec ses potes.

"Il est né quand déjà ?"

38.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 15:14

Xehanort a écrit:Niveau gameplay et Histoire les jeux PS1 égalent ou surpassent facilement les jeux Dreamcast.


Non. Juste non. Absolument pas. Jamais de la vie. Globalement ça se valait, avec quelques exceptions largement devant sur Dreamcast (les Shenmue ptain).
Le gros avantage de la PS1 c'était l'ampleur du catalogue de jeu. Même si bon, genre la N64 avait un catalogue pourri et j'ai jamais dépassé la vingtaine de jeux tant que j'étais chez mes vieux, sur un catalogue d'en gros 200 jeux.


Sinon perso les seules "remontrances" que j'avais socialement, c'était de jouer sur une console de gamin (la N64) alors qu'eux avaient une console "pour les grands" (La play). M'en foutait un peu, vu que les jeux "pas pour gamins" j'y ait assez vite joué sur PC.
Dernière édition par Antarka le Ven Mars 31, 2023 15:19, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Mars 31, 2023 15:15

Xehanort a écrit:Et ben mon père il avait pas de jeu vidéo et il s'amusait quand même avec ses potes.

"Il est né quand déjà ?"

38.

Mais... Image

Ton père serait né dans les années 90, il jouerait aux jeux vidéo comme tout le monde.

Tu veux qu'on continue longtemps dans les commentaires useless du style ou pas ?
T'es pas d'accord avec moi (nous), OK, on passe à autre chose.

Antarka a écrit:Non. Juste non. Absolument pas. Jamais de la vie.

Y a pas Kingdom Hearts sur Dreamcast donc c'est une console nulle. Cherche pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Mars 31, 2023 15:18

FF IX bat votre Sky of Arcadia a plates coutures, et FF X j'en parle même pas. :wink:

D'ailleurs tant qu'on y est : KH (1 et 2) FF 10 et 12, les GTA, Soul Calibur 3, Tekken 4/5. Resident Evil 4 ect. Ils aurait pu tourner sur une Dreamcast ou Sega aurait du sortir une version Pro ?
Dernière édition par Xehanort le Ven Mars 31, 2023 15:21, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Mars 31, 2023 15:20

FF10 est jamais sorti sur PS1. Juste sur PS2. Après l'arret de fabrication de la Dreamcast d'ailleurs.

J'ai joué à FF9. J'adore FF9. Mon FF préféré. Mais je préfère skies of Arcadia.

Faut vraiment que tu arrêtes de parler de trucs dont t'as la moindre idée, t'es casse-couille avec ça.

Pour les capacités graphiques de la DC, les jeux qui sortaient aussi sur PS2 étaient plus beaux sur DC. Cela dit j'pense pas que les plus beaux jeux MS2 (sortis des années plus tard) auraient tourné sur DC. CELA DIT, si on a du Witcher 2 sur Switch, c'est la preuve qu'on peut tout adapter.

Pour GTA et les KH, oui ça aurait sans soucis pu tourner sur DC, ça j'ai aucun doute dessus.
Dernière édition par Antarka le Ven Mars 31, 2023 15:24, édité 2 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités