Je ne suis pas trop fan de l'arc Skypiea pour des raisons que je vais développer mais, au fil des relectures, j'ai appris à davantage l'apprécier.
Un des défauts a déjà été évoqué : l'arc est, comme Thriller Bark, assez indépendant de la trame principale. Ce n'est pas le seul défaut à mon sens : le plus important, pour moi, c'est le faible charisme de la plupart des personnages. Même Ener : certes, il est très puissant ; mais son pouvoir, c'est la foudre ; dès le moment où il est montré, on sait donc que ça ne lui servira à rien contre Luffy. Le fait qu'il soit un "méchant très méchant" n'est pas original non plus : la plupart des anciens ennemis de Luffy à ce stade du manga l'étaient aussi. Et ses sbires ne sont pas charismatiques non plus, même si Gedatsu et le clébard d'un des prélats sont vaguement amusants. Du côté des alliés, ça n'est pas bien terrible non plus : j'aime bien Gan Forr, mais sans plus. Conis n'arrive pas à la cheville de Vivi en terme de charisme, l'intégration de Robin, quelques liens avec la trame globale qui trouveront leur sens plus tard...
Mais à côté, il y a l'ambiance paradisiaque (dont on nous révèle ensuite les limites), la très bonne introduction pré-Skypiea (les gags avec les macaques, l'introduction de la rivalité avec Barbe noire qui est un modèle du genre...), un excellent flashback... Et puis surtout, il y a les shandias : c'est la première fois qu'un peuple est aussi actif et efficace, notamment grâce à Wiper qui bat un des prélats et a un gros charisme. Mais les autres battent aussi une partie des troupes d'Ener. On comprend leurs motivations et les raisons pour lesquelles ils sont aussi butés... Aisa est aussi un personnage réussi, qui a une bonne dynamique avec Nami et un gros potentiel grâce à son mantra.
Ca ne fait pas de cet arc un des meilleurs du manga, loin de là - mais c'est aussi parce que One piece atteint un très très (très) haut niveau dans l'arc qui précédait et dans ceux qui suivront. Dans pas mal d'autres mangas, cet arc serait un sommet. Il est quand même plaisaznt à relire.