[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Saga le Dim Sep 17, 2023 4:26

Je ne suis pas trop fan de l'arc Skypiea pour des raisons que je vais développer mais, au fil des relectures, j'ai appris à davantage l'apprécier.

Un des défauts a déjà été évoqué : l'arc est, comme Thriller Bark, assez indépendant de la trame principale. Ce n'est pas le seul défaut à mon sens : le plus important, pour moi, c'est le faible charisme de la plupart des personnages. Même Ener : certes, il est très puissant ; mais son pouvoir, c'est la foudre ; dès le moment où il est montré, on sait donc que ça ne lui servira à rien contre Luffy. Le fait qu'il soit un "méchant très méchant" n'est pas original non plus : la plupart des anciens ennemis de Luffy à ce stade du manga l'étaient aussi. Et ses sbires ne sont pas charismatiques non plus, même si Gedatsu et le clébard d'un des prélats sont vaguement amusants. Du côté des alliés, ça n'est pas bien terrible non plus : j'aime bien Gan Forr, mais sans plus. Conis n'arrive pas à la cheville de Vivi en terme de charisme, l'intégration de Robin, quelques liens avec la trame globale qui trouveront leur sens plus tard...

Mais à côté, il y a l'ambiance paradisiaque (dont on nous révèle ensuite les limites), la très bonne introduction pré-Skypiea (les gags avec les macaques, l'introduction de la rivalité avec Barbe noire qui est un modèle du genre...), un excellent flashback... Et puis surtout, il y a les shandias : c'est la première fois qu'un peuple est aussi actif et efficace, notamment grâce à Wiper qui bat un des prélats et a un gros charisme. Mais les autres battent aussi une partie des troupes d'Ener. On comprend leurs motivations et les raisons pour lesquelles ils sont aussi butés... Aisa est aussi un personnage réussi, qui a une bonne dynamique avec Nami et un gros potentiel grâce à son mantra.

Ca ne fait pas de cet arc un des meilleurs du manga, loin de là - mais c'est aussi parce que One piece atteint un très très (très) haut niveau dans l'arc qui précédait et dans ceux qui suivront. Dans pas mal d'autres mangas, cet arc serait un sommet. Il est quand même plaisaznt à relire.
Saga
 
Messages: 1167
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Ginji le Dim Sep 17, 2023 11:05

Oui, je peux comprendre qu'on préfère le développement d'un univers riche et surtout, toujours en mouvement indépendamment des protagonistes. Ca fait vivre l'histoire, c'est super agréable.
Après, tu parles à un mec dont un des passages préférés dans DBZ, c'est la partie Great Saiyaman. J'adore ce genre de passage, pour ça que la séquence en feu de camp dans la forêt fait partie des séquences que j'aime beaucoup, par exemple. Et après un arc à courir partout pour sauver Alabasta, ça fait du bien de voir l'équipage chiller un peu entre eux et juste découvrir des trucs par ci par là.

kyoju kenpu a écrit:
Ginji a écrit: - Premièrement, c''est tout simplement l'île pointée par le logpose. Pas un périple improvisé par Luffy et un de ses caprices. C'est littéralement la route à prendre. A la base, le défi de Grandline, c'est d'emprunter une des 9 routes, et d'enchainer les iles les unes après les autres. Donc le parcours sur l'île céleste, c'est un check point de la route des chapeaux de paille. Rien que ça, ça fait que c'est pas un "filler".


???
C'est pas du tout un argument ça!

-Tous les arcs canon ne sont pas nécessairement des endroits pointé par le logpose.
-Rien n'empêche l'adaptation animé d'inventer des arcs filler avec des îles pointé par le logpose, ça n'affecterait en rien l'univers ni l'intrigue et pour autant, ils resteraient des arcs filler.

Ben il serait filler par rapport à l'histoire d'origine, oui.
Mais à partir du moment où c'est un check point présenté dans le manga, ça reste un argument, du coup. Il pourrait même y avoir le passage avec Gaimon sur un île pointée par le logpose que je considérerais que c'est indispensable de le montrer, vu que c'est une étape supplémentaire pour arriver jusqu'au rêve de Luffy.

kyoju kenpu a écrit:
Ginji a écrit: - Deuxieumement, ça participe à la confrontation idéologique entre les pirates blasés de Jaya et les chapeaux de paille, croire aux trucs fous, tout ça
.

Des hommes qu'ils auraient pu rencontrer ailleurs que sur Jaya.

Ginji a écrit:- Ensuite, ça permet de s'habituer à voir Robin interagir avec les chapeaux de paille, comme un membre de l'équipage. Si on passe tout l'arc, on aurait eu aucun affect au moment de tout les évènements de Water Seven.

Alors oui, mais pareil c'est faisable ailleurs ou différemment.

Ben oui ? Fin du coup, ça, on peut le dire pour chaque arc, en fait, qu'on peut le faire différemment.
Il n'empêche que dans cet arc, on retrouve :
- Confrontation spirituelle classique à One Piece avec d'un coté les rêveurs, de l'autres les pragmatiques/terre à terre.
- Enrichissement de l'univers avec l'histoire de Norland, mythologie One Piece renforcée avec exploration de North Blue pour changer.
- Renforcement des liens entre les chapeaux de paille, notamment la petite nouvelle
- Aspect d'aventure et de dépaysement, élément indispensable à One Piece.
- Et effectivement, j'avais zappé, mais apparition de notion de lore de l'univers One Piece indispensable pour la suite avec le Klabautermann (j'ai c/c) et je rajouterais les dials qui permettent un up pour Usopp, et Nami plus tard pour son arme climatique.
- Tiens, d'ailleurs, je rajouterais même que c'est l'or récupéré à Skipea qui va amener beaucoup de choses par la suite à Water Seven. Donc lien direct avec l'arc suivant.

En fait, j'ai de plus en plus de mal à comprendre qu'on puisse le voir comme un filler. Ne pas aimer, bien sur, chacun ses gouts, tout ça.
Mais du coup, c'est quoi les caractéristiques d'un arc canon ? C'est quoi qui les différencient d'une impression de filler en fait ?
A la limite, le seul que je vois dans ce carcan, c'est le Davy Back Fight. Et même là, je suppose qu'on pourrait avoir des arguments contre.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8402
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar kyoju kenpu le Dim Sep 17, 2023 11:43

Je commence par la fin.

Ginji a écrit: En fait, j'ai de plus en plus de mal à comprendre qu'on puisse le voir comme un filler.


Parce que tu viens de refaire la même erreur que dans ton précédent post, à savoir contre argumenter en partant du principe qu'on le considère comme un arc filler. OR c'est pas le cas! Encore une fois j'ai dit qu'on avait l'impression d'être devant un filler, pas qu'on était devant un arc filler, nuance!
C'est comme les passages de Sam dans game of throne: c'est canon, c'est pas un filler, mais c'est tout comme tant il est loin de l'intrigue autour du throne et des familles puissantes.

Partant de ce postulat, les logpose en guise de checkpoint n'est pas un argument, parce qu'il n'y a pas de débat sur le statut de cet arc en tant que filler ou arc canon.

Et donc...

Ginji a écrit:près, tu parles à un mec dont un des passages préférés dans DBZ, c'est la partie Great Saiyaman. J'adore ce genre de passage, pour ça que la séquence en feu de camp dans la forêt fait partie des séquences que j'aime beaucoup, par exemple.


Tu parles à un mec qui adore aussi ces passages là! Le truc c'est que des passages "léger" t'en as dans quasiment tous les arcs.

C'est pour ça que...

Le problème de Skypea ne se situe pas là. Le soucis que les gens peuvant avoir avec Skypea c'est sa trame générale qui fait sortie de route par rapport à la trame principale et la mythologie One piece. Je grossis le trait, mais elle tombe comme une publicité au milieu d'un film captivant. Et c'est d'autant plus gênant qu'il s'agit d'un gros arc en fait.
Peut être que c'est pas l'effet qu'elle vous fait car ça vous dérange moins de faire une longue pose sur l'histoire pour voir autre chose avec moins d'enjeu, quand bien même la trame principale vous aurait captivé, tout simplement.
Les goûts et les couleurs...
Team KINGDOM fOREVER

Concernant les filles, moi je met la barre très haut, très très haut, mais vraiment très très très très haut..... Et je prend tout ce qu'il y a en dessous :D
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2511
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar desa le Dim Sep 17, 2023 14:51

Mon impression sur Skypia est que c'est un bon film d'action. Pas particulièrement intéressé dans les persos mais ayant un bon temps à les voir se taper dessus avec des motivations que je considère font le taff.

En terme de sentiment d'être disconnecté de l'intrigue, J'avais pas trouvé ça différent du reste mais c'est parce-que je m'attendais (à tord) à ce que la grand line soit rempli d'île style little Garden et Skypeia où ça défie l'entendement traditionel et à l'époque je voyais l'histoire de Luffy comme juste une épopée où il visite des mondes étrange et sauve les locals.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 1983
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités