Tant mieux que tu n'aies pas cliqué sur la vidéo, tu es justement LA personne que je ne voulais pas voir cliquer sur la vidéo ! XD
"je ne lis pas sur commande" >> okay, mes gros sabots ont encore frappés. =__= Mes plus plates excuses.
Je reprends, sans être dans l'urgence du départ au boulot ni l'esprit plongé dans la perplexité de l'analyse du roman.
En écoutant la première partie de la vidéo, qui concerne une présentation du livre
Bonheur TM et une critique (terme qui, je le rappelle, n'a pas que des connotations négatives), j'ai pensé à Antarka.
Déjà, c'est de la science-fiction, un domaine que tu aimes lire.
Ensuite, j'ai toujours trouvé très intéressantes tes différentes critiques, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout. (Encore heureux pour ce dernier point, me direz-vous...)
Donc, en écoutant le youtubeur, je me suis dit que ça serait super intéressant si tu prenais le temps de lire ce livre, d'en faire un brouillon de critique comme tu sais si bien les faire, puis d'écouter cette première partie de vidéo pour écouter ce qu'en dit ledit youtubeur et rajouter à la suite de ta critique à toi si ses propos te donnent, éventuellement, un nouvel éclairage sur le livre, te conforte dans ton opinion, ou si tu trouves qu'il dit de la merde. XD
Évidemment, c'est soumis au "si ça te dit", "si tu en as envie", "si le 4e de couverture te tente", etc.
Que j'ai totalement oublié de mentionner, avec mon nombre de points en relations sociales en-dessous de 50. (Allez, soyons sympa avec moi, disons que j'ai tout juste la moyenne, hein. Tout ça pour dire que j'ai connaissance de ce défaut et que j'ai tendance à l'oublier bêtement.)
J'espère que j'ai réussi à développer correctement mon explication
(j'ai toujours été nulle en dissertations et explications de textes) et te présente encore mes excuses pour ma maladresse.
Ceci dit, même si j'ai totalement conscience que ça fait bizarre de se faire offrir quelque chose par une personne totalement inconnue, si jamais un jour la curiosité te prend vis à vis de ce livre et que je suis toujours sur le forum, l'offre tient toujours.Antarka a écrit:Je vois pas trop le rapport entre le wokisme et ton extrait aussi.
Je n'ai pas trouvé de texte sur ce livre satisfaisant. Le 4e de couverture est tout sauf engageant, j'en ai parfaitement conscience... =__=
Je vais tenter d'expliquer, selon ce qui est dit dans la vidéo :
Le livre dépeint une société futuriste où l’individualisme est poussé à l'extrême, où chacun peut concrétiser ses désirs, que ce soit au niveau du genre, de l'amour...
Attention : personnellement, je n'ai
jamais bien compris le wokisme, donc je ne peux que préciser que ce sont là les propos du youtubeur.
Et j'ai conscience que ce n'est pas l'endroit pour débattre de cela.
Ceci dit, peut-être que citer des passages du début de la vidéo sera plus judicieux...
Imaginez un monde où la liberté individuelle aurait atteint un tel degré que rien ne pourrait être considéré comme "anormal", comme "déviant"... Un monde où l'on pourrait prétendre être ce que l'on veut : un homme, une femme, une chaise, un mutant ou même un vampire. En fait, tout le monde aurait la liberté de faire absolument tout ce qu'il veut, avec qui il veut, du moment qu'il y a consentement. [............]
On va rapidement poser les bases de l'histoire et de l'univers dans lequel elle se déroule, sans pour autant trop en dévoiler : le personnage principal est donc un homme marié à une femme robot qu'il passe son temps à tabasser pour se détendre. C'est un homme assez cynique et froid, qui n'est que le reflet du monde dans lequel il évolue, un monde dans lequel tout est fait pour réaliser ses moindres désirs. Et dans ce monde, non seulement on ne manque de rien, mais plus encore on est obligé de consommer, et le simple fait de faire des économies, par exemple, est totalement interdit. Dans ce monde, il n'y a que deux obligations : consommer et procréer. Tous les citoyens doivent donc donner du sperme ou un ovule tous les mois.
Le personnage principal s'occupe d'ailleurs de rechercher ceux qui ne consomment pas assez, ou dont les habitudes de consommation présentent des anomalies. Et il va devoir enquêter sur une histoire de blanchiment d'argent qui va le mener à rechercher un certain Xerox, un copycat du personnage de comic RanXerox, pour ceux qui connaissent.
Et des références comme celle-là, très premier degré, on va en retrouver un paquet.
Après l'espace, on a une présentation du livre plus causante que le 4e de couverture.
La vidéo, c'est une réflexion sur comment serait le monde si on poussait le wokisme à son paroxysme, pour résumer.
Oh, rajoutons, une fois de plus : selon le youtubeur.
Mais en fait, le lien entre le livre et le wokisme, on s'en fiche.
La description en une ligne où je parle pour la première fois de wokisme, c'était juste pour poser le cadre dans lequel j'ai découvert ladite vidéo.
Mais ça, c'est ma passion pour les détails inutiles qui a encore frappé : on s'en fiche aussi du cadre.
On est ici pour parler de livres, pas de wokisme.
Du livre qu'il a décrit et analysé, et que je vais me pousser à lire.
Un jour.
Encore quelque chose que j'ai envie de lire mais que j'ai flemme quand même. C'est horrible.