Perso je vais quasiment plus au cinéma. J'ai entendu énormément de mal de Megalopolis et de la suite de Joker.
Par contre je m'amuse à essayer de faire voir des trucs à mon gamin.
Le dernier en date :
Sorti en 1993. Remake d'un film de 1964 (jamais vu) adapté d'un bouquin de 1961 (jamais lu).
Bon, le gamin a adoré.
Me concernant, ça fait +30 ans que je connais ce film, pour lequel j'ai toujours eu pas mal d'affection. 30 ans que dès que je me retrouve en montagne, j'ai la mélodie du film dans la tête.
Le film raconte les aventures de Shadow, un vieux golden retriever, Sassy, une chatte himalayenne et Chance, un jeune bouledogue américain qui, se croyant abandonnés par leurs maîtres, entreprennent un long voyage à travers les montagnes Rocheuses pour tenter de retrouver leur maison. Les attendent donc plein d'aventures.
Il s'agit d'un de ces films où les animaux parlent.
L'anecdote rigolote : les 3 animaux sont doublés, en VF, par le trio des Visiteurs. Jean Reno double Shadow. Christian Clavier double Chance et Valérie Lemercier double Sassy.
Alors, le film est un Disney des années 90, plutôt feel-good. Y'a bien quelques moments de tensions (vite fait) mais globalement voilà, c'est un film d'aventure pour enfants.
Les acteurs humains sont plutôt oubliables mais font le taf. Les vrais stars du film sont les 3 animaux, et ma foi ils sont plutôt impressionnants (y'a carrément une scène où Sassy fait un câlin à Chance, je comprend pas comment ils ont filmé ça). J'ai bien entendu des bruits comme quoi le tournage aurait été une hécatombe féline (effectivement on voit que parfois le chat change) mais rien lu qui le confirme vraiment, vais donc ignorer ça. Y'a même Bart l'ours qui fait une apparition.
J'arrive pas à ne pas apprécier ce film. Pourtant j'ai tendance à être difficile, voire vieux con, avec les trucs qui ont bercé mon enfance. Je le trouve marrant, touchant, interessant. C'est presque un Buddy-movie en fait. Quand t'as fini le film toi aussi tu veux un Shadow à toi.
En défaut, je citerais quand même le doublage VF. Clavier est, étonnamment pour moi, extrêmement bon. On le sent investi et amusé. Pas moins bon que Michael J Fox dans la VO. Par contre Reno s'en balek (on sent trop souvent qu'il se contente de lire son texte), et Lemercier fait du Lemercier à fond (certains aimeront, pas moi putain).
Édit : J'ai vu ce soir, avec 9 ans de retard :
J'espérais un truc bien foutu et rigolo, tout en sachant que ça serait très concon.
Je suis pas déçu. J'ai passé un bon moment (même si je le reverrais probablement jamais). C'est fun, c'est rigolo, c'est bien foutu, certes c'est très con mais bon, pas plus que 95% des blockbusters américains au final, et au moins c'est assumé.
Dans un genre pas trop trop éloigné, je l'ai trouvé bien meilleur que Ready Player One.
Même ma nana a trouvé ça marrant.
J'aime bien les trucs débiles quand ça s'assume en fait.
Encore édit : j'ai vu le
Napoléon de
Ridley Scott. Pour faire bonne figure, j'ai vu la
version longue.
Bon alors, c'était naze. J'etais anxieux, c'était pire. J'ai même la flemme de faire un gros post à ce sujet. J'avais décidé de pas taper sur la fidélité historique, me disant à l'avance que c'est qu'un film, qu'on s'en fout. Mais p'tain, y'a rien qui allait en fait.
Une grosse purge.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.