Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Jan 08, 2024 0:20

Antarka a écrit:Ah ben non je savais pas.

J'ai appris sur un autre Forum que ces jeux étaient également compatibles avec la Game Boy Classic (juste le jeu devient en N&B quoi), même si ça me semble un gros gâchis que d'y jouer sans couleur.

Rapidement : je suis resté sous le choc quand j'ai appris ça, il y a quelques années. Pendant tout ce temps, je croyais qu'il était incompatible avec les versions non-Color de la Game Boy, et comme je n'avais que la Game Boy Pocket, je bavais devant ce jeu en le croyant inaccessible... Y a marqué "Game Boy Color" sur la boîte, bon sang !! Sans ce malentendu, qui sait, je serais peut-être resté un Pokéfan pur et dur.

Je me suis procuré les remakes HG et SS il y a un petit temps, et ouais, ils sont trop bien (mais jamais pu compléter le Pokédex).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 08, 2024 8:41

En fait si j'ai bien compris, y'a 3 catégories de jeu.

Les GB classic, qui sont colorisés à l'arrache par une Game Boy Color (palette de 10 couleurs je crois).

Les jeux GBC qui eux ont un rendu super sur une GBC et N&B sur une GB. Cartouches noires.

Certains jeux qui sont pas retrocompatibles. Cartouches transparentes.

Perso j'y joue sur GBA aux jeux GB donc osef.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Lun Mars 11, 2024 14:11

J'ai acheté la N64 il y a quelques temps, j'ai rejoué à OOT après l'avoir fait il y a plusieurs mois pour la première fois. C'est dommage que les prix soient si élevés, je n'ai jamais réussi à émuler Goldeneye et Perfect Dark et je voudrais les essayer.
Je les prendrai un peu plus tard.

Je voudrais jouer à Wind Waker et Twilight Princess, vous me conseillez plutôt la wii ou la GameCube ? Ma crainte est de ne pas supporter le principe de la wiimote... Mais en dehors de ça il y a une grande différence (graphique etc...)?
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Mars 11, 2024 14:38

Attention, pour Perfect Dark, l'expansion pack est nécessaire.

Je ne peux pas répondre à ta question sur les Zelda, j'ai joué à ces deux jeux sur Game Cube uniquement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mars 14, 2024 9:53

Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.


Édit : dedicace à Kyoju Kenpu s'il passe par la.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 11:30

Antarka a écrit:Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.




Tu as raison pour le prix des jeux sur 64, en fait je me basais sur la boutique rétro pas loin de chez moi qui abuse sur les prix des jeux ! J'ai payé trop cher pour Zelda :lol:
Je les prendrai sur internet désormais.

J'ai une switch, je vais regarder pour l'emulation.

Sinon j'ai pu trouver une PlayStation 2 avec Final Fantasy 10. C'est le premier FF que je fais depuis le 15 et le 7 (je n'ai pas accroché celui-là ) sur PS4.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Mars 16, 2024 11:57

Unpopular opinion : FF10 est le 3eme plus mauvais FF que j'ai fait (je met le 1 et le 2 pour les pires, ça a vraiment beaucoup trop vieilli).
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 12:00

Pour l'instant je ne te contredis pas car je n'ai pas encore réussi à accrocher, c'est très mou... mais ce n'est que le début.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2024 9:46

Les jeu de Dogfight en 3D, c'est un genre clairement popularisé par la série des Ace Combat sur PS1.

Mais c'est très reducteur d'arrêter le genre à cette série. C'est également un genre qui a été extrêmement prolifique sur PC dans les années 90. Souvent avec des noms en F22 d'ailleurs, marrant.

Me concernant, ma découverte du genre (j'ai eu le jeu en 92) c'était ce jeu la, sur Mégadrive.



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Sorti en 1991





Donc F22 Interceptor est un jeu de combat aerien. On disposera d'une vue à la 3eme personne (qu'on oubliera vite) et d'une vue subjective/cockpit (sur laquelle on passera 99,99% de notre temps de jeu).

Difficile de pas comparer ce jeu à la série des Ace Combat (c'est pas du tout du After Burner quoi). Dans F22 Interceptor nous avons certes quelques objectifs qu'on trouve en général plutôt dans des simulations de vol (atterir, decoller, se ravitailler en vol) mais le coeur du jeu c'est de dezinguer des méchants (souvent en avion mais pas que) à grand coup de mitrailleuse (avec munitions illimitées) et gros missiles dans la gueule (pas illimité).




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La vue à la 3eme personne, qui gâche la visibilité et annihile beaucoup des sensations de vol






Bonjour, je voudrais un peu de troidé siouplé.

Techniquement, le jeu est vraiment super impressionnant je trouve pour un jeu Mégadrive de 1991. Y'a un vrai effet 3D sur plein de trucs. L'animation est plutôt rapide, relativement fluide.

On a pas mal de détails que j'avais trouvé excellent à l'époque. Quand on tire un missile, la caméra se met à suivre le missile. L'ecran qui se teinte de rouge quand on vire trop serré. Le soleil dans la gueule quand on essaie de voler le plus haut possible.

De manière generale, j'avais trouvé les sensations de vol excellentes dans ce jeu.

Certes en vue cockpit, ce dernier prend pas mal de place, subterfuge certainement, mais quand j'étais gamin je trouvais que le tableau de bord tuait la gueule perso, avec son petit écran radar à gauche et le petit écran de droite qui nous montrait l'ennemi visé.

Bon certes ça a mega vieilli, comme tout les jeux qui tentaient de faire des trucs en 3D sur une machine vraiment pas faite pour ça. Même sur 16 bits, un jeu comme Starwing sur SNES lui mettra un gros coup de vieux dans les dents, mais il est sorti plus tard sur une console censément plus puissante aussi.



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Un contenu très correct.

Le but du jeu est d’accomplir diverses campagnes dans des zones géographiques très diverses (États-Unis, Irak, Corée et Russie).

Ne vous emballez pas trop vite, et sachez que quel que soit le pays où se déroule la mission, les décors changeront bien peu.

Les objectifs des missions ne sont guère variés : abattre des appareils ennemis et des installations au sol. Rien de bien original de ce côté-là.

Généralement, une campagne consiste à décoller, accomplir une série de missions courtes, et atterrir. Avec parfois des petites missions de ravitaillement. Chaque mission courte, une fois son objectif accompli, nous amène (avec une petite cinématique en 3D temps réel) dans une autre région, souvent identique à la précédente à part le nombre et la nature des ennemis. Vous pouvez choisir la campagne que vous voulez dès le début du jeu.




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On notera les chasseurs (F19 et autres), rapides et peu puissants ; les hélicos, lents, balourds mais très puissants ; et la grosse artillerie terrestre.

Nous disposons de deux armes : les missiles, puissants mais en quantité limitée, pour ne pas dire réduite. Et enfin la mitrailleuse, moins puissante, mais avec assez de munitions pour pacifier seul le Moyen-Orient.

J'ai l'manche qui me démange



Les commandes réagissent bien (inversée hein, faut appuyer vers le haut pour faire piquer le nez de l'avion). Il faut un petit temps d’adaptation pour apprendre à anticiper les mouvements des ennemis, mais rien de bien compliqué pour le côté shoot du jeu.


La bande sonore, quasi inexistante, se résume à quelques explosions par-ci par-là. Sur mon jeu original, le son saccade (si si ! Probablement la faute du 50hz). En gros, les missiles font parfois du bruit, parfois non. De même pour la mitrailleuse qui, si je maintiens le bouton enfoncé, me gratifie d’un bruitage (atroce) 3 secondes sur 7, montre en main. La musique, soyons honnête, est au mieux insignifiante, au pire agaçante.



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On notera, par contre, que le jeu aborde vraiment son côté simulation dans les phases de décollage/atterrissage, nécessaires au bon accomplissement de la mission. Ces tâches sont parfois énervantes car relativement compliquées. On se retrouve parfois à recommencer une mission car on a voulu atterrir trop vite (boum !), ou on a décroché en voulant décoller (re-boum ! mais là c’est moins grave, vu que c’est le début de la mission).

Il faudra aussi parfois se ravitailler en l’air, à un avion cargo, notre réserve de fuel étant bien limitée. Donc, se mettre à portée des pompes, même vitesse et même altitude, et se maintenir assez longtemps pour faire le plein (sinon… bah BOUM !).

De manière générale, le jeu se veut difficile. On finit vite par abandonner le déroulement des missions, pour simplement s’amuser à tenter de battre le record d’altitude avant de décrocher, ou détruire tous les décors du niveau, ou encore faire la course avec les F-19 ennemis… à tort. Les missions offrent un vrai challenge, et c’est toujours aussi amusant de voir Saddam verser une larme bleue au milieu des décombres de son palais. Il n’y a, à priori, aucune limite aux différents niveaux, géographiquement du moins. Et finalement, une fois qu’on le maîtrise bien, ce jeu est très fun.


Bilan : il me manque.

Alors ouais, c'est un jeu qui doit être recontextualisé. Sans cela, il n'a pas la moindre parcelle d'intérêt de nos jours. Pas qu'il soit mauvais hein, juste y'a eu 10000 fois meilleur depuis.

Mais voilà, c'est mon premier shoot en 3D. Mon premier jeu de Dogfight, genre que j'ai vraiment apprécié sous toutes ces formes dans les années 90 (d'Air Combat à F22 Air Dominance Fighter en passant par Red Baron ou même du Wing Commander). Donc impossible pour moi de me departir d'une énorme dose d'indulgence.



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C'te back cover m'avait trop vendu du rêve à l'époque






Et à l'époque, c'était vraiment un très bon jeu, bien qu'il soit resté méconnu (me rappelle que sur Emunova personne avait réagi à mon test snif).

J'ai toujours regretté que Namco aït pas fait un truc du genre plutôt que sa grosse merde d'Ace Combat Advance sur GBA.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 07, 2024 13:11

Aujourd'hui, sur Dreamcast, un ovni, développé par une boîte française : No-cliché, anciennement Adeline Software avant d'être rachetée par Sega, à qui on doit notamment les Little Big Adventure, sacrée légende des années 90. Hélas, la boîte subira de plein fouet l'effondrement de Sega après l'échec de la Dreamcast. Son dernier jeu sera un Moto Racer sur GBA, vers 2002.


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Pourquoi je parle d'OVNI ? Parce que si on peut, de loin, le rapprocher un chouilla de certains jeux (Micromachine, Diddy Kong Racing, Army Men), et d'autres oeuvres de pop-culture (difficile de pas un peu penser à Toy Story et à Small Soldiers, mais la encore, de loin) , le concept du jeu est non-seulement original pour l'époque, mais à ma connaissance il l'est encore aujourd'hui.

Bon déjà scénario. Le gosse d'une maison prend pas vraiment soin de ses jouets. Donc rebellion des jouets, menée par un vilain ours en peluche borgne nommé Hugolin, qui se proclame Toy Commander. L'alpha des jouets quoi. Et ses 7 sbires.


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L'equipe des méchants.




Vous, vous êtes du côté des gentils jouets. Des vehicule-jouets. Et vous devez ramener les autres jouets dans le droit chemin, par la force. Et vaincre le mechant.


Un gameplay vraiment original

Pour cela, moults "mondes", aka les pièces de la maison (les chambres, la cuisine / salle a manger, le hall, le garage, le grenier, et la cave), 8 en tout, dans lesquels vous avez moults missions à remplir. En remplissant suffisament de ces missions (3) vous debloquez la pièce suivante.

Si vous arrivez à faire les missions dans un temps imparti, vous gagnez une coupe. Avec 4 coupes, vous pouvez affronter le boss de la pièce. Si vous gagnez, vous gagnez le droit de le jouer pour aller défier le boss final.


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À noter que vous n'avez pas besoin de remplir TOUTES les missions donc pour passer au niveau suivant. Ni même d'affronter tout les boss avant d'aller friter le vilain Hugolin (un seul est requis) . Je recommande quand même fortement de convertir tout les boss avant d'aller défier Hugolin. Parce que c'est plus marrant déjà. Et aussi parce que sinon c'est vraiment difficile de le marave.


Un jeu riche !

Donc, j'ai parlé de vehicule-jouets. Y'a pas mal de choses la. Des trucs qui roulent (Jeep, Tank, camion de pompiers, moults pick-up) et des trucs qui volent (biplan, vaisseau E.T, avion de chasse, hélico). Sans compter les boss convertis. Tous armés ou quasi (y'a aussi les véhicules de transport de troupes, pas armés eux) . Tous avec leur propre gameplay, leur propre jouabilité, leurs propres capacités.


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À noter que des bonus sont disposés dans les pièces, permettant par exemple d'améliorer vos armes.

J'ai parlé de missions à remplir. La aussi y'a vraiment de tout. Des missions de combats, des courses, des missions au but plus spécifiques (faire cuire des oeufs durs, d'abord en shootant les boutons de la cuisinière pour allumer le feu, puis en faisant tomber les oeufs dans une casserole). On note aussi de l'extermination de nuisibles (cafards ou araignées). Je me rappelle aussi bien une mission ou l'on doit éteindre un incendie dans la chambre d'enfant avec un canadair (qu'il faut d'abord aller remplir dans le lavabo)


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Un mot sur la technique.

Toy Commander est un jeu des débuts de la Dreamcast, dispo en même temps que la console en France.

Et il est sacrement beau pour l'epoque. C'est à dire bien au delà de tout ce qu'il était possible de faire sur la génération de consoles précédente, et pas mal en dessous de ce qui se fera sur Dreamcast/PS2 un an ou deux plus tard. En gros il ressemble à un soft de la génération précédente avec une meilleure résolution et de meilleurs effets de lumière.

Mais bref, tout est très bien modélisé, ça pixelise pas, c'est coloré, et c'est super fluide. L'environnement est grandement interactif (vous pouvez péter des objets, tirer sur des robinets ou interrupteurs pour les allumer/eteindre etc).

Pour chipoter, j'aurais aimé une meilleure sensation de vitesse sur certains véhicules (genre les avions de chasse).


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Mais la je parle que de technique. Le game design du jeu est vraiment excellent. On incarne des jouets dans une maison. Donc dans des environnements en soit pas super originaux mais qui le deviennent par le gigantisme offert par la perspective (bah ouais, z'etes tout petits).

La bande sonore est... Assez osef en fait. Les musiques m'ont pas marqué, mais cela dit j'ai pas souvenir qu'elles m'aient agacé non plus, donc ça va. Les bruitages font le taf. Rien à redire de ce côté la.


Du fun et du fun en solo.

Toy Commander est vraiment marrant à jouer. Et intéressant. Le jeu peut se boucler assez vite en ligne droite (j'dirais 3-4h), mais est beaucoup plus long si on veut remplir tout les niveaux et convertir à notre cause tout les sous-fifres de Huggy Bear.


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Je lui trouve également une bonne rejouabilité, on y revient avec plaisir pour refaire une mission ou deux.

Concernant la difficulté, faut pas se laisser abuser par le côté enfantin du titre. Le jeu est globalement pas si facile, et certaines missions sont carrément dure. Ça dépendra aussi pas mal de votre maîtrise des vehicules. Perso j'avais vraiment du mal avec l'helico.


Du fun et du fun à plusieurs.

Le jeu est également jouable jusqu'à 4 joueurs.

Notons déjà que même à 4, le jeu est toujours aussi beau (aucun clipping ou sacrifice de décor) et aussi fluide. Joie.

Pas de mode multijoueur en coop (vraiment dommage) mais des modes de jeux spécifiques au multi.

Dans ces modes, on peut faire des équipes, ou jouer chacun pour soi dans les différentes pièces de la maison (cave incluse). Vous pourrez vous affronter dans 3 modes de jeu : deathmatch, chat et souris, et capturer le drapeau. Le deathmatch est un deathmatch classique, capturer le drapeau aussi.

Dans le mode chat et souris, celui qui touche l’autre devient la souris, et accumule des points. Le premier à avoir accumulé le nombre de points choisis en début de partie gagne. Pour chaque mode, on peut choisir ou non d’activer les décors actifs, c’est-à-dire des tourelles. En début de partie, elles sont toutes neutres et tirent sur tous les joueurs. Lorsqu’un joueur touche une tourelle, celle ci prendra la couleur de son équipe et se mettra à attaquer tout joueur d’une autre équipe à portée de tir.

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Dans chaque mode, on notera la présence de hangars, un par équipe, qui se compose d’une tourelle (non « influençable » par les autres équipes et seulement si les décors actifs sont activés) d’une tour de contrôle, qui fournit des missiles, d’une piste d’atterrissage qui fournit des clefs de mécanicien, et une station d’essence qui fournit… de l’essence ! :P.

Il est bien évidement possible de détruire ces éléments, ce qui provoque la rage de l’équipe visée, et qui à long terme prive tout le monde de missiles, essence, et plus important, des clefs de mécanicien. Heureusement que des bidons d’essence et des recharges pour les trois types d’armes lourdes sont disséminées un peu partout sur la carte (Parfois bien cachées), ce qui permet de continuer a se réapprovisionner en armes et essence une fois tous les hangars détruits.


Un incontournable !

Toy Commander, j'ai adoré. En lisant quelques reviews ici et là, j'ai constaté que les avis oscillent entre le "jeu très chouette" et le "jeu extra". Je penche vers l'extra pour ma part.

Comble du bonheur, le jeu est encore pas très cher de nos jours (je le vois régulièrement à 30-35€), je le recommande donc fortement à tout les possesseurs de Dreamcast.


[img]https://lh6.googleusercontent.com/ezy7TKONU_rao3iEKO_2Lei8Rwhl6jBBHo_cmI8FGus6o4eT3xG3nefE20MPIj41WA9hkY4jgcC9u7VNZ_FATE2tc48zuY1Mrjvnu9nMVUeQUPCD_XBCMSnQflJgRBv_zdm99rqCJQdm-n4WE0dkB3kAQ3bIc3EYabAR8NUmk27UPP-E-yRIV5MFCA
[/img]
Nan mais vraiment, achetez le.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Nov 27, 2024 9:54

Y'a des jeux comme ça, ils nous ont marqué parce qu'on les avait. Je reformule : parce qu'on était jeune, qu'on les avait, et qu'on avait pas grand chose d'autre à côté.

C'est le cas, me concernant, de ce jeu. J'ai commencé à jouer aux jeux video sur la NES, avec Kung-Fu, Tortue Ninja 1, et la double cartouche Mario Bros & Duck Hunt. Se sont un peu plus tard greffés ce jeu d'abord, puis (je sais plus trop dans quel ordre) Mario Bros 3, Tortue Ninja 2 et Solar Jetman.

Donc voilà, quand j'ai eu ce jeu, c'était ma 4eme cartouche (mon 5eme jeu). Forcément, j'y ait beaucoup joué. Forcément, il m'a marqué. Bizzarement, je saurais même pas dire si c'est un bon jeu. Je l'ai retenté en émulation la 15 minutes (le temps de crever 3-4 fois), et ça me tend à penser qu'il est plutôt mauvais, mais je suis pas sûr en fait. Les critiques que j'ai pu trouver d'epoque vont de "c'est de la grosse grosse merde" à "c'est sympa vite fait". Pas un hit donc.


Ce jeu c'est :

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Alors c'est tiré du film avec Sean Connery et Alec Baldwin. Enfin "tiré" comme Dragon Ball Évolution est tiré du manga de Toriyama, ou le film World War Z est tiré du bouquin de Max Brooks. Bref, y'a le nom en commun. Et heu ça se passe sous l'eau. Et le fond du scénario est grosso merdo le même (l'Octobre Rouge est un sous-marin Russe que vous voulez ramener aux states), mais vous verrez plus bas que le jeu prend pas mal de libertés.


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Magma Sacré était déjà chauve en 87




The Hunt For Red October (ça me saoule ce nom à rallonge, maintenant ça sera THFRO) est un shoot en 2D, vu de côté. A l'exception du dernier niveau mais j'y reviendrais. C'est même mon premier shoot en fait. Y'en a qui s'eclataient sur R-Type ou Parodius, moi j'ai eu celui-la :lol:

Y'a un scrolling à la fois vertical et horizontal. En général vers la droite, et plus ou moins profondément sous l'Ocean. C'est vous qui controlez la profondeur.


Donc. Un shoot. Comme R-type. Ou Thunder Force. Parodius. J'en passe. Sauf que la donc, c'pas un vaisseau que vous dirigez, mais un sous-marin. Et un sous-marin, forcément, c'est moins véloce qu'un vaisseau spatial.

Bref, c'est la principale particularité de THFRO au premier contact : c'est lent putain. Vraiment monstrueusement lent. Ça avance paaaaaaas. Je me rappelle comment j'appuyais de toutes mes forces sur cette fucking croix directionnelle à l'epoque, comme si ça pouvait aller me faire aller plus vite, et bah non, ça marche pas.

Allez, soyons un peu de mauvaise foi pour défendre ce jeu et disons que sur ce point ça semble assez realiste, on sent vraiment la pression, le poids de toute cette flotte autour de soi. C'est génial.


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Je sens que vous avez envie d'y jouer la.




Bon et ce sous-marin, il fait quoi ?

Alors on peut tirer des missiles avec. 'fin nan, on est sous l'eau, des torpilles donc. Droit devant soit. Et à la verticale aussi. Ça serait génial si certains vilains ennemis persistaient pas à t'attaquer depuis une diagonale.

Heureusement, y'a des bonus. Des upgrades pour certaines armes. Des torpilles à tête chercheuse. Des boucliers. Ce genre de trucs.

Et je dis heureusement parce que bon, dans le film, notre sous marin est à la pointe de la technologie. Dans le jeu, c'est vraiment comme essayer de finir Gran Turismo avec une 4L. Les ennemis sont nombreux dans ce jeu. Et ils sont plus rapides que vous. Et mieux armés. Et parfois putain de gigantesques (z'avez pas vu les mechas sous-marin dans le film ? Et les bases sous marines à la Abyss ?).


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Un boss




Bref. On est dans un jeu d'action (lente) clairement. Mais au final le mieux c'est quand même, quand c'est possible, de fuir l'action. Dommage.

Bon et à part ça ?

Les ennemis sont qu'une seule des plaies du jeu.

Une autre plaie, ce sont les niveaux eux-même et le gameplay du véhicule. Des passages étroits partout. Des trucs qui vous tombent sur la gueule. Une certaine inertie du sous-marin.

En fait, imaginez le niveau du barrage dans Tortue Ninja 1, et ajoutez y des parties amovibles qui peuvent vous ecrabouiller (pistons et portes par exemple) , des ennemis qui vous torpillent le cul pendant que le plafond vous tombe sur la gueule, et des boss gigantesques, et vous aurez une petite idée de ce qu'est ce jeu trop souvent.


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Ça fait envie hein ?




Autre plaie : votre sous marin est super fragile, et se fera souvent one-shot.

Et la plus grosse des plaies : vous avez deux trucs qui peuvent vraiment vous tuer. Perdre la totalité de votre armure (qui comptent comme des points de vies, et parfois tombent à 0 d'un coup). Et le manque d'air. Parce que OUI faudra remonter à la surface régulièrement comme un dauphin sous peine de crever bêtement. Ce qui ajoute une grosse part de stress quand vous êtes dans une caverne sous-marine ou tout veut vous tuer (y compris le décor).


Bon. Je sais plus combien de temps j'ai mis pour finir ce jeu. Des mois ou 2-3 ans. Je sais plus. A la fin je le connaissais tellement par coeur que ça me prenait moins d'une heure pour le faire en totalité. Je le trouvais pu si dur.

Maiiiiis y'a quand même le dernier niveau.

J'avais dit que j'y reviendrais.

Et la d'un coup, on est pu dans un shoot, mais un espèce de jeu d'action/plate-forme.

En effet, (tout) l'equipage s'est mutiné à l'approche des côtes de l'oncle Sam. Et donc faudra vous frayer un chemin entre les ennemis et la faune (!?) hostile du sous-marin tout en desamorçant les bombes semées ici et là. Un niveau bien moyen, hyper difficile (faut shooter plein de monde, tout en desamorçant les bombes, avec un timer de pute) mais qui offre au moins de la variété.



Image
Je fait encore des cauchemars de ce niveau.




Et la technique dans tout ça ?

Ah ouais j'en ait pas parlé.

Graphiquement, c'est pas très jojo, mais au moins les niveaux sont variés.

L'animation est horriblement lente et, parfois, bah ça rame du cul. Bon j'imagine que le 50hz arrangeait rien mais bon, même en 60 ça devait déjà être lent.

Les bruitages sont affreux. La musique... bah y'en a pas. Ou je m'en rappelle pas.

Bilan : bah j'sais pas.


Bref. C'était The Hunt For Red October. Un jeu que j'ai quand même bien apprécié à l'epoque. Mais vraiment parce que je l'ai eu à 6-7 ans et que j'avais quasi rien d'autres. Je connais personne d'autres que moi et mon bro' a y avoir joué, et je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce jeu.

À noter qu'il existe également sur a peu près tout les supports de l'epoque (19 jeux entre 1987 et 1992 !). Mais de ce que j'ai vu sur YouTube, c'pas juste des adaptations de ce jeu, plutôt des jeux totalement inédits.
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