Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Jan 08, 2024 0:20

Antarka a écrit:Ah ben non je savais pas.

J'ai appris sur un autre Forum que ces jeux étaient également compatibles avec la Game Boy Classic (juste le jeu devient en N&B quoi), même si ça me semble un gros gâchis que d'y jouer sans couleur.

Rapidement : je suis resté sous le choc quand j'ai appris ça, il y a quelques années. Pendant tout ce temps, je croyais qu'il était incompatible avec les versions non-Color de la Game Boy, et comme je n'avais que la Game Boy Pocket, je bavais devant ce jeu en le croyant inaccessible... Y a marqué "Game Boy Color" sur la boîte, bon sang !! Sans ce malentendu, qui sait, je serais peut-être resté un Pokéfan pur et dur.

Je me suis procuré les remakes HG et SS il y a un petit temps, et ouais, ils sont trop bien (mais jamais pu compléter le Pokédex).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 08, 2024 8:41

En fait si j'ai bien compris, y'a 3 catégories de jeu.

Les GB classic, qui sont colorisés à l'arrache par une Game Boy Color (palette de 10 couleurs je crois).

Les jeux GBC qui eux ont un rendu super sur une GBC et N&B sur une GB. Cartouches noires.

Certains jeux qui sont pas retrocompatibles. Cartouches transparentes.

Perso j'y joue sur GBA aux jeux GB donc osef.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Lun Mars 11, 2024 14:11

J'ai acheté la N64 il y a quelques temps, j'ai rejoué à OOT après l'avoir fait il y a plusieurs mois pour la première fois. C'est dommage que les prix soient si élevés, je n'ai jamais réussi à émuler Goldeneye et Perfect Dark et je voudrais les essayer.
Je les prendrai un peu plus tard.

Je voudrais jouer à Wind Waker et Twilight Princess, vous me conseillez plutôt la wii ou la GameCube ? Ma crainte est de ne pas supporter le principe de la wiimote... Mais en dehors de ça il y a une grande différence (graphique etc...)?
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Mars 11, 2024 14:38

Attention, pour Perfect Dark, l'expansion pack est nécessaire.

Je ne peux pas répondre à ta question sur les Zelda, j'ai joué à ces deux jeux sur Game Cube uniquement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mars 14, 2024 9:53

Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.


Édit : dedicace à Kyoju Kenpu s'il passe par la.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 11:30

Antarka a écrit:Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.




Tu as raison pour le prix des jeux sur 64, en fait je me basais sur la boutique rétro pas loin de chez moi qui abuse sur les prix des jeux ! J'ai payé trop cher pour Zelda :lol:
Je les prendrai sur internet désormais.

J'ai une switch, je vais regarder pour l'emulation.

Sinon j'ai pu trouver une PlayStation 2 avec Final Fantasy 10. C'est le premier FF que je fais depuis le 15 et le 7 (je n'ai pas accroché celui-là ) sur PS4.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Mars 16, 2024 11:57

Unpopular opinion : FF10 est le 3eme plus mauvais FF que j'ai fait (je met le 1 et le 2 pour les pires, ça a vraiment beaucoup trop vieilli).
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 12:00

Pour l'instant je ne te contredis pas car je n'ai pas encore réussi à accrocher, c'est très mou... mais ce n'est que le début.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2024 9:46

Les jeu de Dogfight en 3D, c'est un genre clairement popularisé par la série des Ace Combat sur PS1.

Mais c'est très reducteur d'arrêter le genre à cette série. C'est également un genre qui a été extrêmement prolifique sur PC dans les années 90. Souvent avec des noms en F22 d'ailleurs, marrant.

Me concernant, ma découverte du genre (j'ai eu le jeu en 92) c'était ce jeu la, sur Mégadrive.



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Sorti en 1991





Donc F22 Interceptor est un jeu de combat aerien. On disposera d'une vue à la 3eme personne (qu'on oubliera vite) et d'une vue subjective/cockpit (sur laquelle on passera 99,99% de notre temps de jeu).

Difficile de pas comparer ce jeu à la série des Ace Combat (c'est pas du tout du After Burner quoi). Dans F22 Interceptor nous avons certes quelques objectifs qu'on trouve en général plutôt dans des simulations de vol (atterir, decoller, se ravitailler en vol) mais le coeur du jeu c'est de dezinguer des méchants (souvent en avion mais pas que) à grand coup de mitrailleuse (avec munitions illimitées) et gros missiles dans la gueule (pas illimité).




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La vue à la 3eme personne, qui gâche la visibilité et annihile beaucoup des sensations de vol






Bonjour, je voudrais un peu de troidé siouplé.

Techniquement, le jeu est vraiment super impressionnant je trouve pour un jeu Mégadrive de 1991. Y'a un vrai effet 3D sur plein de trucs. L'animation est plutôt rapide, relativement fluide.

On a pas mal de détails que j'avais trouvé excellent à l'époque. Quand on tire un missile, la caméra se met à suivre le missile. L'ecran qui se teinte de rouge quand on vire trop serré. Le soleil dans la gueule quand on essaie de voler le plus haut possible.

De manière generale, j'avais trouvé les sensations de vol excellentes dans ce jeu.

Certes en vue cockpit, ce dernier prend pas mal de place, subterfuge certainement, mais quand j'étais gamin je trouvais que le tableau de bord tuait la gueule perso, avec son petit écran radar à gauche et le petit écran de droite qui nous montrait l'ennemi visé.

Bon certes ça a mega vieilli, comme tout les jeux qui tentaient de faire des trucs en 3D sur une machine vraiment pas faite pour ça. Même sur 16 bits, un jeu comme Starwing sur SNES lui mettra un gros coup de vieux dans les dents, mais il est sorti plus tard sur une console censément plus puissante aussi.



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Un contenu très correct.

Le but du jeu est d’accomplir diverses campagnes dans des zones géographiques très diverses (États-Unis, Irak, Corée et Russie).

Ne vous emballez pas trop vite, et sachez que quel que soit le pays où se déroule la mission, les décors changeront bien peu.

Les objectifs des missions ne sont guère variés : abattre des appareils ennemis et des installations au sol. Rien de bien original de ce côté-là.

Généralement, une campagne consiste à décoller, accomplir une série de missions courtes, et atterrir. Avec parfois des petites missions de ravitaillement. Chaque mission courte, une fois son objectif accompli, nous amène (avec une petite cinématique en 3D temps réel) dans une autre région, souvent identique à la précédente à part le nombre et la nature des ennemis. Vous pouvez choisir la campagne que vous voulez dès le début du jeu.




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On notera les chasseurs (F19 et autres), rapides et peu puissants ; les hélicos, lents, balourds mais très puissants ; et la grosse artillerie terrestre.

Nous disposons de deux armes : les missiles, puissants mais en quantité limitée, pour ne pas dire réduite. Et enfin la mitrailleuse, moins puissante, mais avec assez de munitions pour pacifier seul le Moyen-Orient.

J'ai l'manche qui me démange



Les commandes réagissent bien (inversée hein, faut appuyer vers le haut pour faire piquer le nez de l'avion). Il faut un petit temps d’adaptation pour apprendre à anticiper les mouvements des ennemis, mais rien de bien compliqué pour le côté shoot du jeu.


La bande sonore, quasi inexistante, se résume à quelques explosions par-ci par-là. Sur mon jeu original, le son saccade (si si ! Probablement la faute du 50hz). En gros, les missiles font parfois du bruit, parfois non. De même pour la mitrailleuse qui, si je maintiens le bouton enfoncé, me gratifie d’un bruitage (atroce) 3 secondes sur 7, montre en main. La musique, soyons honnête, est au mieux insignifiante, au pire agaçante.



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On notera, par contre, que le jeu aborde vraiment son côté simulation dans les phases de décollage/atterrissage, nécessaires au bon accomplissement de la mission. Ces tâches sont parfois énervantes car relativement compliquées. On se retrouve parfois à recommencer une mission car on a voulu atterrir trop vite (boum !), ou on a décroché en voulant décoller (re-boum ! mais là c’est moins grave, vu que c’est le début de la mission).

Il faudra aussi parfois se ravitailler en l’air, à un avion cargo, notre réserve de fuel étant bien limitée. Donc, se mettre à portée des pompes, même vitesse et même altitude, et se maintenir assez longtemps pour faire le plein (sinon… bah BOUM !).

De manière générale, le jeu se veut difficile. On finit vite par abandonner le déroulement des missions, pour simplement s’amuser à tenter de battre le record d’altitude avant de décrocher, ou détruire tous les décors du niveau, ou encore faire la course avec les F-19 ennemis… à tort. Les missions offrent un vrai challenge, et c’est toujours aussi amusant de voir Saddam verser une larme bleue au milieu des décombres de son palais. Il n’y a, à priori, aucune limite aux différents niveaux, géographiquement du moins. Et finalement, une fois qu’on le maîtrise bien, ce jeu est très fun.


Bilan : il me manque.

Alors ouais, c'est un jeu qui doit être recontextualisé. Sans cela, il n'a pas la moindre parcelle d'intérêt de nos jours. Pas qu'il soit mauvais hein, juste y'a eu 10000 fois meilleur depuis.

Mais voilà, c'est mon premier shoot en 3D. Mon premier jeu de Dogfight, genre que j'ai vraiment apprécié sous toutes ces formes dans les années 90 (d'Air Combat à F22 Air Dominance Fighter en passant par Red Baron ou même du Wing Commander). Donc impossible pour moi de me departir d'une énorme dose d'indulgence.



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C'te back cover m'avait trop vendu du rêve à l'époque






Et à l'époque, c'était vraiment un très bon jeu, bien qu'il soit resté méconnu (me rappelle que sur Emunova personne avait réagi à mon test snif).

J'ai toujours regretté que Namco aït pas fait un truc du genre plutôt que sa grosse merde d'Ace Combat Advance sur GBA.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 07, 2024 13:11

Aujourd'hui, sur Dreamcast, un ovni, développé par une boîte française : No-cliché, anciennement Adeline Software avant d'être rachetée par Sega, à qui on doit notamment les Little Big Adventure, sacrée légende des années 90. Hélas, la boîte subira de plein fouet l'effondrement de Sega après l'échec de la Dreamcast. Son dernier jeu sera un Moto Racer sur GBA, vers 2002.


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Pourquoi je parle d'OVNI ? Parce que si on peut, de loin, le rapprocher un chouilla de certains jeux (Micromachine, Diddy Kong Racing, Army Men), et d'autres oeuvres de pop-culture (difficile de pas un peu penser à Toy Story et à Small Soldiers, mais la encore, de loin) , le concept du jeu est non-seulement original pour l'époque, mais à ma connaissance il l'est encore aujourd'hui.

Bon déjà scénario. Le gosse d'une maison prend pas vraiment soin de ses jouets. Donc rebellion des jouets, menée par un vilain ours en peluche borgne nommé Hugolin, qui se proclame Toy Commander. L'alpha des jouets quoi. Et ses 7 sbires.


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L'equipe des méchants.




Vous, vous êtes du côté des gentils jouets. Des vehicule-jouets. Et vous devez ramener les autres jouets dans le droit chemin, par la force. Et vaincre le mechant.


Un gameplay vraiment original

Pour cela, moults "mondes", aka les pièces de la maison (les chambres, la cuisine / salle a manger, le hall, le garage, le grenier, et la cave), 8 en tout, dans lesquels vous avez moults missions à remplir. En remplissant suffisament de ces missions (3) vous debloquez la pièce suivante.

Si vous arrivez à faire les missions dans un temps imparti, vous gagnez une coupe. Avec 4 coupes, vous pouvez affronter le boss de la pièce. Si vous gagnez, vous gagnez le droit de le jouer pour aller défier le boss final.


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À noter que vous n'avez pas besoin de remplir TOUTES les missions donc pour passer au niveau suivant. Ni même d'affronter tout les boss avant d'aller friter le vilain Hugolin (un seul est requis) . Je recommande quand même fortement de convertir tout les boss avant d'aller défier Hugolin. Parce que c'est plus marrant déjà. Et aussi parce que sinon c'est vraiment difficile de le marave.


Un jeu riche !

Donc, j'ai parlé de vehicule-jouets. Y'a pas mal de choses la. Des trucs qui roulent (Jeep, Tank, camion de pompiers, moults pick-up) et des trucs qui volent (biplan, vaisseau E.T, avion de chasse, hélico). Sans compter les boss convertis. Tous armés ou quasi (y'a aussi les véhicules de transport de troupes, pas armés eux) . Tous avec leur propre gameplay, leur propre jouabilité, leurs propres capacités.


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À noter que des bonus sont disposés dans les pièces, permettant par exemple d'améliorer vos armes.

J'ai parlé de missions à remplir. La aussi y'a vraiment de tout. Des missions de combats, des courses, des missions au but plus spécifiques (faire cuire des oeufs durs, d'abord en shootant les boutons de la cuisinière pour allumer le feu, puis en faisant tomber les oeufs dans une casserole). On note aussi de l'extermination de nuisibles (cafards ou araignées). Je me rappelle aussi bien une mission ou l'on doit éteindre un incendie dans la chambre d'enfant avec un canadair (qu'il faut d'abord aller remplir dans le lavabo)


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Un mot sur la technique.

Toy Commander est un jeu des débuts de la Dreamcast, dispo en même temps que la console en France.

Et il est sacrement beau pour l'epoque. C'est à dire bien au delà de tout ce qu'il était possible de faire sur la génération de consoles précédente, et pas mal en dessous de ce qui se fera sur Dreamcast/PS2 un an ou deux plus tard. En gros il ressemble à un soft de la génération précédente avec une meilleure résolution et de meilleurs effets de lumière.

Mais bref, tout est très bien modélisé, ça pixelise pas, c'est coloré, et c'est super fluide. L'environnement est grandement interactif (vous pouvez péter des objets, tirer sur des robinets ou interrupteurs pour les allumer/eteindre etc).

Pour chipoter, j'aurais aimé une meilleure sensation de vitesse sur certains véhicules (genre les avions de chasse).


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Mais la je parle que de technique. Le game design du jeu est vraiment excellent. On incarne des jouets dans une maison. Donc dans des environnements en soit pas super originaux mais qui le deviennent par le gigantisme offert par la perspective (bah ouais, z'etes tout petits).

La bande sonore est... Assez osef en fait. Les musiques m'ont pas marqué, mais cela dit j'ai pas souvenir qu'elles m'aient agacé non plus, donc ça va. Les bruitages font le taf. Rien à redire de ce côté la.


Du fun et du fun en solo.

Toy Commander est vraiment marrant à jouer. Et intéressant. Le jeu peut se boucler assez vite en ligne droite (j'dirais 3-4h), mais est beaucoup plus long si on veut remplir tout les niveaux et convertir à notre cause tout les sous-fifres de Huggy Bear.


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Je lui trouve également une bonne rejouabilité, on y revient avec plaisir pour refaire une mission ou deux.

Concernant la difficulté, faut pas se laisser abuser par le côté enfantin du titre. Le jeu est globalement pas si facile, et certaines missions sont carrément dure. Ça dépendra aussi pas mal de votre maîtrise des vehicules. Perso j'avais vraiment du mal avec l'helico.


Du fun et du fun à plusieurs.

Le jeu est également jouable jusqu'à 4 joueurs.

Notons déjà que même à 4, le jeu est toujours aussi beau (aucun clipping ou sacrifice de décor) et aussi fluide. Joie.

Pas de mode multijoueur en coop (vraiment dommage) mais des modes de jeux spécifiques au multi.

Dans ces modes, on peut faire des équipes, ou jouer chacun pour soi dans les différentes pièces de la maison (cave incluse). Vous pourrez vous affronter dans 3 modes de jeu : deathmatch, chat et souris, et capturer le drapeau. Le deathmatch est un deathmatch classique, capturer le drapeau aussi.

Dans le mode chat et souris, celui qui touche l’autre devient la souris, et accumule des points. Le premier à avoir accumulé le nombre de points choisis en début de partie gagne. Pour chaque mode, on peut choisir ou non d’activer les décors actifs, c’est-à-dire des tourelles. En début de partie, elles sont toutes neutres et tirent sur tous les joueurs. Lorsqu’un joueur touche une tourelle, celle ci prendra la couleur de son équipe et se mettra à attaquer tout joueur d’une autre équipe à portée de tir.

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Dans chaque mode, on notera la présence de hangars, un par équipe, qui se compose d’une tourelle (non « influençable » par les autres équipes et seulement si les décors actifs sont activés) d’une tour de contrôle, qui fournit des missiles, d’une piste d’atterrissage qui fournit des clefs de mécanicien, et une station d’essence qui fournit… de l’essence ! :P.

Il est bien évidement possible de détruire ces éléments, ce qui provoque la rage de l’équipe visée, et qui à long terme prive tout le monde de missiles, essence, et plus important, des clefs de mécanicien. Heureusement que des bidons d’essence et des recharges pour les trois types d’armes lourdes sont disséminées un peu partout sur la carte (Parfois bien cachées), ce qui permet de continuer a se réapprovisionner en armes et essence une fois tous les hangars détruits.


Un incontournable !

Toy Commander, j'ai adoré. En lisant quelques reviews ici et là, j'ai constaté que les avis oscillent entre le "jeu très chouette" et le "jeu extra". Je penche vers l'extra pour ma part.

Comble du bonheur, le jeu est encore pas très cher de nos jours (je le vois régulièrement à 30-35€), je le recommande donc fortement à tout les possesseurs de Dreamcast.


[img]https://lh6.googleusercontent.com/ezy7TKONU_rao3iEKO_2Lei8Rwhl6jBBHo_cmI8FGus6o4eT3xG3nefE20MPIj41WA9hkY4jgcC9u7VNZ_FATE2tc48zuY1Mrjvnu9nMVUeQUPCD_XBCMSnQflJgRBv_zdm99rqCJQdm-n4WE0dkB3kAQ3bIc3EYabAR8NUmk27UPP-E-yRIV5MFCA
[/img]
Nan mais vraiment, achetez le.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Nov 27, 2024 9:54

Y'a des jeux comme ça, ils nous ont marqué parce qu'on les avait. Je reformule : parce qu'on était jeune, qu'on les avait, et qu'on avait pas grand chose d'autre à côté.

C'est le cas, me concernant, de ce jeu. J'ai commencé à jouer aux jeux video sur la NES, avec Kung-Fu, Tortue Ninja 1, et la double cartouche Mario Bros & Duck Hunt. Se sont un peu plus tard greffés ce jeu d'abord, puis (je sais plus trop dans quel ordre) Mario Bros 3, Tortue Ninja 2 et Solar Jetman.

Donc voilà, quand j'ai eu ce jeu, c'était ma 4eme cartouche (mon 5eme jeu). Forcément, j'y ait beaucoup joué. Forcément, il m'a marqué. Bizzarement, je saurais même pas dire si c'est un bon jeu. Je l'ai retenté en émulation la 15 minutes (le temps de crever 3-4 fois), et ça me tend à penser qu'il est plutôt mauvais, mais je suis pas sûr en fait. Les critiques que j'ai pu trouver d'epoque vont de "c'est de la grosse grosse merde" à "c'est sympa vite fait". Pas un hit donc.


Ce jeu c'est :

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Alors c'est tiré du film avec Sean Connery et Alec Baldwin. Enfin "tiré" comme Dragon Ball Évolution est tiré du manga de Toriyama, ou le film World War Z est tiré du bouquin de Max Brooks. Bref, y'a le nom en commun. Et heu ça se passe sous l'eau. Et le fond du scénario est grosso merdo le même (l'Octobre Rouge est un sous-marin Russe que vous voulez ramener aux states), mais vous verrez plus bas que le jeu prend pas mal de libertés.


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Magma Sacré était déjà chauve en 87




The Hunt For Red October (ça me saoule ce nom à rallonge, maintenant ça sera THFRO) est un shoot en 2D, vu de côté. A l'exception du dernier niveau mais j'y reviendrais. C'est même mon premier shoot en fait. Y'en a qui s'eclataient sur R-Type ou Parodius, moi j'ai eu celui-la :lol:

Y'a un scrolling à la fois vertical et horizontal. En général vers la droite, et plus ou moins profondément sous l'Ocean. C'est vous qui controlez la profondeur.


Donc. Un shoot. Comme R-type. Ou Thunder Force. Parodius. J'en passe. Sauf que la donc, c'pas un vaisseau que vous dirigez, mais un sous-marin. Et un sous-marin, forcément, c'est moins véloce qu'un vaisseau spatial.

Bref, c'est la principale particularité de THFRO au premier contact : c'est lent putain. Vraiment monstrueusement lent. Ça avance paaaaaaas. Je me rappelle comment j'appuyais de toutes mes forces sur cette fucking croix directionnelle à l'epoque, comme si ça pouvait aller me faire aller plus vite, et bah non, ça marche pas.

Allez, soyons un peu de mauvaise foi pour défendre ce jeu et disons que sur ce point ça semble assez realiste, on sent vraiment la pression, le poids de toute cette flotte autour de soi. C'est génial.


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Je sens que vous avez envie d'y jouer la.




Bon et ce sous-marin, il fait quoi ?

Alors on peut tirer des missiles avec. 'fin nan, on est sous l'eau, des torpilles donc. Droit devant soit. Et à la verticale aussi. Ça serait génial si certains vilains ennemis persistaient pas à t'attaquer depuis une diagonale.

Heureusement, y'a des bonus. Des upgrades pour certaines armes. Des torpilles à tête chercheuse. Des boucliers. Ce genre de trucs.

Et je dis heureusement parce que bon, dans le film, notre sous marin est à la pointe de la technologie. Dans le jeu, c'est vraiment comme essayer de finir Gran Turismo avec une 4L. Les ennemis sont nombreux dans ce jeu. Et ils sont plus rapides que vous. Et mieux armés. Et parfois putain de gigantesques (z'avez pas vu les mechas sous-marin dans le film ? Et les bases sous marines à la Abyss ?).


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Un boss




Bref. On est dans un jeu d'action (lente) clairement. Mais au final le mieux c'est quand même, quand c'est possible, de fuir l'action. Dommage.

Bon et à part ça ?

Les ennemis sont qu'une seule des plaies du jeu.

Une autre plaie, ce sont les niveaux eux-même et le gameplay du véhicule. Des passages étroits partout. Des trucs qui vous tombent sur la gueule. Une certaine inertie du sous-marin.

En fait, imaginez le niveau du barrage dans Tortue Ninja 1, et ajoutez y des parties amovibles qui peuvent vous ecrabouiller (pistons et portes par exemple) , des ennemis qui vous torpillent le cul pendant que le plafond vous tombe sur la gueule, et des boss gigantesques, et vous aurez une petite idée de ce qu'est ce jeu trop souvent.


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Ça fait envie hein ?




Autre plaie : votre sous marin est super fragile, et se fera souvent one-shot.

Et la plus grosse des plaies : vous avez deux trucs qui peuvent vraiment vous tuer. Perdre la totalité de votre armure (qui comptent comme des points de vies, et parfois tombent à 0 d'un coup). Et le manque d'air. Parce que OUI faudra remonter à la surface régulièrement comme un dauphin sous peine de crever bêtement. Ce qui ajoute une grosse part de stress quand vous êtes dans une caverne sous-marine ou tout veut vous tuer (y compris le décor).


Bon. Je sais plus combien de temps j'ai mis pour finir ce jeu. Des mois ou 2-3 ans. Je sais plus. A la fin je le connaissais tellement par coeur que ça me prenait moins d'une heure pour le faire en totalité. Je le trouvais pu si dur.

Maiiiiis y'a quand même le dernier niveau.

J'avais dit que j'y reviendrais.

Et la d'un coup, on est pu dans un shoot, mais un espèce de jeu d'action/plate-forme.

En effet, (tout) l'equipage s'est mutiné à l'approche des côtes de l'oncle Sam. Et donc faudra vous frayer un chemin entre les ennemis et la faune (!?) hostile du sous-marin tout en desamorçant les bombes semées ici et là. Un niveau bien moyen, hyper difficile (faut shooter plein de monde, tout en desamorçant les bombes, avec un timer de pute) mais qui offre au moins de la variété.



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Je fait encore des cauchemars de ce niveau.




Et la technique dans tout ça ?

Ah ouais j'en ait pas parlé.

Graphiquement, c'est pas très jojo, mais au moins les niveaux sont variés.

L'animation est horriblement lente et, parfois, bah ça rame du cul. Bon j'imagine que le 50hz arrangeait rien mais bon, même en 60 ça devait déjà être lent.

Les bruitages sont affreux. La musique... bah y'en a pas. Ou je m'en rappelle pas.

Bilan : bah j'sais pas.


Bref. C'était The Hunt For Red October. Un jeu que j'ai quand même bien apprécié à l'epoque. Mais vraiment parce que je l'ai eu à 6-7 ans et que j'avais quasi rien d'autres. Je connais personne d'autres que moi et mon bro' a y avoir joué, et je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce jeu.

À noter qu'il existe également sur a peu près tout les supports de l'epoque (19 jeux entre 1987 et 1992 !). Mais de ce que j'ai vu sur YouTube, c'pas juste des adaptations de ce jeu, plutôt des jeux totalement inédits.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Jan 10, 2025 22:59

Je dédicace celui-ci à Lenidem.


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Ce jeu était très très attendu à l'époque.

D'abord parce que les épisodes SNES ont été extrêmement bien reçus, au point de donner une seconde jeunesse à une SNES vieillissante face à l'arrivée des 32 bits sur le marché.

Ensuite parce que Rareware quoi. Et que le studio est responsable de beaucoup de grands jeux de la N64. Ils avaient notamment fait l'excellent Banjo & Kazooie, et Donkey Kong 64 semblait en être une suite spirituelle, en tout cas un concurrent direct (un jeu de plate-formes/aventure tout en 3D quoi).

Le jeu est sorti fin 1999. A été extrêmement bien reçu par à peu près tout le monde, autant les magazines de JV que les joueurs.

Sauf par moi en fait ? Bah je vais défendre mon point de vue.


C'est joli

Déjà je vais évacuer l'aspect graphique du titre. Le jeu est compatible avec l'extension mémoire de la N64. Cette extension est même OBLIGATOIRE pour lancer le jeu (ce qui place donc le prix du jeu à environ 130€ à l'époque quand même). C'est le premier jeu N64 à rendre la chose obligatoire (et y'en aura très peu d'autres jeux à suivre cette voie).

Bilan : le jeu est plutôt beau, voire très beau. Extrêmement net pour un jeu N64, avec un effet de flou bien moins prononcé que sur la plupart des jeux de la console, bien modélisé. On est devant un jeu qui clairement n'aurait pas pu tourner sur une PS1 en l'état, aucune chance. Un jeu enfin digne de la puissance annoncée d'une N64 arrivée quand même 20 mois après la PS1 sur le marché des consoles de salon.

En réalité, mes premières impressions sur ce jeu allait au delà de ça. Il semble vraiment magnifique, même au delà d'Ocarina of Time. Sans doute grâce au ram-pack, je sais pas.



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C'est propre, c'est net.




Hélas, cette impression se nuance ensuite. Le level design est, selon moi, à la ramasse. Les niveaux sont gigantesques, mais très vides, beaucoup plus que dans la concurrence. Y'a un clipping un peu trop voyant sur les items aussi. Et si le jeu est très propre, je trouve perso qu'il manque un peu d'âme.

Au final, malgré une technique certainement superieure, je trouve personnellement le jeu moins joli qu'un Banjo ou qu'un Rayman 2. Encore un coup dans la gueule de l'expansion pack, gadget à 60 balles à l'utilité foutrement discutable en fait (à l'époque hein, je rappelle que Majora's Mask et Perfect Dark étaient pas encore sorti).


Bon et le contenu ?

Alors on est face à un jeu à la Mario 64/Banjo.

Donc de la plate-forme, de l'exploration, du cassage de dents de mochants, quelques boss ici et la. Le tout avec un hub central et moults niveaux partant de la.

Comme dans les jeux précédents, tout n'est pas accessible dès le début (les niveaux, les personnages), et s'ouvrira au fur et à mesure de votre progression.

On peut incarner à terme 5 personnages dans le jeu. Donkey Kong bien sûr, mais aussi Diddy, et 3 de leurs potes. Chacun proposant des variations de gameplay.



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La nana du jeu a de loin le meilleur design parmi les personnages




Mais comme je suis la pour taper sur le jeu, bah je vais taper sur le jeu.

Clairement 5 personnages dans ce jeu, c'est trois de trop, tant leurs gameplay sont semblables (et leurs spécificités respectives auraient largement du être partagé entre DK et Diddy). Les niveaux sont vides, y'a peu d'ennemis, peu de defis, faut y revenir surtout pour ramasser des bananes avec chaque perso, ça rend le jeu très vite (selon moi) chiant et répétitif.

La collecte d'items est le coeur du jeu. Par niveau et par personnages, 5 bananes d'or, 100 petites bananes, des munitions pour leurs armes respectives, des pièces de monnaie... Encore une fois, c'est trop.

Notons quand même quelques petites variations de gameplay rigolotes par moment. Genre une borne d'arcade du premier DK se cache dans un des niveaux. Une de JetPac aussi. Et quelques autres trucs (transformation en rhino, course de bateau, course en vol, les tonneaux fusées, etc). Souvent très sympa, ça brise la monotonie du jeu.



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C'est imparfait

La narration aussi est en berne. La cinématique de présentation du jeu (le rap de DK) est très marrante. Mais le reste... le scénario est quasi inexistant, l'aspect aventure est beaucoup moins développé que dans Banjo & Kazooie, y'a très peu de dialogue in-game, l'immersion en prend un gros coup pour moi, rend encore plus chiant un jeu qui n'en avait pas besoin.


Ensuite, je suis obligé de parler de la jouabilité. Celle de Mario était parfaite. Celle de Banjo également. Celle de DK elle est... bonne. Mais imparfaite. Et ça la fout mal. Par moments on a des problèmes de caméra. Le jet-pack de Diddy (le seul moyen de voler à votre disposition) est une plaie à diriger également.

En fait c'est simple : le jeu est par moment très difficile. Et c'est vraiment à cause de la jouabilité qu'on galère, pas (je pense) parce que Rareware a voulu nous donner du challenge. Donc encore une fois, pas cool. J'ai certains passages du jeu en tête (genre la course contre la chouette du 4 ou 5eme niveau) où franchement je rageais à mort parce que bah c'était vraiment dur parce que la jouabilité était bancale.

Alors je vais quand même nuancer un peu. La jouabilité du jeu est pas horrible. 90% du temps ça se joue très bien hein. Mais voila, les 10% restants sont horribles. Et surtout ça témoigne d'un gameplay imparfait, donc bien inférieur à Mario 64 ou Banjo.


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Trop ambitieux ?

Voilà le problème. Quand le jeu est sorti j'avais 14 ans, etje comprenais pas cette expression, comment vouloir en faire trop pouvait être une mauvaise chose ?

Et pourtant voilà. Trop de personnages. Des niveaux trop grands. Trop de trucs à collecter. Trop long à finir.


D'après le net le jeu se boucle en 30-35h à 100%. Perso je me suis pas chronometré, mais ça m'a semblé BEAUCOUP plus long, et sans le finir à 100% hein.

J'sais pas, quand j'avais bouclé Mario et Banjo j'étais fier de moi, heureux d'avoir vécu une super aventure virtuelle dont je me rappelerais.

Mais quand j'ai bouclé DK64, j'étais juste soulagé que ça soit enfin fini. Je l'ai trouvé répétitif sur la durée, rageant parfois, pas vraiment passionnant.

Mario 64 et Banjo étaient parfaits. Bon ils auraient sans doute pu, avec davantage de moyens et un peu d'imagination, être encore plus aboutis. Mais ils avaient pas de réels défauts.

Donkey Kong 64 lui en a. Beaucoup.

Pas une purge. Un jeu selon moi moyen. Que je met pas dans un top 10 des jeux de plate-forme sur N64, où la concurrence en la matière est très rude.



Hey t'as pas parlé du multijoueur.

Ah ouais c'est vrai. Un TPS. 'Fin un FPS à la 3eme personne, où on se cartonne la tronche en deathmatch jusqu'a 4 joueurs. Rigolo 10 minutes de temps en temps, mais vraiment très limité comme intérêt, et pas très fun au final. Je considère ce multi anecdotique, inutile en fait.


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Un mode coop sur l'histoire principale aurait été vraiment chouette, mais bon la N64 aurait jamais pu encaisser ça, même à seulement deux joueurs.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Jan 13, 2025 0:50

Antarka a écrit:Je dédicace celui-ci à Lenidem.
Merci ! :P Je comptais faire ce test moi-même, mais bon, ça m'est complètement sorti de l'esprit.

Globalement, je partage ton point de vue. Je vais juste revenir sur deux ou trois points.

À l'époque, ce jeu était en effet très attendu, ce qui était parfaitement normal, et a été très bien reçu, ce que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre. D'abord, comme tu dis, on l'attendait parce que Rareware : ceux qui avaient réinventé la licence Donkey Kong et par là-même redonné un coup de jeune à la Super NES en repoussant les limites de la console au-delà de ce que l'on croyait possible, notamment grâce au motion caputre, tout nouveau à l'époque (faudra vraiment que je finisse Donkey Country 2 un jour, d'ailleurs), et ceux qui avaient sorti Banjo-Kazooie, alias LE concurrent de Mario 64, pour ne pas dire celui qui a tiré toutes les leçons de Mario 64 et perfectionné sa formule. Du coup, on était en droit de s'attendre à du grandiose. Et en effet, à sa sortie, tout le monde semblait enchanté, les critiques comme les joueurs. Tout le monde sauf moi (et Antarka, mais l'US n'existait pas encore). Il est intéressant de noter que la réputation du jeu semble avoir beaucoup changé depuis : j'ai vu pas mal de vidéos et de commentaires sur le net l'accusant d'avoir tué le genre du jeu de plateformes 3D - ce que, personnellement, je trouve exagéré : on avait atteint une limite dans ce genre, il était naturel que, tôt ou tard, l'engouement pour ce genre finisse par se tasser et que l'on passe à autre chose.

Mais revenons à la réception du jeu. Un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord, c'est sur sa supposée beauté. Donkey Kong 64 était fourni en bundle avec le fameux rampack : tous les journalistes s'attendaient donc à des graphismes et à des performances de folie, on supposait que DK64 trancherait avec tous les jeux de la console de la même façon que la série DK Country avait tranché avec tout ce qui précédait. Mais au final... pas du tout ? Certes, il y a des effets de lumière et de liquide particulièrement jolis (et dont les développeurs semblaient très fiers puisqu'on nous les ressort régulièrement), quelques effets de distorsion (parfois placés à des moments un peu étranges) et les modèles des personnages jouables sont détaillés, expressifs, et bourrés d'animations rigolotes et variées. Mais le jeu ne m'a jamais frappé par sa beauté. Dans l'ensemble, il ne me paraît pas vraiment plus beau qu'un Banjo-Kazooie, par exemple, pourtant sorti des années plus tôt. Cette impression n'est pas aidée par une direction artistique assez fade, comme le dit Antarka, avec de nombreux détails qui, personnellement, avaient tendance à me sortir de l'expérience. Par exemple, des lianes rattachées à rien, qui vole simplement dans le ciel, ou le fait que quand les personnages atteignent le sommet d'un arbre en grimpant, on les voit très nettement grimper dans le vide sur une bonne cinquantaine de centimètres avant de se poser. De même, les affrontements contre les boss se font dans des arènes qui paraissaient déconnectées de leur niveau (alors que l'entrée dans la salle est toujours un moment ultra classe et solennel) : par exemple, on franchit une porte gigantesque avec Lanky, puis, sans transition, on se retrouve sur un hors-bord au milieu d'un lac pour affronter un poisson géant. Mario 64 et Banjo-Kazooie intégraient leurs boss de façon bien plus organique que ça. En ce qui me concerne, tant l'aspect graphique que l'immersion étaient donc assez décevants. Oh, et le rampack ? J'ai entendu quelque part, sur Did you know gaming, il me semble, qu'en fait, il n'est obligatoire que parce que sans lui, le jeu plantait inexpliquablement...

Cependant, le plus gros défaut du jeu est ailleurs. Ca a été dit et répété, le problème de Donkey Kong 64, c'est qu'il pousse à l'extrême la formule du collectathon (aussi nommé "jeu à patounes"), jusqu'à vous en donner la nausée. Il y a cinq personnages jouables, ce qui, sur le papier, paraît plutôt cool (pourquoi Tiny et pas Dixie, et pourquoi Chunky n'est pas simplement Kiddy quelques années plus tard, par contre, ça me dépasse, mais soit). Le problème, c'est qu'à deux ou trois détails près, tous ces personnages bougent pratiquement de la même façon, et que pourtant, le jeu te force à employer tel personnage pour tel passage spécifique. Par exemple, Diddy a la couleur rouge. Ca signifie qu'il est le seul à pouvoir ramasser les bananes rouges (allez comprendre). De plus, son arme, le "kawetto-flingue" tire des cacaouettes : il est donc le seul à pouvoir activer les interrupteurs marqués d'une cacaouette... Enfin (mais on pourrait donner encore d'autres exemples), il joue de la guitare électrique : il est donc le seul à pouvoir activer les interupteurs marqués d'une guitare électrique. Les interrupteurs en question sont toujours les mêmes : il n'y a aucune subtilité, aucune réflexion à avoir, dès que tu le vois, tu sais que tu dois revenir l'activer avec tel perso. Il en découle une situation typique de ce jeu : tu passes devant une grille avec un interrupteur de cacaouette. Tu marches donc vers un tonneau d'équipe pour changer de perso et jouer Diddy. Tu actives l'interrupteur et la grille s'ouvre. Derrière la grille, tu récupères entre trois et cinq bananes rouges, mais tu vois surtout dix bananes bleues (à ramasser avec Lanky), un interrupteur triangle (à activer avec Chunky) et un tonneau de pouvoir magique avec la tronche de Tiny... Tu pousses un gros soupir, et tu te prépares à retourner au tonneau équipe au moins trois fois.

En ce qui concerne la jouabilité, comme dit Antarka, elle ne pose généralement pas de problèmes, sauf à certains moments spécifiques. C'est quand même rageant que les moments en question avaient un potentiel de coolitude extrême : voler avec le tonneau à réaction de Diddy aurait dû être un des meilleurs moments du jeu, pas une torture... d'autant que voler était mille fois plus agréable et magique avec Banjo et Mario...

Il se fait tard et j'omets des tas de trucs, mais pour conclure, je dirais que Donkey Kong 64 n'est pas un mauvais jeu, juste un jeu frustrant et décevant, étonnamment pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Ce qui le sauve, en partie, c'est son humour : les cinématiques, trop rares, il est vrai, me font presque toujours sourire, et le DK Rap reste culte. Hélas, les cinématiques à elles seules ne font pas un jeu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 13, 2025 8:38

Concernant la beauté du jeu... Alors oui on est pas du tout sur quelque chose qui fut à la N64 ce que les DKC furent à la SNES.

CELA DIT...

T'as refait des jeux N64 ces dernières années donc. Sur console virtuelle ? J'ai vu tourner assez peu de jeux sur console virtuelle, mais le rendu était pas le même que sur N64. C'était moins flou déjà. Hors c'est je trouve une spécificité de DK64 par rapport aux autres jeux N64 : il est moins flou, plus net quoi. C'était assez flagrant sur une N64 d'origine. Sur console virtuelle cette différence doit être atténuée voire annihilée.

L'extension pack de la N64, c'était quand même une escroquerie. Genre ce DK est pas très loin devant Banjo même en occultant sa direction artistique (et parfois il ralentit). Idem pour Turok 2, joli mais qui rame avec le ram-pack. Majora's Mask me semble pas vraiment devant OoT d'un point de vue purement technique. Alors oui on est nombreux à avoir acheter ce gadget pour profiter de certains jeux vraiment bridés sans (Perfect Dark) voire indispensable pour le lancer (ce DK, Majora's Mask), mais bon manifestement le truc necessaire pour booster la N64 c'était pas la mémoire vive quoi, tant ça changeait pas grand chose au final.


Concernant le fait que le jeu soit tombé en disgrâce, je dirais que "moué". On trouve effectivement quelques reviews sur le net se rapprochant de la mienne. Mais globalement le jeu est quand même (selon moi) totalement surcoté. Il a +18/20 sur les avis lecteurs de JV.COM. +7/10 sur SC. 9/10 sur IGN.

BREF, des avis globalement TRÈS positif, la différence entre 2000 et 2025 étant qu'en 2025 tout les avis ne sont pas positifs (j'ai cherché des reviews de magazine d'époque, la pire note c'est un 15/20 sur un magazine UK).

Perso j'ai mis 5/10 sur SC, et 11/20 sur JV.com.


Sinon je fait un HS, mais je lis beaucoup de magazines de 1993-1995 sur abandonware et je ris jaune devant les annonces de Nintendo concernant sa future console (projet Reality, puis ultra-64, puis N64). Genre annoncer que le T-Rex de Jurassic Park tournerait en 3D temps réel. Une PS5 avec port cartouche en fait.

Au final pour une console arrivée (au Japon) 20 mois après la PS1, le gain de puissance me semble assez faiblard.

On est loin de la politique actuelle de Nintendo qui n'a pas lâché une seule info officielle sur sa Switch 2 alors qu'elle sort probablement dans moins de 6 mois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Jan 13, 2025 15:42

Antarka a écrit:Concernant la beauté du jeu... Alors oui on est pas du tout sur quelque chose qui fut à la N64 ce que les DKC furent à la SNES.

CELA DIT...

T'as refait des jeux N64 ces dernières années donc. Sur console virtuelle ? J'ai vu tourner assez peu de jeux sur console virtuelle, mais le rendu était pas le même que sur N64. C'était moins flou déjà. Hors c'est je trouve une spécificité de DK64 par rapport aux autres jeux N64 : il est moins flou, plus net quoi. C'était assez flagrant sur une N64 d'origine. Sur console virtuelle cette différence doit être atténuée voire annihilée.
Je joue aux jeux N64 sur ma bonne vieille N64, branchée à ma bonne vieille téloche. Et je dois dire que le fameux "flou artistique" des jeux 64 dont tout le monde parle, je ne l'ai jamais vraiment remarqué. Peut-être un peu dans Golden Eye ? J'imagine que ça m'aurait davantage sauté aux yeux si j'avais joué à plus de jeux PS1 en parallèle.

L'extension pack de la N64, c'était quand même une escroquerie. Genre ce DK est pas très loin devant Banjo même en occultant sa direction artistique (et parfois il ralentit). Idem pour Turok 2, joli mais qui rame avec le ram-pack. Majora's Mask me semble pas vraiment devant OoT d'un point de vue purement technique. Alors oui on est nombreux à avoir acheter ce gadget pour profiter de certains jeux vraiment bridés sans (Perfect Dark) voire indispensable pour le lancer (ce DK, Majora's Mask), mais bon manifestement le truc necessaire pour booster la N64 c'était pas la mémoire vive quoi, tant ça changeait pas grand chose au final.
Mmm, je ne sais pas. Perfect Dark est vraiment bien plus beau et performant que Golden Eye. Il y a un gouffre technique (relatif, certes) entre ces deux jeux. Quel est le rôle du rampack là-dedans ? Difficile à dire. Pour Majora's Mask, les textures sont quand même nettement plus détaillées que dans Ocarina, et surtout, le jeu tient compte en temps réel de l'agenda de tous les PNJ, sur les trois jours. Je crois volontiers que ça aurait été impossible sans un boost.

Concernant le fait que le jeu soit tombé en disgrâce, je dirais que "moué". On trouve effectivement quelques reviews sur le net se rapprochant de la mienne. Mais globalement le jeu est quand même (selon moi) totalement surcoté. Il a +18/20 sur les avis lecteurs de JV.COM. +7/10 sur SC. 9/10 sur IGN.

BREF, des avis globalement TRÈS positif, la différence entre 2000 et 2025 étant qu'en 2025 tout les avis ne sont pas positifs (j'ai cherché des reviews de magazine d'époque, la pire note c'est un 15/20 sur un magazine UK).
En effet, il reste globalement très bien reçu. Ma théorie personnelle, c'est que tout le monde se laisse charmer par les clowneries du casting, dignes d'un bon cartoon, au point d'en oublier les phases de jeu : les animations quand les persos jouent de leur instrument (Chunky avec son triangle, Diddy avec sa guitare...), leurs posent de victoire quand ils attrapent une banane d'or, le DK rap... et l'un de mes moments préférés : quand on sélectionne son personnage à l'intérieur d'un tonneau-équipe ! Ils t'appellent tous à grands gestes pour attirer ton attention, quand ton curseur tombe sur eux ils t'encouragent pour que tu les choisisses, et prennent un air dépité quand tu passes sur un autre personnage... sauf Chunky, qui se met à paniquer, te murmure de prendre Tiny à sa place, et pousse un soupir de soulagement quand tu t'éloignes de lui. Comment ne pas avoir le sourire dans ces moments-là ?

Perso j'ai mis 5/10 sur SC, et 11/20 sur JV.com.
Je n'aime pas trop noter les jeux ou les films, mais je crois que je lui donnerais à peu près la même chose, peut-être 12/20 max.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


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