Tu joues à quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu joues à quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 24, 2025 7:22

Antarka a écrit:Petit test d'un jeu auquel je joue depuis maintenant un bail, et à priori vous aussi.

IRL

Image
La beta du jeu était vraiment interminable

Date de sortie : -13,7 milliards d'années
Plate-formes : l'univers
Développeur : a debattre
Genre : Simulation/MMO

Qu'attend t'on exactement d'un jeu ? IRL vous offre de multiples réponses.

Ça flatte la rétine.

Comme d'hab, j'aime à parler technique au depart, histoire de s'attarder sur le gameplay ensuite.

Et y'a déjà beaucoup à dire sur IRL. Graphiquement, c'est assez irréprochable. On pourra toujours pinailler que notre personnage est assez limité, incapable de percevoir plus de 3 couleurs primaires, ou seulement capable de percevoir les ondes sonores entre 20 et 20 000hz.

Mais c'est faire preuve de mauvaise foi. Dans les limites accordées, IRL est quand même assez magnifique, avec une résolution exceptionnelle, et ça rame pour ainsi dire jamais (si tel est le cas, c'est votre personnage qui a un soucis).

Petit bemol sur les environnements proposés quand même, ils sont certes très variés maiiiis pas toujours au sein des mêmes zones (et la carte est immense) et nécessitent de l'exploration pour trouver LE level design de vos rêves, sans garantie aucune de pouvoir s'y installer. Mais j'y reviendrais.

Notons quand même quelques environnements ici et la qui sont franchement dégueulasses. Alors je suis loin d'avoir exploré ne serait-ce que le centième de la carte, mais par exemple les maps de Paris ou Grenoble sont franchement immondes.

Image
Clairement, la carte de Paris ne plaira qu'aux parisiens

Au niveau sonore, le pire côtoie le meilleur. Les bruitages sont assez exceptionnels mais peuvent être invasifs (surtout les blablatages des autres joueurs). Niveau musical idem, y'a de tout, pour tout les goûts. On regrettera un bug jamais corrigé néanmoins, à savoir que plus la musique sera merdique, plus on est sur que son volume sera élevé.

Un gameplay très riche mais néanmoins redondant.

IRL se veut être d’un réalisme extrême, ce qui réjouira les fans de jeux de simulation, moins les amoureux de Sega et des bons vieux jeux d'arcade.

On commence vraiment tout petit, avec un arbre de compétence totalement vierge. Bon soyons honnête, les premiers niveaux s'acquiert très vite, et vous apprendrez rapidement à vous déplacer et à communiquer.

L'acquisition des autres skills dépendra beaucoup de votre région de spawn. Certains apprendront tout dans la rue par exemple. Mais me concernant j'ai du me farcir plusieurs couches de tutoriels successifs (crèche, maternelle, primaire, collège et lycée déjà). A noter que plus on avance, plus cela se complexifie.

Le but du jeu est libre d'interprétation. Mais la plupart des joueurs jouent pour avoir des PO. Parce que vous vous en rendrez vite compte, quasiment tout le contenu du jeu est payant avec de la monnaie du jeu. Autant le contenu vital à votre personnage que les loisirs. IRL est donc un Gacha, voire un pay-to-win de la pire espèce selon le gameplay que vous choisirez.

Au 21eme siècle, le système économique in-game est franchement pourri. Il est extrêmement difficile d'acquérir des PO sans en avoir une grosse base de départ. Ceux qui en ont le plus ont la mainmise sur les autres, qui devront en conséquence trimer des décennies pour en gagner autant que d'autres en une heure.

Image
L'équilibrage du jeu laisse beaucoup à desirer

Afin d'insister sur le fait que vraiment on est libre de faire ce qu'on veut, je dois parler du fait que BEAUCOUP de joueurs ont pour seul objectif de lécher le cul du développeur, a priori dans le seul but de louer son boulot, même s'il est évident que beaucoup espèrent plutôt une mise à jour du jeu voire un traitement préférentiel de leur personnage. Et cela quand bien même l'equipe du jeu a arrêté de s'impliquer depuis plus de 13 milliards d'années. C'est dire si on est libre de faire n'importe quoi.

J'ai même pas parlé des interactions possibles. Parce que ouais on peut tout faire dans IRL. Interagir avec l'environnement. Avec d'autres joueurs. Les possibilités sont infinies. Les rageux déploreront que la nature de ces interactions dépendraient beaucoup de facteurs sur lequel ils ne peuvent influer, genre le skin de votre personnage ou sa quantité de PO.

Image
Il est toujours plus facile de taper sur le jeu que d'essayer d'ameliorer la gestion de son personnage.

Avec tout ça, le jeu est plutôt difficile. D'autant qu'il manque donc d'objectifs etablis. Et d'autant que nous n'avons qu'une seule vie à disposition. Et qu'elle peut brusquement s'arrêter sans pourtant d'erreurs de la part du joueur. Ce côté aléatoire est très realiste c'est sur, mais tue un peu le fun.

Trop de choix tue le choix ?

IRL est un exemple typique de monde ouvert sans assez d'instructions. Et comme toujours dans les mondes ouverts trop riches, le joueur s'enferme seul dans une routine auquel il n'est techniquement pas obligé de se soumettre. Les choix sont infinis mais leurs conséquences sont inconnues avant de se lancer, ce qui rend le gameplay totalement hasardeux.

A croire que les développeurs n'ont pas du tout tenu compte de la nature humaine des joueurs. A moins que le jeu n'ait pas été développé exclusivement pour les humains ? Le support in-game étant inexistant, la encore chacun se fera sa propre interprétation.

Toujours est-il que, me concernant, je suis loin d'avoir débloqué tout le jeu. Comme j'ai dit plus haut déjà je n'ai exploré qu'une partie de la map. Mon manque récurrent de PO m'handicape pas mal pour profiter à fond du jeu également. Et pour le moment je n'ai débloqué que le niveau 39 de mon personnage, même si je gagne des niveaux avec une certaine régularité (et même de plus en plus vite selon mon ressenti).

Et malgré tout cela, je ne peux nier ressentir parfois une certaine monotonie. Une impression que la majeure partie du gameplay m'est fermé. Et de trouver ça injuste.

Également, alors que le gameplay change selon votre niveau, on regrettera au final de ne pas pouvoir s'attarder dans les niveaux inférieurs. Nombreux sont les joueurs, une fois le tuto terminé, qui y retourneraient bien.

Un dernier bug, au bout d'un certain nombre de gain de level, votre personnage s'affaiblit, ce qui est un peu n'importe quoi.

Bilan : bien mais pourrait être amélioré.

J'aime bien IRL quand même. Je suppose que c'est le cas de la plupart des joueurs, vu que les personnes à quitter volontairement le jeu restent assez minoritaires.

Après ça reste un jeu GACHA, donc addictif par essence. En cela il m'est difficile de lui donner une valeur objective. J'ai tendance à croire qu'il y aura autant d'avis que de joueurs.

Et finalement, je me rend compte que c'est pas tant le jeu que j'ai envie de critiquer mais plutôt sa communauté. Pire que du Dofus à ses debuts.

Image
Le support qui vous emmerde

Au final je dirais que c'est cool mais que ça vaut quand même pas un Phantasy Star.

Génie. Merci
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Ven Jan 24, 2025 7:48

Seychar a écrit:Attention Pavé de Haine parce qu'il faut que j'exorcise ça une bonne fois pour toutes (mais elle n'est ni gratuite ni aveugle)

Perso, j'ai des problèmes à cause des angles morts de la caméra des deux gros hits de la N64
Spoiler
(que j'ai eu, mais qui m'a gâché la vie,
Ma mère avait revendu ma Méga Drive pour m'acheter la N64 alors que je voulais la PlayStation, et elle a cru que c'était normal…
J'aurais su, je lui aurais dit, écoute on attend un an ou deux mais tu la revends pas, et Je VEUX La Play)

à savoir Mario 64 et surtout Ocarina of Time
oui, je suis littéralement un Nazi de la maniabilité, (mais j'en ai totalement conscience)
mais si j'ai pas envie de me faire toucher par un boss,
parce que j'estime que le jeu l'a prévu mais que la caméra me dit merde,
j'apprécie vraiment pas du tout mon expérience de jeu

(au delà de certains problèmes sur les volte-face éclair impossibles)

Mis à part ça, je garde un très bon souvenir de Lylat Wars. (et de ses voix "Lylat" goldées)
un souvenir un peu plus mitigé de GoldenEye dont les graphismes m'ont détruit la rétine.
(même si je trouvais certains niveaux solos très intéressants et satisfaisants à faire,
très inégal d'ailleurs par rapport au contenu visuel, scénaristique et jouable des niveaux en question)
(Je reste encore très dubitatif sur l'intérêt global du jeu, tout comme Mission Impossible)
Un souvenir d'un plaisir un peu coupable avec Killer Instinct (qu'on m'a prêté à quelques reprises)
Mais honnêtement, depuis la création de Street Fighter, il n'y a réellement que Tekken qui aura su trouver grâce en termes de jeux de baston pur et dur
(je vais pas parler des jeux à licence comme les Dragon Ball, et autre Naruto/Bleach/One Piece)
Banjo et Kazooïe était un très bon jeu que je ne parviendrais probablement jamais apprécier à sa juste valeur (mais je voulais Crash Bandicoot)
Au même titre que le Rayman 64
Jet Force Gemini avait un univers intéressant mais des graphismes trop enfantins et lisses à mon goût malgré mon relativement jeune âge
Et j'ai passé de nombreux moments à apprécier jouer à Rogue Squadron ainsi qu'à Extrême G-XG2
mais je ne m'amusais pas avec Mario Party, Mario Kart et Diddy Kong Racing…
(Ouais avec le recul, j'ai un peu le seum et je suis réellement désabusé)

Les goûts et les couleurs... J'ai du mal à comprendre qu'on puisse critiquer la jouabilité de Mario 64 ou des Zelda de la N64 mais soit.

Lylat Wars, j'ai jamais accroché. Ni à l'opus SNES. Ni à celui sur DS. Ni au Starfox 64 sur 3DS. Je lui reconnais plein de qualités objective mais voila, les shoots en 3D dans un cylindre j'aime pas. Quelques shoots 2D trouvent grâce à mes yeux mais c'est également pas un genre que j'aime beaucoup. Ce que je kiffe ce sont les Space opéra en 3D à la X-Wing, Wing Commander ou Freelancer, un genre qui a totalement disparu au début des années 2000, ça m'échappe.

Niveau jeu de baston, c'est pas ma came non plus. Je retiens SF2 (les versions Megadrive), Bloody Roar sur PS1 et surtout SoulCalibur sur Dreamcast. Tekken j'ai pas mal joué au 1 et au 3 chez un pote, c'est de la grosse purge pour moi.

Rayman 2, j'ai surtout joué à la version Dreamcast, chef d'oeuvre pour moi.

Y'a beaucoup de très bons jeux N64 qui sont très peu connus. Parce que pas arrivé en France. Ogre Battle 64 je surkiffe. Goémon 2 est très bon. Bangai-O aussi.

Diddy Kong Racing c'est sympa mais je l'ai toujours trouvé très surcoté. Il arrive pas à la cheville de MK64 pour moi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 24, 2025 13:21

Diddy Kong Racing c'est sympa mais je l'ai toujours trouvé très surcoté. Il arrive pas à la cheville de MK64 pour moi.

Il a l'avantage d'un mode solo "aventure" intéressant avec des défis funs et des circuits originaux, dans mon souvenir. C'est vieux

En multi MK l'explose tous les matins, meme si la version 64 a tres tres mal vieilli
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Ven Jan 24, 2025 15:17

Oui le mode solo de DKR est une très bonne idée. Mais le gameplay est vraiment pauvre par rapport à MK64. C'pas qu'il soit moins fun, c'est qu'on s'en lasse en 3 mois, alors que MK64 on s'en lasse pas en 28 ans.

Perso je le trouve encore très sympa MK64. Mon gros reproche à lui faire c'est sur son contenu, genre que 16 circuits et l'impossibilité de faire des grands prix à 3 et 4 joueurs.
Antarka

Messagepar Seychar le Sam Jan 25, 2025 0:31

Pour te répondre Antarka, j'ai jamais apprécié cette démesure dans le côté succès critique des deux jeux dont il a été principalement question
(et surtout Ocarina of Time pour lequel une note dépassant 17, voire 18 avec une certaine indulgence, frôle l'indécence compte tenu du cahier des charges de l'époque)
Qui fait que dans de nombreux débats sur la culture vidéo-ludique il a a toujours une place à part qu'il, à mon sens, ne mérite pas
(et attention je ne suis pas en train de nier que cela soit un chef d'œuvre, bien au contraire paradoxalement, pareil pour Mario 64 aussi)

Mais ce succès critique ultra matraqué au détriment d'autres jeux m'a un peu pourri mon expérience vidéo-ludique globale de cette époque,
C'est vraiment l'un des jeux qui m'ait le plus hypé, et malgré ça, j'en garde un souvenir et un arrière goût plus que mitigé,
la difficulté inégale du gameplay prenant, à mon goût, trop souvent le pas sur les enjeux narratifs ainsi que le lore de l'univers…
(ce qui m'a d'autant fait plus regretter de ne pas pouvoir jouer aux FF de cette époque)

Quant à Mario 64, je trouve le jeu très réussi, mais j'ai toujours trouvé l'univers du célèbre plombier moustachu,
du moins dans dans ces années là, lisse et fade.
et je trouvais que la tension scénaristique était en partie gâchée par les graphismes qui ne m'ont jamais rendu ce jeu assez immersif malgré sa maniabilité un peu plus satisfaisante qu'Ocarina of Time

Si un jeu avait su être de la licence Zelda avec un juste milieu entre les deux gameplays de ces deux monuments
(et ça je ne peux décemment et clairement pas le leur retirer)
Mais aussi des graphismes un tantinet plus matures en dépit de mon jeune âge
et, malgré une tentative relativement convaincante chez Ocarina of Time, et encore un peu plus chez Majora's Mask
Il aurait très probablement fait mon bonheur
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Sam Jan 25, 2025 10:09

J'avais fait une "review" d'Ocarina of Time dans le topic des jeux rétros.

Me concernant c'est le jeu que j'ai le plus attendu dans ma vie. Avec une hype interminable. Et il m'a pas déçu une seconde. Un émerveillement perpétuel.

Y'a peu de jeux au final à qui je mettrais une note parfaite en les remettant dans le contexte de leur époque, celui là en fait parti.

Des jeux très bien reçus qui m'ont déçu y'en a eu. Métal Gear Solid que j'ai trouvé sympa mais sans plus (pourtant fait sur Bleemcast, donc beaucoup plus beau que sur PS1), Final Fantasy 7 (un bon RPG, mais déjà à l'époque je l'aurais pas mis dans mon top 10), Donkey Kong 64 (que je suis pas loin de trouver carrément mauvais).

Dernièrement j'ai été déçu par deux Zelda, Aka Breath of the Wild et Tears of the Kingdom aussi. Bon après pour le dernier les avis sont loin d'être unanimement positifs, je suis pas une exception.
Antarka

Messagepar Seychar le Sam Jan 25, 2025 12:31

Comme quoi c'est marrant,

Le jeu que j'attendais le plus, même en comptant les FF, de cette époque là, c'était vraiment Metal Gear Solid,
que je n'ai finalement pas/jamais fait, et sur lequel en dépit d'une difficulté plus grande, j'aurais eu, je pense, beaucoup moins de mal (sauf un certain boss)

Et pour en revenir à Zelda, je trouve que les deux derniers en font trop, là où sur de nombreux petits détails, Ocarina of Time n'en faisait légèrement pas assez à mon goût
Et où le jeu qui me hypait vraiment le plus de la franchise, tant pour ses graphismes que pour le gameplay, dont on discernait les contours avec le titre précédemment cité,
bah c'est Twilight Princess, auquel je n'ai toujours pas joué (et je ne suis pas sûr de le vouloir avec le recul, de peur de gâcher l'aura que j'en perçois)
Mais je me suis fait une raison, Zelda c'est pas une licence pour moi, même si j'ai de la gratitude pour tout ce qu'elle aura pu permettre dans le milieu
Pareil pour Mario, et je crois que Nintendo, hormis StarFox, Metroid, et les deux premières générations de Pokémon, ça sera jamais ma came

Ha et ma mère m'avait aussi acheté V-Rally, parmi tous les jeux de course du monde de cette époque, il aura vraiment fallu qu'elle choisisse celui qui pouvait me hyper le moins…

SeyChar D'Assault

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Messagepar Antarka le Sam Jan 25, 2025 14:02

Une license que j'ai vraiment découvert y'a peu c'est Kirby.

Bon c'est pas une 100% decouverte. J'avais fait les deux opus GameBoy y'a 30 ans. Mais cette dernière année j'ai fait les opus DS et 3DS.

Et j'ai été scié. Ils sont super beaux. Ils sont super riches, avec un gameplay incroyablement varié (15-20 pouvoirs différents, certains totalement inspiré de grands noms du JV genre Street Fighter, Shinobi, Sonic etc). Ils sont certes faciles à finir en ligne droite mais avec plein de secrets bien cachés (pour donner une idée, j'ai fait le Planet Robobot y'a peu, et après avoir poutré le boss final j'avais fini le jeu à 39%), et tous les trouver est un vrai défi.

J'ai été totalement impressionné par ces jeux. Je trouve que sur leurs supports respectifs ils mettent une gigantesque raclée qualitative à Mario, Rayman ou Donkey.
Antarka

Messagepar Seychar le Sam Jan 25, 2025 23:03

en parlant de Kirby, paradoxalement, c'est "doux" mais j'adore le personnage, les rares jeux auxquels j'ai joué, les antagonistes et l'univers !

SeyChar D'Assault

Seychar

Messagepar Ichinose le Dim Jan 26, 2025 1:54

Kirby sur Nintendo 64, c'était le pied! La capacité de combiner deux pouvoirs était une idée de génie! Cependant, je trouve que c'est une franchise qui se renouvèle peu. À l'exception de l'opus sur gameboy qui utilisait la gyroscopie pour faire rouler Kirby, je trouve qu'ils se ressemblent tous un peu beaucoup.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 10 janvier 2025
Tierlist rivaux
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Antarka le Dim Jan 26, 2025 8:52

Je vais dans ton sens, les améliorations de gameplay me semblent pas énormes dans ce que j'ai vu, cela dit ça peut aussi largement s'appliquer à d'autres licenses. Genre Mario tient. Vu que je parlais de DS et 3DS, force est d'admettre que les Mario sur cette console se reposent totalement sur leurs lauriers (et sont bien moins bon que les Kirby).

Me concernant, pour le moment, ça me gène pas tant que ça, j'ai pas test assez de jeux de la license (les deux sur GB y'a 30 ans, celui sur N64 au début des années 2000, et enfin un opus DS et 2 opus 3DS ces deux dernières années).

Cette dernière année et demi j'ai également fait deux Pokémons (Heartgold et Blanche), 2 Dragon Quest (le 7 et le 8 sur 3DS), et je dois aussi dire que si Pokémon tire un peu son épingle du jeu je sature des JRPG "classiques". Bon c'est sur que si on veut du renouvellement faut jouer à aucune de ces deux licenses (qui sont carrément dans l'immobilisme en fait), mais y'a d'autres JRPGs mythiques que j'ai pas aimé ces dernières années (Bravely Défaut en tête).
Antarka

Messagepar Heika le Lun Jan 27, 2025 23:40

J'ai acheté Super Bomberman R sur Switch, en souvenir des parties de Bomberman sur Super Nintendo quand un ami de mon frère venait avec son jeu... 6.45€ pour une boîte avec juste un code, ça, c'est dans mes prix. ^^ Merci les soldes. <3

Au niveau du jeu en lui-même...
C'est toujours aussi cool. Bon, à l'époque, je n'y avais joué que très occasionnellement, donc je n'ai pas eu l'occasion de vraiment voir quels auraient pu être les points faibles du jeu, mais le bon souvenir que j'en avais n'est pas écorché par cet opus.
Je n'ai encore fait que le mode Histoire, terminé 4 planètes sur... Euh... Aucune idée, en mode Facile, me fais rétamer régulièrement (le joystick directionnel commence à souffrir de cette histoire de blocage qui fait courir le perso même quand on ne le veut pas, ça rajoute un niveau de difficulté... XD), je m'amuse bien, je ne pense pas rester des heures dessus, mais possibilité d'y revenir régulièrement, surtout quand j'aurai de la visite (ça changera de Mario Kart...).
En plus, il y a une boutique où on peut acheter des personnages et des accessoires pour personnaliser le pompon du perso.
Petit bémol : j'ai essayé tous les Bombermen, et en dehors du skin et de l'attitude au repos, rien ne change.
Rattrapage de bémol : je viens de découvrir que les personnages achetables auraient des particularités. En tout cas, j'ai pris Alucard, et il peut se rendre brumeux quelques instants, ce qui m'a évité de me prendre quelques unes de mes propres bombes... XD

vrai bémol : les voix. Que de l'américain que je déteste. Aucune possibilité d'avoir des voix dans d'autres langues. Genre japonais.
Je ne supporte pas, mais pas du tout, les doublages "dessin animés" américains. C'est épidermique. Sauf pour la série RWBY.

Bref : je m'amuse bien. ^^
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Antarka le Ven Jan 31, 2025 18:26

J'ai récupéré Perfect Dark sur N64 le weekend dernier et fait quelques missions (en mode agent, facile quoi).

A noter que lors de sa sortie, j'avais pas fait le mode solo. Juste du multi. Et j'avais vu mon frère faire quelques missions. Cette fois c'est l'inverse, j'ai pas fait de multi, juste des missions en solo.

Donc mon avis :

Général : c'est sympa mais moins que Golden Eye.

Réalisation : semi-decevant pour moi. J'ai relancé 2-3 missions de GoldenEye juste avant de lancer Perfect Dark pour bien me rendre compte. Et la réalisation n'est pas meilleure. Elle est même globalement moins bonne. C'est un chouilla moins flou certes, un chouilla plus fin (faut vraiment lancer GoldenEye à côté pour voir la différence, qui reste minime), mais le framerate est en dessous, et le confort de jeu s'en ressens. Le moteur est le même et ça se voit autant sur les effets lumineux que sur les skins des ennemis. On est bien en dessous, pour rester sur N64, de Quake 2 ou de Turok 2 sur une réalisation objective.

Donc voilà, c'est un tout petit peu plus beau que GoldenEye (on est loin de l'évolution entre un Mario et un Banjo, ou entre Goémon et Zelda), mais ça rame pas mal, trop souvent, et c'est pas cool.

Ambiance : on m'a vanté Perfect Dark pour son scénario et sa mise en scène. Pour le scénario je trouve ça un peu nanar pour le moment (mais j'en suis en gros à la moitié du jeu). Et Johanna est pas très attachante, fait des mouvements bizzares aussi. Mais l'ambiance reste sympa, le design des niveaux évoque Blade Runner. C'est souvent trop sombre, pour l'instant j'ai fait que la Villa Carrington comme niveau en extérieur avec du soleil (il était pas beau ce niveau d'ailleurs, cette flotte putain, elle était plus belle dans Mario 64)

Gameplay : c'est GoldenEye en gros, avec 1-2 améliorations (la double fonction des armes, très bonne idée, même si ça fait plusieurs années que ça existait sur PC. La vision nocturne c'est rigolo aussi). Mais le level design est bancal je trouve. Les objectifs sont pas toujours clairs. Genre j'ai du regarder une soluce de la 3eme mission parce que je trouvais pas la sortie du niveau (une porte cachée, quelle idée de merde). Dans le niveau de la villa Carrigton, certains snipers sur les toits étaient pas DU TOUT visibles sans zoomer à cause de la résolution du jeu, c'est un défaut de conception pour moi.

Re-General : Perfect Dark est un bon jeu. Maiiiis bah y'a beaucoup de "mais" (cf au dessus). GoldenEye il avait pas de "mais".

Alors pour le moment j'en suis en gros à la moitié du jeu, mon avis peut évoluer. Mais sur son mode solo, je le place 4eme sur N64 pour le moment (derrière GoldenEye, Quake 2, et même Le Monde ne suffit pas).

Plus généralement, les FPS ont connu une avancée prodigieuse (surtout sur PC) entre 1997 et 2000 (les sorties de Golden Eye et Perfect Dark donc). Golden Eye était hyper bon et très novateur pour 1997. Perfect Dark par contre il est totalement has-been en 2000, aussi bien dans sa réalisation que dans son gameplay général. Il est sorti en même temps que Deus Ex quoi, 2 ans après Half-Life et les Rainbow Six Même les Medal of Honor sur PS1 sont pas inférieurs à Perfect Dark pour moi. Pour moi le jeu aurait dû sortir en 1998, un an après Golden Eye. Il aurait alors été très bon pour son époque. Même si pas autant que Golden Eye.
Antarka

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel