Antarka a écrit:Petit test d'un jeu auquel je joue depuis maintenant un bail, et à priori vous aussi.IRL
La beta du jeu était vraiment interminableDate de sortie : -13,7 milliards d'années
Plate-formes : l'univers
Développeur : a debattre
Genre : Simulation/MMO
Qu'attend t'on exactement d'un jeu ? IRL vous offre de multiples réponses.
Ça flatte la rétine.
Comme d'hab, j'aime à parler technique au depart, histoire de s'attarder sur le gameplay ensuite.
Et y'a déjà beaucoup à dire sur IRL. Graphiquement, c'est assez irréprochable. On pourra toujours pinailler que notre personnage est assez limité, incapable de percevoir plus de 3 couleurs primaires, ou seulement capable de percevoir les ondes sonores entre 20 et 20 000hz.
Mais c'est faire preuve de mauvaise foi. Dans les limites accordées, IRL est quand même assez magnifique, avec une résolution exceptionnelle, et ça rame pour ainsi dire jamais (si tel est le cas, c'est votre personnage qui a un soucis).
Petit bemol sur les environnements proposés quand même, ils sont certes très variés maiiiis pas toujours au sein des mêmes zones (et la carte est immense) et nécessitent de l'exploration pour trouver LE level design de vos rêves, sans garantie aucune de pouvoir s'y installer. Mais j'y reviendrais.
Notons quand même quelques environnements ici et la qui sont franchement dégueulasses. Alors je suis loin d'avoir exploré ne serait-ce que le centième de la carte, mais par exemple les maps de Paris ou Grenoble sont franchement immondes.
Clairement, la carte de Paris ne plaira qu'aux parisiens
Au niveau sonore, le pire côtoie le meilleur. Les bruitages sont assez exceptionnels mais peuvent être invasifs (surtout les blablatages des autres joueurs). Niveau musical idem, y'a de tout, pour tout les goûts. On regrettera un bug jamais corrigé néanmoins, à savoir que plus la musique sera merdique, plus on est sur que son volume sera élevé.
Un gameplay très riche mais néanmoins redondant.
IRL se veut être d’un réalisme extrême, ce qui réjouira les fans de jeux de simulation, moins les amoureux de Sega et des bons vieux jeux d'arcade.
On commence vraiment tout petit, avec un arbre de compétence totalement vierge. Bon soyons honnête, les premiers niveaux s'acquiert très vite, et vous apprendrez rapidement à vous déplacer et à communiquer.
L'acquisition des autres skills dépendra beaucoup de votre région de spawn. Certains apprendront tout dans la rue par exemple. Mais me concernant j'ai du me farcir plusieurs couches de tutoriels successifs (crèche, maternelle, primaire, collège et lycée déjà). A noter que plus on avance, plus cela se complexifie.
Le but du jeu est libre d'interprétation. Mais la plupart des joueurs jouent pour avoir des PO. Parce que vous vous en rendrez vite compte, quasiment tout le contenu du jeu est payant avec de la monnaie du jeu. Autant le contenu vital à votre personnage que les loisirs. IRL est donc un Gacha, voire un pay-to-win de la pire espèce selon le gameplay que vous choisirez.
Au 21eme siècle, le système économique in-game est franchement pourri. Il est extrêmement difficile d'acquérir des PO sans en avoir une grosse base de départ. Ceux qui en ont le plus ont la mainmise sur les autres, qui devront en conséquence trimer des décennies pour en gagner autant que d'autres en une heure.
L'équilibrage du jeu laisse beaucoup à desirer
Afin d'insister sur le fait que vraiment on est libre de faire ce qu'on veut, je dois parler du fait que BEAUCOUP de joueurs ont pour seul objectif de lécher le cul du développeur, a priori dans le seul but de louer son boulot, même s'il est évident que beaucoup espèrent plutôt une mise à jour du jeu voire un traitement préférentiel de leur personnage. Et cela quand bien même l'equipe du jeu a arrêté de s'impliquer depuis plus de 13 milliards d'années. C'est dire si on est libre de faire n'importe quoi.
J'ai même pas parlé des interactions possibles. Parce que ouais on peut tout faire dans IRL. Interagir avec l'environnement. Avec d'autres joueurs. Les possibilités sont infinies. Les rageux déploreront que la nature de ces interactions dépendraient beaucoup de facteurs sur lequel ils ne peuvent influer, genre le skin de votre personnage ou sa quantité de PO.
Il est toujours plus facile de taper sur le jeu que d'essayer d'ameliorer la gestion de son personnage.
Avec tout ça, le jeu est plutôt difficile. D'autant qu'il manque donc d'objectifs etablis. Et d'autant que nous n'avons qu'une seule vie à disposition. Et qu'elle peut brusquement s'arrêter sans pourtant d'erreurs de la part du joueur. Ce côté aléatoire est très realiste c'est sur, mais tue un peu le fun.
Trop de choix tue le choix ?
IRL est un exemple typique de monde ouvert sans assez d'instructions. Et comme toujours dans les mondes ouverts trop riches, le joueur s'enferme seul dans une routine auquel il n'est techniquement pas obligé de se soumettre. Les choix sont infinis mais leurs conséquences sont inconnues avant de se lancer, ce qui rend le gameplay totalement hasardeux.
A croire que les développeurs n'ont pas du tout tenu compte de la nature humaine des joueurs. A moins que le jeu n'ait pas été développé exclusivement pour les humains ? Le support in-game étant inexistant, la encore chacun se fera sa propre interprétation.
Toujours est-il que, me concernant, je suis loin d'avoir débloqué tout le jeu. Comme j'ai dit plus haut déjà je n'ai exploré qu'une partie de la map. Mon manque récurrent de PO m'handicape pas mal pour profiter à fond du jeu également. Et pour le moment je n'ai débloqué que le niveau 39 de mon personnage, même si je gagne des niveaux avec une certaine régularité (et même de plus en plus vite selon mon ressenti).
Et malgré tout cela, je ne peux nier ressentir parfois une certaine monotonie. Une impression que la majeure partie du gameplay m'est fermé. Et de trouver ça injuste.
Également, alors que le gameplay change selon votre niveau, on regrettera au final de ne pas pouvoir s'attarder dans les niveaux inférieurs. Nombreux sont les joueurs, une fois le tuto terminé, qui y retourneraient bien.
Un dernier bug, au bout d'un certain nombre de gain de level, votre personnage s'affaiblit, ce qui est un peu n'importe quoi.
Bilan : bien mais pourrait être amélioré.
J'aime bien IRL quand même. Je suppose que c'est le cas de la plupart des joueurs, vu que les personnes à quitter volontairement le jeu restent assez minoritaires.
Après ça reste un jeu GACHA, donc addictif par essence. En cela il m'est difficile de lui donner une valeur objective. J'ai tendance à croire qu'il y aura autant d'avis que de joueurs.
Et finalement, je me rend compte que c'est pas tant le jeu que j'ai envie de critiquer mais plutôt sa communauté. Pire que du Dofus à ses debuts.
Le support qui vous emmerde
Au final je dirais que c'est cool mais que ça vaut quand même pas un Phantasy Star.
Génie. Merci