J'avais hâte de voir le film parce que je trouvais le pitch vraiment alléchant, mais j'ai été laissé sur ma faim. Ma plus grande peur avant de regarder le film, c'était que Clint Eastwood n'assume pas un parti pris ferme et choisisse la solution de facilité pour pas vraiment avoir à répondre à son dilemme moral. Et c'est plus ou moins ce qu'il a fait, même s'il peut donner l'illusion du contraire.
Certes, Kemp prend une décision sur le papier, il choisit sa famille à la justice et l'accusé prend la perpétuité. Mais c'est un trompe-l'oeil, une fausse résolution. En introduisant une tierce personne qui apprend toute la vérité et va essayer d'influer sur sa décision au dernier moment, quelque part, le choix de Kemp et ses conséquences sont désamorcés et on revient à la case départ. J'aurais préféré qu'il reste seul maître de son destin jusqu'au bout et soit prisonnier de son secret en étant obligé de porter ce fardeau tout seul. Qu'il soit obligé de vivre avec les conséquences de sa décision, quelle qu'elle soit.
Au lieu de ça, le film se finit sur le procureur qui se pointe chez lui et on nous laisse entendre qu'ellle va peut-être le faire changer d'avis. C'est facile et beaucoup moins percutant à mon sens. Que l'accusé à tort finisse véritablement en prison jusqu'à la fin de ses jours et que Kemp doive porter le poids de cette culpabilité pour toujours, c'est une façon beaucoup plus puissante de montrer les conséquences d'un tel choix. Si on nous dit que c'est réversible et qu'il peut encore changer d'avis, c'est contre-productif et le film me perd un peu dans ce qu'il cherche à raconter.
Soit il garde le silence en laissant un innocent croupir en prison et vit avec ça sur la conscience, soit il dit la vérité et laisse sa famille derrière. Pas un entre-deux ambigu.
Autre point qui me gêne encore plus, c'est les faits sur lesquels l'accusé va en prison, c'est absolument pas crédible. Les preuves sont purement circonstancielles, il y a rien qui le relie directement au meurtre. Personne va en prison pour ça, encore moins à perpétuité.
Ça se laisse regarder, c'est un thriller bien emballé avec un bon cast et une bonne réal, mais je trouve que l'écriture laisse vraiment à désirer. Film un peu surcoté à mon sens.