[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar Antarka le Dim Avr 27, 2025 16:48

@Leni : oui désolé.

@ Kyoju : c'est exactement ce que je voulais dire. C'est vrai, les dessins en eux-mêmes ne sont pas moches. C'est l'ensemble que je trouve affreux.

@ Goten : oui je sais qu'Oda a déjà fait bien pire. C'est bien le soucis. La je cherchais pas l'exemple ultime, j'ai juste choisi le dernier chapitre (qui dépasse malgré tout largement mon seuil de tolérance).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 10, 2025 10:38

Chapitre 1148, et c'est très beaucoup pas bien!

Un mélange de ce que j'aime pas:
-des dialogues inutiles.
-des aboiements à tout va.
-un sens de la chorégraphie inexistant.
-un compte à rebours.
-un chapitre écrit uniquement pour le cliff de la dernière page qui à 75% de chance d'être un pétard mouillé.

Allé, je vais dire un truc positif:

Spoiler
La détermination de la petite géante qui est prête à se sacrifier pour protéger l'héritage de son pays, tout comme la décision des géants qui préfèrent sacrifier la bibliothèque plutôt que de laisser l'enfant tomber, c'est Onepiecien et ça j'aime bien!
Mais le problème c'est que justement c'est Onepiecien, et on ne croit pas une seule seconde que la petite va mourir ou que la bibliothèque va cramer. :?

Ce chapitre me rappel aussi à quel point Oda est nul pour exploiter les techniques de combats. Le gars c'est juste un gros bourrins! Quand je vois ce qu'il fait du pouvoir de Robin qui a pourtant énormément de possibilité, je regrette qu'il n'ait pas le talent d'Araki parce que les capacités de son fruit du démon sont Jobobizarresque!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Saga le Sam Mai 10, 2025 17:18

Mouais : oui, il pourrait y avoir plus d'imagination sur certaines techniques et Oda utilise beaucoup le bourrinage. Mais avec Araki, on a parfois (souvent) du mal à comprendre les pouvoirs, surtout à partir de la cinquième saison. Et à défaut d'avoir des choses aussi complexes/compliquées que dans Jojo, on a parfois des utilisations de pouvoirs originales, comme par exemple les capacités de Big Mom ou Law.
Saga

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 10, 2025 18:00

C'est pas la complexité des pouvoirs mon problème, ni leur originalité (au contraire), c'est la manière de les exploiter. Et là dessus je suis désolé hein, mais Oda est vraiment très nul! Pour reprendre l'exemple de Jojo Bizarre, tu prends Crazy Diamond: la capacité de ce stand se résume à la restauration de quelque chose vers un état d'origine. En soi, le pouvoir n'est pas plus original ou plus complexe que le fruit de démon de Robin, mais Araki exploite son concept à fond et arrive à créer un paquet de situation divers et variées, sans avoir besoin de sortir des power up du chapeau.

C'est dommage qu'Oda soit si bourrin, surtout avec Robin! Le pouvoir de cette dernière est probablement le plus intéressant parmi les Mugiwaras, mais l'utilisation de ce pouvoir est si rudimentaire... Durant son affrontement contre Black Maria, on avait l'impression qu'il allait se sortir un peu les doigts du cul, mais il n'a rien trouvé d'autre que de sortir une transfo... :?

Bon Araki c'est le haut du panier en terme d'élaboration de pouvoir et je ne demande pas non plus à ce qu'Oda atteigne ce niveau, même si j'aurai bien aimé. Mais plutôt que de gaspiller des planches pour donner des lignes de dialogues inutiles et bruyants à tous les personnages possible, ou de faire des courses de couloirs pendant dix chapitres, j'aurai préféré qu'il travail ses combats! Et il y a même pas besoin de se tourner vers d'autres manga: Oda n'a qu'à prendre exemple sur les monstres des Super Sentai, qu'il semble connaître vu que son manga est truffé de référence!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 10, 2025 18:32

Perso, c'est surtout la gestion catastrophique du haki qui me pose problème. L'un des pouvoirs, si ce n'est le pouvoir, le plus mal développé et géré parmi les shonnen.

Spoiler
Curieux de voir ce qu'Oda va sortir de sa besace pour expliquer comment le haki de Gaban peut neutraliser le pouvoir de régénération des Chevaliers Divins, mais je m'attends au pire.
Magma Sacré

Messagepar Saga le Lun Mai 12, 2025 4:20

kyoju kenpu a écrit:C'est pas la complexité des pouvoirs mon problème, ni leur originalité (au contraire), c'est la manière de les exploiter. Et là dessus je suis désolé hein, mais Oda est vraiment très nul! Pour reprendre l'exemple de Jojo Bizarre, tu prends Crazy Diamond: la capacité de ce stand se résume à la restauration de quelque chose vers un état d'origine. En soi, le pouvoir n'est pas plus original ou plus complexe que le fruit de démon de Robin, mais Araki exploite son concept à fond et arrive à créer un paquet de situation divers et variées, sans avoir besoin de sortir des power up du chapeau.

C'est dommage qu'Oda soit si bourrin, surtout avec Robin! Le pouvoir de cette dernière est probablement le plus intéressant parmi les Mugiwaras, mais l'utilisation de ce pouvoir est si rudimentaire... Durant son affrontement contre Black Maria, on avait l'impression qu'il allait se sortir un peu les doigts du cul, mais il n'a rien trouvé d'autre que de sortir une transfo... :?

Bon Araki c'est le haut du panier en terme d'élaboration de pouvoir et je ne demande pas non plus à ce qu'Oda atteigne ce niveau, même si j'aurai bien aimé. Mais plutôt que de gaspiller des planches pour donner des lignes de dialogues inutiles et bruyants à tous les personnages possible, ou de faire des courses de couloirs pendant dix chapitres, j'aurai préféré qu'il travail ses combats! Et il y a même pas besoin de se tourner vers d'autres manga: Oda n'a qu'à prendre exemple sur les monstres des Super Sentai, qu'il semble connaître vu que son manga est truffé de référence!

Pour Jojo, j'ai dit que j'avais un problème "surtout à partir de la cinquième saison" : j'aurais dû dire "exclusivement" : les pouvoirs jusqu'à la 4ème sont cools, originaux, compréhensibles et pas inutilement compliqués (et ça inclut celui de Josuke). Ma seule réserve porterait sur l'absence d'utilisation des pouvoirs de vampire de Dio (à part la régénération) dans la troisième partie.

Sur Robin, il y a eu quelques idées d'utilisation de pouvoir originales : les ailes et le clone. Mais oui, ça reste essentiellement du bourrinage. Dans l'équipage, en revanche, Luffy et Brook ont des utilisations de leurs pouvoirs plus variées et originales. Pour Robin, ça pourrait peut-être venir avec un éventuel éveil.

Sinon, j'ai bien aimé ce chapitre :
la mini-aventure de Yamato traîne trop, même si c'est en partie dû au rythme de publication (pauses, pages couleurs) : il aurait pu y avoir 2-3 vignettes supprimés sans que ça empêche de comprendre que Who's who fait son dictateur local, martyrise Page one et Ulti (sans expliquer pourquoi) et que Yamato, après l'avoir one-shooté, rallie les 2 ex-tobiropos à sa cause (et donc à celle de Mononosuke). Ca passera mieux, je ne dirais même pas en volumes reliés parce que ça avancera aussi très lentement mais dans les One piece doors.
Encore un compte à rebours, oui ; mais il n'est pas trop long (30 secondes) et ça donne quelques moments touchants : c'est classique mais efficace. J'ai bien aimé aussi la façon dont Robin se déchaîne, sans laisser à son adversaire le temps de respirer - mais il peut quand même dire quelques conneries amusantes. Et, si c'est du bourrinage, ça n'est pas que ça avec la façon astucieuse dont le clone est utilisé.
La page finale est également intéressante : je suis curieux d'avoir des explications sur la méthode utilisé par Gaban. Ca devrait être un tournant pour comprendre comment vaincre les chevaliers divins et les doyens.

Edit : Posuka Demizu (The promise neverland) va sortir en manga la suite de l'épisode spécial One piece fan letter.
Saga

Messagepar Magma Sacré le Ven Mai 23, 2025 11:43

Spoiler
Tain, je dois avouer que le vieux en impose, il est hyper stylé. Les choses se déroulent de manière assez prévisible, cela dit. On se doutait tous qu'il pouvait rouler sur n'importe quel Chevalier Divin et que son fils allait servir de moyen de pression pour nerfer et vaincre le père.

Gaban a apparemment utilisé le haki des rois (ce qui confirme que Sanji l'aura aussi). Mais si c'est tout ce qu'il a utilisé pour contourner le pouvoir de régénération de Sommers, c'est complètement incohérent avec ce qu'on a vu à Egghead. Il doit y avoir autre chose derrière ou ça ne tient plus du tout la route.

Je m'attendais pas à ce que Gunko soit une gentille qui a perdu son libre arbitre à cause du contrôle d'Imu, et encore moins qu'elle soit liée à Brook. C'est sympa mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, à ce stade de l'histoire. Ça sent l'alliée potentielle qui pourrait peut-être leur permetre de se rendre à Mary Geoise pour le prochain arc.
Magma Sacré

Messagepar Saga le Lun Mai 26, 2025 5:26

Je ne sais pas trop sur quoi ça va déboucher mais le passé de Brook m'intriguait depuis qu'il avait dit qu'il était "l'ancien capitaine de la garde d'un certain royaume". Je suis curieux d'en apprendre davantage à son sujet.
Saga

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 31, 2025 10:38

Magma Sacré a écrit:Perso, c'est surtout la gestion catastrophique du haki qui me pose problème. L'un des pouvoirs, si ce n'est le pouvoir, le plus mal développé et géré parmi les shonnen.

Selon moi le souci du Haki découle de la même lacune mais de manière inversée, parce que le problème majeur du haki c'est sa codification inutile! Oda a voulu se la jouer Togashi, alors que le concept du haki n'est ni plus ni moins qu'un système de ki classique qui renforce, augmente l'acuité et explose!

Concernant le chapitre 1149, pétard mouillé comme je m'y attendais hein.

Spoiler
J'aime beaucoup Gaban et il est stylé, mais c'était sur qu'Oda allait abrégé son intervention pour retourner sur des aboiement de personnages sans intérêts.

Je me rappel encore des fans excités à l'idée de voir un duo Gaban/Robin il y a quelques semaines. Faut pas rêver :lol:

La révélation concernant Brook... Ben en fait j'ai le même problème qu'avec les Vinsmoke: un tel élément dans le baackground doit semer des pistes plus solides que ça, sinon ça donne toujours le sentiment de tomber comme un cheveux sur la soupe.
M'enfin, si Oda prenait plus de temps à semer des pistes pour des personnages qu'on suit depuis des années au lieu de gaspiller des chapitres de courses de couloirs et de cacophonie visuelle, on aurait pas cette impressions là.

Quand au capitre 1150.

Spoiler
Imu semble capable de contrôler les gens à travers un pouvoir bizarre. Sans m'étendre sur le grobillisme cliché qui je l'espère n'impressionnera personne, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi avec une telle puissance Imu et les chevaliers divins n'ont pas bouger leur cul plus tôt au lieu de réagir au moment où, comme par hasard, les Mugiwara sont sur Elbaf.

Ah làlà... la hype ne s'allume toujours pas de mon coté, c'est chaud! Vivement que Barbenoire retourne la table ou que Dragon se décide enfin à faire un truc!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 31, 2025 13:55

kyoju kenpu a écrit:
Spoiler
La révélation concernant Brook... Ben en fait j'ai le même problème qu'avec les Vinsmoke: un tel élément dans le baackground doit semer des pistes plus solides que ça, sinon ça donne toujours le sentiment de tomber comme un cheveux sur la soupe.

J'ai pas trouvé que le background de Sanji tombait comme un cheveu sur la soupe. Beaucoup de monde avait prédit qu'il était un prince et probablement le 3e enfant d'une fratrie, je l'avais vu venir aussi. Il y avait plusieurs éléments qui permettaient de le supposer (après, on trouve le background de qualité ou non, j'ai pas trouvé ça de qualité en ce qui me concerne). Tandis que concernant ce qu'on apprend dans le chapitre précédent, il y avait absolument aucune graine de semée.
Magma Sacré

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 31, 2025 16:49

Par rapport à l'importance et la célébrité des Vinsmoke dans l'univers One Piece, il n'y a aucune graine solide avant sa révélation. C'est pas quelque chose que tu ne mentionnes pas au préalable, surtout quand ça concerne un personnage important. Etre le troisième d'une fratrie quand on s'appel Sanji ça ratisse large, ça n'a pas de rapport avec le fait d'appartenir à une célèbre famille d'assassin et ça aurait pu être la même avec une famille lambda , tout comme celui d'être prince. C'est comme Shanks:

Spoiler
Ca fait des années que les théories voulaient qu'il soit Tenryubito, et moi aussi je le pensais. Mais ça aurait pu être un tenryubito lambda, et pas un membre d'une puissante lignée ni le frère jumeau d'un de leur chevalier les plus importants (lui aussi théorisé depuis quelques années, mais à l'échelle de One Piece ça tombe comme un cheveux sur la soupe).
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 31, 2025 17:23

kyoju kenpu a écrit:Par rapport à l'importance et la célébrité des Vinsmoke dans l'univers One Piece, il n'y a aucune graine solide avant sa révélation.

Ah, ça. Oui, clairement.
Magma Sacré

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel