kyoju kenpu a écrit:C'est pas la complexité des pouvoirs mon problème, ni leur originalité (au contraire), c'est la manière de les exploiter. Et là dessus je suis désolé hein, mais Oda est vraiment très nul! Pour reprendre l'exemple de Jojo Bizarre, tu prends Crazy Diamond: la capacité de ce stand se résume à la restauration de quelque chose vers un état d'origine. En soi, le pouvoir n'est pas plus original ou plus complexe que le fruit de démon de Robin, mais Araki exploite son concept à fond et arrive à créer un paquet de situation divers et variées, sans avoir besoin de sortir des power up du chapeau.
C'est dommage qu'Oda soit si bourrin, surtout avec Robin! Le pouvoir de cette dernière est probablement le plus intéressant parmi les Mugiwaras, mais l'utilisation de ce pouvoir est si rudimentaire... Durant son affrontement contre Black Maria, on avait l'impression qu'il allait se sortir un peu les doigts du cul, mais il n'a rien trouvé d'autre que de sortir une transfo...
Bon Araki c'est le haut du panier en terme d'élaboration de pouvoir et je ne demande pas non plus à ce qu'Oda atteigne ce niveau, même si j'aurai bien aimé. Mais plutôt que de gaspiller des planches pour donner des lignes de dialogues inutiles et bruyants à tous les personnages possible, ou de faire des courses de couloirs pendant dix chapitres, j'aurai préféré qu'il travail ses combats! Et il y a même pas besoin de se tourner vers d'autres manga: Oda n'a qu'à prendre exemple sur les monstres des Super Sentai, qu'il semble connaître vu que son manga est truffé de référence!
Pour Jojo, j'ai dit que j'avais un problème "surtout à partir de la cinquième saison" : j'aurais dû dire "exclusivement" : les pouvoirs jusqu'à la 4ème sont cools, originaux, compréhensibles et pas inutilement compliqués (et ça inclut celui de Josuke). Ma seule réserve porterait sur l'absence d'utilisation des pouvoirs de vampire de Dio (à part la régénération) dans la troisième partie.
Sur Robin, il y a eu quelques idées d'utilisation de pouvoir originales : les ailes et le clone. Mais oui, ça reste essentiellement du bourrinage. Dans l'équipage, en revanche, Luffy et Brook ont des utilisations de leurs pouvoirs plus variées et originales. Pour Robin, ça pourrait peut-être venir avec un éventuel éveil.
Sinon, j'ai bien aimé ce chapitre :
la mini-aventure de Yamato traîne trop, même si c'est en partie dû au rythme de publication (pauses, pages couleurs) : il aurait pu y avoir 2-3 vignettes supprimés sans que ça empêche de comprendre que Who's who fait son dictateur local, martyrise Page one et Ulti (sans expliquer pourquoi) et que Yamato, après l'avoir one-shooté, rallie les 2 ex-tobiropos à sa cause (et donc à celle de Mononosuke). Ca passera mieux, je ne dirais même pas en volumes reliés parce que ça avancera aussi très lentement mais dans les One piece doors.
Encore un compte à rebours, oui ; mais il n'est pas trop long (30 secondes) et ça donne quelques moments touchants : c'est classique mais efficace. J'ai bien aimé aussi la façon dont Robin se déchaîne, sans laisser à son adversaire le temps de respirer - mais il peut quand même dire quelques conneries amusantes. Et, si c'est du bourrinage, ça n'est pas que ça avec la façon astucieuse dont le clone est utilisé.
La page finale est également intéressante : je suis curieux d'avoir des explications sur la méthode utilisé par Gaban. Ca devrait être un tournant pour comprendre comment vaincre les chevaliers divins et les doyens.
Edit : Posuka Demizu (The promise neverland) va sortir en manga la suite de l'épisode spécial One piece fan letter.