[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%

Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Sam Juil 12, 2025 23:22

Je sors de la séance.
C'était très sympa. Pas fan de tout, y a des trucs comme Kaiju que je trouve vraiment pas terribles mais sinon, le film est cool. On a un Superman très différent de la version Man of Steel que j'aimais beaucoup le côté christique fonctionnait hyper bien, c'était assez réaliste et assez encré dans notre monde, alors que celui-ci est clairement dans un monde fantastique déjà établit dès le debut du film. Ça ne me dérange pas du tout mais ça peut surprendre au début.
Le film fonctionne bien, on reconnaît la patte de Gunn dans son approche et dans la construction de ses personnages.
L'humour en enervera plus d'un je pense.
Je ne pense pas revoir le film, par contre, une fois me suffit.
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Juil 16, 2025 14:56

Vu aussi.

Et c'est, si j'enlève Superman 3 et 4, le pire film Superman jamais sorti. Je le met bien en dessous de Superman Returns, et même en dessous de Man of Steel (qui pour moi vaut 5/10 en étant gentil).

Y'avait rien qui allait en fait. Le film est moche. Les FXs sont moches. Le scénario est hyper confus. Les personnages sont TOUS nazes (faut dire qu'ils sont très nombreux) et l'acting est naze aussi (même les figurants sont nuls). C'est même pas super distrayant, c'est juste un mauvais film.

Ça sera 3/10 sur SC me concernant.

J'espérais un film cool, capable de relancer un peu les films DC, surtout maintenant que tout le monde semble se battre le steak des productions Marvel. Bah loupé.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mer Juil 16, 2025 15:45

Ah, je pensais que tu mettrais moins que 3, j'espérais un 1 ou 2, pas plus ! :lol:
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Juil 16, 2025 16:23

Je garde un peu de rage pour le prochain Jurassic World. A part toi j'en entend QUE le plus grand mal.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Août 03, 2025 23:03

Dis toi que par rapport aux précédents c'est un chef d'œuvre !^^
Ce n'est pas une bouse, juste un film inutile finalement.

EDIT :
Je suis allé voir les 4 Fantastiques.
Plutot sympathique.
Loin du "meilleur Marvel" comme je le lis ci et là. Ça reste un film sympa mais pas non plus fou. Ça introduit de nouveaux personnages. Et Galactus est plutot bien utilisé. Je lui mets un 6/10. Sympa mais rien d'extraordinaire.
goten-kun

Messagepar Antarka le Dim Août 03, 2025 23:20

6/10 ?

Bon comme c'est toi qui notes je me rend pas compte. Les 3 films précédents tu leur aurais mis combien ?
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Août 03, 2025 23:26

6/10 c'est une bonne note.
Le premier avec Jessica Alba je lui donnerais 4, le second je lui donnerais 2.
Et celui avec Michael B Jordan, je lui donnerais, ... 2 aussi.
goten-kun

Messagepar G(r)ogeta le Mar Août 05, 2025 23:27

Vu le nouveau Superman il y a 2 semaines.*

J'ai globalement bien aimé. Ce Superman est très Clark Kent (un peu gauche, pas toujours sûr de lui), très humain de manière général. Il en prend plein la gueule durant tout le film mais comme il a l'esprit shonen, il se relève toujours. Son univers se veut plus comics, moins "réaliste" que le Snyderverse (que j'aimais beaucoup également, Snyder est un maitre pour iconiser ses personnages, parfois à outrance).
Néanmoins, d'une certaine manière, le Superman de Gunn est plus réaliste, dans le sens où ses failles comme ses réactions, parfois impulsives, nous permettent de plus facilement s'identifier à lui, à l'inverse du Jésus/Moïse capé de Man of Steel. La courte scène durant laquelle sa chambre chez les Kent nous est présenté nous rappelle qu'il a été un gosse comme les autres.
J'ai également apprécié l'idée que l'on débute le film avec un Superman encore débutant qui, quoi que le plus puissant, n'est qu'un héros parmi d'autres. Ce sont ses choix personnels qui lui permettront d'inspirer les autres et ainsi de changer le monde
Spoiler
le Justice Gang, initialement réticent à se mêler de politique, finit par intervenir pour sauver les palestino-ukrainiens du grand méchant russo-sioniste.

Au delà de ça, on a plusieurs petites graines qui esquissent des pistes de réflexion sans vraiment faire éclore des masses de fleurs :
- La critique de l'impact démesuré des réseaux sociaux
Spoiler
l'armée de trolls de Luthor s'avère être des macaques :lol:
, avec notamment la découverte de la "véritable mission de Kal-El" est sympa, sans être ultra profonde non plus.
- la question de la légitimité des métas humains à s'affranchir du cadre légal des états est l'un des fils rouges du film, sans cependant jamais vraiment dépassé une posture morale un peu confortable. L'une des dernières scènes nous fait comprendre que cela aura des répercussions sur l'éventuelle suite
Spoiler
lorsque l'une des grosses huiles US constate amèrement que désormais "ce sont les métas humains qui font la loi".

- La gentille critique des nababs de la tech qui veulent être des rois, avec ce Luthor/Musk.

Bref, ce Superman cuvée 2025 ne m'a pas autant marqué que l'épopée mythologique chaotique mais brillante de Snyder. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier cette refonte de l'univers DC à la sauce Marvel. C'est généreux, épique, souvent touchant, parfois drôle (même s'il ne faut pas abuser de l'humour Marvel, au risque de nuire à la tension), surtout, ça m'a donné la pèche. J'en attend pas forcément plus d'un blockbuster de Super-Héros - mis à part les Batman avec qui je suis plus exigeant.
Ce sera un 7/10 pour moi (pour un film de ce registre évidemment).
G(r)ogeta

Messagepar Lenidem le Mer Août 06, 2025 12:54

Thunderbolts*

Je n'ai pas du tout aimé et je suis stupéfait de voir comment ce film est porté aux nues. Tous les personnages sont fades et aucun n'est développé : on a une Black Widow dépressive, ou plutôt très déprimée, et c'est à peu près tout. La question de la santé mentale est abordée de façon extrêment maladroite et la résolution est ridicule.
Spoiler
Group hug de gens qui s'apprécient à peine et se sont rencontrés genre la veille...
L'humour n'a pratiquement jamais fait mouche pour moi : le personnage du Red Guardian, dont j'aime a priori le concept, me provoque les mêmes réactions que le Gimli de Peter Jackson, à savoir pousser de gros soupirs parce qu'on sait à l'avance qu'il va dire ou faire quelque chose de stupide et embarassant, et ça ne manque pour ainsi dire jamais. Côté antagonistes, Vanessa Machin avait un potentiel intéressant d'anti-Nick Fury, mais on ne comprend pas trop ses plans, et elle ne passe pour un génie de la manipulation que parce que tout les autres persos sont complètement cons (un peu comme un certain futur Empereur, tiens).
Spoiler
Sérieusement, les Thunderbolts n'avait aucune raison de la laisser finir sa conférence de presse improvisée quand elle les présente comme les nouveaux Avengers. Et même si c'était par crainte d'avoir l'air brutaux devant les caméras, pourquoi diable n'a-t-elle pas été arrêtée juste après ? Tout le monde a oublié toutes les charges qui pesaient contre elle ?!
Quant au "super-méchant", je le trouve totalement pas crédible au sein de l'univers.
Spoiler
Dans le MCU, une expérience de méta-humain réussie, ça donne au mieux un super-soldat comme Cap, au pire un truc instable comme Hulk. Mais cette fois, après quelques vagues expériences dont on ne nous dit rien (même pas de prétexte à deux balles comme l'utilisation d'une gemme de l'infini, par exemple), ça donne un Superman télékinéthique qui envoie physiquement les gens dans leurs propres traumas... Désolé mais ça va trop loin pour ma suspension d'incrédulité.

Captain America: Brave New World

Je m'attendais à encore pire que ça. Disons que les scènes d'action méritent d'être vues distraitement pendant qu'on fait du repassage. C'était sympa de voir enfin une connection aux Éternels et au premier film Hulk du MCU... même si, bien sûr, l'absence de Hulk lui-même est totalement ahurissante (alors qu'il sera dans le prochain Spider-Man... logique). Pour le reste, c'est The Winter Soldier en beaucoup, beaucoup moins bien.

Superman

Celui-ci, j'ai adoré ! On coupe les ponts avec l'homme d'acier pompeux et prétentieux de Snyder, on laisse complètement tomber les parallèles à deux balles avec Jésus-Christ, et on découvre un Superman humain avant tout, qui fait juste de son mieux pour aider et protéger ceux qui en ont besoin, sans avoir la prétention de servir de modèle à qui que ce soit. Ce Superman est juste un gars très fort et très gentil qui fait ce qu'il peut pour rendre le monde un peu meilleur autour de lui, sans certitude, sans autre message que "essayons d'être sympas les uns envers les autres"... ce qui, ironiquement, le rapproche du Christ, mais de façon un peu plus subtile et organique que "regardez, j'ai les bras en croix" ou "regardez, on va me transpercer avec une lance". Ce film m'a même ému par moments.
Spoiler
La discussion avec Pa Kent, la scène de fin quand il regarde les vidéos de ses parents Kent, Metamorpho qui arrive lentement à la conclusion qu'il ne peut pas continuer sur cette voie...
Hélas, il y a a quelques défauts :
Spoiler
Pourquoi Luthor est-il surpris de l'intervention de Krypto dans le combat final ? Pourquoi n'a-t-il rien prévu contre lui alors qu'il avait pu improviser des "super-écureuils virtuels" pour l'occuper en apesanteur et que cette fois, il est parfaitement au courant de son existence ?

Dans un autre registre, je trouve dommage que certaines scènes émouvantes soient minées par une vanne. Par exemple, la discussion entre Clark et Pa, ou le monologue de Luthor interrompu par Krypto : on a déjà vu ça mille fois (coucou, Hulk qui coupe la parole à Loki), laissez-nous ressentir des choses, merde !

Enfin, le meurtre pur et simple de Netanya - heu, je veux dire du leader du pays agressif par Hawkgirl me pose problème : c'est présenté comme un moment drôle et libérateur, mais nan, je trouve que ça soulève énormément de problèmes éhtiques, qui seront sans doute abordés dans les suites, mais même.
Malgré tout, je me retrouve emballé par ce nouveau DCU, et j'en suis le premier surpris !

Fantastic Four: First Steps

Visuellement, c'était plutôt joli. Pour le reste, je trouve que c'est niais : ça pue l'individualisme et ça idéalise la grossesse, l'accouchement et la maternité. Galactus n'est impressionnant qu'au tout début. Les pouvoirs de FF ne sont presque pas utilisés, ce que je trouve assez fou.
Spoiler
La Torche est linguiste/traducteur à ses heures perdues, mais bien sûr. Inutile d'engager une équipe d'experts pour bosser là-dessus comme dans Superman, hein, c'est pas comme si le sort du monde en dépendait...

Les love interests de Ben et Johnny sont... bizarrement hors de propos. Y a un petit flirt entre la Chose et une institutrice, mais comment dire... il la stalke jusqu'à son temple juste pour causer avec elle, quoi, alors qu'elle est là pour se recueillir religieusement avec sa communauté... mais elle trouve ça mignon, évidemment, c'est romantique... Il y a aussi un début de flirt entre Johnny et la Silver Surfeuse, parce qu'elle est... bah parce que c'est une femme et qu'elle est sexy. Voilà, voilà.

Et puis bien sûr une interminable fausse mort que tout le monde voit venir parce qu'apparemment on ne s'en lasse pas (moi si, depuis longtemps, mais c'est peut-être juste moi).

Bref, parmi ces quatre films, je ne recommande que Superman, que j'irai sûrement revoir bientôt avec d'autres amis.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar G(r)ogeta le Mer Août 06, 2025 15:01

Spoiler
"sans avoir la prétention de servir de modèle à qui que ce soit"
=> Certes il n'en a pas la prétention, mais il le devient néanmoins à la fin. Ce serait lui aurait sauvé les palestino-ukrainiens sinon. Il ne se contente pas de sauver des gens, il inspire les autres à le faire également.
Ce Superman est plus humain et sympathique que celui de Snyder, mais fondamentalement on reste sur l'idée d'un modèle à suivre pour l'Humanité.

"la scène de fin quand il regarde les vidéos de ses parents Kent"
=> Très chouette scène en effet. Ca montre vraiment qu'il a pleinement trouvé sa place sur Terre qu'il choisit au détriment de son héritage kryptonien. Il s' est assimilé d'une certaine manière :D

"Enfin, le meurtre pur et simple de Netanya - heu, je veux dire du leader du pays agressif par Hawkgirl me pose problème : c'est présenté comme un moment drôle et libérateur, mais nan, je trouve que ça soulève énormément de problèmes éhtiques, qui seront sans doute abordés dans les suites, mais même."
=> Je suis mitigé là dessus.
Je partage ton point de vue en ce qui concerne le ton léger d'une scène trop vite expédiée. D'un autre côté, Hawkgirl explique bien qu'il ne s'agit justement pas des méthodes de Superman. Il y a donc déjà des divergences idéologiques au sein des super-héros. De plus, on a cette scène durant laquelle les pontes du Pentagones comprennent que "les metas humains font la loi", ce qui laisse supposer que ce sera un enjeu pour la suite.
Oui, éthiquement c'est inacceptable. Superman, s'il est vraiment le héros de l'Humanité et non un pantin des USA, aurait probablement capturé le dirigeant concerné pour le livrer à... disons... au hsard... la CPI...
Ca, ça aurait été vraiment couillu de la part d'un film US, plutôt que de la jouer cow-boy qui s'affranchit de toutes les règles. Si le kryptonien n'aborde pas la question dans le film suivant et que l'affaire est enterré, je trouverais ça décevant. Dans l'immédiat, je veux bien laisser une chance au film.

Sinon, j'ai beaucoup aimer la scène du combat avec le kaiju durant laquelle
Spoiler
Superman tente de sauver un maximum d'êtres vivants (humains ou non) tandis que le Justice Gang se préoccupe surtout de leur image, sans se soucier des dégâts occasionnés. On comprend que notre héros est avant tout un protecteur de la vie avant d'être un guerrier.
Qu'il tente de protéger la créature est d'ailleurs très évocateur de sa nature empathique, que ne partage décidemment pas ses homologues. J'ai entendu le Chef Otaku expliquer que normalement Superman aurait carrément dû s'interposer. Je connais peu les comics, donc je ne remets pas en cause son avis en soit, mais selon moi cette scène sert à rappeler qu'il est encore débutant, hésitant et ne parvient pas encore à défendre ses valeurs avec force. J'espère que les films suivant nous en présenteront une version plus mature, plus déterminée.
G(r)ogeta

Messagepar Lenidem le Mer Août 06, 2025 17:07

Je suis d'accord avec pratiquement tout ce que tu dis, donc je ne cite que le reste.

Spoiler
Ce que je voulais dire sur l'exemplarité de Superman, c'est qu'on apprend qu'en réalité, ce n'était pas sa mission, ni son héritage, ni son destin ou quoi que ce soit. Superman tente juste de faire le bien autour de lui parce que c'est son choix, et ce faisant, il motive et inspire les autres. Je trouve ça beaucoup plus beau que "les parents (biologiques) d'un héros étaient eux aussi des héros qui ont tracé à l'avance le chemin de leur enfant", et plus sain aussi.

Concernant Superman qui protège tous les êtres vivants ou non (gens, chiens, écureils, robots...), j'ai beaucoup aimé aussi. Est-ce qu'il aurait dû affronter le Justice Gang pour autant ? Je ne sais pas ce qu'aurait fait le Superman des comics, mais je crois que je préfère qu'il ne l'ait pas fait. Parce que quelque part, le parti pris du Justice Gang n'était pas spécialement immoral : ils ont cherché à neutraliser la menace le plus rapidement possible, et oui, ça impliquait de la tuer, mais c'était l'option la plus sûre pour empêcher qu'il y ait d'autres victimes. Ca n'a pas plu à Superman, mais il pouvait le comprendre, et je préfère ça à une sorte de polarisation des points de vue comme on en voit bien trop souvent. Par exemple, j'ai plusieurs collègues vegan, mais comme ils ne font jamais la morale aux autres (alors que ce serait amplement justifié selon leur vision du monde), ce sont des gens avec qui on peut s'entendre, et qui m'ont d'ailleurs incité à manger de plus en plus végétarien, alors qu'ils n'ont jamais cherché à me "convertir". Autrement dit, j'apprécie que Superman ne verse pas dans une sorte de radicalisme. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il soit dit ou sous-entendu qu'il serait végétarien, alors que ce serait cohérent avec son respect de la vie.

Edit : j'ai oublié de répondre à un truc.

Spoiler
Ce qui m'a gêné dans l'assassinat du dicateur, ce n'est pas tellement que Hawkgirl le fasse (encore que), c'est plutôt le traitement de la scène : il me semble clair que le spectateur est censé rire et approuver. Heureusement qu'il y a ce politicien qui dit que ce sont désormais les méta-humains qui font la loi, mais cette réplique aurait gardé pratiquement tout son sens si, comme tu dis, ils l'avaient emmené à la CPI à la place (même si c'est vraiment beaucoup demander aux Américains) et que cette remarque n'aurait alors concerné "que" leur oppisition à l'invasion militaire, ce qui est déjà une intervention lourde de conséquences sur le plan géo-politique.

Ah, et c'est la quantième rouquine castée par une noire/métisse/sud-américaine ? Qu'est-ce qu'Hollywood a contre les rousses, exactement ? :lol:

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Mer Août 06, 2025 17:47

C'est vrai qu'on pourrait être plus cool avec les roux de leurs vivants, déjà qu'ils sont privés d'après-vie vu qu'ils ont pas d'âme.
Antarka

Messagepar G(r)ogeta le Mer Août 06, 2025 18:57

Antarka {l Wrote}:C'est vrai qu'on pourrait être plus cool avec les roux de leurs vivants, déjà qu'ils sont privés d'après-vie vu qu'ils ont pas d'âme.

Ce qui a d'ailleurs été démontré scientifiquementImage

Lenidem {l Wrote}:Je suis d'accord avec pratiquement tout ce que tu dis, donc je ne cite que le reste.

Spoiler
Ce que je voulais dire sur l'exemplarité de Superman, c'est qu'on apprend qu'en réalité, ce n'était pas sa mission, ni son héritage, ni son destin ou quoi que ce soit. Superman tente juste de faire le bien autour de lui parce que c'est son choix, et ce faisant, il motive et inspire les autres. Je trouve ça beaucoup plus beau que "les parents (biologiques) d'un héros étaient eux aussi des héros qui ont tracé à l'avance le chemin de leur enfant", et plus sain aussi.

Spoiler
Idem, je n'ai jamais été fan non plus de l'idée selon laquelle les parents de Kal-El étaient eux même des gens bien propre sur eux, parfaits sous tous les aspects. Après, de là à en faire de gros impérialistes éugénistes, c'est peut-être un peu poussé, on pouvait trouver un entre deux :lol: Je n'ai rien contre l'idée ceci dis, comme tu dis ça rend d'avantage notre héros maitre de son destin.
Sinon, c'est amusant de se dire qu'alors que DB Minus a encore plus rapproché Goku du Superman originel (le gamin est envoyé sur Terre pour être sauvé plutôt que pour conquérir la planète), la nouvelle monture de DC fait de son côté ressemblé les parents du kryptonien aux saiyans du manga de base.

Lenidem {l Wrote}:
Spoiler
Concernant Superman qui protège tous les êtres vivants ou non (gens, chiens, écureils, robots...), j'ai beaucoup aimé aussi. Est-ce qu'il aurait dû affronter le Justice Gang pour autant ?

Spoiler
Les affronter non, mais se mettre entre eux et le kaiju pourquoi pas. Ou le choper et se barrer très vite avec. A nouveau, ça ne me choque pas qu'il ne l'ai pas fait. C'est encore un mec idéaliste, bien attentionné quoiqu'un peu couillon. Il est encore en rodage.

Lenidem {l Wrote}:
Spoiler
Ca n'a pas plu à Superman, mais il pouvait le comprendre, et je préfère ça à une sorte de polarisation des points de vue comme on en voit bien trop souvent. Par exemple, j'ai plusieurs collègues vegan, mais comme ils ne font jamais la morale aux autres (alors que ce serait amplement justifié selon leur vision du monde), ce sont des gens avec qui on peut s'entendre, et qui m'ont d'ailleurs incité à manger de plus en plus végétarien, alors qu'ils n'ont jamais cherché à me "convertir". Autrement dit, j'apprécie que Superman ne verse pas dans une sorte de radicalisme. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il soit dit ou sous-entendu qu'il serait végétarien, alors que ce serait cohérent avec son respect de la vie.

Je te rejoins. C'est compréhensible que des gens sensibilisés, investis puissent perdre patience face à des personnes qui ne mesurent pas les implications de X ou Y enjeux (genre l'environnement...). Pour autant, je crois comme toi qu'une approche agressive à davantage tendance à braquer qu'à convaincre.
Sans relancer d'houleux débats, c'est ce qui me gonfle justement dans le wokisme. le fond est pertinent mais la forme pèche souvent (agressivité, moralisme, double standard). Je n'irais pas plus loin dans le HS :lol: (me semble que je n'ai jamais répondu à une question que m'a posé Antarka un jour, sur ma définition du wokisme, si c'est le cas je m'en excuse).

Lenidem {l Wrote}:
Spoiler
Ce qui m'a gêné dans l'assassinat du dicateur, ce n'est pas tellement que Hawkgirl le fasse (encore que), c'est plutôt le traitement de la scène : il me semble clair que le spectateur est censé rire et approuver. Heureusement qu'il y a ce politicien qui dit que ce sont désormais les méta-humains qui font la loi, mais cette réplique aurait gardé pratiquement tout son sens si, comme tu dis, ils l'avaient emmené à la CPI à la place (même si c'est vraiment beaucoup demander aux Américains) et que cette remarque n'aurait alors concerné "que" leur oppisition à l'invasion militaire, ce qui est déjà une intervention lourde de conséquences sur le plan géo-politique.

Spoiler
En vrai, ça existe des films US MAINSTREAMS (chez les indés j'imagine que oui) qui respectent les instances internationales ? Je ne l'ai pas vu, pourtant il me semble que Van Damne est un soldat de l'ONU dans Street Fighter non ?
Je trouve que cette scène nous rappelle que l'on est dans un blockbuster américain encore manichéen. Le mec est un méchant, un peu ridicule qui plus est, donc yolo, on peut l'exécuter tranquille. Et j'insiste sur la comparaison avec le western (genre que j'apprécie par ailleurs, pas de soucis là dessus). Les procès c'est pour les pieds tendres, ou les mecs qui doivent revenir dans les suites (Luthor).
De plus, ça permet au film de rassurer les américains en rachetant leur honneur : "Oui, notre Etat s'est compromis avec un type louche... Néanmoins, plusieurs de nos valeureux citoyens se sont illustrés en bottant le cul du méchant. Dormez en paix bonnes gens, nul besoin de l'ONU quand l'Oncle Sam - ou ses enfants - veille ! Excepté Dieu, ça va sans dire, rien ne se dresse au dessus des Etats-Unis d'Amérique !"
On verra, peut-être que Superman va ramener un peu d'ordre là dedans, afin d'éviter l'instauration d'une Justice sommaire par les metas humains ?
G(r)ogeta

Messagepar Lenidem le Sam Août 23, 2025 14:57

Réponse à des messages d'Antarka sur le chat :

Spoiler
Luthor et sa base secrète avec drapeau en vue de Metropolis.
On est d'accord que cette base aurait dû se trouver bien plus loin, au milieu de nulle part.

Luthor qui veut un bout du loosesistan alors qu’il a tout un univers parallèle à disposition.
Ce n'est pas la première fois que je vois cette critique, et je la trouve absurde. Luthor ne veut pas un lieu, il veut surtout un peuple sur lequel régner et en être adoré. L'univers de poche qu'il a créé est peut-être vaste, mais hormis ses prisionniers et les gens qui y bossent pour lui, il est totalement vide. Et surtout, Luthor veut que le monde entier reconnaisse son génie : même s'il créait une nouvelle nation utopique ailleurs, sur une autre planète ou dans un autre univers, ça ne lui suffirait pas : il voudrait que l'humanité entière entende parler de Luthorland et rêve d'aller y vivre.

Luthor qui passe la moitié du film à se demander comment discréditer Superman alors qu’il a un clone de Superman à disposition.
Cette remarque aussi, je l'ai déjà lue, et je trouve qu'elle ne tient pas. Ce clone ne sait apparemment même pas parler, il ne serait guère convaincant. En plus, s'il essayait de le faire passer pour l'original, ça tomberait à l'eau dès qu'on les verrait côte à côte, ce qui finirait très probablement par arriver. Mais surtout, Luthor ne veut pas simplement démolir sa réputation, il veut aussi briser Superman, ce qu'un sosie ne pourrait pas vraiment faire.

Y’a aussi la copine de Luthor
Ce personnage ne me dérange pas vraiment, je suis plus perturbé par le fait que Luthor ait une vie amoureuse et/ou sexuelle... Bon, elle est insupportable, mais j'ai bien aimé ce qu'ils en ont fait à la fin : elle est bien plus maligne qu'il n'y paraît, et si Luthor perd, c'est parce qu'il l'a sous-estimée. Il l'a traitée comme un objet sans importance, exactement comme il traite le monde entier, et ça lui retombe dessus. C'est la même chose avec Metamorpho : Luthor ne le considérait que comme de la cryptonite vivante, et à nouveau, il a négligé l'élément humain. Metamorpho a une morale, qu'il était prêt à compromettre pour sauver son gamin, mais il y avait des limites que Luthor a franchies sans même s'en apercevoir en assassinant froidement un innocent sous ses yeux.

Loïs aussi, vivement un film ou elle est journaliste
Elle parvient à retrouver la trace de Superman grâce à ses contacts, ce qui fait partie du métier de journaliste : elle obtient un information cruciale "via via". Et puis, la scène où elle "interviewe" Superman est importante et bien fichue, ces deux-là ont une relation crédible et plus saine que bien des relations de couple gnangnan qu'on peut voir au ciné. Elle pose les questions que tout bon journaliste poserait Enfin, elle fait tomber Luthor en recoupant différentes infos, en trouvant leur sens et en écrivant un article.

La fin m’a dérangé aussi avec le mochant president-dictateur du evilstan qui se fait tuer sur le ton de la blague
Sur ce point, je crois qu'on est tous d'accord !

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Sam Août 23, 2025 15:22

Je te rejoins assez Lenidem sur tout ça.
Pour la fin avec le président du pays là
Spoiler
justement, je pense que cet acte est important. Elle le tue sans se soucier des répercussions que cela pourrait avoir. Les membres du Justice Gang ne sont pas comme Superman qui ne veut pas tuer inutilement. On le voit a de nombreuses reprises dans le film, meme avec le Kaiju. Toute vie est importante pour lui. Mais Hawkgirl ne voit pas les choses comme lui, elle utilise ses pouvoirs et delaisse la morale.
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel