Karaté Kid & Cobra Kai

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Jeu Août 28, 2025 16:01

Je partage ton avis, à deux ou trois nuances près.
Spoiler
Oui, c'était décevant de voir Johnny paniquer à l'idée de se retrouver à nouveau médaille d'argent, après tout ce qu'il a traversé. "On traitera tes enfants de losers, comme leur père !!" Heu, sérieux ? Qui serait assez con pour se moquer de quelqu'un au prétexte que son père n'est "que" numéro 2 mondial de quelque chose ?

La mort du gamin ne m'a pas choqué. Je dirais même qu'il était temps qu'on arrive à quelque chose de ce genre : se battre, ça a des conséquences très concrètes, et quand on a "no mercy" pour devise, fatalement, ça doit finir par aboutir à un décès. En fait, je dirais même que ça aurait dû arriver bien plus tôt : pour moi, Chozen aurait dû mourir contre Silver. Ces tarés se sont battus de toutes leurs forces avec des armes blanches, c'est ce qui DOIT arriver. En plus, Chozen n'apportait pour ainsi dire plus rien au scénario. Il était là, et c'est tout. D'accord, il flirte et couche avec madame la méchante et parvient ainsi à se remettre de son rateau avec Kumiko, mais c'est une intrigue ultra secondaire qui n'apporte pas grand chose à l'histoire principale. Bon, leur couple permet d'imaginer que l'alliance entre Miyagi-do et Cobra Kai va se poursuivre en dehors de la Vallée, OK.

La mort de Kreese et Silver ne m'a pas vraiment déçu. J'aurais préféré un truc moins flamboyant, que Silver finisse simplement seul, ou peut-être qu'il finisse par se réconcilier avec Kreese, quitte à faire une fin Bisounours. Mais je trouvais que ça allait : à partir du moment où deux fous furieux violents prennent des chemins opposés, ce n'est pas non plus une conclusion absurde.

Je trouve aussi que dans cette fin de saison 6, on voit enfin Daniel faire preuve d'un vrai respect envers Johnny et son karaté, au-delà de la simple tolérance. Il dit à Johnny qu'il lui fait confiance et il le prouve, il le remercie pour le message qu'il lui a laissé sur son répondeur, il accepte totalement le retour de Cobra Kai et endosse même le rôle de Kreese, complètement à l'opposé de son mentor, parce qu'il sait que c'est ce que son ami a besoin d'entendre à ce moment crucial, et les deux dojos collaborent enfin pleinement pour enseigner ensemble un karaté complet et une philosophie nuancée.

Cette dernière saison a ses défauts, la série en a toujours eu, mais dans l'ensemble, j'en ai été très satisfait.


Je posterai bientôt mon avis sur la daube avec Jaden Smith et sur Karate Kid: Legends.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7759
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Antarka le Sam Août 30, 2025 11:49

Tjrs pas vu la série.

Le film avec Jaden Smith je l'ai pas trouvé si pire. Le gros défaut c'est Jaden Smith pour moi (entre ce film et After Earth, je sais pas ce qu'il vaut maintenant, mais à l'époque il jouait vraiment comme un pied). Pas un chef d'oeuvre mais un film sympa pour moi, pas moins bon que le tout premier en fait.

Le Legends je l'ai pas vu.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15575
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Lun Sep 01, 2025 11:26

S'il n'est "pas moins bon que le tout premier", c'est parce que c'est le tout premier, ni plus ni moins. Comme les remakes Disney, ce film n'a aucune raison d'être. Pratiquement chaque scène est un copié-collé de l'original (mais en Chine), original qui a pourtant très bien vieilli. Mais en fait, je le trouve moins nettement moins bon.

Déjà, bien sûr, Jaden Smith. Mais il n'y a pas seulement sa sale tronche et son acting de merde, il y a aussi le fait qu'il a 12 ans au moment du tournage, et donc sa copine aussi et toutes les brutes. Et autant je peux imaginer facilement des ados de 16 ans vivre leur petite vie d'ado, se draguer, et avoir un certain niveau de combat, autant à 12 ans... je trouve ça limite creepy et pas du tout vraisemblable. Les autres persos sont aussi totalement fades comparés à leurs modèles. Kreese faisait une impression forte malgré son faible temps d'antenne. Le mentor du rival de Dre ? Il prononce les mêmes mots que Kreese. C'est tout ce qu'on peut dire en sa faveur. Pareil pour Johnny et Johnny 2.

Le remake se permet bien quelques ajouts et modifications, mais jamais pour le mieux.

- Le pèlerinage pour aller boire de l'eau magique qui rend invincible, à votre avis, c'est dans le remake ou dans l'original ?

- Dans l'original, il y a cette scène magnifique où Daniel trouve Miyagi complètement bourré le jour anniversaire de la mort de sa femme et de son enfant. Daniel recoupe les morceaux et comprend la tragédie. Pour rappel, les Américains d'origine japonaise étaient enfermés dans des camps, au cas où ils prépareraient un sabotage ou un attentat quelconque, et la femme de Miyagi meurt en couches parce qu'il n'y avait même pas un médecin pour s'occuper d'elle. Miyagi devient ainsi un "vrai" personnage avec un passé et des blessures, et le spectateur comprend mieux l'importance que Daniel revêt à ses yeux. Dans le remake, déjà, la tragédie est complètement différente : c'est une erreur de conduite de Mister Han qui a tué sa famille. Dans les années 80, un réalisateur pouvait se permettre de critiquer les actes passés du gouvernement américain, mais en 2010, suggérer que le gouvernement chinois puisse fait des trucs pas sympas, c'est impensable... Et surtout, la version 2010 prend ses spectateurs pour des teubés, en faisant dire texto à Mister Han : "Tu m'as fait prendre conscience que la vie peut te mettre au tapis, mais que c'est à toi de décider quand tu te relèves."

- Le fameux "wax on, wax off" est remplacé par jeter sa veste au sol, la ramasser, la suspendre au porte-manteau, la reprendre, et recommencer. Mister Han vient avec cette idée parce que Dre rend sa mère folle en laissant traîner sa veste par terre, donc c'est un moyen de lui inculquer une forme de respect. OK. Sauf que Jaden Smith comprend directement où il veut en venir, et pourtant, il doit refaire le même geste indéfiniment. De son côté, Miyagi en a profité pour apprendre à Daniel des tas de choses sur le bricolage au sens large. Au-delà du karaté, c'était vraiment productif, Daniel construisait quelque chose. Dre perdait son temps.

- Enfin, la technique de la grue, un mouvement presque aussi iconique que le kaméhaméha, est remplacée par une espèce de technique d'hypnose pour influencer l'esprit de son adversaire... Ça ne ressemble à rien.

L'atmosphère musicale du premier est aussi très marquante, tandis que celle du remake est totalement fade.

Bref, le premier crime de ce film, c'est d'exister. Mieux vaut revoir l'original.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7759
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités