J'ai plus lu en 2 mois que sur ces 4 dernières années...
Oui, je me suis mise un coup de pied au derche pour m'y remettre.
Wendy et Crochet de Samantha Morgan : Il était dans les Gratuits de cet été (2 Poches payants achetés, 1 offert parmi une sélection de titres imposés).
L'histoire de Peter Pan transposé à notre époque et avec Peter dans le mauvais rôle. En même temps, il a toujours eu un côté malsain, ce gosse...
Franchement, c'est pas de la grande littérature. Loin de là. Je ne sais pas comment est la V.O., mais la traduction est pleine d e tournures de phrases qui font penser que l'autrice n'était pas la plus assidue en cours de langue maternelle.
Malgré cela, j'ai -à mon grand étonnement- été facilement prise par l'histoire. L'autrice a su mettre la protagoniste principale correctement en valeur pour me donner envie de vite savoir tout ce qui lui arrivait. Il n'y a bien que le dernier quart (voire cinquième) du livre que j'ai lu parce que... Ben parce que j'étais quasiment arrivée à la fin.
Par contre, je suis bien contente que ce soit un gratuit.
Et non, ça ne m'a pas pour autant donné envie de lire d'autres livres de cette autrice.
L'Ecole du Bien et du Mal (2 tomes de préquel) de Soman Chainani : Ah. Alors j'ai découvert il y a deux semaines que c'était un auteur et non une autrice. Paye ton préjugé de genre, tout ça parce que ce sont deux filles en personnages principaux. Bien fait pour moi.
Autant parler de la saga (8 tomes, on peut commencer à parler de saga, non ?) en entier, que j'ai découvert vers 2019/2020.
Deux jeunes filles d'un village, deux amies aux apparences et aux caractères plutôt opposés, se retrouvent enlevées pour devenir élèves à l'école du Bien et du Mal, une école qui forme les futurs Héros et Vilains de contes de fées.
Il y a d'abord une trilogie. Qui en fait se transforme en hexalogie. Avec une continuité logique, l'auteur a bien réfléchi à son histoire, je n'ai pas souvenir d'avoir senti des dissonances.
Des ventres mous ? Oui, un petit peu, mais ils sont vite oubliés.
Le style ? Moderne mais de "très correct" à "plutôt bon". Les descriptions sont rarement brouillonnes, on suit bien ce qui se passe, il dissémine ses indices de façon plus ou moins évidentes (même moi, oie blanche notoire, j'en ai quand même vu).
Les deux tomes de préquel que je viens de lire sont un peu plus fouillis, j'ai eu un peu de sensation de forçage, mais c'est resté bien sympa quand même. Je pense qu'il y aura un troisième tome pour conclure, et je l'espère, et je l'attends.
Gardiens des Cités Perdues, tome 1, de Shannon Messenger : Une grosse attente de ma part. Du roman jeunesse au 4e de couverture qui m'accroche, un tome 2 pas encore lu qui parle d'un unisus/une alicorne (choisissez comme vous voulez, tant que vous ne me parlez pas de licornes ailées ou de pégase cornus.), et... Oui, rien qu'à lire le début de ma phrase, vous l'aviez deviné, une grosse déception.
Même Wendy et Crochet, cité plus haut, est plus entraînant.
Une jeune fille de 12 ans, surdouée, découvre qu'elle n'est en fait pas humaine, et va découvrir ses pouvoirs et le monde auquel elle appartient. Ce monde, c'est celui des elfes, dans des lieux mythiques tels que Shangri-La, Agartha, l'Atlantide... Une face caché du monde humain, une sorte de verso au recto que serait le monde humain. Dit comme ça, pour moi, c'est du bon, c'est ma came. C'est pas forcément super original, mais j'aime.
Sauf quand c'est appliqué avec la dextérité d'un crabe jouant à jan ken pon.
La première partie a été pour moi une purge. Je me suis forcée à continuer pour comprendre pourquoi cette série est aussi populaire, et... Je n'en suis pas mécontente.
Parce que oui, HEUREUSEMENT, ça s'améliore.
En fait, j'ai le sentiment qu'elle a commencé par écrire avec passion et intérêt tout ce qui se passe une fois la protagoniste scolarisée dans le monde des elfes, et qu'après il lui a fallu développer les vagues idées qu'elle avait sur les événements l'ayant amenée là. Et... C'est maladroit, avec des descriptions de la découverte du monde des elfes lourdes et d'un kitsch... Ils vivent tous dans des maisons de cristal, la faune et la flore semblent sorties de la fumette de la Chenille dans Alice au Pays des Merveilles...
La protagoniste, en dehors de son TOC répugnant de s'arracher des cils quand elle est stressée, n'est pas plus attachante que ça, et je n'ai pas eu de coup de coeur quelque perso secondaire que ce soit.
Après, peut-être que j'ai ce ressenti parce que le début avait été une purge, et que la suite s'est retrouvée entachée de l'amertume provoquée.
J'essaierai tout de même le tome 2, pour voir quelle voie mon sentiment continuera : celui du "bon, finalement c'est pas trop mal, malgré un début à la limite catastrophique", ou un "pfff, vais-je vraiment lire la suite ? Je trouve ça assez osef...".
Quadrilogie Sally Lockhart de Philip Pullman : J'ai ADORE sa trilogie A la Croisée des Mondes (que j'ai très envie de relire, pour le coup...), alors... Pourquoi ne pas tenter d'autres de ses écrits ?
Ce n'est pas parce qu'on a aimé une saga d'un auteur qu'on va forcément tout aimer de lui. Donc je n'ai prudemment pris que le premier tome de Sally Lockhart, que je ne savais pas être une série sans une once de fantastique. Si j'avais percuté, j'aurais passé mon chemin pour aller directement sur ses "equels" (comme il le dit lui-même) de l'univers d'A la Croisée des Mondes.
Ben tant mieux.
Je ne sais pas si la déception de la précédente lecture a renforcé le plaisir de cette découverte, si le fait que je n'en attendais pas grand-chose a été un démultiplicateur de plaisir, mais j'ai trouvé le premier tome incroyable.
Bien écrit, bien raconté, des personnages équilibrés... Bref on sent que c'est écrit par quelqu'un qui n'aime pas l'approximation, qui cisèle son écrit, qui sait écrire.
Il n'y a que le dernier tome qui serait un peu plus faible de par un côté un peu brouillon, mais même là, j'ai trouvé que c'était supérieur à tous les autres.
Parce que oui, à peine le tome 1 terminé que j'ai acheté les autres.
Et là, je vais m'attaquer à un livre de Pullman pour lequel je ne sais pas trop à quoi m'attendre, peut-être une grosse déception ? Il s'agit de
Jésus le Bon et Christ le Vaurien. Je ne sais vraiment pas dans quoi je m'engage, avec un tel titre...