par Reorian le Mar Oct 14, 2025 12:12
[30 juillet]
Tout-à-fait, mais je n'ai jamais regardé Amicalement Vôtre, alors cette ref ne me parle pas vraiment.
Un méli-mélo de classiques que j'ai vu pendant l'été, je ne sais pas s'il y en a certains qui vous auraient marqués.
La vie est belle (1946): Ce classique des années 40 me laisse en partie mitigé. Je pense qu'il aurait pu durer presque 30 min de moins. Il y a vraiment des longueurs au milieu du film. Heureusement, la fin est bien plus enthousiasmante et cet aspect feel good movie fonctionne très bien à la fin. Ça permet d'en ressortir heureux.
Docteur Folamour: Kubrick qui sort de ses films noirs pour se tourner plutôt vers la comédie tout en dénonçant les travers des dirigeants mondiaux. Il y a du bien, mais je ne suis ni plié de rire, ni bouche bée devant la maestria. Disons que je passe un moment relativement agréable et intéressant. Sans que je sois emporté de bonheur. Je préfère assez nettement ses "sérieux".
Rashomon: Un des films les plus réputés de Akira Kurosawa. Perso j'ai eu de la peine à vraiment m'accrocher. Et surtout, cette fois la morale finale me paraît vraiment mal vendue et sonne comme un twist sorti de nulle part. Je suis sur ma faim.
Le Professionnel: Le James Bond français (grand espion tueur, tombeur de dames...). Ce film avec Bébel est resté dans les mémoires. Il ne fait pas vraiment dans la subtilité, mais bénéficie d'un capital sympathie non négligeable, notamment grâce aux dialogues, à la musique. On passe un moment agréable.
A serious man: Comme d'autres fois avec les Coen, on a un film doux-amer, tantôt drôle, tantôt perturbant, qui se permet de nous dérouter et de nous emmener dans un monde parallèle, où certaines séquences n'ont rien à voir avec le reste, mais il faut se laisser guider. Expérience intéressante.
Vivre: Un autre Kurozawa. Cette fois sur l'essentiel du film j'ai vraiment apprécié, tant sur la forme que le fond. Dommage des quelques longueurs sur la fin, sinon c'était vraiment un sans faute pour moi. Excellente interprétation du héros, et critique de la société et de ses rouages aussi directe que subtile.
[Edit 14 octobre]
Depuis, j'ai encore vu ceci:
Le Dictateur: Une redécouverte pour moi, vu le temps depuis lequel je ne l'avais plus vu. Autant on voit le génie dans les mimiques et autres situations qui ridiculisent les personnages, autant je suis déçu devant le rythme du film, en particulier parce que c'est plus un film à sketches qu'un film avec un véritable scénario et une intrigue à dérouler. Et j'ai généralement de la peine avec les films n'ayant pas d'intrigue véritable. Ça me laisse quand-même un goût amer malgré les scènes parfois géniales auxquelles on assiste.
La Légende de Baahubali - 1ère Partie: Un film indien plein d'epicness. Si on aime Bollywood et ses dérivés (ce film n'est pas tourné en hindi, mais pour un profane comme moi ça ne change rien), c'est un des must see. Un rythme assez bien tenu, des belles batailles, tout ce qu'il faut pour un grand spectacle dans l'exagération typique du cinéma indien.
Opération Dragon: Une sorte de série B à la James Bond, avec Bruce Lee en héros badass qui dégomme tout avec ses pieds et ses mains. C'est passablement kitsch, mais ça fait aussi le charme de ce film agréable à voir.
Kantara A Legend - Partie 1: 2h45, et pourtant c'était trop court pour ce qui est montré! Ce film indien démarre tambour battant et ne ralentit qu'un peu sur la fin. Mais sinon on a un film qui fait défiler les séquences à un rythme insoutenable. A la rigueur, un Indien qui connaît bien de quoi il en retourne et qui n'a pas de sous-titre à lire peut s'en sortir, mais pour un étranger comme moi, c'est impossible à correctement suivre. C'est dommage, parce qu'il y a des plans magnifiques, mais on n'a pas le temps d'en profiter. En plus, il vaut mieux être sous LSD pour suivre au mieux ce trip. Mais il y a quand-même du positif dans le ton, l'image, la musique, l'esprit.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats.
