Kaamelott

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Kaamelott

Messagepar Magma Sacré le Mer Nov 12, 2025 16:18

Antarka {l Wrote}:Le deuxième, c'était meilleur. Sympa disons. Plus drôle déjà. J'ai pas spécialement ressenti les soucis de rythme/lenteur dont vous avez parlé.

Bah il se passe strictement rien pendant la majeure partie du film.

Spoiler
Ils passent un temps interminable à parler de ce qu'ils veulent faire sans rien faire et quand ils se mobilisent, il y a quasiment aucun obstacle, aucune tension, aucun enjeu. Concrètement, à part les 3 mercenaires qui se font attaquer en Orcanie et Karadoc qui se fait capturer à la toute fin, il se passe quoi ?

Et on ne ressent pas la moindre évolution ou conflit chez les personnages, on dirait qu'ils servent d'outil et n'existent pas par eux-mêmes, ils sont pas du tout organiques. La seule exception est Arthur lui-même, qui est le seul personnage qui semble pas artificiel et a quelque chose à raconter, mais il tourne en rond depuis le livre V.

Je peux pas m'empêcher de comparer ce 2e volet à la 1ère partie du 7e film Harry Potter. C'était un film globalement chiant (selon moi le pire film Harry Potter) et pourtant, il raconte énormément plus de choses que ne le fait ce volet de Kaamelott. Il se passe plein de trucs, les personnages ont quelque chose à raconter et il y a une histoire dans l'histoire qui se suffit à elle-même. Alors que le 2e volet de Kaamelott, non seulement c'est chiant mais c'est vide.

Même en termes de pitch, Astier rame beaucoup et peine à se renouveler. Depuis l'époque de la série, combien de fois il nous a fait le coup des quêtes de chevaliers aux 4 coins du Royaume de Logres pour prouver leur valeur ? On dirait que c'est le seul point de départ qu'il peut imaginer quand il veut faire quelque chose de ses persos secondaires. Le 1er volet avait le mérite d'être plus frais et alléchant de ce côté-là parce qu'il racontait leur rébellion contre le régime tyrannique de Lancelot. Le 1er film volait pas haut, mais il était construit comme un véritable film qui se suffisait à lui-même avec une structure narrative compréhensible. Et j'ai davantage ri en regardant le 1er (même si pas énormément plus que devant le 2e).
Magma Sacré

Messagepar Veguito le Mer Nov 12, 2025 16:26

Spoiler
Magma Sacré {l Wrote}:Ils passent un temps interminable à parler de ce qu'ils veulent faire sans rien faire

Bah ironiquement je trouve que c'est la meilleure partie du film. Y a de l'ambiance, de la tension, des belles images, du dialogue, de l'humour. Je trouve que tout tombe à plat quand justement ils sont enfin partis à l'aventure, et que justement l'histoire n'avance plus, notamment parce que je trouve la majorité des scènes inutiles, inintéressantes, et pas drôles.

Mon ressenti global du film, c'est que vraiment, Astier n'a pas su tailler dans le gras, qu'il a voulu tout garder et a du coup été obligé de séparer en deux le film, alors que je pense que y avait vraiment moyen d'avoir un seul gros film de 3 heures. Y a juste trop d'équipes de personnages secondaires. On fait ça pour une série, pas pour un film. Enfin, on verra ce qu'apporte la deuxième partie, ça se trouve tout est essentiel, mais j'y crois pas trop.

Perso le premier film, malgré ses défauts, je l'aime beaucoup et j'ai quand même l'impression de voir un vrai film fini.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Magma Sacré le Mer Nov 12, 2025 17:09

C'est pas tellement un problème de couper un film en deux, pour peu que chaque partie ait une sous-histoire qui se suffit à elle-même. Alors que là, ça semble décoller qu'à partir de la 2e partie. Même en imaginant que cette 2e partie est géniale et que tout y trouve son sens, ça règle absolument pas le problème de départ, qui est que tu peux pas sortir un film au cinéma en t'en servant simplement comme une énorme introduction qui met en place la suite. C'est une approche complètement aberrante.

Quand tu regardes Matrix Reloaded, tu passes pas 2 heures à regarder une simple mise en place de la guerre contre les Machines qui éclate dans le film suivant, ils doivent récupérer le Maître des Clés pour accéder à la Source, se battre et affronter plein d'obstacles, et les personnages doivent faire face au fait que tout ce en quoi ils croyaient est remis en question. Et t'en prends plein les yeux (bon, on est d'accord que les suites de Matrix valent absolument pas l'épique 1er film, mais c'est pas la question). Pourtant, Reloaded et Revolutions sont deux parties d'une même histoire.

Tandis que pour Kaamelott, plutôt que de se dire que diviser le film en deux parties l'obligeait à tout repenser pour que ses films s'adaptent à ce procédé, j'ai l'impression qu'il a simplement divisé bêtement en deux sans se poser de questions. Une grosse mise en place aurait pu marcher s'il avait pris le soin et le temps de mélanger ça habilement avec une sous-histoire alléchante. Il y a un gros manque de créativité de sa part, je trouve.
Magma Sacré

Messagepar Tierts le Ven Nov 14, 2025 0:54

Assez d'accord avec Veguito et Magma pour le coup, j'ai revu le premier film la veille de notre passage au cinéma pour le second. Et autant je trouve que le premier a quelques soucis de rythme et qu'il est "décevant" par rapport à ce qu'on pouvait attendre d'un film Kaamelott, autant le second je me suis tout simplement emmerdé devant. Et pas pendant une courte période.

J'ai assez peur pour la suite et je dis ça en tant que gros fan de la série Kaamelott. Peu importe la qualité de la seconde partie de ce film, la première partie n'est pas un bon film à mes yeux.

Spoiler
Perso, j'ai la sensation que ce film a un peu le symptôme de l'auteur qui n'a aucun "stop" et personne pour lui dire non. Astier le dit bien en interview, c'est son film, il l'a fait comme il le voulait et il en est fier. Et je suis content que sa vision artistique ait pu s'exprimer, mais parfois c'est important d'avoir d'autres voix qui s'expriment dans une oeuvre. Les meilleurs films ne sont en général par juste les enfants de leur réalisateur, mais un travail collaboratif. La légende dit que Star Wars était naze avant que Marcia Lucas ne l'édite, que les dialogues de Georges Lucas auraient été nazes si des acteurs comme Harrison Ford lui avait pas fait remarqué que des humains ne parleraient jamais comme ça, etc.

Du coup, je peux comprendre l'acteur de Perceval qui se casse, parce que si je suppose correctement que son rôle aurait simplement été d'être avec Karadoc dans ce scénario, je pense qu'il n'apporterait pas grand chose de plus que ce qu'on a vu dans le film 1. Et Karadoc/Perceval ne sont pas très bons dans ce film.

Ce qui m'a choqué, d'ailleurs, dans ce film 2, c'est que j'étais limite content de suivre les jeunes. Parce que même si c'était pas très drôle, au moins on suivait des personnages qui avaient envie de faire quelque chose et qui montraient un réel enthousiasme. Les anciens personnages qui passent leur temps à se plaindre et à rien foutre, ça commence vraiment à me courir, surtout en format film en fait.
Le plus choquant restant pour moi Arthur, parce que ça fait depuis fin saison 6 qu'on nous promet que "Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros" et désolé mais... Clairement pas. Je comprends pas la direction là-dessus, le personnage en devient un peu insupportable. Le fait qu'ils se mettent à bouger quand Karadoc est enlevé plutôt que quand sa femme se fait foudroyer... Super bizarre. Pareil pour le fait qu'il touche pas Guenièvre, je pensais que cette histoire était réglé depuis le film I, mais manifestement non, toujours pas...

Bref, extrêmement déçu, je pense que je pourrais encore détailler plusieurs paragraphes mais je vais m'arrêter là.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 24/11/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel