J'ai trouvé que cette saison était probablement la pire qu'ils aient faite pour l'instant. Jusque là je trouvais vraiment que ça devenait de mieux en mieux à mesure que les choses se complexifiaient, la série s'améliorait avec. Pour cette saison 4 ce n'est pas le cas. Pour pas mal de raison mais essentiellement parce que les scénaristes ont décidés, ou ont été obligés, de prendre beaucoup plus de libertés par rapport aux bouquins.
C'est d'ailleurs assez amusant qu'on parle de ça sur un forum Dragon Ball puisqu'il s'agit purement et simplement de filler. Et comme beaucoup de filler, le problème n'est pas tant qu'ils sont là pour remplir mais que leur écriture est bien moins bonne que celle du livre. Et ça se sent.
Je pense notamment aux personnages « méchants » qui nous sont introduits cette saison et je me permet de dire « méchant » parce que c'est clairement le cas. Alors que les livres sont très gris et que la série avait jusque là conservé ce ton assez nuancé. (A part quelques exceptions comme Joeffrey ou Ramsay) Là on a le droit aux Thenns qui sont des méchants cannibales. Ce qui est évoqué dans le livre mais c'est plus de l'ordre de l'anecdote qu'autre chose, là c'est des méchants, c'est tout. Et de fait, c'est trop cliché pour qu'on y croit vraiment. Même chose pour les renégats qui sont chez Craster. La première scène, on voit le chef boire dans un crâne. Sérieusement ? Le seul moyen de faire moins subtil, ça aurait été de lui donner une moustache allemande et un panneau « Moi, moche et méchant » sur le front.
Encore dans le même ordre idée, la scène d'introduction de « La Montagne » dans l'épisode 7. Quelqu'un sait ce qu'il est en train de faire concrètement ? C'est pas de l'entraînement parce qu'il tape juste des clodos et c'est pas non plus des exécutions parce que tu ne file pas des armes aux mecs que tu va tuer. C'est simplement un moyen de montrer qu'il est vilain. Alors que c'est la putain de Montagne ! Le mec a décapité un cheval dans la saison 1, torturer des gosses dans la saison 2 et si les auteurs étaient capables de manier un peu mieux le background, des personnages auraient mentionnés qu'il a explosé la gueule des bébés d'Elia Martell contre un mur. On SAIT qu'il est méchant, pas besoin d'en faire des caisses.
Et c'est ce que je reproche à l'ensemble de la saison, sous le prétexte de simplifier les choses, on en arrive à des extrémités en totale contradiction avec l'esprit de l’œuvre originale. L'un des exemples les plus frappants reste pour moi la seule et unique scène de Yara (Asha) Greyjoy.
Mais si, cette scène qu'on attendait tous depuis la fin de la saison 3 où elle fait son super speech. « Je vais prendre un bateau et les meilleurs tueurs de toutes les îles de fer pour aller récupérer mon frère » sur une superbe musique. Même moi j'étais enthousiaste genre « Je sais que tu le récupéreras pas parce que j'ai lu les livres mais j'espère qu'on aura de belles scènes. » Eh bah :
https://www.youtube.com/watch?v=iMpXAknykegLa scène est proprement ridicule et mal tournée. Que les Fer-nés arrivent à pénétrer dans Fort-Terreur, pourquoi pas. Le jeu d'acteur de Théon est pas mal du tout mais après ça devient n'importe quoi. Ramsay Snow qui se bat à moitié à poil ? Sérieusement ? Ce n'est PAS un bon combattant, il devrait se faire défoncer la gueule par « les meilleurs tueurs des îles de Fer » encore plus s'il se bat sans armure. On atteint le summum du cartoonesque de ce personnage, et ça nous sort complètement de l'histoire. Comment je peux prendre sérieusement une scène comme ça ? J'aime aussi la cut brutale entre le moment où il parle de lâche les chiens et le moment où on voit Yara (Asha) retourner au bâteau avec les chiens aboyant derrière. Donc, une pauvre fille toute seule lâchée en forêt peut pas distancer les chiens avec de l'avance. Par contre, des Fer-nés en armure complète et qui doivent d'abord sortir du château avant de courir jusqu'au bateau, ils peuvent ?!
Et après ça, plus de Fer-nés. Je pensais qu'ils allaient se servir de ça pour nous introduire quelques nouveaux personnages (Euron ou Victarion pour ceux qui ont lu les livres) mais même pas. Plus une seule scène de sa part de toute la saison. Ca valait VRAIMENT le coup de nous faire ce super speech fin saison 3 si c'était pour nous offrir cette scène à la con.
J'ai aussi parlé des oublis de la fin de saison, pour ne pas spoiler les spectateurs, disons simplement qu'un nouveau personnage n'a pas été introduit alors qu'il le devrait et que la scène finale avec Tyrion aurait dû comporter un certain nombre de dialogue à propos de Tysha. (La pute avec laquelle il a été marié plus jeune, il en parle saison 1 je crois)
Cependant, il y a quand même des bons points à cette série, et à cette saison.
Les Tyrell qui sont un des gros points forts de la série parce qu'on les voit beaucoup plus et qu'on comprend bien mieux ce qu'ils font, comment ils jouent. Margaery et Olenna sont très intéressantes et j'ai été très déçue du départ de la grand-mère, le véritable boss de la famille. Toutes leurs scènes sont très intéressantes et très agréable à voir.
Le duo Arya/Limier est également génial. Beaucoup de leur scènes servent à faire rire pour détendre un peu le spectateur mais c'est très bien fait et on sent une réelle complicité entre eux, les « leçons de vie » de Sandor seront vraiment indispensables à Arya par la suite et la façon dont il lui apprend les choses est vraiment cool. Du coup, j'ai été déçue du final puisque leur relation est très différente dans les livres donc je m'attendais à ce que la fin soit un peu différente ici aussi. Tant pis.
Enfin, c'est quand même un plaisir de voir certaine scène des livres mise en image. Comme les Noces Pourpres étaient LA scène de la saison 3, le duel judiciaire est pour moi la scène de la saison 4 même s'il ne dure que quelques minutes. Je pensais au début que c'était un peu court mais finalement je trouve qu'ils ont extrêmement bien calculer leur coup. Je pense aussi qu'ils jouaient plutôt bien avec les attentes des spectateurs, je m'explique. Dans mon entourage, parmi ceux qui regardaient sans lire, tous pensaient qu'Oberyn allait perdre. Déjà parce que la réputation de combattant d'Oberyn est beaucoup moins mise en avant dans la série, mais aussi parce que les gens commencent à connaître GoT, ils savent comment ça se passe. Donc ils se préparaient déjà au pire et à la mort d'Oberyn de façon horrible.
Je prends l'exemple de ma copine avec qui je regardais, qui est restée crispée pendant tout le combat, jusqu'à ce que La Montagne soit à terre et qu'Oberyn ait, semble-t-il, gagné. C'est là que c'était bien joué (que ce soit dans la série ou dans le bouquin) parce qu'on sait qu'on approche de la fin et le combat semble fini, il n'y a presque plus de temps pour que ça tourne mal. Donc ma copine se détend, il reste même pas une minute d'épisode. Et là, on sait tous ce qui se passe, Oberyn fait le faux-pas qu'il ne fallait pas faire, la Montagne lui bousille la gueule façon puzzle, ma copine hurle et ne regarde plus écran. Fin de l'épisode. Cela s'est enchaîné très rapidement et c'était la « surprise » parfaite. (Mais morbide, je sais)
La saison 4 a donc quand même de bons moment (si ça peut te convaincre de reprendre, Antarka), on a eu un Oberyn Martell parfait qui rajoute encore au charme du personnage du bouquin. Et on arrive au moment où ça devient le bordel en Westeros, c'est pour ça que j'attends quand même la suite avec impatience. (J'aborde ça dans le prochain spoiler)