Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Mai 02, 2013 23:10

xela26 a écrit:
asm75 a écrit:Bon ba j'ai vu Iron man 3 (je me suis laissé faiblement convaincre par deux potes) et ,au risque de passer une fois de plus pour une enflure, j'ai trouvé ça bien pourrav'

Je vais pas trop m'étendre dessus mais disons qu'étant donné que je ne conçois pas le cinéma comme un simple divertissement mais avant tout comme une démarche artistique qui peut divertir (ou pas), ce genre de film me laisse généralement un gout amer.

Je pense que tu rentré dans la salle avec des exigences trop élevés. Si tu avait gardé à l'esprit que ce film était plus un divertissement et une publicité géante qu'une démarche artistique, tu n'aurais pas été autant déçu. Quand on se dit que beaucoup de films sont fait pour créer du "temps de cerveau disponible", on sait à quoi s'attendre.

.

Tu n'as pas tort.

Mais justement pour moi la démarche artistique doit etre à la base de toute oeuvre cinématographique. Ce n'est pas optionnel parce que le cinéma est par essence de l'art, pas du pur divertissement. Le fait de divertir est une plus value à toute oeuvre d'art, une valeur ajoutée qui passe nécessairement après celles qui sont liées au contact et à la découverte d'une musique, d'un tableau d'un "vrai" film: Faire réfléchir,faire rêver, émouvoir, s'indigner etc...Bref faire passer un message, une réflexion et une émotion qui marque profondément le spectateur

Sinon je conseille très fortement "Mud" de Jeff Nichols. Un film à la structure classique mais superbement mis en scéne et remarquablement touchant qui s'appuie sur des acteurs canons (que ce soit les têtes déjà connus et reconnues comme Matthew McConaughey ou Michael Shannon ou les nouveaux venus qui jouent les 2 gamins, héros du film)
asm75

Messagepar Batroux le Dim Mai 19, 2013 19:52

Je viens de voir Upside Down. L'affiche disait grossomodo "Entre Roméo et Juliette et Inception". Mouais Ok pourquoi pas.
Il me reste un goût amer de ce film.
C'est une histoire d'amour qui commence dès l'enfance et qui est franchement mignonne (au sens le plus positif) même si elle ne casse pas trois pattes à un canard. Les images et plans sont vraiment vertigineux et d'une beauté enivrante de poésie et de rêve mais au plus le film avance au plus l'histoire se délie sans grand rebondissement. J'ai regardé mon pote et je lui ai dit :"Là il va tout balancer et elle va le laisser en plan." et je me suis guère trompé.
En fait à ce niveau là, cela aurait pu être un court-métrage poétique mêlant histoire d'amour et montrant un contraste social évident au delà de ça c'est un film longuet, sans grande surprise, qui noie un scénario qui aurait pu tellement offrir qu'une succession de dialogues insipides sous des décors somptueux.
Les acteurs principaux sont pas dégueu dans leurs rôles, surtout le mec dont j'ai oublié le nom qui a une bonne tête pour ce genre de films mais ils n'arrivent pas à sortir leurs épingles du jeu.

C'est dommage, fort potentiel, réelle déception.

EDIT:
Je viens de voir Iron Man 3 et je suis mitigé.
Spoiler
Tout d'abord:
Les -:
-Contrairement à Goten-Kun, j'ai trouvé que l'humour était là sans être là, c'était un "petit" Tony Stark, est-ce dû à sa dépression, en tout cas les quelques vannes ne m'ont pas faite sourire comme je m'y attendais.
-Des erreurs dans le montage, Tony a l'oeil droit en sang dans un plan, puis c'est l'oeil gauche pour finir par l'oeil droit... c'est le genre de petits détails qui m'énervent et me frustrent dans ce genre de production.
-Petite incohérence, comment Tony peut-il contrôler son armure avec son "scouter" alors que quand il s'est crashé dans le Tennesse, visiblement il ne l'avait pas ou alors j'ai raté un truc en bouffant mes M&M's.
-Le vrai mandarin a le charisme d'une moule asthmatique, j'ai pas du tout aimé cet acteur, pareil pour le président des USA, il a une grosse tête de connard de terroristes et pas de président des USA. Du coup ça m'a fait chié de voir Tony essayer de le sauver.
Faut sauver que les gueules sympas !
-Un manque aberrant d'ACDC dans la bande son, Ok Tony s'est assagi mais quand même !

Les +:
-Bah l'état psychologique de Tony après les évènements de Avengers, je trouve ça toujours cool dans les films Marvel d'aujourd'hui de tout mettre en parallèle entre les différents héros et surtout de montrer que Stark est humain avant tout et que c'est vrai, des extraterrestres qui peuvent se pointer sur Terre, c'est flippant.
-Le twist du Mandarin, pas mal et fun, sans prise de tête avec retombées gravissimes blablabla.
-L'armée d'Iron Man, on voit à quel point Stark est en détresse et fait dans son froc.
-Iron Man sous forme de "Jo le clodo" avec des trucs achetés au Bricomarché du coin (même si je me demande comment il a payé tout ce qu'il a pris.)
-La relation avec le gosse, Harley je crois.
-Pepper qui rouste le Mandarin.
-La scène cachée.
-Et évidemment Tony Stark campé toujours de manière impeccable par Robert Downey Jr.

Un film qui ne m'a pas laissé indifférent mais qui m'a tout de même laissé sur ma faim.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Dim Mai 19, 2013 20:30

Pour ma part j'ai vu Evil Dead hier soir avec ma copine (L'idée était d'elle, si si). Enorme deception me concernant.

Enfin... Je m'attendais à un film gore mais burlesque, limite parodique, hors si le gore est au rendez-vous (avec quelques passages bien dégueulasses), le ton du film est beaucoup trop sérieux à mon gout, tout est trop "premier degré". Et comme je suis pas réellement impressionnable via le gore ou l'horrifique, ne restait pas grand chose pour me contenter, a peine un film d'horreur moyen, sans aucune originalité (bon ok, c'est un remake) et qui m'a franchement ennuyé.

Le tout sous une accumulation de clichés énormes, de parrallèles moisis (notament entre la drogue et la démonologie), tout y passe, y compris l'eau sucrée pour recuperer d'une grosse hémorragie (sans prendre la peine de refermer la plaie) ou le défibrillateur bricolé avec une batterie de voiture (ce que Sam Raimi aurait fait passé facilement avec son talent habituel, mais ça passe pas du tout ici).

Vraiment pas cool, dire que j'ai foutu 9 euros dans cette bouse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Lun Mai 20, 2013 11:00

Batroux a écrit:Je viens de voir Iron Man 3 et je suis mitigé.
Spoiler
Tout d'abord:
Les -:
-Contrairement à Goten-Kun, j'ai trouvé que l'humour était là sans être là, c'était un "petit" Tony Stark, est-ce dû à sa dépression, en tout cas les quelques vannes ne m'ont pas faite sourire comme je m'y attendais.
-Des erreurs dans le montage, Tony a l'oeil droit en sang dans un plan, puis c'est l'oeil gauche pour finir par l'oeil droit... c'est le genre de petits détails qui m'énervent et me frustrent dans ce genre de production.
-Petite incohérence, comment Tony peut-il contrôler son armure avec son "scouter" alors que quand il s'est crashé dans le Tennesse, visiblement il ne l'avait pas ou alors j'ai raté un truc en bouffant mes M&M's.
-Le vrai mandarin a le charisme d'une moule asthmatique, j'ai pas du tout aimé cet acteur, pareil pour le président des USA, il a une grosse tête de connard de terroristes et pas de président des USA. Du coup ça m'a fait chié de voir Tony essayer de le sauver.
Faut sauver que les gueules sympas !
-Un manque aberrant d'ACDC dans la bande son, Ok Tony s'est assagi mais quand même !

Les +:
-Bah l'état psychologique de Tony après les évènements de Avengers, je trouve ça toujours cool dans les films Marvel d'aujourd'hui de tout mettre en parallèle entre les différents héros et surtout de montrer que Stark est humain avant tout et que c'est vrai, des extraterrestres qui peuvent se pointer sur Terre, c'est flippant.
-Le twist du Mandarin, pas mal et fun, sans prise de tête avec retombées gravissimes blablabla.
-L'armée d'Iron Man, on voit à quel point Stark est en détresse et fait dans son froc.
-Iron Man sous forme de "Jo le clodo" avec des trucs achetés au Bricomarché du coin (même si je me demande comment il a payé tout ce qu'il a pris.)
-La relation avec le gosse, Harley je crois.
-Pepper qui rouste le Mandarin.
-La scène cachée.
-Et évidemment Tony Stark campé toujours de manière impeccable par Robert Downey Jr.

Spoiler
tu n'as pas trouvé que le film était une overdose d'humour ? Le personne, même si toujours très classe ne s'arrête jamais avec ses vannes. Même quand Pepper est semble-t-il morte, il sort encore une vanne, c'est un peu top much je trouve.
Une blague qui par contre m'a bien fait rire c'est quand il est avec Rhodes et qu'il se retourne pour voir ou sont les ennemis, son pote lui demande ce qu'il a vu et Stark répond qu'il a été trop vite et qu'il n'a rien vu ! J'étais bidonné !
Pour son scouter, pareil, j'ai trouvé ça moyen, on peut se dire que c'est une facilité scenaristique, car quand il attaque la demeure du mandarin avec son gant de jardinier alors qu'il aurait pu appeler son armée, c'est limite quand même ....
Mais qu'est ce qu'il joue mal la dépression le Downey Jr !! Pas crédible ne seconde, dommage car pour le reste il assure un Max !
goten-kun

Messagepar Batroux le Lun Mai 20, 2013 12:56

Spoiler
goten-kun a écrit:tu n'as pas trouvé que le film était une overdose d'humour ? Le personne, même si toujours très classe ne s'arrête jamais avec ses vannes. Même quand Pepper est semble-t-il morte, il sort encore une vanne, c'est un peu top much je trouve.

Elle est mal foutue surtout. Si tu prends Stark dans les Avengers, il est sans armure dans la tour Stark avec Loki, il le vanne quand même sur sa masculinité, pourtant le moment est grave pas aussi grave que la perte de l'être aimé mais quand même. Tu vois ce que je veux dire ?
J'avoue qu'une petite phrase bien senti, bien revancharde comme dans Avengers quand il dit:
Loki : J’ai une armée.
Tony Stark : On a un Hulk.
Loki : Je le croyais en fuite.
Tony Stark : Vous ne pigez pas. Il n’y a ni trône, ni version de l’histoire où vous gagnez. Votre armée nous surpassera peut-être, mais vous y aurez droit. Si on ne peut pas protéger la Terre, soyez sûrs qu’on la vengera.

Plutôt qu'une vanne pourrie.

goten-kun a écrit:Une blague qui par contre m'a bien fait rire c'est quand il est avec Rhodes et qu'il se retourne pour voir ou sont les ennemis, son pote lui demande ce qu'il a vu et Stark répond qu'il a été trop vite et qu'il n'a rien vu ! J'étais bidonné !

Pareil mais là encore c'est pas aussi cinglant que ce que j'attendais.

goten-kun a écrit:Mais qu'est ce qu'il joue mal la dépression le Downey Jr !! Pas crédible ne seconde, dommage car pour le reste il assure un Max !

Là je ne suis pas d'accord pour moi c'est le personnage des films qui est comme ça, il est tout le temps dans la surenchère, même dans sa relation avec Pepper il est dans la surenchère, il ne sait pas dosé. Il en va de même pour ses crises d'angoisse.
Dans le deux il se sait mourant et il est complètement dans la surenchère encore.
En tout cas cela ne m'a pas choqué que sa dépression soit jouée comme ça, elle aurait pu être mieux joué mais après ce ne serait plus Iron Man/Tony Stark mais Batman/Bruce Wayne :p
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Lun Mai 20, 2013 13:06

Spoiler
Ah mais dans Avengers, je trouve que meme si il ya de l'humour, c'est bien dosé, son dialogue tranchant avec Loki n'est pas spécialement drole, c'est classe, mais il y a la patte Whedon avec ses dialogues bien tranchants aussi.
On s'est rematté les films Marvel Studios après etre allé voir Iron man 3 et je trouve que dans les premiers Iron Man et Avengers, de l'humour il y en a c'est clair, mais c'est bien dosé, il n'y en a pas toutes les deux minutes comme dans le 3 je trouve.

Bon, j'attends de le revoir le 3, pour voir si le film me fait la meme impression que la premiere fois.
goten-kun

Messagepar Dragon le Dim Mai 26, 2013 20:18

Concernant Iron Man 3 j'ai étais super déçu!! Je le trouve très différent des deux premiers et pour moi il manquait ce petit quelque chose. Le faite que Stark soit perturbé suite aux événements survenus dans Avengers est bien trouvé mais le reste m'a refroidi!!
Spoiler
le coup du mandarin m'a archi déçu alors que dans le comics c'est un puissant ennemi la je l'ai trouvé ridicule
La prestation de Guy Pierce a été en dent de scie!! Je m'étais placé beaucoup d'attente dans ce film avec deux adversaires contre Stark et au final il y a eu qu'un seul!! L'humour de Stark m'a toujours plus et dans celui il y a en beaucoup!! Je pense que les producteurs se reposent trop sur leurs acquis!! La scène post générique m'a semblé inutile mais j’avoue j'attendais quelque chose de plus important
Spoiler
meme si revoir Buffalo m'a fais plaisir :D

Vendredi soir je suis allé voir Fast And Furious 6!! On s'éloigne vraiment du concept initiale avec les courses de rues et tuning mais pour moi la recette marche toujours :D :D The Rock plus en forme que jamais et de plus en plus massif forme un très bon duo avec Vin Diesel (qui me tarde de voir dans Riddick) J’avoue les scènes d'actions sont surréaliste mais j'ai kiffé à fond!! Quelques vannes qui font sourire et Gina Carano toujours autant belle avec son visage d'ange :D C'est bourrin et ça passe bien pour ma part!! Je trouve qu'il y a un alchimie concernant le groupe de Torreto qui fonctionne à merveille!! Je le conseille aux amateurs de films bourrins et qui veulent pas se prendre la tète!! Mention spéciale pour la scène post générique!!
Spoiler
honnêtement je m'y attendais pas et je vous laisse la surprise!!!
Dragon

Messagepar Antarka le Jeu Juin 06, 2013 7:34

Hier j'ai vu After Earth ! Et j'ai été très déçu.

Bon déjà, c'était rellement différent de ce que j'attendais. Selon le sypnosis et la bande annonce "Ré-bienvenu sur Terre, ou tout à évolué depuis 1000 ans pour tuer l'humain". TU PARLES !!!

Spoiler
En fait le film est pas clair pour moi. Il commence avec un message écolo-cliché qu'il oublie bien vite. Nous présente une menace extraterrestre avant de la résumer à des seules "bestioles qui sentent la peur" appelées Ursa.

Bref, Will Smith est un heros militaire. Son fils veut marcher sur ses traces. Ils se rendent je sais pu ou, se crashent sur Terre, tous crèvent sauf eux-deux, et un Ursa.

Bon alors, déjà la Terre est sous développée dans cette intrigue. On voit 3 vraies espèces animales dedans (une de singes, une de rapaces et un felin), même pas spécialement hostiles, ni bien faites (la grande menace venant de l'Ursa et de rien d'autres).

L'Ursa ne voit pas, il "sent" la peur des humains, hors heureusement à la fin, le fiston maîtrise "l'effacement" qui permet de vider son esprit de la peur et de vaincre les Ursa. C'tout, pas d'autre morale, il dessoude l'Alien, active la balise de détresse et basta fin du film.

Bon en définitive j'ai pas aimé. Ce film à des éléments de SF mais le côté science est peu développé. Ce n'est pas un film d'action non plus, ni un film profond. Pas un film écolo, pas un survivor... Je sais pas en fait.

Serait curieux de voir une éventuelle version longue mais c'tout.
Dernière édition par Antarka le Jeu Juin 06, 2013 8:03, édité 1 fois.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 06, 2013 7:54

Si tu écris "spoileur" au lieu de "spoiler"... la balise ne peut pas fonctionner...
... pourtant, tu n'as pas eu l'air de te poiler pendant ce film... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 06, 2013 8:44

After Earth est un film qui ne me branché pas trop à vrai dire. Depuis les premiers trailers, je sais pas ça me branche pas des masses pourtant j'aime beaucoup la SF, fantastique etc et je suis un fan de Will Smith aussi mais la je sais pas ça me branché pas des masses.

Je me suis maté Mama hier soir. Bon petit film assez angoissant, pas non plus dingue mais l'histoire est sympa et la fin assez déroutante.
goten-kun

Messagepar Torigins le Mar Juin 11, 2013 20:01

La première bande annonce du Hobbit 2 : La Désolation de Smaug

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bvKLagxYhrc
Image
Torigins

Messagepar goten-kun le Mer Juin 12, 2013 8:57

Yeah !!! super trailer !!
Légolas à l'air d'avoir un rôle important. Et Kate de Lost est une elfe !^^

Hâte de voir le dragon !!
goten-kun

Messagepar Antarka le Mer Juin 12, 2013 9:48

Alors la je suis septique, autant le SdA était pas loin de l'adaptation dont tout le monde rêvait, autant pour le Hobbit, j'ai trouvé le premier très raté, un film plein de h.s résumant en fait 50 pages du bouquin.
Autant une trilogie pour adapter SdA était un minimum, autant ce n'était pas le cas pour The Hobbit selon moi.

Qui plus est, a les voir boire/fumer et tout les gentils HS tout gentils, j'avais l'impression de voir du boulot de la toei moi...
Antarka

Messagepar Nimitz le Mer Juin 12, 2013 10:03

rien que pcq il y a Legolas il faut le voir :D !!!

perso j'ai adoré le 1 mais il est vrai que je n'ai pas lu le livre :s.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar goten-kun le Mer Juin 12, 2013 13:47

Moi aussi, j'ai bien aimé le premier. C'est vrai que l'intrigue a beaucoup moins d'enjeu que le SDA mais l'ambiance est assez fun et c'est intéressant !
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel