Bien vu Goten-kun pour Kate de LOST, j'avais pas fait attention, on voit bien là un véritable fan de la série

J'espère que le 2 sera toujours en 3D HFR, j'avais bien aimé cette véritable 3D :p
Bien joué, j'ai failli croire que tu étais sérieux!Nimitz a écrit:rien que pcq il y a Legolas il faut le voir!!!
Désolé, j'ai sûrement l'air hautain, mais je ne peux pas ignorer cette remarque, même si j'ai essayé. Non, juste non. Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur le forum dont j'ai fourni le lien, ou consultez cette section du site lié : http://www.jrrvf.com/sda/tournage/editos.htmlAntarka a écrit:le SdA était pas loin de l'adaptation dont tout le monde rêvait
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
goten-kun a écrit:Oui. Mais adapter au cinéma, c'est faire des sacrifices, changer certaines choses, en améliorer d'autres. Le gros fan hardcore aura toujours des déceptions face à une adaptation. C'est normal, il aura toujours la vision de telle ou telle chose que le réalisateur n'aura pas.
Je pense que Jackson s'en est bien sorti avec le seigneur des anneaux. Il a du zapper pas mal de choses, c'est sur et appuyer d'autres choses pour ses films. Il est un gros fan des livres et a donné sa vision d'une adaptation. D'autres auraient fait certainement différemment mais je pense qu'on a eu ce qu'il pouvait y Avoir de mieux pour une adaptation ciné.
Lenidem a écrit:Bien joué, j'ai failli croire que tu étais sérieux!Nimitz a écrit:rien que pcq il y a Legolas il faut le voir!!!
![]()
l'univers joyeux et pipi/caca du film, qui flirte avec le scato et l'humour zinzin de l'espace plus d'une fois.
Tout à fait d'accord avec ça. Ce qui me distingue des vrais "puristes" d'ailleurs, c'est que j'admets volontiers que Tom Bombadil n'avait pas sa place dans l'adaptation de la Communauté, et que le Nettoyage de la Comté n'était pas nécessaire non plus.Oui. Mais adapter au cinéma, c'est faire des sacrifices,
D'accord aussi. J'avais trouvé le prologue sur l'Ultime Alliance bien trouvé, par exemple. Encore une fois, contrairement aux "puristes", je trouve que remplacer Glorfindel par Arwen était également une bonne idée.changer certaines choses,
Et là vient le gros problème d'après moi. Certes, certains sacrifices étaient (à mes yeux) nécessaires. Certes, certains changements se sont révélés (à mes yeux encore) judicieux. Mais d'autres relèvent (à mes yeux toujours) soit de la trahison la plus complète de l'esprit du roman (l'assassinat de la Bouche de Sauron dont on a déjà parlé, et qu'il était facile d'éviter), soit du mauvais goût le plus total : Gimli qui rote, Gimli qui tombe de son cheval, Gimli qui fait rire parce qu'il est petit, pour moi, c'est le degré zéro de l'humour. Dans un autre registre, l'attaque des Wargs dans la montagne, Aragorn qui tombe de la falaise, puis qui prend trois plombes à rejoindre ses potes... alors qu'on ne cesse de nous répéter que "Le Seigneur des Anneaux, c'est bien trop long, il faut faire des sacrifices"?! Au pif, je dirais que près d'un quart du film est consacré à ces péripéties inutiles!en améliorer d'autres
Inutile de dire que je ne partage pas cet avis, je pense.je pense qu'on a eu ce qu'il pouvait y Avoir de mieux pour une adaptation ciné.
Ça fait plaisir de voir une argumentation commencer par "de toute façon, ceux à qui ça ne plaît pas, ce sont rien que des [intégrer ici un terme péjoratif, en l’occurrence intégristes]". Ou comment disqualifier d'emblée tout ce l'autre pourra avancer sans même s'emmerder à l'écouter.Quoique l'auteur/réalisateur/whatever fasse, ce ne sera jamais assez bon pour les intégristes de l'oeuvre - quand bien même ce serait l'auteur original.
Tu ne fréquentes pas beaucoup de forums sur Tolkien, si? Il y a des livres, ou du moins des traductions de textes non-finis qui ressortent régulièrement, et ils sont dans l'ensemble très bien accueillis (après, quand les héritiers se font du fric facile en présentant comme "inédit" un texte à peine remanié, forcément, ça ronchonne, mais ce n'est pas le fond qui est critiqué, seulement la méthode).Tolkien ressortirait un bouquin aujourd'hui qu'il se ferait démonter sur les forums de fans.
ce sont de bons films en soi
C'est toi qui le dis. Ce qui me fait penser que je m'évertue à défendre l'opinion inverse, mais que je vois rarement d'arguments en faveur des films autres que vagues et généraux.ce sont de bonnes adaptations
Procès d'intention.Les fans [...] voudraient relire le bouquin devant leur écran.
Et ça t'étonne que ce soit mal reçu?Les fans (les vrais, les hardcores, ceux que j'aime appeler les intégristes parce que l'expression me fait rire mais que j'évite d'employer trop régulièrement parce que c'est mal reçu)
Encore une fois, tu résumes et tu caricatures à outrance. Après tous les arguments concrets que j'ai déjà avancés, c'est assez désespérant.c'est juste une remarquée, exaspérée certes, aux fans du monde entier qui descendent de bons films qui n'ont au final pour principal défaut d'être des films, et pas des livres.
C'est une qualité que je veux bien leur reconnaître. En même temps, heu... c'est la moindre des choses, non?Les films SdA peuvent se suffire à eux même
Je ne peux parler qu'en mon nom, mais je n'ai jamais souhaité quelque chose de fidèle au mot près, ni au geste près. Juste quelque chose qui respecte l'esprit de l'oeuvre originale, ce qui n'est pas le cas. Une adaptation comme celle dont tu parles donnerait d'ailleurs probablement un résultat indigeste (j'ai gardé un souvenir horrible d'une version cinéma de Madame Bovary qui se voulait "fidèle", et qui s'est avérée soporifique et chiante). Et si Rowling a vraiment déclaré ça, c'est qu'elle n'y connaît rien en adaptation cinématographique!pour exemple avec H.P ( comme j'ai lu les livres je peux en parler ) il aurait fallut faire entre 20 et 25 films si on voulait une "vraie" adaptation cinématographique ( d'après J.K Rowling a l'époque du 2 ).
SDA est bien plus imposant, je ne pense pas que faire 30 films sur le SDA serait une bonne chose .
Moi je le trouve fade au possible, on ne s'entendra pas là-dessus!j'adore ce personnage et justement ces leçons de moral c'est ce que j'aime le plus chez lui.alors bon si il y a ça, ça me donne encore plus envie de le voir ^^
Il a raison. Regarde le commentaire que j'ai mis en spoiler dans mon dernier post.Hein ??l'univers joyeux et pipi/caca du film, qui flirte avec le scato et l'humour zinzin de l'espace plus d'une fois.![]()
C'est pas censé être trépidant.En même temps dans le livre, les elfes se bourrent la gueule au lieu de poursuivre les Nains. Comme c'est trépidant dis donc laugh.png .
C'est vrai, il faut plaire à la masse qui gueule sans voir plus loin que le bout de son nez. "Pas de femme = misogynie", c'est un raccourci intellectuel stupide et malheureusement très courant.Et puis on est au 21° siècle : même si Le Hobbit est un livre où il n'y a AUCUN personnage féminin, PJ ne pouvait se permettre de reproduire un blockbuster doté de cette même particularité que d'aucun qualifieraient de mysogine.
Là par contre, tu rêves. Densifier l'intrigue? L'alourdir, ça oui, histoire de faire encore traîner les choses en longueur. Et quand bien même... à quoi bon la densifier, l'intrigue, puisque l'histoire de départ est simple?Les persos secondaires qui densifieront l'intrigue
Naze?! Je ne vois vraiment pas en quoi. C'est ni Matrix ni Power Rangers.Pour l'agilité des elfes....bah dans tous ses livres, Tolkien ne cesse de vanter leur agilité surhumaine et leur aisance en milieu boisé. Même si je n'avait pas été jusqu'à imaginer ça, après réflexion, ça ne me choque pas. S'ils restent statiques en tirant des flèches, bah c'est nazes quand même.
Pas d'accord!quand [Peter Jackson] osait retravailler des scènes, c'était souvent pour le mieux.
Je ne sais pas si j'entre ou non dans cette définition du terme "puriste", mais pour ma part, mon insatisfaction n 'était pas une fatalité, loin de là. Je n'avais lu le Seigneur qu'une fois avant la sortie du premier film, et encore j'avais zappé la seconde partie de la Communauté. J'ai commencé à relire le bouquin juste après, et j'attendais Les Deux Tours avec impatience : c'est ce second film qui m'a dépité, bien que je lui aie cherché des qualités pendant longtemps, et même si la version longue était moins pire que la courte.Après je comprends les puristes qui quelque soit l'oeuvre et son adaptation (GoT, Dune, Harry Potter...) seront éternellement insatisfait. C'est le principe du mot "puriste", des gens qui ne jurent que par le texte
Les forums que tu fréquentes ne doivent pas voler très haut, parce que An Unexpected Journey a quand même de gros défauts intrinsèques, sans tenir compte de son statut d'adaptation.Et ce qui me fait marrer sur d'autres forums sur Tolkien très poussés sur le texte ou je participe, c'est que j'ai l'impression que le seul argument des puristes du Hobbit pour juger ceux qui disaient comme moi qu'ils avaient adoré le film, c'est : "toute façon ça se voit que t'y connais rien sur Tolkien !" ce qui me fait marrer![]()
Lenidem a écrit:Ça fait plaisir de voir une argumentation commencer par "de toute façon, ceux à qui ça ne plaît pas, ce sont rien que des [intégrer ici un terme péjoratif, en l’occurrence intégristes]". Ou comment disqualifier d'emblée tout ce l'autre pourra avancer sans même s'emmerder à l'écouter.Quoique l'auteur/réalisateur/whatever fasse, ce ne sera jamais assez bon pour les intégristes de l'oeuvre - quand bien même ce serait l'auteur original.
Lenidem a écrit:Tu ne fréquentes pas beaucoup de forums sur Tolkien, si? Il y a des livres, ou du moins des traductions de textes non-finis qui ressortent régulièrement, et ils sont dans l'ensemble très bien accueillis (après, quand les héritiers se font du fric facile en présentant comme "inédit" un texte à peine remanié, forcément, ça ronchonne, mais ce n'est pas le fond qui est critiqué, seulement la méthode).Tolkien ressortirait un bouquin aujourd'hui qu'il se ferait démonter sur les forums de fans.
Lenidem a écrit:ce sont de bons films en soiC'est toi qui le dis. Ce qui me fait penser que je m'évertue à défendre l'opinion inverse, mais que je vois rarement d'arguments en faveur des films autres que vagues et généraux.ce sont de bonnes adaptations
Lenidem a écrit:Procès d'intention.Les fans [...] voudraient relire le bouquin devant leur écran.
Lenidem a écrit:Et ça t'étonne que ce soit mal reçu?Les fans (les vrais, les hardcores, ceux que j'aime appeler les intégristes parce que l'expression me fait rire mais que j'évite d'employer trop régulièrement parce que c'est mal reçu)
Lenidem a écrit:Encore une fois, tu résumes et tu caricatures à outrance. Après tous les arguments concrets que j'ai déjà avancés, c'est assez désespérant.c'est juste une remarquée, exaspérée certes, aux fans du monde entier qui descendent de bons films qui n'ont au final pour principal défaut d'être des films, et pas des livres.
Lenidem a écrit:Quant à Smaug, je ne sais pas. C'est pas parce que c'est Smaug (au contraire, je trouve même son apparence très proche des illustrations les plus classiques, ce qui est un plus à mes yeux), je crois que ça tient plutôt à l'animation. Son regard en particulier me semble particulièrement vide. Mais bon, va t'en mettre de la malignité dans les yeux d'une créature de synthèse (en même temps, Gollum était une incroyable réussite). Faudra voir le tout en action, peut-être que ça me fera une impression différente.
[/quote]Lenidem a écrit:Je ne vais pas réagir sur tout le spoiler, mais c'est qui Sheldon Cooper?
En même temps dans le livre, les elfes se bourrent la gueule au lieu de poursuivre les Nains. Comme c'est trépidant dis donc laugh.png .
C'est pas censé être trépidant.
Pour l'agilité des elfes....bah dans tous ses livres, Tolkien ne cesse de vanter leur agilité surhumaine et leur aisance en milieu boisé. Même si je n'avait pas été jusqu'à imaginer ça, après réflexion, ça ne me choque pas. S'ils restent statiques en tirant des flèches, bah c'est nazes quand même.
.
Naze?! Je ne vois vraiment pas en quoi. C'est ni Matrix ni Power Rangers
Et pourtant si, et je suis loin d'être le seul de cet avis (explications plus bas).Sur un plan purement cinématographique, j'ai quand même du mal à concevoir que tu trouves la trilogie du SDA moyenne voir mauvaise.
Je me demande ce que tu appelles "un lyrisme envoûtant". Si par là tu entends l'aspect visuel et l'ambiance musicale, je suis assez d'accord (encore que jai lu beaucoup de critiques sur la b-o, souvent jugée trop pompeuse et omniprésente). Mais enlève l'enrobage et il reste quoi? Un film de guerre à rallonge, sans aucune profondeur.je trouve qu'on retrouve tout à fait l'essence du roman à l'écran: A savoir un lyrisme envoûtant qui se double d'instants épiques exaltants.
Je suis d'accord sur ces qualités-là, même pour les acteurs (peut-être moins pour la musique). Mais à mes yeux, ce qui importe, voire la seule chose qui importe, c'est le fond, l'esprit.Sur la forme, les SDA sont quand même hyper fouillés, les costumes sont travaillés à l’extrême, les décors sont splendides, la BO d'Howard Shore est à tomber...Et, mais là c'est plus personnel, je trouve que la caractérisation des personnages est hyper bien rendue. Mortensen en Aragorn;Ian McKellen en Gandalf, Sean Bean en Boromir, Cate Blanchett en Galadriel ou encore Hugo Weaving en Elrond m'ont tout particulièrement bluffé.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités