Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Sam Juin 15, 2013 8:45

Lenidem a écrit:Nimitz : Ah, d'accord, dans ce sens-là! J'ai compris de travers.

asm75 :
Sur un plan purement cinématographique, j'ai quand même du mal à concevoir que tu trouves la trilogie du SDA moyenne voir mauvaise.
Et pourtant si, et je suis loin d'être le seul de cet avis (explications plus bas).
je trouve qu'on retrouve tout à fait l'essence du roman à l'écran: A savoir un lyrisme envoûtant qui se double d'instants épiques exaltants.
Je me demande ce que tu appelles "un lyrisme envoûtant". Si par là tu entends l'aspect visuel et l'ambiance musicale, je suis assez d'accord (encore que jai lu beaucoup de critiques sur la b-o, souvent jugée trop pompeuse et omniprésente). Mais enlève l'enrobage et il reste quoi? Un film de guerre à rallonge, sans aucune profondeur.

Sur la forme, les SDA sont quand même hyper fouillés, les costumes sont travaillés à l’extrême, les décors sont splendides, la BO d'Howard Shore est à tomber...Et, mais là c'est plus personnel, je trouve que la caractérisation des personnages est hyper bien rendue. Mortensen en Aragorn;Ian McKellen en Gandalf, Sean Bean en Boromir, Cate Blanchett en Galadriel ou encore Hugo Weaving en Elrond m'ont tout particulièrement bluffé.
Je suis d'accord sur ces qualités-là, même pour les acteurs (peut-être moins pour la musique). Mais à mes yeux, ce qui importe, voire la seule chose qui importe, c'est le fond, l'esprit.
Or, quand je vois Frodo qui renvoie Sam tout en se fiant à Gollum, je me dis que ce "héros" est un abruti doublé d'un connard ; et quand on connaît l'amitié quasiment sainte et pure qui les unit dans le roman, c'est à pleurer.
Quand on nous fait perdre du temps avec Aragorn qui tombe de son cheval, etc., je n'en vois pas l'intérêt et ça m'ennuie.
Quand Gimli tombe par terre et peine à reprendre son souffle, quand Gimli fait le clown sur son cheval, quand Gimli rote affalé sur le trône du Gondor, je suis sincèrement gêné.
Quand Aragorn assassine la Bouche de Sauron, je suis scandalisé. Même chose lorsque Sam plaisante avec la mort en poignardant un orque. Ou quand Gandalf assomme le détenteur de l'autorité légitime pour prendre le pouvoir, même temporairement, même pour le bien des Hommes : je rappelle que par ce geste, il envoie promener la règle morale qui l'avait empêché de prendre l'Anneau (on me dira que la situation lui en donnait le droit : je répondrai que le Gandalf du roman n'aurait jamais agi ainsi, et qu'il suffisait de ne pas le mettre dans une telle situation, en ne faisant pas de Denethor un cinglé complet).
Quand Aragorn murmure "Pour Frodo" devant la Porte Noire, c'est n'importe quoi : comme si toutes les personnes réunies étaient venues se sacrifier pour un seul Hobbit...

Sylvebarbe est un abruti qui connaît sa forêt moins bien que Pippin. Et après avoir délibéré pendant des jours et avoir pris la décision de ne pas agir sans même avoir cherché à se renseigner... les Ents obéissent instantanément à l'ordre de l'un des leurs qui a brusquement changé d'avis. Au remarquera au passage qu'il rameute tout le monde en un seul cri, alors qu'on a vu le temps qu'il faut pour se saluer en entique... Et que les Ents surgissent instantanément, comme s'ils traînaient tous dans le même coin de la forêt, on se demande pourquoi.

Alors que l'issue de la bataille des champs du Pelennor (le siège de Minas Tirith) reste assez indécise et le combat plutôt équilibré jusqu'à la fin, Jackson simplifie. Et pas qu'un peu. Phase 1 : les gentils sont dans la merde. La victoire du Mal semble inévitable. Phase 2 : le Rohan arrive et tue presque tous les méchants. La victoire du Bien semble inéluctable. Phase 3 : les renforts orientaux arrivent et mettent la misère aux gentils. La victoire du Mal semble inéluctable. Phase 4 : Aragorn et son armée de spectres recrutés dans une fête foraine arrivent et exterminent les méchants. Au passage, l'invulnérabilité de leurs alliés n'empêche pas Aragorn, Legolas et Gimli de s'exposer inutilement aux aléas de la bataille. Victoire du Bien. Aragorn ne tente même pas de discuter avec les spectres tout-puissants pour qu'ils les aident encore une dernière fois.

Enfin, d'innombrables gags empêchent de prendre au sérieux les moments les plus émouvants. Que ce soit Arachne qui joue à "tu me vois - tu me vois pas", l'Oeil de Sauron qui fait genre "Oh oh!" au moment où sa tour s'effondre, Merry et Pippin qui se font dépasser par tout le monde au moment de la charge parce qu'ils ont de petites jambes (charge qui, une fois de plus, se fait au détriment de toute stratégie), ou Gimli qui souffle sur les mains spectrales... Faudrait savoir si on regarde une parodie où qulque chose d'un peu sérieux.

Je suis désolé, j'ai conscience que mes propos sont décousus et je n'ai pas encore répondu à Torigins, mais comme je suis assez pressé je continuerai plus tard.

-Les 3 SDA de Jackson sont quand même trèèèès loin d'etre des films de guerre survitaminés à la réalisation clipesque (au contraire du Hobbit, qui lui péché à ce niveau là). On ne tombera pas d'accord à ce niveau là en tout cas

-Effectivement je parle de la BO, l'aspect visuel mais pas seulement. Pour ma part, les films me transportent presque autant que les romans.

-Pour le reste, je ne te donne pas tort mais c'est juste une accumulation de petits détails pour moi et qui ne me dérangent pas vraiment (surement parce que je suis moins connaisseur du SDA que toi) puisque je retrouve dans la trilogie de Jackson l'essence même du roman (le seul truc qui m'a véritablement dérangé est l'assassinat de la bouche de Sauron, et encore, ce n'est que dans la version longue il me semble)
asm75

Messagepar Lenidem le Sam Juin 15, 2013 18:40

asm75 a écrit:-Les 3 SDA de Jackson sont quand même trèèèès loin d'etre des films de guerre survitaminés à la réalisation clipesque
Dis-moi ce qu'il y a d'autre alors.

Pour le reste, je ne te donne pas tort mais c'est juste une accumulation de petits détails pour moi et qui ne me dérangent pas vraiment
C'est ce que j'ai essayé de me dire pendant longtemps, pour voir le bon côté des choses. Mais ces "détails" arrivent en cascade, les uns après les autres (mon dernier poste ne contient pas le moitié des choses qui me dérangent). Au point que toutes les cinq minutes dans le meilleur des cas, je me dis "ça, c'est stupide", "ça, c'est moins bien que dans le roman"...

D'ailleurs, un autre "détail" pour la route. Après la destruction de l'Anneau, Frodo qui tombe dans le volcan, Sam qui lui tend la main, etc. Je me doute que le but était de faire un parallèle avec la fin de la Communauté de l'Anneau, mais je trouve ça on ne peut plus lourd et cliché.

je retrouve dans la trilogie de Jackson l'essence même du roman
Dans les trucs que j'ai listés, y a quand même des choses qui ne relèvent pas du détail et détournent sérieusement la philosophie du roman. Genre Sam qui fait son badass en poignardant joyeusement un orque, je suis désolé, mais c'est une entorse totale à l'esprit du Seigneur, sans parler que ça relève de l'OOC le plus complet.

(le seul truc qui m'a véritablement dérangé est l'assassinat de la bouche de Sauron, et encore, ce n'est que dans la version longue il me semble)
Oui, version longue uniquement.

Un autre exemple qui me semble révélateur.

Dans le bouquin, lorsque les "héros" arrivent à Meduseld, Theoden est un vieillard aigri, déprimé par la mort de son fils et enfoncé dans cet état par les suggestions mortifères de Langue de Serpent. Ganadalf l'aide à s'en sortir en prononçant des paroles d'espoir, en lui faisant comprendre que tout n'est pas encore perdu et qu'il peut encore faire une différence. Theoden se secoue alors et suit ses conseils, choisissant lui-même de mener son armée tout en sachant qu'il court très probablement à la mort, ce qui lui vaut le respect de tous, à commencer par celui des héros.
Dans le film, on commence par ajouter une séance de baston qui ne sert à rien, comme s'il n'y avait pas assez d'action comme ça. Et Theoden n'est plus sous l'emprise de ses propres démons attisés par Grima, il est magiquement possédé par Saruman, d'où la nécessité d'un exorcisme en bonne et due forme. Zéro psychologie, 100% de spectaculaire, et cela entretient l'idée que le mal est extérieur aux êtres, alors que le roman fait la part belle à l'effort et à la nécessité de lutter contre ses propres pulsions destructrices. De plus, Theoden diminué (dans le film, il est clairement dit qu'il fonce dans un piège, il est trop orgueuilleux pour demander de l'aide...) contribue à un autre phénomène du film qui est une simplification de plus, à savoir la sur-héroïsation d'Aragorn : les deux autres souverains des Hommes passent désormais pour des médiocres (le Denethor du roman n'est certes pas un ange, mais il est efficace et fait tout son possible pour protéger sa cité jusqu'au moment où la blessure de Faramir le fait craquer définitivement), et même Gandalf à la fin du Retour du Roi déprime et soutient que le plan proposé ne marchera pas (alors qu'il est censé être celui qui connaît le mieux Sauron, étant de même nature que lui) : Aragorn apparaît donc comme le seul leader efficace, auquel on peut toujours se fier. Il se permet même d'empêcher physiquement Theoden de faire justice à sa propre cour, et tout le monde trouve ça normal. Tout ça dans le but de faire baver le spectateur devant ce héros tellement parfait, surtout en comparaison des autres, là où le roman met l'accent sur la complémentarité des qualités et des histoires personnelles.

Et je pourrais continuer comme ça longtemps. À ce stade, pour moi, ça ne relève plus du détail, plus du tout.

dans le livre les elfes SYLVAINS sont décrits comme des ninjas puissance 10 question agilité donc meme si la scène en question n'existe pas dans le livre, je dis juste que de toute manière l'agilité des elfes de ladite scène est conforme à l'idée que Tolkien se faisait des elfes sylvains
Si mes souvenirs sont bons, il est dit qu'ils peuvent atteindre l’œil d'une grive dans le noir à je ne sais plus quelle distance. Pas qu'ils atteignent leur cible une main dans le dos les yeux fermés en faisant des saltos... ou en surfant sur un bouclier.
Dernière édition par Lenidem le Dim Juin 16, 2013 17:34, édité 3 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chocoloutre le Sam Juin 15, 2013 18:44

Lenidem a écrit:je n'ai pas encore répondu à Torigins

Et à moi non plus !
Chocoloutre

Messagepar Lenidem le Sam Juin 15, 2013 18:57

Inikisha a écrit:
Lenidem a écrit:je n'ai pas encore répondu à Torigins

Et à moi non plus !
Oups, mes excuses! Mais je ne vois pas grand chose à répondre à ton post, en fait, puisqu'il parle surtout "des fans" et pas vraiment des films eux-mêmes.

Oui, on n'a vu Smaug que dans la bande-annonce, pour le moment.

Et...
Spoiler
d'où la remarque sur Harry Potter genre "ce que j'aime c'est mieux que ce que t'aimes".
Que Le Seigneur des Anneaux plane loin au-dessus d'Harry Potter, c'est pourtant incontestable et on ne peut plus objectif. :twisted:

Tiens, et Sheldon Cooper, ce serait pas celle qui soutient que Hermione aurait dû épouser Harry au lieu de Ron? Si oui, j'en ai effectivement entendu parler.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Dim Juin 16, 2013 22:03

Je viens de voir Die Hard 5.

Bah c'est vraiment nul et trop premier degré pour moi. Même pas rit de voir un Bruxe Willis de 65 ans faire des chutes de 10-12 mètres et se relever nickel, ou affronter la moitié de la mafia soviétique seul.

Je retourne à Piège de Cristal et Une journée en Enfer.

Encore plus mauvais que le 4 !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 16, 2013 22:13

Le dernier bon Die Hard est effectivement le 3, après c'est franchement une parodie de lui-même.

Lenidem > heu non je crois pas, enfin peut-être mais pas que je sache.
Chocoloutre

Messagepar Seychar le Lun Juin 17, 2013 10:37

bon j'ai vu Man Of Steel, film très convaincant, qui surprend sur certains points, reste très classique néanmoins novateur sur d'autres

bande originale moyenne, en ce sens où très peu de réelles prises de risque, et qui fait perdre peut-être une dimension supplémentaire à un film voué à devenir culte
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar goten-kun le Lun Juin 17, 2013 15:13

Les premiers avis sur le films ont l'air très bons, très entousiastes ! Bon, faut dire que ceux qui l'ont vu sont les gros fanas ! Mais je pense que c'est bien parti, les critiques presse sont assez élogieuses j'ai l'impression.
goten-kun

Messagepar Torigins le Lun Juin 17, 2013 15:52

Faudra que je teste pour voir, j'ai pas revu de superman depuis la fin de Smallville. Qu'est ce que j'étais un sacré fan de comics il y a quelques années !
Image
Torigins

Messagepar Perfect-Gohan le Mer Juin 19, 2013 10:29

superman returns était une hérésie a mes yeux je me suis limite endormis.

Torigins a écrit:Faudra que je teste pour voir, j'ai pas revu de superman depuis la fin de Smallville. Qu'est ce que j'étais un sacré fan de comics il y a quelques années !

Houla Smallville j'ai grandis avec cette série même si je me suis forcé a regarder les dernières saison pour voire Superman... les effet spéciaux était bien fait pour une série de l'époque.
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Juin 19, 2013 14:55

Perso j'ai jamais aimé Superman mais c'est vrai que cette dernière adaptation semble plus réussie donc je regarderai bien aussi un de ces quatre !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar goten-kun le Mer Juin 19, 2013 16:49

Praeil, Superman n'a jamais été mon perso fétiche, j'ai jamais été fan et Smallville j'ai jamais regardé à l'époque.
Mais j'avoue que ce nouveau film me donne très envie !
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Juin 19, 2013 17:04

Yep... tout pareil pour Superman... très loin d'être fan.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Juin 19, 2013 17:23

Il est pas assez viril pour Dame Dragonne ? :twisted:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Mer Juin 19, 2013 18:50

Trop cu-cul... j'aime pas les héros tout beaux, tout lisses qui n'ont que des qualités. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel