Xehanort a écrit:@Antarka Adapter Péter F Hamilton !

Mais tu es Fou ! Rien que la Saga du Commonwealth C'est 4 Pavés de plusieurs centaines de pages avec 4-5 gros arcs narratif et une dizaine de secondaire en même temps . Plus d' une centaine de personnage développé , des dizaines de planètes à monter . Des batailles de vaisseaux spatiaux qui enterrent Star Wars ! Ça vas coûter une blindé à produire pour un résultat pas du tout garanti car je ne pense pas que Péter F Hamilton ait une si grosse fan base que ça . fan base qui râlera de toute façon au moindre petit changement .
Je ne suis pas d'accord, voila pourquoi.
La Fanbase : Hamilton a vendu environ 50 millions de bouquin, c'est une base correcte, même s'il est bizzarement pas trop connu en France. Puis bon comme j'ai déja dit, ils ont bien adapté The Expanse, et assez correctement malgré de grosses libertés, alors que cette saga est loin d'avoir eu le même succès.
La longueur : Pour la saga du Commonwealth, je suis persuadé qu'en 4 saisons (une par bouquin) ça serait jouable. Je pense que la structure narrative est déja assez "cinématographique" dans la forme (j'ai absolument aucun mal à m'imaginer tout ça sur écran, des enquêtes de Myo aux batailles spatiales en passant par les Primiens ou Morton & co dans leurs armures/champ de force futuriste). Y'a guère que les chapitres du point de vue de MatinLumièreMontagne qui passeraient pas (mais bon, ça doit pouvoir se faire autrement, et y'en a peu).
Et je ressors l'argument The Expanse : y'a 5 tomes, a peu près de la même longueur individuelle que les tomes de la Saga du Commonwealth. Et ils l'ont adapté. Alors que les livres 3 et 4 sont chiants à mourrir.
Complexité : "des dizaines d'arcs narratifs secondaires"---> C'est très exageré. Pas plus que dans Game of Throne. Ou même Desperate Housewives.
Moi je trouve cette saga très abordable, de grande qualité mais surtout abordable. Je trouve ça bien plus facile à lire et apprehender que tout ce qu'a écrit Asimov. Plus "grand public" j'entend, malgré une violence parfois demesurée (dans l'échelle) et des moeurs sexuelles très libertines dans les societés présentées.
Les personnages : Des centaines de personnages ? C'est exageré. Peu comptent vraiment vraiment, sans compter qu'il est plus facile de mémoriser des personnages secondaires quand on voit leur gueule plutôt que sur papier. GoT présente aussi des centaines de personnages à ce compte la, et davantage de vraiment importants. Puis (hélas), une éventuelle adaptation serait justement une adaptation, donc sans doute que des trucs passeraient à la trappe, voire des personnages.
Budget : C'pas faux. Ca dépend du casting aussi. Après bon, quand je vois que la Prelogie SW a presque 20 ans, ou la série BattleStar Galactica qui en a 15, je me dis que c'est jouable. Après quand je fantasme sur une adaptation de cette série, ils y mettent effectivement les moyens.
Mais bon tu dis toi même "enterrer Star Wars" donc y'a bien une petite partie de toi qui aurait une grosse erection spirituelle si la saga devait etre adaptée avec un gros budget (mmmmmhhh les deux vagues d'attaques sur le Commonwealth. Le Halo Silfen. L'ange des Hauteurs).
Donc vraiment j'insiste, tes arguments contre une éventuelle adaptation future de la saga du Commonwealth ne tiennent pas je trouve. Notament parce qu'ils ont adapté The Expanse
Pour la suite (la Trilogie du Vide) ca me semble déja bcp plus compliqué à envisager. voire inadaptable. La suite de la suite (Les Naufragés du Commonwealth) ça pourrait mais aucune chance si la Trilogie du vide est pas adapté avant.
Et pour l'Aube de la nuit, ça me semblerait adaptable mais incroyablement ambitieux (bien plus que la Saga du Commonwealth, avec de grosses difficultés supplémentaires, et je pense qu'on y perdrait pas mal au format)
'Fin juste pour dire que je serais producteur, j'envisagerais d'adapter la saga du Commonwealth. Parce que donc ça me semble adaptable. Que ca pourrait vraiment tout défoncer, sur un audimat très large. Et si vraiment le succès est au rendez vous, y'a des suites qui existent comme dit plus haut (même si cette Saga peut se suffire à elle-même).
Bon cela dit, y'a quelques années je tenais le même discours sur une certaine bande dessinée française de science fiction que vraiment, ça serait trop bien à adapter au cinéma et tout et tout. Et Besson m'a entendu. Et a fait n'importe quoi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.