Disons qu'il est légèrement + increvable que ses compagnons (qui le sont aussi, hein). Cette "invincibilité" liée aux vertus (volonté, courage, abnégation), ce n'est pas lié au personnage de Seiya, mais aux Bronze... aux héros, quoi. C'est un peu le leitmotiv de St Seiya. Si on aime pas ça, c'est pas Seiya qu'on n'aime pas, c'est le manga.
Perso, je ne trouve pas Seiya particulièrement stupide. Je trouve le héros de One Piece bien plus niais encore (le genre à sauter de joie si on lui propose de se sacrifier pour sauver une personne qu'il connait à peine mais considère déjà comme son meilleur ami). Ou même Ichigo, qui malgré ses airs de gros durs des premiers tomes, propose quand même de se couper le bras pour être à égalité avec celui qui veut tuer ses amis (c'est pire que Hyoga qui se crève un oeil face à Isaak, au moins lui le fait au nom d'une ancienne amitié et d'une culpabilité).
Seiya est souvent insouciant, mais est loin d'être stupide. Il parvient également à garder son sang froid dans plusieurs situations et à les analyser. Et, bien sûr, dans d'autres situations, il agit impulsivement (mais c'est alors son compagnon qui va agir calmement et régler le problème, bref, c'est un roulement). Bref, il est pas plus stupide que Son Gokû.
Le qualifier de stupide, c'est soit de la haine envers ce perso, soit de l'exagération. Et à nouveau, le fait d'être insouciant et foncer dans le tas, c'est une caractéristique qu'on retrouve chez Luffy, Ichigo, Naruto. Si on aime pas Seiya à cause de ça, on peut détester les autres aussi.
Quant à la gloire qu'il reçoit, ben déjà, il demande rien

C'est Saori à qui il faut demander des comptes. Et bon, si je me souviens bien, elle remercie toujours tous les chevaliers de bronze, et pas uniquement Seiya. Et quand un chevalier de bronze se bat et galère, elle encourage toujours ce perso, et pas uniquement Seiya.
De toute façon, Kurumada maîtrise mal les détails de son histoire, rien que l'absence d'Aiolos dans la partie Hadès-Sanctuaire, c'est du porte-n'inwak!
Euh, non. C'est juste que tu n'as pas forcément saisi le côté symbolique du personnage d'Aiolos. On est pas dans Dragon Ball. Dans St Seiya, il y a beaucoup d'éléments symboliques. Aiolos, c'est le symbole de la Chevalerie et des valeurs véhiculées par les chevaliers de Bronze, plus qu'un personnage à part entière. Le rendre tangible, et surtout pseudo renégat, dans la saga Hadès aurait été selon moi une belle erreur. Le choix de Saga était bien mieux trouvé, vu la dualité du personnage.
Et pour ceux qui ne veulent voir que du rationnel, il existe plusieurs théories à ce sujet expliquant son absence. Entre autre le fait que son esprit soit resté dans son armure (d'où une armure qui agit par sa volonté malgré sa mort), ou simplement... le fait qu'Aiolos refuse de suivre un plan aussi stupide que celui de Shion (
ouaiiis, tuons le peu de chevaliers d'or restants, et tuons Athena pour libérer son armure... euh... et comment on lui donne son armure maintenant qu'elle est morte ? Et qui va affronter les 108 spectres maintenant que tout le monde est mort ?) ou refuse en premier lieu d'être "ressuscité" par Hadès.
Donc de là à dire que c'est du porte-n'inwak...