Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 20:31

Je suis désoler mais si l'univers Widstorm est complètement différent du reste du DCuniverse, il n'y a pas eu de Bruce Wayne ni de planète Krypton; c'est équivalent devienne les doubles des personnages suscité!
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar San999 le Mar Nov 02, 2010 20:37

Non. Ou alors Dr. Manhattan est le double de Superman et Rorschach est le double de Batman? Non. Il y a simplement des univers où Batman et/ou Superman n'ont pas de doubles. (De même pour Wonder Woman et tous les autres personnages.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 20:40

Oui Manathan est le double de Superman (d'ailleurs dan Superman Beyound,série que se déroule pendant Final Crisis, un personnage semblable l'accompagne avec Ultraman,Captain Marvel et Overman le superman Nazi) et non Rorschach n'est pas le double de Batman mais de Question. 8)
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar RMR le Mar Nov 02, 2010 20:42

Redd a écrit:Après, qui a raison sur la définition du "double dimensionnel", je l'ignore et je m'en fiche. Et je ne sais même pas si on aura la réponse.


Ben un double dimensionnel, c'est un double entre différentes dimensions. Donc qu'est-ce qu'un double ? Dans ce cadre-ci, c'est une copie, un duplicata, un alter égo. En général, on parle d'un double lorsque l'identité est partagée, pas la fonction. Le double d'une star, c'est quelqu'un qui prend son identité pour permettre à la star de faire ses affaires peinard dans son coin. Par contre, on ne dit pas que Obama est le double américain de Sarkozy malgré qu'ils partagent une fonction unique commune par rapport à leur pays, on dit que c'est l'équivalent américain de Sarkozy. Un équivalent est un équivalent, et un double un double, faut pas tout mélanger.

Prenons Death Note, pour les connaisseurs. Quand Light Yagami succède à Ryûga/Ryûzaki/Lawliet en tant que "L", du point de vue de la cellule d'enquête japonaise, il n'est qu'un équivalent car il reprend la fonction, du point de vue des Etats-Unis qui ignore toujours qui est L, il est un double car il reprend son identité.

Bien sûr, le double interdimensionnel ne partage pas une simple identité qui peut justement changer, mais une origine commune pour être un double. Il ne suffit pas de changer le nom pour supprimer le dédoublement interdimensionnel. Mais ça doit rester la même personne. Sinon, si c'est une tierce personne qui reprend le flambeau parce que la personne qui devrait porter cette identité n'est pas né ou est mort prématurément, ben c'est un équivalent que les gens qui ignorent sont identité prendront pour le double. Le vrai double, c'est le type qui est mort trop tôt ou qui n'est pas né du tout.

Après, vous pouvez voir ça comme des élucubrations, mais sincèrement, c'est moi qui me demande où vous allez cherché des trucs parfois. Un double, c'est juste un double. C'est le type qui est le même que l'autre type. À l'intérieur d'un univers ce sont deux personnes qui partagent officiellement la même identité, entre les univers multiples, ce sont la même personne.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 20:46

RMR a écrit: C'est le type qui est le même que l'autre type. À l'intérieur d'un univers ce sont deux personnes qui partagent officiellement la même identité, entre les univers multiples, ce sont la même personne.


Tu entant quoi par identité ?
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08


Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Redd le Mar Nov 02, 2010 21:01

RMR a écrit:
Redd a écrit:Après, qui a raison sur la définition du "double dimensionnel", je l'ignore et je m'en fiche. Et je ne sais même pas si on aura la réponse.


Ben un double dimensionnel, c'est un double entre différentes dimensions. Donc qu'est-ce qu'un double ? Dans ce cadre-ci, c'est une copie, un duplicata, un alter égo. En général, on parle d'un double lorsque l'identité est partagée, pas la fonction. Le double d'une star, c'est quelqu'un qui prend son identité pour permettre à la star de faire ses affaires peinard dans son coin. Par contre, on ne dit pas que Obama est le double américain de Sarkozy malgré qu'ils partagent une fonction unique commune par rapport à leur pays, on dit que c'est l'équivalent américain de Sarkozy. Un équivalent est un équivalent, et un double un double, faut pas tout mélanger.


Bah je suis d'accord qu'il faut pas tout mélanger. Sauf que c'est justement ce mélange qui cause un désaccord.

Et, d'ailleurs, tu utilises la notion d'alter-égo. Et cette notion est aussi utilisée pour parler de quelqu'un qui est équivalent* à quelqu'un d'autre (que ce soit dans un autre contexte mais aussi dans le même), sans être la même personne. IRL, on parle d'alter-égo, et pourtant, on ne parle pas de dimensions ni de clones.

* L'équivalence est par contre bien plus précise que le simple fait d'avoir le même métier ou le même rôle (Obama n'est pas l'alter-égo de Sarkozy).

Comme quoi la confusion est de mise, et si on veut avoir un débat là dessus qui ne tourne pas en rond, les débatteurs devraient se poser une fois pour toute. Ou faut pas s'étonner que les derniers posts partent en couille, avec des "si, c'est un double parce que <raisonnement X>", "non, c'est pas un double vu que <même raisonnement X>".


RMR a écrit:Bien sûr, le double interdimensionnel ne partage pas une simple identité qui peut justement changer, mais une origine commune pour être un double. Il ne suffit pas de changer le nom pour supprimer le dédoublement interdimensionnel. Mais ça doit rester la même personne. Sinon, si c'est une tierce personne qui reprend le flambeau parce que la personne qui devrait porter cette identité n'est pas né ou est mort prématurément, ben c'est un équivalent que les gens qui ignorent sont identité prendront pour le double. Le vrai double, c'est le type qui est mort trop tôt ou qui n'est pas né du tout.

Après, vous pouvez voir ça comme des élucubrations, mais sincèrement, c'est moi qui me demande où vous allez cherché des trucs parfois. Un double, c'est juste un double. C'est le type qui est le même que l'autre type. À l'intérieur d'un univers ce sont deux personnes qui partagent officiellement la même identité, entre les univers multiples, ce sont la même personne.


Moi, je veux bien.

Sauf qu'on parle ici d'un comics qui met en place un multivers, et donc des notions qui n'existent pas dans le monde réel. À partir de là, je ne prends plus pour acquis la définition du double du petit Larousse, ni celle de l'Alter-égo qui justement peut être totalement différente d'IRL. IRL, l'alter égo n'est pas la même personne. D'un point de vue fiction multivers, il est parfaitement raisonnable qu'un alter-égo soit exactement le même être, mais dans un autre univers. Un double, quoi. Et moi, je ne connais pas les termes utilisés par Capcom, DC ou ce que vous voulez.

http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... =alter+ego

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/alter+%C3%A9go


Mais si on dit, un double est un double, soit. Alors San999 a raison et on arrête le débat ? Ou on essaie de comprendre pourquoi Romi ne partage pas la même vision ? Apparemment, c'est justement parce qu'il mélange les notions. D'où un intérêt pas trop con selon moi de les mettre à plat sur ce débat, tout aussi évidente qu'elles te paraissent.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar RMR le Mar Nov 02, 2010 21:09

Redd a écrit:Ou on essaie de comprendre pourquoi Romi ne partage pas la même vision ?


On le sait pourquoi il ne partage pas la même vision. C'est parce qu'il inclut l'équivalent dans le double.

Redd a écrit:Et moi, je ne connais pas les termes utilisés par Capcom, DC ou ce que vous voulez.


Dans une fiction, les termes peuvent se réapproprier aux nouveaux concepts mais en conservant leur logique d'origine. Dans toute fiction qui se respecte, un double est un double, avec de nouveaux horizons, un équivalent est un équivalent, avec de nouveaux horizons, mais ils ne sont toujours pas censés s'entrecouper. Le dictionnaire DC ne peut pas nous sortir qu'un double, c'est une cafetière électrique.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 21:13

RMR a écrit: Le dictionnaire DC ne peut pas nous sortir qu'un double, c'est une cafetière électrique.


Sauf si ce monde est dominé par des cafetières électriques. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 21:38

En effet j'ai la preuve ultime de se que j'avance : il existe un univers dans le DCuniverse complètement diffèrent des autre où le seul rapport c'est le nom des héros; ici Superman n'est pas un Extraterrestre typé humains caucasien a la force surhumaine, mais un humains noir doter de pouvoir psychique énorme et qui s'appelle : Harvey Dent :lol: je crois même qu'il est maléfique. Image



Et là vous me direz "Sa fait de lui un équivalent mais pas un double !" et si je vous montre ça : Image :P
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar San999 le Mar Nov 02, 2010 22:49

J'ai déjà dit que tous les membres de l'Armée des Supermen n'étaient pas des doubles de Clark Kent... Et si ce n'est pas une image de l'armée des Supermen, je te demanderais de bien vouloir me dire d'où elle vient.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Marvel VS Capcom 3:Fate of Two Worlds

Messagepar Romi le Mar Nov 02, 2010 22:58

D'infinite crisis 5, le moment où le multiver se recrée et tout les doubles de Superman le ressente. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités