Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Août 22, 2013 14:00

En même temps... bon, les jeux Resident Evil ne brillent pas non plus par leurs scénarios, c'est même le gros point faible de la série, il me semble. Personnellement, je n'ai joué qu'au reboot du premier et à l'épisode 4 sur GameCube, et c'est la foire au n'importe quoi, avec des monstres de plus en plus gros et repoussants et de moins en moins crédibles, et un dénouement qui se résume à : un méchant fait des expériences malsaines et dangereuses pour l'humanité, faut survivre et le buter. Quand j'explorais le manoir, j'espérais, je sais pas, quelque chose de nettement plus fouillé que ça. Dans cette série, je trouve que c'est l'ambiance qui importe, pas le scénar. Après, je n'ai vu aucun des films, et ça ne me tente absolument pas. Mais peut-être que le changement de medium était justement l'occasion d'écrire une trame un peu subtile s'inspirant des éléments du jeu, et qu'ils ont loupé le coche.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Jeu Août 22, 2013 14:38

Lenidem a écrit:En même temps... bon, les jeux Resident Evil ne brillent pas non plus par leurs scénarios, c'est même le gros point faible de la série, il me semble. Personnellement, je n'ai joué qu'au reboot du premier et à l'épisode 4 sur GameCube, et c'est la foire au n'importe quoi, avec des monstres de plus en plus gros et repoussants et de moins en moins crédibles, et un dénouement qui se résume à : un méchant fait des expériences malsaines et dangereuses pour l'humanité, faut survivre et le buter. Quand j'explorais le manoir, j'espérais, je sais pas, quelque chose de nettement plus fouillé que ça. Dans cette série, je trouve que c'est l'ambiance qui importe, pas le scénar. Après, je n'ai vu aucun des films, et ça ne me tente absolument pas. Mais peut-être que le changement de medium était justement l'occasion d'écrire une trame un peu subtile s'inspirant des éléments du jeu, et qu'ils ont loupé le coche.

Le scénario n'est pas forcément éclatant dans les JV. Je le reconnais mais je trouve que mis bout à bout, l'histoire autour des virus, de l'infection en devient palpitante. Une recherche scientifique "anodine" il y a 70 berges donne la pire guerre que le monde entier ait connu. Là où dans les JV nous avons des stéréotypes de plus en plus palpables, Chris le héros un peu bourrin à la psyché à trois sous qui cherche à choper Wesker, Léon héros plus réfléchi et fier d'être américain possédant une relation avec Ada, le perso un peu volatile qui fait ce qu'il veut quand il veut. Il y a moyen de reprendre la mythologie RE et de monter de supers films avec des personnages travaillés comme il faut.
En reprenant l'exemple de Léon, il commence il est flic dans RE2, Racoon City est envahit par des zombies et autres créatures. Il se sauve mais il voit sa ville se faire atomiser... ptain y a de quoi faire un bon persos bien travaillé.
Pareil pour Chris dans le manoir, il voit ces potes des STARS se faire démonter, bouffer, et Wesker qui le prend pour un con depuis un moment. La quête de vengeance n'est pas pire que celle d'un autre film. Je trouve en tout cas.
Pour moi avec un mythologie bien travaillée, tournant autour de 5/6 persos centraux il y a de quoi faire mieux que les daubasses d'Anderson.
Ensuite pour les monstres de plus en plus gros. Sans faire le Fan-boy, on parle de virus mutagènes qui agit plus ou moins différemment sur les hôtes, je ne trouve pas anormal/incohérent que certains crèvent alors que d'autres se renforcent, et qu'encore d'autres deviennent de véritables monstres puisque les virus ont ce but, faire des armes biologiques.

Enfin j'ai vraiment espoir de voir ce petit rêve se réaliser un jour ou l'autre ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar return le Jeu Août 22, 2013 14:42

Le scénario des jeux Resident Evil ne cassent pas des briques et sont volontairement nanardesques.
Mais outre l'ambiance, l'histoire a quand même un sacré cachet. Les personnages, l'intrigue qui se dévoilait lentement, la mise en scène, tout ça était assez recherché.
Très peu de jeux de l'époque, hors-RPG, pouvait se permettre d'avoir un aussi gros développement scénaristique.

Faire une adapation en passant à côté de ses points, c'est l'assurance assurée de faire un bide.

Il y a largement matière de faire des bon films Resident Evil en gardant la majorité des bases des jeux.
return

Messagepar Lenidem le Jeu Août 22, 2013 19:53

Je suis d'accord sur l'essentiel : la série a des éléments-clés très forts, à commencer par les personnages et le manoir, et une exploitation intelligente de ceux-ci permettrait d'excellents films. D'accord aussi sur le fait que le premier opus était en avance sur son temps, et il reste encore très efficace aujourd'hui. Mais son scénario se résume à : une expérience a foiré, et Wesker est un traître. Autrement dit, des trucs qu'on a compris depuis quasiment le tout début. Ceci dit, avec une bonne mise en scène, ça pourrait donner un truc comme [REC] premier du nom : pas de réelle surprise, mais une ambiance de fou. En revanche, pas d'accord avec ça :
Ensuite pour les monstres de plus en plus gros. Sans faire le Fan-boy, on parle de virus mutagènes qui agit plus ou moins différemment sur les hôtes, je ne trouve pas anormal/incohérent que certains crèvent alors que d'autres se renforcent, et qu'encore d'autres deviennent de véritables monstres puisque les virus ont ce but, faire des armes biologiques.
Des gros monstres, en soi, pourquoi pas. Mais quand je vois un humain de corpulence normale qui se transforme tout à coup en machin de trois étages de haut, personnellement, je n'y crois plus une seconde. Ou pire peut-être, quand le héros affronte une statue vivante ou un robot géant (on se sait pas très bien) à l'effigie d'un ennemi sans qu'on n'ait un seul indice sur l'origine du machin.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Jeu Août 22, 2013 21:13

Lenidem a écrit:Des gros monstres, en soi, pourquoi pas. Mais quand je vois un humain de corpulence normale qui se transforme tout à coup en machin de trois étages de haut, personnellement, je n'y crois plus une seconde. Ou pire peut-être, quand le héros affronte une statue vivante ou un robot géant (on se sait pas très bien) à l'effigie d'un ennemi sans qu'on n'ait un seul indice sur l'origine du machin.

Ouais, bon, ok, d'accord, j'ai fait le fan-boy mais c'était juste pour agrandir le bestiaire :P
Bon après continuons sur la lancée, on peut trouver différents parasites qui évoluent bizarrement. Un peu comme dans les Aliens, genre avec une Reine énorme et les petits qui mutent en fonction des hôtes. Tu vois ce que je veux dire ?
Ouais c'est pas très original mais je ne suis pas scénariste ! :P

Mais je suis content qu'on se rejoigne sur le fait que les Resident Evil actuels sont des bouzes et qu'il y a vraiment de quoi en faire quelque chose de beaucoup mieux !
Comment ? Qui a parlé de David Fincher pour réaliser un futur reboot de Resident Evil ? :P
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Jeu Août 22, 2013 21:28

Bon après continuons sur la lancée, on peut trouver différents parasites qui évoluent bizarrement. Un peu comme dans les Aliens, genre avec une Reine énorme et les petits qui mutent en fonction des hôtes. Tu vois ce que je veux dire ?
Tout ce que je connais de Aliens, ce sont... leurs cross-overs dans le monde de Batman! Donc non, je ne suis pas sûr de voir. :P Mais en substance, l'idée c'est : les parasites ont des effets différents sur chacun parce Ta Gueule, C'est Magique? Ouais, admettons... Reste que ça n'explique pas les transformations instantanées hallucinantes : Freezer, Cell et Boo peuvent tous se rhabiller, on se rapproche plus de l'Oozaru... mais vu qu'on n'est pas dans un shonen, comme dit return, ça en devient nanardesque.

Mais je suis content qu'on se rejoigne sur le fait que les Resident Evil actuels sont des bouzes et qu'il y a vraiment de quoi en faire quelque chose de beaucoup mieux !
Je ne sais pas trop si tu parles des jeux ou des films. Resident Evil 4 (le jeu), m'a quand même semblé très bon malgré son scénar. Quant aux films (le sujet du fuseau, hem hem), je n'en ai pas vu un seul.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Ven Août 23, 2013 10:44

Et la nouvelle tomba comme un pavé écrasant un canard dans la marre:

Ben Affleck sera le nouveau Batman.

Batroux se souvient de DareDevil et pleure... pleure encore... pleure plus fort... pleure toujours et se suicide en mangeant les DVD de la trilogie Nolan.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 23, 2013 11:03

Ouais j'ai vu ça. Autant reprendre Clooney si c'est pour choisir Affleck.
Mais bon, comme c'est cross over avec Superman, ça m'emmerde moins que si ça avait été un film à part entière.
Piccolo Daimao

Messagepar goten-kun le Ven Août 23, 2013 11:58

Etonnant choix, perso, je ne vois pas du tout Affleck en Wayne. On verra bien mais difficile de ne pas se remémorer sa prestation en Dardevil ... J'aime bien Ben Affleck en tant que réalisateur et meme en tant qu'acteur il a su montrer qu'il pouvait bien jouer mais, là, perso, je ne suis pas fan du tout de savoir qu'il sera le futur Batman pour plusieurs films car après ce Man Of Steel 2, on le verra dans Justice League puis surement dans un film Batman.

On verra bien ...
goten-kun

Messagepar tenma le Ven Août 23, 2013 16:33

Pareil...Pour moi, le meilleur pour ce type de rôle c'est Hugue Jackman (que j'aimerai bien en James Bond aussi). Lui, au moins, il est impressionant, charismatique et il peut mettre une fessée à Superman
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Août 23, 2013 17:02

C'est en effet un choix bien étrange, jamais j'aurais pensé voir Ben Affleck en Batman mais bon, on sera peut être agréablement surpris qui sait :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Ven Août 23, 2013 18:07

Moi j'aurais même preferé Colin Farell :lol:

Hugh Jackman par contre, nan, enfin manifestement j'ai pas le même avis sur cet acteur que Tenma (enfin il est bon dans Le Prestige)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar tenma le Ven Août 23, 2013 18:26

Antarka a écrit:Moi j'aurais même preferé Colin Farell :lol:

Hugh Jackman par contre, nan, enfin manifestement j'ai pas le même avis sur cet acteur que Tenma (enfin il est bon dans Le Prestige)

tu ne l'aimes pas?
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar Antarka le Ven Août 23, 2013 18:30

En fait si plutôt, je le trouve efficace dans la plupart des films dans lequel il a joué (enfin les Wolverine j'aime pas, et il est too much dans les X-men). Maintenant ces rôles manquaient souvent de profondeur (Wolvy, Van Helsing et j'en passe) et perso je le vois mal en Bruce Wayne, disons qu'il serait pas dans mes 10 premiers choix (Ben Affleck non plus hein).

Jackman est pas mauvais mais très loin d'etre au niveau pour incarner Batman selon moi. Je trouverais Dicaprio plus judicieux même (enfin serait choqué sur le coup puis me rappelerait que Dicaprio est impecc dans tout ses films ou il a des rôles pourtant souvent différent, a l'instar d'un Brad Pitt).

Jackman, je le comparerais plutôt à un Tom Cruise, qui a pu surprendre une ou deux fois mais se contente sinon de jouer ce qu'on lui demande sans trop se faire chier et sans etre exceptionnel, tout en divertissant pas trop ses rôles, avec la même expression de cul que Kristen Stewart lui a emprunté depuis. Meilleur qu'Orlando Bloom quand même :p
Dernière édition par Antarka le Ven Août 23, 2013 18:34, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar tenma le Ven Août 23, 2013 18:34

Christian Bale était excellent je trouve, et du coup c'est difficile de passer derrière; Mais bon aucun acteur ne pourra jamais faire pire que celui dans superman returns
tenma

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel