par Sasori le Jeu Avr 01, 2010 23:29
Berserk, Berserk?
Que dire sur ce merveilleux manga?
Je ne l'ai découvert que récemment ( vers octobre si je me souviens bien ) et dès la lecture des premiers chapitres... on se laisse entrainer sans même s'en rendre compte dans l'histoire.
Il est vrai que les 3 premiers tomes sont assez critiqué, parce que jugé violant, sans cohérence, prétexte à du simple bourrinage...
Et bien je suis tenter de dire que ces personnes se trompent.
Certe, prendre 3 tomes pour démarrer c'est un peu long, mais c'est comme une introduction, une mise en bouche pour entrer véritablement dans l'histoire de Berserk... et la... c'est que du bonheur.
On parcourt sans s'arrêter les chapitres, on ne se lasse pas de relire certain passage quoi qu'un peu dur magnifiquement travaillé et mit en page.
J'ai eut la chance de découvrir Berserk longtemps après sa sortie ce qui m'a permit d'enchainer la plupart des tomes d'une traite mais une fois qu'on atteint le bout, on se retrouve devant le désespoirs de l'attente...
Pour la critique du manga...
Je dirai que Berserk mêle habillement "horreur", mythe, époque médiéval, religions et monstre.
L'histoire est vraiment sombre au début, mais tend à s'éclaircir au fil des bouquins surtout depuis l'introduction de la magie et l'apparition de personne autour du heros Guts.
Avec la magie, il est vrai que tout semble moins atroce, moins "gore", moins terrifiant, bref, on prend une tout autre dimension ( exemple très simple, Puff qui au départ gardait souvent une tête sérieuse du fait des évènements avec Gatsu ne devient maintenant plus que sujet de SD et a faire rire la galerie avec ses pitreries ( que je n'apprécie moins par rapport a ses débuts )
Quoi qu'il en soit, je pense que ce virage à presque à 90° est voulu de l'auteur, une sorte de nouvelle équipe, un moyen de faire revenir a la surface notre homme meurtris par son passé ( on peut remarqué une similitude avec la troupe du faucon de l'époque ) et à on attendrissement.
Autre exemple très simple, Guts reportent son combat contre Odd alors qu'auparavant, il aurait surement foncé sans se soucier du reste.
Au final, Berserk est un excellent manga, et qui mérite pleinement d'être lu par plus de monde.
Dommage que l'anime n'est pas a la hauteur du format papier.