[Topic Unique] Lost: Les disparus

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Messagepar Nunya le Sam Fév 02, 2008 22:55

Le spoil est pas perceptible si on a pas vu l'épisode...
Si ça gène je le supprime, mais honnêtement, faut pas abuser ;).
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Messagepar Taiblade le Dim Fév 03, 2008 18:55

Peut-être bien que l'on aura un peu plus d'épisodes dans la cinquième saison de Lost, je viens d'apprendre que la grève des scénaristes hollywoodiens s'était arrêtée donc cela laisse présager un avenir un peu moins flou.

Edit Taiblade: Je le met maintenant car je n'ai pas pu avant.

http://www.tele7.fr/tv/news-tele/vers-la-fin-de-la-greve-des-scenaristes-aux-usa/
Dernière édition par Taiblade le Lun Fév 04, 2008 13:46, édité 1 fois.
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Messagepar Us! Ola Goku! le Dim Fév 03, 2008 23:43

Bon, ne vous inquiéttez pas je ne connais absolument rien a la série mais j'ai tout de même des questions...

A propos de la saison 1 (ou 2 je sais plus) c'est quoi le monstre qui fait disparaitre tout le monde alors? Et le petit noire qui pense des choses et qui ce réalisent? Des explications svp :)
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Messagepar Us! Ola Goku! le Lun Fév 04, 2008 0:10

Merci beaucoup pour les rep :wink:
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Messagepar Taiblade le Lun Fév 04, 2008 13:49

Ishan Shade {l Wrote}:A mon avis, ils diffuseront les épisodes 9 à 16 dès octobre, et commenceront la saison 5 fin janvier, comme cette année. Ca me parait un bon deal.


I agree with Ishan Shade.
Ouais si ce serait moi, je t'aurai déjà tapé dans la main. Deal! :wink:
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Messagepar Taiblade le Lun Fév 18, 2008 15:43

Je pense que pour conquérir de nouvelles populations et leur transmettre la bonne parole, qui est que "Lost c'est cool et c'est bien" (je sais, me suis pas fouler pour le slogan), nous devrions utiliser l'arme la plus lourde que nous ayons en notre possession.8)

Cette arme n'est autre que "Mista Lova Lova Président de la République, Nicolas Sarkozy".:shock:

Imaginez le nombre de personnes qui, l'espace d'un JT de 20 heures sur TF1, deviendrait adepte de cette magnifique série. :D

Bon je sais je m'emballe, en attendant que nous puissions utiliser notre arme de destruction massive, il y a l'épisode 3 de la saison 4 de Lost qui est sorti donc pour tout ceux qui ne l'ont pas encore vu (ce n'est pas mon cas), je n'aurai qu'une chose à vous dire.....QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ?

Hum, ça détend.... :arrow:
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Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Mer Déc 23, 2015 16:52

Lost, j'avais bien aimé la première saison, mais j'ai vite laissé la deuxième en cours de route, j'ai perdu le fil cohérent entre les deux et je déteste ça.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 23, 2015 17:00

T avais à peu près autant de chance d y trouver un fil conducteur qu un vrai socialiste au gouvernement.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar goten-kun le Mer Déc 23, 2015 17:18

niicfromlozane {l Wrote}:Vous imaginez pas les efforts que je suis en train de faire porte pas pondre un pavé immonde de HS sur la pauvreté de Lost, qui est aux séries Tv ce que le mac Do est à la bouffe.

Bon, j avoue que comme le mac do, si tu ne réfléchis pas, sur le moment ça passe bien, et les 3 premières saisons sont pas trop mal foutues.

"la pauvreté de Lost"

Ah non, j'ai bien lu !!

On peut, je pense reprocher à Lost beaucoup de choses, moi le premier, mais dire que c'est pauvre, non, ça je ne peux pas l'entendre ! lol

N'hésite pas à faire ton pavé, je suis curieux de voir ce que tu reproches à cette grande série !

Comparer Lost à Mc Do, celle-là, elle m'a achevé ! :lol:


@Foenidis :
En général les gens, soient ils adorent encore plus à la seconde saison, soit ils laissent tomber.
La saison 2 est assez spéciale faut dire.

niicfromlozane {l Wrote}:T avais à peu près autant de chance d y trouver un fil conducteur qu un vrai socialiste au gouvernement.

:lol: Pas mal !

Pourtant la saison regorge de choses très importantes pour la mythologie de la série !
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 23, 2015 18:41

N'hésite pas à faire ton pavé, je suis curieux de voir ce que tu reproches à cette grande série !


Bon,

Lost a tout de l'excellent concept et il serait abusé de dire qu'il n'a pas complètement changé, à l'instar de X Files et de SG-1, la manière dont les producteurs et scénaristes américains envisageaient la production de leurs séries TV, et force est de constater que depuis, on est toujours en attente de l'intégration à ce format des autres bonnes idées de la bande dessinées. En l'occurrence, sauf erreur de ma part, c'est elle qui prendra le risque de réduire au minimum les intrigues propres à un seul épisode pour prendre le risque de tout miser sur la trame principale et ainsi tabler sur un public de fidèle, auquel SG-1 avait ouvert la porte à mesure que la série allait de l'avant.

Afin de réussir ce tour de force, les scénaristes ont cependant dû consentir à certains sacrifices, dont on comprendra aisément les raisons. Je m'y attarde donc un instant.
D'abord ils font fi de la structure essentielle de l'intrigue qui tient traditionnellement en 4 temps : situation, problématique, résolution, intégration. C'est ce dernier point qui manque lourdement aux personnages ; pour l'essentiel, les événements qu'ils vivent les impactent peu, et on en peut donc pas vraiment parler d'évolution à leur égard. S'ils sont établis avec brio au cours de la première saison, ils restent ensuite égaux à eux même et les événements qu'ils vivent les impactent assez peu. On retrouve exactement le même symptôme dans une autre série du "Golden Year", Desperate Housewife, qui table exactement sur le même principe pour tenir le spectateur en haleine. On alterne entre les trois premières phases de la construction scénaristique en sautant d'un personnage à l'autre. Desperate va moins loin, puisque l'intrigue générale est tout-de-même moins mise en avant au profit d'une multitude d'intrigues secondaires constamment relancées sans prendre le temps de montrer comment elles impactent les personnages autrement que par un regard vide, mais le principe est le même.
Évidemment, Lost ne s'affranchit pas de suite du principe de l'épisode, essentiellement parce que c'est une série qui aurait grandement profité d'un format en 12-13 épisodes et qu'elle ne veut pas complètement perdre le spectateur dans la pseudo-complexité de son intrigue (j'y reviendrai). Pour cela, elle utilise la brillante technique du flash-forward, qu'elle déclinera sous différents concepts au cours des saisons afin de renouveler l'intérêt du spectateur, non pas dans le souci d'une construction narrative, mais dans celui de l'empêcher de zapper. Les intirgues et les questions doivent être profonds et WTF-esques, afin de maintenir la tension avant chaque coupure pub et permettre au spectateur de se sentir malin en suivant la série. Cela, il faut bien le concéder, est extrêmement bien foutu, mené de main de maitre par un sens de la mise en scène et des références aux mythologie de toutes les époques (de la fumée de l'Egypte ancienne à l'ours blanc de la fin du XXè siècle, etc…), ainsi que par l'intégration d'un élément nouveau : la surabondance de cliffhangers, largement reproduit par les producteurs des séries de nouvelle génération – et dont, je dois bien l'avouer, j'adore user avec une parcimonie toute relative.
Enfin, les personnages utilisent deux ficelles bien connue de tous les concepteurs de figures stéréotypées et sans relief : le cabotinage et la faiblesse propre inhérente à la quête intérieure. On ne saurait cependant reprocher le coup de génie qui consiste à tous leur filer cette caractéristique qui va permettre à chaque spectateur de s'identifier sans mal à l'un d'entre eux : leur fascination pour l'île – ça aussi, j'y reviendrai.
Au final, on a donc une pléthore de questions ouvertes au cours des premières saisons, plutôt bien fichues, qui tiennent le spectateur en haleine, dans des décors somptueux. Dans son souci de fidélisation à outrance, la série ouvre pléthore de pistes qui, hélas, ne seront jamais refermées. Et c'est bien dommage, car à trop s'éparpiller, elle perd tout son sel.

Et c'est bien là tout le problème.

Ma comparaison avec le Mac Do n'est pas anodine : Lost, c'est un coup de génie rempli de bonnes idées et de savants mélanges dont la véritable substance a été sacrifiée sur l'autel du profit. Elle a toutes les apparences de la bonne série mais reste savamment superficielle, et quand on arrive au bout du repas, même si on pourrait croire que el contrat a été rempli, on réalise très vite qu'on a toujours faim.

C'est que la pléthore de sous-intrigues ont été complètement sacrifiées sur l'autel de la productivité et de a fascination pour une mythologie aussi incomplète qu'une bonne partie de ses concepts sont absolument inutiles au bon déroulement de l'intrigue. C'est un foutage de gueule complet des fans qu'on cherchait justement à séduire et à fédérer, et j0en veux veux pour preuve que la "théorie du purgatoire", avancée et développée sur les forums que j'arpentais religieusement à la grande époque de la saison 3, avait été officiellement et vertement démentie par les scénaristes, dans l'unique but de maintenir la tension, alors qu'elle a été reprise quasiment telle quelle dans la conclusion. À se demander s'ils ne s'en sont pas directement inspiré, tant les éléments qui la composent dans ses grandes lignes ont justement été développés à partir de là, et uniquement à ce moment.

Le scénario global tient en effet plus de la construction rôlistique que d'une production globale. Si on peut l'accepter de SG-1, X-Files ou autre Dexter, qui ont un discours et un rapport au spectateur différent, c'est absolument intolérable de la part d'un show qui construit son identité autour de la révélation et des secrets. Ce types de construction narrative typique du roman policier implique avec un pacte tacite avec son récepteur que l'émetteur se doit de respecter sous peine d'être targué d'imposture, et Lost, c'est très exactement ça. La même histoire aurait pu être raconté en X fois moins de temps, en omettant les éléments superflus qui en font que rajouter une durée de vie inutile à cette œuvre, et tout le savoir-faire en matière de mise en scène ne saura palier ce manque de globalité que l'on pourrait admettre de la part d'un amateur, mais qui est tout simplement inadmissible de la part de scénaristes professionnels.

Le contre-exemple parfait, c'est les séries dont on parlait avec Antarka : Rome et Six Feet Under (ou The Wire et les Sopèranos, dans un style similaire, même si c'est moins ma came).
Des séries qui, au contraire, prennent le temps d'installer leurs personnages et leurs intrigues, les font évoluer au regard des événements, et dont chaque scène, aussi insignifiante put-elle sembler, tend vers l'incroyable final que propose chaque saison, chaque série, qui acquiert une identité propre non pas au travers de ses procédés de mise en scène, mais grâce à la puissance de sa narration, de ses intrigues et des liens que les personnages tissent et défont à mesure que chaque scène remet en question ce que l'on croyait savoir. Des séries qui prennent le temps d'expliquer les choix et qui au-delà de la mythologie qu'elles installent, prennent le risque d'aborder des thématiques complexes et de limiter leurs audiences. Des séries qui n'ont jamais sacrifier leur histoire sur l'autel de l'audience (Rome a même fait le choix de raccourcir son intrigue, en osant des sauts dans le temps complètement improbables). Et on parle dans ce dernier cas de la série la plus chère de l'histoire de la TV américaine (sauf actualisation récente que j'ignorerais).

Bref, il est clair que d'un côté, Alan Ball tenait ses producteurs par les *** alors que dans le cas de Lost, c'était l'inverse, et que les pressions n'étaient pas les mêmes, mais il n'en reste pas moins que dans un cas, on a du fast-food télévisuel dont on ressort avec le cerveau qui crie famine, voire à la trahison, et dans l'autre, un truc qui commet l'incroyable exploit de t'affranchir de toute peur de la mort juste parce que tu l'a maté, et de faire chialer comme une madeleine quiconque aura mené l'aventure à son terme. Avec, cerise sur le gâteau, le meilleur traitement de perso gays et adolescents qu'il m'ait été donné de voir sur un écran -tous médias confondus-, des niveaux de lecture à couche quasi-infinie, c'est "Le Pied" (saison 1, épisode 3).

Bref, matez Six Feet Under ou Rome. Lost n'est pas inintéressante et recèle des qualités indéniables de mise en scène, mais contrairement aux deux autres, elle a clairement raté le coche pour devenir incontournable.

Après, certains préfèrent le Mac Do, je ne leur en veux pas.


Sur ce , je ne me relis pas, désolé pour les fautes de frappe (j'ai essayé de faire gaffe) et je vais finir mon ménage. C'est toujours un plaisir de basher Lost. Merci.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar Supaman le Mer Déc 23, 2015 20:03

J'appelle pas cela du bashage... :wink:
C'est une critique plutôt honnête, et, ma foi, plutôt "objective".
Le format 10-12 épisodes dès la première saison aurait été parfait. Allez, on peut même accorder ses 20 épisodes à la première, mais à partir de la seconde, il fallait faire 10 épisodes par saison.

Un détail quand même important qui modère un chouia ton propos : toutes les questions ont eu leur réponses (sauf erreur de ma part).

Ceci dit, ça ne change rien au fait que j'aime bien Lost. Et tu oublies la musique de Giacchino quand même.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar goten-kun le Mer Déc 23, 2015 20:27

Ah en effet tu avais à dire !

Je reçois tes arguments mais je ne suis pas vraiment d'accord avec.

D'une, le schéma narratif, je trouve que justement il y a ce shéma d'épisodes avec un thème, une histoire par épisode, même si tout est mené pour la trame principale, ce qui en fait un vrai feuilleton, mais chaque épisode a quelque chose de particulier. Chaque épisode est centré sur un personnage, qui, grace à des flash back permet de mieux le connaitre, de comprendre pourquoi il agit ainsi, pourquoi il est là, ce qu'il veut. OK, dans les saisons 2 et début de la 3, les flash back sont clairement moins inspirés et moins intéressants. J'y reviendrai.
Les personnages, grosse plu-value à la série. Je trouve que au contraire, leurs péripéties les fait évoluer, et ce, énormément. Jack montre une facette de sa personnalité totalement à l'opposée de celle qu'il montrait au début. Ce qu'il vit le fait agir de manière vraiment extrèmes quelques fois. On passe aussi, toujours pour ce personnage d'un mec qui ne croit pas tout ce que Locke raconte et reste cartésien même quand ça semble impossible, à un mec qui jure devant la sainte île une fois qu'il l'a quittée ! De même, Locke, lui passe de mec sur de lui à un personnage qui doute énormément et finira par devenir une sorte de messie malgré lui.

Le gros problème avec Lost, c'est sa production durant la saison 2 et la première partie de la 3. Cuse et Lindelof voulaient une date de fin pour leur série ce que la chaine ne voulait pas leur donner, du coup, on a eu pas mal de remplissage, des flash back douteux, des mystères en cascades et des ajouts peu glorieux. Mais dès le milieu de la saison 3, un accord a été trouvé, ce qui a changé la donne et a permis une suite plus dynamique.

Par contre concernant les différents mystères instaurés dans la série, oui, il reste deux ou trois questions sans réponse, mais tout a une explication. Ce n'est pas expliqué textuellement, mais les évènements s'nchainant dans les dernières saisons répondent à ces interrogations. Par exemple, l'excellentissime saison 5 répond de manière assez incroyable à beaucoup d'interrogations des saisons précédentes. Au final, je dirais qu'il reste deux trois mystères sans réponse, mais ce sont des mystères terre à terre et c'est dommage de ne pas avoir expliqué ces mystères, alors qu'ils ont expliqué assez bâtement ce qu'étaient les fameux murmures par exemple, alors que je pense que garder le mystère là dessus aurait été plus intéressant, laissant planer le doute et laisser libre l'interprétation de chacun.
Par contre, quand tu parles de purgatoire, je ne comprends pas trop finalement. Non, ce n'est pas le purgatoire, l'ile est réelle, tout ce qu'ils ont vécu est réel, ils ne sont pas morts dans le crash, les 6 saisons sont réellement ce qui est arrivé aux personnages.

Je regrette juste que la saison 6 ait été si mal gérée, laissant une double narration bien souvent poussive et qui gachait les épisodes. Je n'aime pas la saison 6, par contre, j'ai bien aimé le dénouement final, quand on comprend le pourquoi du comment de cette saison 6 justement. Je trouve juste que la saison a été baclée. Ou alors, il manque deux ou trois épisodes. Je voulais de vrais flash back pour cette saison finale, il manque des moments de la vie de certains personnages qui méritaient d'avoir leurs épisodes (Ben, Richard, etc ...)

Bref, Lost est une série magique avec des personnages tellement bien écrits, une mythologie bien pensée qui n'a au final que peu d'incohérences. Je suis étonné de voir ton ressenti.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 23, 2015 20:39

Je me contenterai de répondre comme ça, en vieux vicieux :

http://www.puretrend.com/article/lost-fete-ses-10-ans-les-questions-sans-reponses-qui-nous-gachent-la-vie_a93180/1

J'avoue que le "Pourquoi des ours polaires" reste le truc qui me tend le plus et visiblement je ne suis pas le seul. C'est LE truc que j'avais à l'esprit juste avant d'avoir l'idée d'utiliser google (à force, je prends le pli). Oui, je sais. Mais voilà. Moi, j'aime les détails, et c'est LA question qui m'a hanté pendant tout le visionnage. Du coup, ça m'a gonflé.

Et oui, je relevais que les épisodes de la saison 1 faisaient écho au processus "classique" des séries via les flashbacks, il n'empêche que ce à quoi je faisais allusion, c'était la phase "d'intégration" du schéma narratif, surtout. Changer les codes classiques des séries, c'est justement un des bons côtés de Lost - car j'avoue : il y en a.

Cela dit : peux-tu m'expliquer pourquoi jack change comme ça ? Quel est le processus, les événements qui l'amènent à changer son point de vue sur l'île ? Pourquoi exerce-t-elle soudain cette fascination sur lui ?
Ma réponse :

Spoiler
Ben tout simplement après que le spectateur a envie et qu'il est lui-même fasciné. Tout ce que Jack vit devrait plutôt l'inciter à fuir cet endroit et à l'oublier. Mais non : il y retourne parce que ça arrange bien le scénario.
On est quand même loin de Nathanaël Fischer qui décide de prolonger sa visite chez ses parents ou de Titus Pullo qui décide de se laisser mourir…


Bref, lost n'est pas sans intérêt, mais c'est très loin d'être un incontournable. C'est tout juste moyen, globalement.
Après, oui : tout est fait pour "plaire" et tenir le spectateur en haleine. Ça, c'est très bien fait.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar Foenidis le Mer Déc 23, 2015 20:42

Après, oui : tout est fait pour "plaire" et tenir le spectateur en haleine. Ça, c'est très bien fait.


Pas tant que ça, faut croire !
Je ne suis pas la seule à avoir pris la tangente en saison deux.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
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Re: [Topic Unique] Lost: Les disparus

Messagepar Reez le Mer Déc 23, 2015 20:51

J'ai lu et j'ai eu l'impression de lire du Prison Break avec vos histoires. Une très bonne saison 1 avec le bâton magique qui grimpe jusqu'à la tour Karine, et ensuite ça redescend au fur et à mesure jusqu'à atteindre l a taille d'un Mikado. Enfin, c'est peut être pas la définition exacte mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant.
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