Leia/solo on voit la relation évoluer, la rivalité Luke/Solo (avant qu'on sache que Leia et Luke sont bro'). On voit le mépris de Leïa envers Han évoluer en estime, puis en amitié, interêt puis finalement amour ("Je t'aime !" "je sais" avant que Solo se fasse cryogéniser... argh que c'était beau dans le 5).
Rien a voir avec Padmé/Anakin. Les sentiments d'Anakin au départ (finalement amoureux du souvenir qu'il a d'elle, après l'avoir cotoyé moins d'une semaine) me semblent ceux d'un gosse, voire plutôt une envie de copuler (bon ok, c'est Nathalie Portman en face), quand à Padmé, mouais, je vois pas ce qu'elle trouve à ce gosse immature et prétentieux. Tout va vite, si vite ! Toute cette romance me semble incroyablement fausse (vas y qu'on se roule dans l'herbe en riant comme des gosses pour montrer qu'on est amoureux).
Anakin, je trouve l'acteur incroyablement mauvais, mais le perso est également loupé en soit je trouve, toute son évolution, son parcours, ces émotions, y'a guère que le moment (dans le 2) ou il trucide tout les hommes des sables pour venger sa mère que je l'ai a peu près compris.
Jar Jar binks, il m'énerve. Enfin sur la première moitié du film il est juste chiant (pas pire que des Ewoks), mais quand ses pitreries lui permettent moults fois de suite de sauver sa peau (contre les Droïdes) je dis STOP ! Ca en devient ridicule, il est plus efficace dans cette situation que moults Jedis de l'épisode 3 après l'ordre 66 en effet.
Et j'sais pas... la prélogie est blindé d'acteurs hyper talentueux normalement, qui sont nuls dans ces films. Mention spéciale à Mace Windu (Samuel L Jackson) qui me semble à coté de la plaque pendant les 3 films (z'auraient pas pu mettre Morgan Freeman à la place ?). Même Christopher Lee est... plat, chiant.
Ewan Mac Gregor joue très bien Obiwan je trouve, mais le Obiwan du film est loupé (pas la faute de l'acteur), trop enfantin, pas assez sage, trop "coucou les gars, je suis un jedi et je viens vous trucider la la la". Alors certes on voit pas des masses de Jedi dans la première triogie sortie, donc on sait pas comment ils se comportaient à "l'age d'or" mais... j'imaginais effectivement que, guerrièrement parlant, ils seraient moins chevaleresques et moins "je fait tout peter", au profit d'un art de la guerre, de l'infiltration et du meurtre très developpé (que nenni, les Jedi me semblent tous des Bruce Willis en puissance dans la prélogie). Il manquait que le "yipikayé pov con" quand il achève Grievious.
Grievous aussi, quel gachis ! Un droide tueur de Jedi, qui se fait sa propre collection de sabres lasers recupérés sur les corps de ses victimes, j'ai toujours trouvé qu'il se faisait avoir bien facilement (d'autant qu'Obiwan domine tout ce combat en plus). Gros pétard mouillé pour moi.
Et les combats spatiaux, grande force des épisodes IV, V et VI, qui sont finalement sous exploités dans la Prelogie (a part quelques scènes dont l'intro du III qui est correcte mais insuffisante).
Non franchement, les épisodes I, II et III, dès le départ je les aimais pas. Je me suis vraiment posé la question de savoir si c'était pas une simple comparaison desastreuses avec les épisodes IV, V et VI, et je suis convaincu que non, au contraire, je pense etre plus indulgent du fait que ca reste du Star Wars.
Et s'il est possible de faire pire (toujours) avec les VII, VIII et IX, je pense pas que ca sera le cas néanmoins. Je suis même content que Lucas ait laissé les rênes pour un tel projet, tellement je n'ai aucune confiance en lui. Disney et Abrams peuvent faire pire, mais vraiment je doute que ce soit le cas.