par Antarka le Lun Fév 25, 2013 11:05
Perso 3 bouquins en simultané en ce moment.
Le premier : La Paille dans l'Oeil de Dieu de Larry Nivel : un roman avant gardiste sur le premier contact (civilisation terrienne en pleine expansion tombe sur civilisation extraterrestre en position de faiblesse dans le Système planétaire de la Paille) et incapable de sortir de son système natal, contrairement aux terriens (mais plus developpée par beaucoup d'autres aspects), traité d'un point de vue "socialo-militaire" (les premiers envoyés sont des militaires bien sur, a vue d'observation et de negociation eventuelle, et pour annihiler directement toute menace averée), avec les humains qui ne manquent de s'interroger en permanence sur cette civilisation ô combien différente de la notre, qui ne semble pas belliqueuse mais désireuse, à l'instar de l'humanité, de preserver son espèce, quitte à (mal) dissimuler leurs sombres secrets.
Un des meilleurs livres de SF que j'ai lu jusqu'a aujourd'hui. Les Pailleux (les E.Ts) sont extremement crédibles, attachants et apparaissent vite (page 100 on est déja sur place et captivé comme jamais), différents et interessants, j'ai adoré cette image d'une autre forme de vie intelligente. L'humanité est... extremement fidèle a l'image que j'en ait, et on s'identifiera aussi bien aux négociateurs qu'aux alarmistes et aux pacifistes. Même la technologie (vaisseaux a acceleration perpetuelle incapable de voyager "a pied" entre différents systèmes et jouant avec la gravité de l'acceleration, très technique tout ça) est monstrueusement crédible, sans compte le coté sociologique de la chose. Vraiment un roman fabuleux, directement rentré dans mon top 10.
Le second : Tome de Fer, intégrale Tome 4 : Bah Martin fidèle à lui-même, toujours la merde à Westeros, pendant que Daenerys ressers sa prise sur Essos, avec les intrigues melées de moults persos, alors que l'hiver fait son bonhomme de chemin. J'ai très envie de spoiler, mais je le ferais pas. Un tome pour l'instant un peu plus calme que le tome 3 si riche en rebondissements.
Le troisième : préparation des concours sanitaires et sociaux -_-
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.