Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Mer Août 28, 2013 9:12

A noter tout de même que la signature pour 13 films est une rumeur sans confirmation, encore...
Bon maintenant que la nouvelle est tombée, que je l'ai plus ou moins digéré même si j'ai encore des reflux gastriques, je suis assez curieux de voir ce que ça va donner.

Edit:
J'ai regardé "Escalade" hier soir sur France 2.
Film français racontant l'histoire d'une proviseure qui se fait séquestrer chez elle par 4 élèves pour qu'elle leur file l'opportunité de changer leur copie du bac qu'ils ont lamentablement échoué.

Bon déjà le spitch est un peu nullos, je dis ça car perso, le bac je m'en tapais les coquillettes perso et aujourd'hui le Bac ne sert vraiment plus à grand chose si ce n'est d'accéder aux études supérieures... et encore...
Bon que dire de ce film... C'est considéré comme un film d'horreur... Ok, clairement pas pour moi, tellement le film n'a rien d'oppressant ni de flippant. Ce n'est pas pour le plaisir de taper sur les films français mais ptain c'était vraiment de la merde et tout ce que j'aime pas dans les films français. Réalisation qui veut en imposer mais qui s'impose clairement par le bas, acteurs qui surjouent à mort, dialogues pourries, personnages qui ne comprennent rien à rien, (là où toi tu mets 30 secondes à comprendre que les élèves sont vraiment chelous, avec un côté "je fous le bordel dans l'appart de la proviseure" elle, faut qu'ils lui expliquent...) Bref, ça craint.
Il y a des essais de mise en scène, avec une photographie pas trop dégueulasse mais quand la mise en scène repose sur des acteurs à 2 balles, bah ça sert à rien.
Le film ne dure qu'une petite heure et quelques poignées de minutes mais qu'est-ce que cela parait plus long.
L'escalade en elle-même est aussi vraiment bien pourrie. Il y a une scène de viol, on la sentait pas du tout venir... (En gros la fille du groupe sort avec le débillos littéraire et dans l'appart avec la proviseure elles commencent à discuter, la proviseure la manipule et la gamine parle "Ouais même ma virginité, je saurais la monnayer en temps voulu" évidemment le littéraire l'entend et le prend mal, parce qu'il est fall in Love).
La scène du viol en elle-même reste plate et même malsaine. Rien ne dépasse évidemment mais je ne sais pas, le traitement ne m'a pas plus du tout. Pour en montrer l'horreur, il aurait fallu filmer les expressions des acteurs avec des plans sur leurs visages que l'acte en lui même (le violeur garde quand même son froc au dessus des fesses et je ne suis pas expert en la matière mais ce n'a pas quelque chose de pratique) plutôt que de filmer la scène crue saupoudrés des cris de la fille. Une scène intimiste sans son, juste des plans de visages, la montrant crier, le montrant comme le salopard qu'il est, aurait eu plus de sens et beaucoup plus d'impact, comme un huis clos (parce qu'à la base ils sont "potes" quand même.)
La manipulation de la proviseure qui essaye de reprendre le contrôle, parlons-en. Tout va trop vite et c'est trop peu crédible. Je pense qu'on sait tous à quoi ressemble une cheville qui enfle même si on ne s'est jamais pété la cheville, ou tordu, ou foulé... Là la vieille arrive à leur faire croire que... Ridicule. Je veux bien que les lycéens ne soient pas des flèches mais on nous montre un big bad guy, froid, calculateur, méchant et intelligent qui semble avoir quelques connaissances en médecine mais il ne voit rien... Chacun passe devant madame la proviseure, la blonde écervelée, le débillos qui tient pas l'alcool, le débillos littéraire et évidemment le big bad guy.

Ce film montre pour moi une espèce de tentative d'imposer un film aux vertus élitistes qui veut nous faire comprendre que les petits cons ne vivent pas qu'en banlieue mais c'est clairement raté. A vouloir trop se prendre la tête, à essayer de montrer que "Son" film est une nouvelle version intelligente de l'horreur voir thriller (car pour moi c'est plus un thriller) made in France en instaurant un huis clôt n'a fait que le desservir, mauvais choix d'acteurs, mauvais choix de mise en scène.
Enfin, pour moi ce n'était pas du cinéma, c'était un projet d'un/e réalisateur/trice de montrer ce que pouvait devenir le cinéma d'horreur/thriller et c'est clairement raté. Je préfère regarder un film comme Frontières, de Xavier Gens, ou La Horde que ce genre de huis clos pourris, les deux premiers n'ont la prétention que d'être funs au moins, ils ne révolutionnent rien mais font passer un bon moment.
Avant de se lancer dans une révolution du cinéma, que les français apprennent déjà à faire leurs propres films, avec leurs propres auras, leurs propres pas. Je vais comparer avec le court-métrage de Anaunsa, que j'avais adoré, avec le gourou et la tâche verte. Très peu de moyen mais par l'image quelque chose est véhiculée, un message passe, il y a quelque chose de bien mais dans ce genre de production franchement, c'est juste risible et aberrant.

Bref un très mauvais film, fuyez-le et si un pote vous le passe, mettez-lui un taquet et reniez-le.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Jeu Août 29, 2013 11:49

Ouais je verrais jamais ton film Batroux.

Bon sinon j'ai failli poster dans le blabla mais comme il s'agit d'un acteur : http://www.leparisien.fr/cinema/actuali ... 087067.php

Un grand acteur qui s'en va, lentement :'( Un de ceux que j'adore en plus.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Août 29, 2013 12:24

Oui, j'ai vu ça, c'est moche ... C'est un très bon acteur qui plus est.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Août 29, 2013 13:32

Mince !

Triste fin en effet pour un tel homme. :cry:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Août 29, 2013 18:23

En lisant vos commentaires j'ai cru qu'il était mort ><
Perdre ses souvenirs au fur et à mesure jusqu'à ne plus reconnaitre ses amis et sa famille... Je crois que c'est la pire des fins :|
J'espère que ce n'est vraiment qu'une rumeur, parce que si son agent essaye de le cacher pour laisser Sean Connery encore bankable c'est assez vicieux.

Quelqu'un connaitrait un vrai site de news cinéma ? J'en ai marre de me renseigner sur Allociné, ils sont en général super en retard et "polluent" leur espace news avec des actus et dossiers racoleurs digne des pires magasines People (en ce moment c'est Vincent Cassel parce qu'il a divorcé, vous imaginez ? :o Ou alors, une news pour chaque twitts de stars sur Ben Affleck parce que c'est tellement un bon choix pour Batman :o )

En parlant de Batffleck, vous avez vu cette vidéo, elle m'a bien faite rire : http://www.youtube.com/watch?v=665v2y87DvM
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Jeu Août 29, 2013 23:59

Jak-Ich'an a écrit:En lisant vos commentaires j'ai cru qu'il était mort ><
Perdre ses souvenirs au fur et à mesure jusqu'à ne plus reconnaitre ses amis et sa famille... Je crois que c'est la pire des fins :|
J'espère que ce n'est vraiment qu'une rumeur, parce que si son agent essaye de le cacher pour laisser Sean Connery encore bankable c'est assez vicieux.

Sean Connery est à la retraite depuis un ptit moment quand même (il en est même pas sorti pour Indy 4, ce qui aurait pas pu rendre le film pire qu'il ne l'est), je pense pas que ça ait à voir avec le fait qu'il soit "bankable", je vois ça plutôt comme la dissimulation d'une faiblesse, par pudeur. Et puis on a déja eu des tas d'artistes ayant caché leur maladie au public.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Août 30, 2013 0:04

En lisant vos commentaires j'ai cru qu'il était mort ><

Il l'est en quelque sorte. L'enveloppe charnelle n'est rien sans l'esprit.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Août 30, 2013 0:25

Bah elle est évolutive cette maladie, peut se passer des decennies entre le diagnostic et les pertes-de-mémoire-cliché. Je sais pas ou il en est le Sir Connery, ne l'enterrons pas encore.

La vraie vie c'pas comme dans Grey's Anatomy ou le mec commence à repeter les mêmes phrases a 2 min d'intervalle 3h après qu'on lui ait diagnostiqué par hasard la maladie.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Août 30, 2013 1:19

Les malades connus dans mon entourage n'ont pas mis des décennies avant de ne plus savoir qui étaient leurs proches.
Quelques années passent avant que la maladie ne devienne vraiment handicapante, oui... mais une fois qu'ils commencent à ne plus reconnaître leur maison, le point de non retour est atteint et la déconnexion avec la réalité et leur entourage s'accélère.
Foenidis

Messagepar Batroux le Ven Août 30, 2013 10:07

Antarka a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:En lisant vos commentaires j'ai cru qu'il était mort ><

Sean Connery est à la retraite depuis un ptit moment quand même (il en est même pas sorti pour Indy 4, ce qui aurait pas pu rendre le film pire qu'il ne l'est), je pense pas que ça ait à voir avec le fait qu'il soit "bankable", je vois ça plutôt comme la dissimulation d'une faiblesse, par pudeur. Et puis on a déja eu des tas d'artistes ayant caché leur maladie au public.

En fait, il s'est mis à la retraite après le bide de "La ligue des Gentlemens extraordinaires". Il était producteur et acteur dans ce film "un peu beaucoup moisi" et je crois qu'il l'a très mal pris. Ou alors il ne se souvient plus qu'il est acteur...

OWI Tapez moi !

N'empêche que Connery fait parti de ces vieux acteurs qui en imposaient et en imposent à l'écran, un peu comme Michael Caine, Hokins, Mackellen. Des monstres légendaires malgré leurs rides et leurs grands âges.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Août 30, 2013 20:55

Batroux a écrit:En fait, il s'est mis à la retraite après le bide de "La ligue des Gentlemens extraordinaires". Il était producteur et acteur dans ce film "un peu beaucoup moisi" et je crois qu'il l'a très mal pris. Ou alors il ne se souvient plus qu'il est acteur...

Ah effectivement, il a quitté la scène depuis 2006.
Je me sens mal d'avoir ri de ta blague ><'
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denax le Ven Août 30, 2013 22:34

J'ai vu Elysium récemment... sympa mais pas exceptionnel. Enfin l'idée de départ est sympa, le film démarre bien, c'est prenant on accroche, mais à partir de la 2e partie on passe du film de science-fiction à un classique film d'action et de castagne, dommage je trouve car yavait moyen de faire mieux.

Après visuellement le film est bien fait, les acteurs ça roule, Matt Damon toujours convaincant, mais le scénario au final est assez simpliste. Même si le pitch de départ est loin d'être original (les riches qui sont super riches, les pauvres qui crèvent comme des merdes), la façon dont c'est présenté avec les riches qui sont partis vivre sur une station spatiale laissant la basse plèbe crever sur la Terre me paraissait séduisante.
Seulement au moment où le film s'emballe et où on pourrait justement avoir un développement sur le pourquoi de la situation le film part en scènes d'action qui s'enchainent sans temps mort, et le scénario prend des raccourcis et des facilités un peu trop grossiers, du genre : (SPOILER)

Spoiler
- la ministre de la défense qui se fait poignarder par son dingo de mercenaire, franchement faut pas avoir un bac+8 pour savoir que c'est pas une bonne idée de s'approcher aussi près d'un type comme ça surtout quand il lève la voix :lol:

- au début les vaisseaux terriens qui essaient de se rendre sur Elysium, yen a 2 sur 3 qui se font détruire et ceux qui atterrissent se font capturer, on se dit que le niveau de sécurité est balèze puis à la fin le vaisseau de Spyder semble se poser sans aucune difficulté...

- les hommes de Kruger, ils sont 2 et à eux 2 ils arrivent à faire tomber l'espece de gouvernement en entrant dans les salles de réunion (ya pas de gardes/vigiles ??) et en balançant leurs grenades :/

- Max et Spyder, les mecs ils ont jamais été sur Elysium de leur vie et ils ont l'air de tout connaitre par coeur, savoir où il faut aller, trouvent pile la pièce avec l'espèce de super ordi qui permet de tout réinitialiser et rendre les terriens citoyens

- et puis à la fin quand les terriens sont fait citoyens d'Elysium, ya tout un tas de navettes médicales qui partent pour la Tere soigner ses habitants. Mais elles servaient à quoi ces navettes inutilisées ?? Elles étaient juste là pour faire rager les Terriens "regardez on a tout ce qui faut pour vous envoyer des soins mais on le fait pas parce qu'on est les riches et qu'on est méchant" ? XD

Bref un bon divertissement mais c'est + un film d'action sur fond de SF qu'un film de SF. Faut pas y aller en pensant voir un truc du genre Matrix. Après le début est accrocheur, et la situation dépeinte avec notamment les relations avec les robots pourrait bien correspondre à une réalité dans 150 ans. Matt Damon en humain amélioré c'est sympa aussi, et les scènes d'action sont quand même pas mal non plus. Seulement la 2e partie du film mise trop là dessus et le scénario en souffre. Il aurait fallu faire soit un film plus long soit un film avec moins d'action.
Denax

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Août 30, 2013 22:55

J'ai pas vu le film mais ce qui m'a plu dans la bande-annonce c'est le passage ou on voit les personnes restés sur Terre en baver avec l'autorité (ambiance un peu Dr. Who je trouve). Est-ce que c'est une grosse partie du film ? Ou c'est seulement les 10 premières minutes du film, le reste se passe dans le ciel avec le surhomme Matt Damon ?
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denax le Ven Août 30, 2013 23:49

Jak-Ich'an a écrit:J'ai pas vu le film mais ce qui m'a plu dans la bande-annonce c'est le passage ou on voit les personnes restés sur Terre en baver avec l'autorité (ambiance un peu Dr. Who je trouve). Est-ce que c'est une grosse partie du film ? Ou c'est seulement les 10 premières minutes du film, le reste se passe dans le ciel avec le surhomme Matt Damon ?

Ben le passage dont tu parles c'est un peu ce dont je parle que je trouve sympa au début, ya des bonnes bases mais c'est pas assez approfondi, après ya une genre de chasse à l'homme qui se met en place, enfin le film perso m'a bien pris jusqu'à ce que petit à petit on se retrouve dans un enchainement quasi continu de bastons et le scénario qui devient un peu secondaire.

La partie sur Terre représente environ 60% du film et à partir du moment où le perso principal est "menacé" (jen dis pas plus pour pas spoiler) c'est là que le film laisse place à l'action, alors au début ça va, les scènes d'action sont d'ailleurs plutot bien, mais derrière ya plus que ça pratiquement.

Après le film se regarde bien, mais bon on reste un peu sur sa faim si on y va en s'attendant à un film dénonçant une fracture riches/pauvres futuriste.
Autre point que j'ai oublié c'est la bande son qui est pas mal perso je trouve.
Denax

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 31, 2013 19:01

Je n'ai pas encore trouvé de critique qui en était vraiment satisfait de ce film. Je n'irais pas le voir au cinoche, ce n'est pas de l'action que je souhaite voir dans ce genre de films. J'irais peut-être me le prendre en DVD (ou DVix) juste pour ces 60% du film :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel