A noter tout de même que la signature pour 13 films est une rumeur sans confirmation, encore...
Bon maintenant que la nouvelle est tombée, que je l'ai plus ou moins digéré même si j'ai encore des reflux gastriques, je suis assez curieux de voir ce que ça va donner.
Edit:
J'ai regardé "Escalade" hier soir sur France 2.
Film français racontant l'histoire d'une proviseure qui se fait séquestrer chez elle par 4 élèves pour qu'elle leur file l'opportunité de changer leur copie du bac qu'ils ont lamentablement échoué.
Bon déjà le spitch est un peu nullos, je dis ça car perso, le bac je m'en tapais les coquillettes perso et aujourd'hui le Bac ne sert vraiment plus à grand chose si ce n'est d'accéder aux études supérieures... et encore...
Bon que dire de ce film... C'est considéré comme un film d'horreur... Ok, clairement pas pour moi, tellement le film n'a rien d'oppressant ni de flippant. Ce n'est pas pour le plaisir de taper sur les films français mais ptain c'était vraiment de la merde et tout ce que j'aime pas dans les films français. Réalisation qui veut en imposer mais qui s'impose clairement par le bas, acteurs qui surjouent à mort, dialogues pourries, personnages qui ne comprennent rien à rien, (là où toi tu mets 30 secondes à comprendre que les élèves sont vraiment chelous, avec un côté "je fous le bordel dans l'appart de la proviseure" elle, faut qu'ils lui expliquent...) Bref, ça craint.
Il y a des essais de mise en scène, avec une photographie pas trop dégueulasse mais quand la mise en scène repose sur des acteurs à 2 balles, bah ça sert à rien.
Le film ne dure qu'une petite heure et quelques poignées de minutes mais qu'est-ce que cela parait plus long.
L'escalade en elle-même est aussi vraiment bien pourrie. Il y a une scène de viol, on la sentait pas du tout venir... (En gros la fille du groupe sort avec le débillos littéraire et dans l'appart avec la proviseure elles commencent à discuter, la proviseure la manipule et la gamine parle "Ouais même ma virginité, je saurais la monnayer en temps voulu" évidemment le littéraire l'entend et le prend mal, parce qu'il est fall in Love).
La scène du viol en elle-même reste plate et même malsaine. Rien ne dépasse évidemment mais je ne sais pas, le traitement ne m'a pas plus du tout. Pour en montrer l'horreur, il aurait fallu filmer les expressions des acteurs avec des plans sur leurs visages que l'acte en lui même (le violeur garde quand même son froc au dessus des fesses et je ne suis pas expert en la matière mais ce n'a pas quelque chose de pratique) plutôt que de filmer la scène crue saupoudrés des cris de la fille. Une scène intimiste sans son, juste des plans de visages, la montrant crier, le montrant comme le salopard qu'il est, aurait eu plus de sens et beaucoup plus d'impact, comme un huis clos (parce qu'à la base ils sont "potes" quand même.)
La manipulation de la proviseure qui essaye de reprendre le contrôle, parlons-en. Tout va trop vite et c'est trop peu crédible. Je pense qu'on sait tous à quoi ressemble une cheville qui enfle même si on ne s'est jamais pété la cheville, ou tordu, ou foulé... Là la vieille arrive à leur faire croire que... Ridicule. Je veux bien que les lycéens ne soient pas des flèches mais on nous montre un big bad guy, froid, calculateur, méchant et intelligent qui semble avoir quelques connaissances en médecine mais il ne voit rien... Chacun passe devant madame la proviseure, la blonde écervelée, le débillos qui tient pas l'alcool, le débillos littéraire et évidemment le big bad guy.
Ce film montre pour moi une espèce de tentative d'imposer un film aux vertus élitistes qui veut nous faire comprendre que les petits cons ne vivent pas qu'en banlieue mais c'est clairement raté. A vouloir trop se prendre la tête, à essayer de montrer que "Son" film est une nouvelle version intelligente de l'horreur voir thriller (car pour moi c'est plus un thriller) made in France en instaurant un huis clôt n'a fait que le desservir, mauvais choix d'acteurs, mauvais choix de mise en scène.
Enfin, pour moi ce n'était pas du cinéma, c'était un projet d'un/e réalisateur/trice de montrer ce que pouvait devenir le cinéma d'horreur/thriller et c'est clairement raté. Je préfère regarder un film comme Frontières, de Xavier Gens, ou La Horde que ce genre de huis clos pourris, les deux premiers n'ont la prétention que d'être funs au moins, ils ne révolutionnent rien mais font passer un bon moment.
Avant de se lancer dans une révolution du cinéma, que les français apprennent déjà à faire leurs propres films, avec leurs propres auras, leurs propres pas. Je vais comparer avec le court-métrage de Anaunsa, que j'avais adoré, avec le gourou et la tâche verte. Très peu de moyen mais par l'image quelque chose est véhiculée, un message passe, il y a quelque chose de bien mais dans ce genre de production franchement, c'est juste risible et aberrant.
Bref un très mauvais film, fuyez-le et si un pote vous le passe, mettez-lui un taquet et reniez-le.