par Ginji le Mer Oct 07, 2020 23:51
1/ Water Seven - Ennie Lobby.
Je pense que c'est d'assez loin le meilleur arc du manga. Il y a déjà pas mal de dépaysement, la ville a son identité, c'est sympa de la découvrir. Une énorme intensité dans l'arc, avec beaucoup de mystères, de multiples camps qui apportent des enjeux petit à petit avant que ça pète totalement.
Le CP9 déchire dans leur registe d'assassin super pragmatique, surtout avec leur infiltration réussie. J'avoue avoir été autant prit que les personnages du manga au moment de la révélation, je m'y attendais pas vraiment.
Beaucoup de bon persos, les Pauly, Franky forcément, les membres du CP9, l'apparition de Sogeking ..
Première utilisation du Gear 2 qui pète la classe, le combat Zoro - Kaku, Nami - Kalifa, Chopper le monstre ...
Le flashback de Robin, super intense, avec beaucoup d'émotions dedans.
Et bien sur, le Luffy - Lucci, que j'ai adoré. Possiblement le meilleur combat du manga, et je pense peut être que c'est un des meilleurs tout nekketsu confondus.
Sans oublier la fin avec Garp, Kobby et Hermep, et la petite apparition d'Ao Kiji plutôt classe.
Nan, franchement, cet arc est monstrueux, il y a tout dedans. ^^
2/ Alabasta
Un peu pareil que le précédent. Du dépaysement, beaucoup d'enjeu avec de l'intensité, des personnages attachants. Quelques combats assez sympas à lire aussi, Zoro vs Mr1, Sanji vs Mr2, Usopp et Chopper vs Mr4 et Miss Merry Christmas, Nami vs Miss Doublefinger .... Le Luffy vs Crocodile est moins fort à suivre que le Luffy vs Lucci, mais il a des qualités aussi, plus dans ce sentiment de surpuissance de Crocodile qui parait invincible. C'est pas le premier logia qu'on croise, mais le premier qu'on doit obligatoirement battre.
Et puis, cette image de fin avec le symbole sur le bras de tout l'équipage, une des plus emblématiques du manga.
Et Vivi rayonne dans l'arc et tout le passage avec les Mugiwaras, pas pour rien que beaucoup la considère comme une membre de l'équipage officieux ^^
3/ Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé Thriller Bark. J'ai aimé l'ambiance différente du reste du manga, le coté horrifique burtonien, totalement psychédélique et coloré. Brook était un bon personnage, même s'il a perdu mon intérêt depuis. Et son flashback est peut être celui qui m'a le plus touché, je dois dire.
Moi, j'aime bien Moria, parce que ça montre un aspect qu'on avait plus trop vu depuis Creek, le coté capitaine qui sait s'entourer, usant de son pouvoir pour le faire à son paroxysme. Et tout le délire avec les ombres, j'ai vachement aimé.
Le combat en équipe contre Oz, très cool à suivre, le Sanji - Absalom totalement nawak, le Zoro - Ryuma très classe, le Sogeking vs Perona (aime beaucoup cette dernière, d'ailleurs) ... J'ai aussi bien aimé voir Chopper être un peu développé et montrer des émotions concernant son parcours avec la médecine. L'enchaînement Oz-Moria-Kuma qui donne vraiment ce sentiment que c'est une situation catastrophique.
4/ Skypiea
Pareil que RMR, j'aime beaucoup le dépaysement renforcé par le fait que même les personnages principaux ont l'air totalement paumé au départ. J'ai aimé l'humoir noir de Robin qui était nouveau et détonné du reste de l'équipage et sa relation avec Zoro était effectivement pas mal, renforçant d'autant plus la réaction de Zoro quand la nouvelle membre de l'équipage se fait one-shot par Ener.
Et c'est peut être dans cet arc que j'ai le plus l'impression d'un immense b*rdel de tout les cotés. Les prélats, les mugis, les Shandias, la police divine, Ener, le Serpent géant ... Ca pète de tout les cotés, c'est n'importe quoi.
Et je dois dire que j'ai toujours eu un faible avec le pouvoir de la maîtrise de l'électricité, j'adore le contrôle de cet élément. C'est toujours visuellement super impressionnant et ultra puissant, Ener ne fait pas exception. Le mec te détruit Zoro sans transpirer, on avait pas vu ça depuis Mihawk, ça te pose le mec. Et j'aime vraiment vraiment beaucoup le twist avec Luffy et sa résistance naturelle, le positionnant clairement comme le gars qui peut taper Ener. Ca manque de ce genre de confrontation naturelle de pouvoir, je trouve, j'aimerais en voir plus.
5/ East Blue
Bon, je vais faire plus court sur celui-ci. J'aime beaucoup la simplicité des premiers tomes, cette bonne humeur qui se dégage globalement de l'univers, parfois coupée par des moments vraiment tragique, comme les flashbacks de Sanji et Nami. J'ai l'impression d'avoir un attachement peut être plus fort pour les premiers mugiwaras, comme si le fait d'être arrivé à Grandline ensemble faisait que ce petit groupe dans l'équipage les rendait plus soudés (alors que c'est pas spécialement vrai). Les combats sont moins intenses, mais je me suis vraiment marré sur ces tomes là. Et apparition de Smoker qui fait du bien, mettant un peu de blanc dans le panorama entièrement noirci de la marine, tout le temps corrompu/méchant. Et la première prime !
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.