Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Abysse le Mar Déc 10, 2013 13:05

En vrac, de tête et vite fait, parmi ceux que j'ai vu et que j'ai trouvé malsains et assez dérangeants :

Martyrs, The Human Cetipede, The last house on the left, Canine, The Devil's Rejects, Natural Born Killers...
Abysse

Messagepar Lenidem le Mar Déc 10, 2013 13:37

Je n'y connais pas grand chose, mais je me permets de confirmer Funny Games : un excellent choix malsain...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar asm75 le Mar Déc 10, 2013 14:11

Tu peux aussi aller chercher du coté de Lars Von Trier avec Antichrist et dans une moindre mesure Mélancholia.

Sinon c'est du classique et tu les as probablement déjà vu mais "Eyes wide Shut" et "Orange mécanique" du maitre Kubrick sont des indispensables.

Almodovar avec l'excellentissime "La piel que habito", je n'ai pas une grande connaissance de sa filmographie mais il a du produire d'autres oeuvres dans le meme ton. Pareil pour Polanski, il est connu et reconnu pour sa maitrise de thématiques qu'on pourrait qualifier de perverses ou tout du moins de passablement dérangantes

American Psycho de Mary Harron est dérangeant à souhait.

Plus récemment est sorti "Compliance", un film d'auteur Américain qui traite de la manipulation(perverse) et du rapport à l'autorité

Sinon, je plussoie Abysse sur "The last house on the left" et "natural born killers", c'est à voir si l'on veut se plonger dans les oeuvres cinématographiques "malsaines" contemporaines
asm75

Messagepar quent68 le Mar Déc 10, 2013 14:27

Oui, Funny Games correspond très bien aux films malsains (les deux, que ce soit l'original ou la version US). Hard Candy également, car on ne soupçonne pas ce qui va se passer, et psychologiquement, on ressent la tension et le malaise. De plus, le casting est intéressant.

Je m'y connais assez bien dans ce genre de films, puisque mes genres préférés sont fantastiques et horreur :D

- Tu as du voir Seven, donc je me permets de te le rappeler. Sans doute un des tout meilleurs thrillers mettant en scène un serial killer.

- I spit on your grave est une histoire d'horreur basée sur la vengeance comme « La dernière maison sur la gauche ».

- La secte sans nom est pas mal, réalisé par le talentueux Jaume Balagueró (la saga REC, Fragile, Malveillance). Ce dernier, Malveillance, te conviendra aussi si tu cherches du malsain sans effets gore ni surnaturels.

- The loved ones, un film Australien un peu gore par moments, mais qui ressemble fortement à « Carrie » dans son déroulement.

- Et dans un genre particulier, il y a Gummo. Gummo, c'est l'histoire d'une ville Américaine ravagée par une tornade dans les années 80, Xenia. Et on constate que ces habitants sont quelque peu... chelous. La réalisation est également particulière, le réalisateur Harmony Korine a installé une atmosphère très étrange, j'ai rarement vu ça. Bref, il est pas facile à trouver (si il t'intéresse, envoie moi un mp), et sinon regarde du côté des autres films qu'il a fait, sauf Spring Breakers :p

Autrement, dans les huis clos on retrouve souvent des ambiances malsaines ou pesantes, à condition que ceux ci soient corrects. Je pense notamment à Exam, l'expérience, Cube...et j'en passe :)
quent68

Messagepar Lalilalo le Mar Déc 10, 2013 15:27

Merci pour ces pistes. Effectivement, j'ai déjà vu les classiques (seven, orange mecanique, eyes wide shut, american psycho ou les films d'Almodovar) mais les autres, je ne les connais pas.

En revanche, si vous avez trente secondes, n'hésitez pas à donner votre ressenti sur ces films comme asm75 et quent68 l'ont un peu fait. C'est plus motivant. Par exemple, human centipede, j'en avais déjà entendu parler mais la fiche du film m'a surtout donné l'impression que c'est un film gore. Or, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Mar Déc 10, 2013 19:36

J'avais récupéré Hard Candy sans l'avoir vu et depuis je l'ai perdu.
Funny Games j'ai vu, le remake. Et effectivement, j'avais un sentiment d'oppression durant tout le film.
La dernière maison sur la gauche, j'ai vu aussi le remake et j'ai trouvé ça, juste entre le fun et le un peu chiant en fait.

Personnellement, les films que je trouve malsains et me mettant mal à l'aise ne sont pas légions, en revanche, "Open Water" ne m'a pas laissé de glace... La réalité avec laquelle c'est filmé, le fait que cela soit adapté d'un fait réel, cela m'a vraiment fait froid dans le dos, sachant que "le spitch" du film est réellement une angoisse que j'ai (je prends la peine de l'expliquer, car c'est un truc "à moi" et que chez certain, cela ne leur fera rien ressentir si ce n'est de l'ennui).

Y a Last Days aussi qui ne m'a pas laissé de marbre et pourtant j'étais un jeune loup impétueux mais j'ai trouvé ce film prenant et oppressant.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Déc 10, 2013 21:47

Je te propose :
Petits meurtres entre amis (Axé huit Clos, et plutôt psychologique)
Shinning (classique du cinéma et film culte. Malsain par son ambiance et la performance de l'immense Nicholson)
Le projet Blair Witch (cadre situé en foret et avec des scènes basé sur la sorcellerie et les doutes)
Carrie au bal du diable (pour la cruauté dont peuvent faire part les humain. Il met mal à l'aise je trouve)
The Grudge (le malsain et le fantomatique à la japonaise. Je n'ai vu que le remake américan, mais il m'a donné des frissons, ce qui est rare.)
Old Boy (pour l'histoire du personnage principal qui est bouleversante)
Stoker (très sympa, il m'a fait penser à black swan, un peu)
Le Silence des Agneaux (film culte là encore. Hannibal Lecter, incarné par Hopkins, est vraiment dérangeant et malsain.)
American History X (l'ambiance axé sur le néo nazime, la rédemption, la prison. Scènes choc)
Piccolo Daimao

Messagepar Torigins le Mar Déc 10, 2013 21:49

En direct de l'avant premiere du Hobbit au cinema :)

Les deux films d'affilée au programme avec des cadeaux a gagner entre les deux ! 21h 3h du mat ça gère !

Je vous donnerai mon avis à 4h du mat du coup :P
Image
Torigins

Messagepar Antarka le Mar Déc 10, 2013 22:35

Lalilalo a écrit:Le message précédent me pousse à vous présenter une humble demande:

En ce moment, j'ai envie de voir des films malsains. Je cherche pas des films d'horreur ni des films gore, mais des films avec une ambiance particulière qui vous mettent mal à l'aise.

A titre d'exemple, je parle de films comme Black swan (traitant de la folie), Dans la maison ( la perversion, l'adultère et l'inceste y sont envisagés) ou requiem for a dream (la drogue). Et je me suis fais conseiller Hard candy et Funny games.

Ma demande est donc la suivante: "auriez vous des films dans cette veine à me conseiller?"

Je note le film de Polanski et attends vos autres propositions svp.

Pas mal ont déja été cité. Concernant The Human Centipède ça me gêne de conseiller ce film, qui est foutrement gore en effet. Malsain aussi, et pas que à cause du gore, qui n'est donc pas gratuit. Mais tain il est trash ce film.

The Secret (The Tall man) est très bon sinon, je t'invite à lire le sypnosis, mais pour une fois qu'un film surprend un peu (je peux PAS en parler sans trop en reveler) et pose une question morale inhabituelle, moi je me plaint pas.

Pour la joke, y'a Pretty Woman ce soir a la télé, et je trouve l'image qu'il véhicule du trader New Yorkais moyen (donc beau gosse, cool, classe, et comme les gens les identifient à son acteur, protecteur du tibet avec) assez malsaine :twisted:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Torigins le Mer Déc 11, 2013 4:56

Re mes chers amis, je rentre à l'instant!

Bon et bien à chaud coici mon avis, sous spoil bien sur. Il est inutile de résumer le film vous pourrez le voir dès demain, enfin plutot dès tout a l'heure :)
Spoiler
je me suis régalé! Autant revoir le 1 et la longue scene avec Golllum c'etait un peu longuet, autant le 2 se poursuit avec une fluidité totale et de l'action qui s'enchaine tout le long quasi sans temps mort.

J'ai vu le film dans le nouveau format 3d, le hfr 3d 48fps je sais pas quoi, encore au dessus du imax 3D , une pure merveille. Graphiquement et surtout avec Smaug je crois que les informaticiens de Weta ont du se tuer à la tache tellement c'est epoustouflant.

Pour ce qui est de la fidélité au livre perso j'en ai absolument rien à foutre, j'ai passé un excellent moment devant un bon film de fantasy. Ceux qui iront voir le film pour lui même aprecieront je crois, les puristes trouveront ça infidèle et Tomkien lui même se retournerait dans sa tombe et maudirait Jackson pour avoir a ce point retouché son histoire :D

Bref sinon j'ai bien aimé le Legolas un peu plus sombre que dans le Sda, c'est très cool de voir Gandalf user de magie, le duel magique entre Gandalf et Sauron, et j'aime bien Tauriel en ce qui me concerne par contre l'histoire d'ampur avec Kili je trouve ça un peu "dérangeant" (d'autres trouveront ça insupportable) mais bon j'ai l'esprit assez ouvert donc ça ne m'affecte pas plus que ça.

Bon allez, sur ce je vais me coucher! Je cous souhaite de passer un bon moment avec ce film! Bonne nuit!
Image
Torigins

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Déc 14, 2013 7:03

Donc c'est mort, Jackson ne souhaite plus adapter le Hobbit mais bien un Seigneur Des Anneaux-bis ?
C'est vraiment dommage...
Je vais surement aller le voir ce soir, au moins je saurais à quoi m'attendre ^^

Merci à toi pour ton ressenti. Ça doit quand même être bien cool les avants-premières :D
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Torigins le Sam Déc 14, 2013 13:24

Clair c'était bien cool :) et puis bon j'ai gagné bien 80euros de cadeaux :P

Sinon, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, une adaptation "fidèle" du Hobbit aurait donné un film très bof et plat, tout comme une adaptation fidèle du Sda (du moins de la Communauté de l'Anneau et ses ralonges je pense)
Image
Torigins

Messagepar niicfromlozane le Dim Déc 15, 2013 12:13

Ma demande est donc la suivante: "auriez vous des films [malsains] à me conseiller?"

Festen de Lars Von Trier.

Une horreur.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Dim Déc 15, 2013 15:31

Torigins a écrit:Sinon, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, une adaptation "fidèle" du Hobbit aurait donné un film très bof et plat, tout comme une adaptation fidèle du Sda (du moins de la Communauté de l'Anneau et ses ralonges je pense)

Bah déja, une adaptation fidèle du Hobbit ça aurait fait un seul film de 2h, pas trois films de 2h40 chacun ^^'

T'es la première personne à me dire du bien de The Hobbit 2 en tout cas (alors que pour le 1, j'étais le seul à pas l'avoir aimé). Ils m'ont tous vanté la rencontre Smaug/Bilbo tout en pestant contre les longueurs et le manque d'interêt du reste du film.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Torigins le Dim Déc 15, 2013 16:33

Ca c'est compréhensible, le gros défaut que le mec de base peut détester chez le Hobbit comme chez le Seigneur des Anneaux c'est que ce soit long.

Je pense qu'un seul film de deux heures (au jour de ce qu'est le cinéma aujourd'hui avec les cascades, le numérique et tout le bazar) aurait laissé beaucoup de gens sur leur faim et de toute manière aurait fait un flop total. Jackson a surtout voulu (je pense) régaler les gens avec 3 beaux films à grand spectacle plutôt qu'à faire du fric. D'ailleurs la licence ne doit pas en faire des masses hors du film lui même vu le très peu de produits dérivés qui existent comparé au Sda (ça me fait penser qu'il n'y a d'ailleurs encore aucun jeu vidéo)

De toute manière, le Hobbit a beau faire 300 pages, il possède une chronologie très condensée. Et être fidèle au texte aurait donné un film de merde, bien trop vide. Dans l'Heroic Fantasy, il y a bien plus pourri parmi la quantité de nanars qui existent :P

Sinon il y a bien un film plus fidèle, c'est le dessin animé qui date de 77 qui dure une bonne heure (et encore il manque quelques passages).

De mon côté sur un bon 6-7 forums ou je squatte, la plupart des fans des films ont bien aimé, même les persos ajoutés, vu qu'ils ne connaissent pas le livre les ajouts ne les gênent pas. Même parmi certains puristes accros aux textes qui sont les premiers à chier sur l'infidélité de PJ :D. Mais comme tes amis, en général ceux qui n'aiment pas ont été soulé par la longueur.
Image
Torigins

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel