Les facilités scénaristiques, notamment au travers du personnage de Maeve, véritable deus ex sur pattes dans cette saison.
- "Cool, j'ai réussi à trouver un appareil en parfait état, malgré le choc du crash de l'avion, la pression de l'eau et totalement water proof visiblement. En plus, je parviens à trouver pile l'appareil sur lequel un mec filmait la situation et dit bien, face caméra "ohlala, c'est la faute du Homelander, pas très urbain", c'est vraiment un sacré coup de chance."
- "Le chat noir est buildé trop fort sur les épisodes précédents, boarf, t'en fais pas, un snickers dans sa tronche, ça va le calmer."
- "Heureusement que je suis arrivée pile au bon moment au milieu de nul part pour vous sauver de Stormfront, quand même, fiuuu."
- "Homelander, tu vas laisser partir Butcher, ton fils, laisser tranquille Starlight et moi, et m'apporter un café tout les matins. Sinon, je diffuserais cette vidéo qui va te compromettre. Tu as peur, hein ? Tu as raison, tu es en face de la seule copie visiblement de la vidéo, vu que je précise pas l'existence de copie. Et je n'énonce pas de plan de back up, comme "si tu me tues, quelqu'un d'autre la diffusera", ça prouve à quel point ce plan est infaillible, n'est-ce pas ?"
A tout ses scénariums power, on peut rajouter tout les détails stupides. Ce qui m'a fait le plus soupirer, je crois, c'est le fait qu'on énonce le fait que les boys sont maintenant les personnes les plus recherchés du pays, pour ensuite faire des scènes en pleine rue bondée au milieu de gens sans avoir fait l'effort d'avoir une paire de lunettes sur le nez. Le facepalm a été puissant. Ou encore Lamplighter qui fait encore partie des personnes autorisées à entrer dans la tour, je cite "surprotégée" alors qui a été viré depuis des mois des Sept.
Les personnages, notamment les "boys" justement. Sérieux, si on doit noter les différents éléments scénaristiques forts de la saison, on a :
- Le composé V est dévoilé au monde (=> Starlight y arrive comme une grande toute seule, pendant que Hughie boude et déprime de ne pas être le chef)
- Stormfront est dénoncée (grace à A-Train, qui trouve lui même le dossier)
- Stormfront est vaincue (grace au gosse et ses lasers)
- Le Homelander est contenu (grace à Maeve et la force du scénarium)
- L'église/culte est descendue avant d'avoir une vraie influence (grace à la ministre qui explose des têtes)
On remercie les boys d'avoir servi à rien dans la saison, gg à vous.
Sérieux, l'univers est sensé se reposer sur un principe simple : des humains normaux décident de faire tomber de leur piédestal des super héros qui se prennent pour des dieux au-dessus des lois, en évitant la confrontation directe forcément parce que sinon, ils se feraient écraser. Et s'ils doivent passer au combat, ça se dope de composé V pour y aller ensuite.
Au final, t'as pas de pouvoirs ? Bah tu sers à rien, laisse les grands agir, maintenant et va ranger ta chambre.
Mention spéciale à la crème, qui donne l'impression d'être un mec qui s'est perdu dans le scénario tellement il apporte rien. Et Hughie, qui m'a fait me demander si c'est l'acteur qui joue très mal, ou si c'est le personnage qui est très mauvais (ou les deux ?).
Et des trucs, je peux en rajouter tellement, entre Butcher qui veut jouer discret dans la voiture à attendre sa femme, alors qu'il faisait un doigt à la caméra de sécurité juste avant en entrant (en gros, le badass avant la cohérence); le traitement du chat noir, qui passe d'un des persos les plus importants à ... bah ... rien, en fait; la dénonciation pendant une partie de la saison de l'utilisation et reprise de certaines causes, type féminisme à des fins économico-politico-social, pour finir par nous sortir sa plus belle scène girl power et la phrase pleine de mièvrerie de la crème qui dit qu'en fait, les femmes font vraiment le job, dis donc *clin d'oeil*. Le tout dans une scène de baston assez mal filmée, d'ailleurs; Stormfront insensible aux balles, mais qui se fait crever un oeil, supposons que comme pour le snicker, le couteau de table est sa faiblesse spéciale; le fait qu'on voit Victoria tuer le chef de l'église avec ses yeux devenant blancs, alors que tu n'as rien de ce type au procès sur son visage ...
Alors oui, le sous texte de la série, comme dit plus haut sur l'utilisation des lobby à des fins personnels, ça vaut aussi pour la cause LGBT, le pouvoir des médias et réseaux sociaux et de la manipulation de l'information, pouvant embrigader des gens si on se contente de simplement suivre ce qu'on voit, tout ça .. Ok, pourquoi pas. Et j'ai bien aimé le traitement du Homelander, qui montre une facette plus "humaine", notamment via la relation qui veut avoir avec son fils.
Mais pour moi, un sous texte doit être le complément d'un scénario, d'une construction de personnage, d'une cohérence d'écriture .. C'est le rajout que tu proposes seulement une fois ta série bien structurée. C'est pas "vous avez vu la critique des Etats-Unis ? C'est pas totalement subversif ou bien ? ooooh, non, on a tout oublié le développement des persos ... Bon, prochaine fois, pas grave".
Même le coté satyre/caricature des héros, ça ne surprend plus et c'est ultra forcé.
Vraiment, j'ai essayé, mais c'est impossible d'entrer dans la série, pour moi.