Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Sam Mai 17, 2014 9:46

Jak-Ich'an a écrit:J'ai vu que vous parliez plus haut de Captain America 2. Pour les personnes qui l'ont apprécié, quel est votre avis sur les films Marvel en général ? Vous le conseilleriez à une personne n'appréciant pas forcément les adaptations de comics ?
J'en ai lu plus ou moins que du bien sur Internet, du coup je regrette d'avoir dit non à mes potes lorsqu'ils m'ont demandé d'aller le voir :lol:
Je n'ai rien contre la thématique du super-héros, au contraire même Wathchmen est une adaptation magnifique et le film de Shyamalan avec Will Smith et Samuel L. Jackson dont j'ai oublié le titre est vraiment excellent, mais je commence à sentir un gros ras-le-bol à voir toutes ces adaptations servies à chaque fois à la même sauce et dont on ressort qu'avec un "ouais, c'était cool" et on passe à autre chose.
Vous le placeriez dans le haut du panier ou c'est juste une adaptation sympa sans plus, comme le sont le dernier Wolverine ou le dernier Iron Man ?
Comme dit Batroux, c'est nettement plus sérieux que la plupart des autres "Avengers". Pas plus que le dernier "Wolverine", ceci dit. Pour moi, l'un des meilleurs films Marvel, même s'il faut dire que je n'en ai pas apprécié beaucoup, à part les deux premiers Iron Man. Mais faut pas rêver, ça ne joue pas dans la même catégorie que "Watchmen", pas du tout : ça plafonne dix étages plus bas.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Sam Mai 17, 2014 16:55

Perso, j'ai vraiment beaucoup aimé Captain 2 ! Un bon film qui mélange les genre et marque surtout un tournant dans l'intrigue générale !

Ce que j'aime beaucoup dans les films Marvel Studios, c'est le coté "série TV sur grand écran", c'est vraiment cool, de suivre ces différents personnages qui évoluent de leur coté mais dans le meme univers, ce qui fait que les actions qui se déroulent dans un film ont des répercutions sur un autre et les voir tous réunis de temps en temps, c'est vraiment fun !
Vraiment, ce coté continuité me plait beaucoup, on a des indices par ci par là de ce que l'on va voir par la suite Voir Thanos a la fin de Avengers c'était quelque chose de géniallissime ! Ce sera sans aucun doute le boss final de la franchise !

Après, les autres studios font du bon boulot mais Marvel Studios ont quand meme lancé un truc super ! Tous les films ne sont pas bons mais on es regarde toujours avec plaisir ! Je pense à Thor que j'avais bien aimé au ciné Le revoir il y a quelques temps, bah ça m'a pas aussi accroché Iron Man 2 et 3 me gavent souvent quand je les revois
Bientot, X Men Days of future past va sortir, il faut que je me refasse l'intégrale des films avant d'aller le voir ! Je pense qu'il va etre très bon !

Watchmen est une réussite ! Je n'avais jamais lu le comic book et le film m'a tellement plu que je me suis rué à la Fnac pour l'acheter !

Bien, sur faut aimer ce genre de films ! Mais il n'y a pas de raison que l'on n'aime pas à vrai dire.
J'ai eu ma mère au tel l'autre jour, elle m'a dit qu'elle avait regardé Captain à la TV l'autre jour et elle avait bien aimé, j'étais un peu sur le cul je dois dire mais comme quoi, même quelqu'un qui est complètement détaché des comics peut apprécier. Reste plus qu'elle me dise qu'elle a lu Dragon Ball et là, c'est le top ! lol
goten-kun

Messagepar Antarka le Sam Mai 17, 2014 17:01

J'ai vu le dernier Godzilla hier. Sans aucun spoil avant (même pas une bande-annonce).

Qu'en dire... il remplit très bien son office, vraiment : Des monstres vilains qui cassent tout, des effets spéciaux incroyables, de l'action à tire-larigot (quoi que par le procedé magique de la mise en scène, les premieres bastons soient zappées). Je m'attendais à un remake style Godzilla de Rolland Emerich (Grosse daube powa), en fait il est bien davantage dans l'esprit des Godzilla des années 50-60, agréable surprise me concernant, j'avais peur d'etre cloitré à New-York/autre ville US pendant tout le film, hors on voyage pas mal.

Bon si je devais chouiner, c'est qu'ENORMEMENT de choses sont la pour nous rappeler qu'on est dans un film américain : Le héros est un militaire (lieutenant US Navy), melé de près à toute cette histoire. Sa copine est infirmière, trop cute, ils s'aiment à la folie, le héros passera la moitié du film a tenter de la retrouver et lorsqu'enfin il y parviendra (à la toute fin du film hein), leur baiser sur fond de musique épique fera directement oublier les centaines de milliers (millions ?) de morts du film. On a même ENCORE une scène à la con avec un beau chienchien qui échappe de justesse à une mort rapide pendant que des êtres humains crêvent par centaines autour de lui.

Bref, je savais que j'allais pas voir du très original, le film a, à mon sens, rempli son office, j'ai bien aimé : 6/10.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Sam Mai 17, 2014 17:04

Ce film me donne très envie depuis quelques mois et j'avais vu les premiers trailers qui envoient du lourd. Bon, ensuite j'ai les avis presse et ça m'a un peu refroidi ! Et avec ton avis Antarka, ça me fait un peu peur, le coup du chien comme dans Idependence day, ça passait pas trop à l'époque mais maintenant c'est vraiment ridicule ! lol Vais-je dépenser 10 euros pour ce film ou je les garde pour X Men ? Le choix est fait ! ^^
goten-kun

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Mai 18, 2014 23:05

Merci pour tous vos avis, ça me réconforte dans ma décision. :)
Donc Captain America 2 c'est un bon film pour les fans de l'univers ciné de Marvel, mais un film de super-héros sans plus pour ceux qui ne sont pas attachés à la saga.

goten-kun a écrit:Watchmen est une réussite ! Je n'avais jamais lu le comic book et le film m'a tellement plu que je me suis rué à la Fnac pour l'acheter !
Exactement pareil :lol:
Comme quoi, ça marche de faire des adaptations pour gonfler le nombre de vente des bouquins ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Lun Mai 19, 2014 7:25

Jak-Ich'an a écrit:
Goten-kun a écrit:Watchmen est une réussite ! Je n'avais jamais lu le comic book et le film m'a tellement plu que je me suis rué à la Fnac pour l'acheter !

Exactement pareil
Comme quoi, ça marche de faire des adaptations pour gonfler le nombre de vente des bouquins ^^

Il n'a pas été renié par Allan Moore ?
Et de manière générale, toutes les adaptations de comics au ciné ont toutes été reniées, il me semble.
Je sais pas si c'était pour faire du fric.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Mai 19, 2014 8:08

Disons que c'est fait pour faire du fric par des gens qui n'en ont rien à foutre de l'auteur original.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Lalilalo le Lun Mai 19, 2014 10:23

Foenidis a écrit:Disons que c'est fait pour faire du fric par des gens qui n'en ont rien à foutre de l'auteur original.

...

Pourtant, ça me parait difficile de faire plus fidèle au comic book original que l'adaptation de Watchmen.

Je ne pense pas que le réalisateur n'en ait "rien à foutre" de l'auteur original, loin de là.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar asm75 le Lun Mai 19, 2014 10:37

Batroux a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:
Goten-kun a écrit:Watchmen est une réussite ! Je n'avais jamais lu le comic book et le film m'a tellement plu que je me suis rué à la Fnac pour l'acheter !

Exactement pareil

Il n'a pas été renié par Allan Moore ?

Batroux a écrit:Et de manière générale, toutes les adaptations de comics au ciné ont toutes été reniées, il me semble.

Moore renie toutes les adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Pourtant Watchmen est sans doute l'adaptation la plus fidèle de comics au cinéma. Certaines cases de la BD sont reprises à l'identique dans les plans du film. Moore est un immense auteur mais il est aussi connu pour etre prétentieux, élitiste et imbu de lui meme ce qui peut expliquer son aversion pour ceux qui réadaptent son travail, meme fidélement. A noter que le dessinateur de Watchen (Dave Gibbons) a lui déclaré etre enthousiasmé par le film

Que veux tu dire par "reniées" exactement? Certains films ont été dans l'ensemble très positivement accueilli par les professionnels du monde du comics (les deux premier Batman de Chris Nolan, les deux premiers volets de X-men, Watchmen (seul Moore a craché dessus), Sin City etc...
Dernière édition par asm75 le Mer Juin 04, 2014 9:04, édité 1 fois.
asm75

Messagepar Antarka le Lun Mai 19, 2014 10:39

Batroux a écrit:Il n'a pas été renié par Allan Moore ?

Watchmen a bel et bien été renié par Moore, qui n'a même pas voulu que son nom soit crédité au générique.

Sincèrement, c'est une chose qui m'échappe. Watchmen (le film) est non seulement un super film, mais il est également une adaptation que je juge très réussie, même si j'ai pas lu le comics depuis la sortie du film. Me semble que c'est la meilleure adaptation possible de cette oeuvre (y'a moults plans carrement identiques dans la BD et le film), bien supérieure à ce que moi j'en aurais attendu si j'eusse été le créateur original de Watchmen.

Et pendant ce temps, on a du Max Brooks crédité au générique d'un World War Z dont la fidélité à l'oeuvre originale est similaire à celles de Dragon Ball Evolution... En plus d'etre un très mauvais film.

Batroux a écrit:Et de manière générale, toutes les adaptations de comics au ciné ont toutes été reniées, il me semble.

Reniées par qui en fait ? COncernant les éditions marvel et DC en général, pas sur qu'ils renient quoi que ce soit (Stan Lee joue carrement dans Avengers), en tout cas pas ce qui est sorti ces dernières années (concernant les 4 Batman de Batman le défi à Batman & Robin, Blade, Daredevil, les 2 Hulk, la j'affirme rien). Que penserait Jack Kirby des derniers Marvel ? Je sais pas. Mais Stan Lee est content non ?

Faire du fric ainsi... je suis dubitatif. L'inverse (une oeuvre reconnue et même vantée par son auteur originel) me semble bien plus publicitaire. Qui plus est, Watchmen était clairement underground avant ce film, lu par une minorité de gens (si eux seulement s'étaient déplacés pour voir le film, même s'ils s'étaient TOUS déplacés, ça aurait quand même fait un sacré flop commercial), suis persuadé que 99% des gens qui ont été voir Watchmen au ciné savaient même pas qui était Allan Moore, donc je suis sceptique sur la possibilité de se faire des tunes avec une telle stratégie.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nimitz le Lun Mai 19, 2014 10:47

Le film Watchmen, ne m'a pas du tout donné envie de lire le comic's ... je me suis ennuyé mais d'une force ! ca ne m'était pas arrivé depuis 10 000 avant J-C.
Mais quand je vous lis, je me dis que je passe a coté de quelque chose, mais y a rien a faire, ce film ( excusez - moi ) m'emmerde au plus haut point !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar asm75 le Lun Mai 19, 2014 10:49

Antarka a écrit:
Faire du fric ainsi... je suis dubitatif. L'inverse (une oeuvre reconnue et même vantée par son auteur originel) me semble bien plus publicitaire. Qui plus est, Watchmen était clairement underground avant ce film, lu par une minorité de gens (si eux seulement s'étaient déplacés pour voir le film, même s'ils s'étaient TOUS déplacés, ça aurait quand même fait un sacré flop commercial), suis persuadé que 99% des gens qui ont été voir Watchmen au ciné savaient même pas qui était Allan Moore, donc je suis sceptique sur la possibilité de se faire des tunes avec une telle stratégie.

Surtout qu' à sa sortie, le film Watchmen avait lui meme une sorte de statut de super production underground. Il a été mal compris (et mal recu) par une partie du public, mal formé à la culture du comics dit "intelligent" qui ne se conçoit pas seulement comme un objet de divertissement mais aussi comme une œuvre avec des prétentions littéraires assumées. Il a fait l'objet de critiques mixtes, certain louant son intelligence et sa fidélité au support d'origine, d'autres lui reprochant sa trop grande complexité, la confusion de sa trame d'ensemble et la grandiloquence de son propos.

D'ailleurs le succés de Watchmen en salle est tout relatif. 130 millions d'euros de budget pour seulement 170 millions de recettes. C'est peu pour un Blockbuster et meme ridicule si l'on compare avec les bénéfices des films Marvel Studios.

Par contre il est indéniable que le film a relancé un certain intéret pour le comics papier et c'est tant mieux
asm75

Messagepar Foenidis le Lun Mai 19, 2014 14:42

Lalilalo a écrit:Pourtant, ça me parait difficile de faire plus fidèle au comic book original que l'adaptation de Watchmen.

Je ne pense pas que le réalisateur n'en ait "rien à foutre" de l'auteur original, loin de là.

J'allongeais sur le :
Et de manière générale, toutes les adaptations de comics au ciné ont toutes été reniées, il me semble.

de Batroux... par sur Watchmen en particulier, je n'ai lu que la BD.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Lun Mai 19, 2014 15:47

Nimitz a écrit:Le film Watchmen, ne m'a pas du tout donné envie de lire le comic's ... je me suis ennuyé mais d'une force ! ca ne m'était pas arrivé depuis 10 000 avant J-C.
Mais quand je vous lis, je me dis que je passe a coté de quelque chose, mais y a rien a faire, ce film ( excusez - moi ) m'emmerde au plus haut point !

C'est possible que tu n'aies pas aimé, c'est assez spécial, comme ambiance ect ... Mais perso, j'y étais allé au ciné sans grande convictions. Et là, une grosse claque. Ce film m'a scotché. Je n'ai pas vu le temps passer , j'ai été transporté du début à la fin. Et le lendemain, j'étais à la fnac pour me prendre le comic book que j'ai dévoré dans la foulée. Et c'est là que je me dis que je n'ai jamais vu une adaptation aussi fidèle, au plan près.
Après je peux comprendre qu'on n'aime pas, c'est spécial quand même.

Sinon, je ne pense pas que les adaptations de super héros soient reniées par les auteurs. Peut etre pour certains mais dans la majorité cela m'etonnerait.
Pour Stan Lee, il fait une apparition dans tous les films Marvel, pas que les Marvel Studios.
goten-kun

Messagepar Nimitz le Lun Mai 19, 2014 16:03

goten-kun a écrit:
Pour Stan Lee, il fait une apparition dans tous les films Marvel, pas que les Marvel Studios.

et même dans le jeux vidéo Spider-Man amazing 2 ;) !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel