Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar quent68 le Mer Août 06, 2014 18:05

Pareil, j'ai vraiment adoré je sais pas ce qu'il te faut Antarka...

On est en 2014 certes...mais tu voulais quoi ? Du Michael Bay avec des explosions partout ?! Je préfère largement avoir un contenu intéressant. Le reste n'est que du surplus. Là, y a de bonnes scènes d'actions, en plus des scènes plus calmes qui font avancer l'histoire. Scénario bidon ? Je ne vois pas en quoi il est bidon dans la mesure ou il est couru d'avance. A ce niveau, y a peu de surprises, et même pour la fin ouverte. Jveux dire, tout le monde savait qu'il y aurait une suite, c'est pas un mystère.

Donc voila, je crois que ton avis est déjà moins subjectif car tu n'as pas aimé le 1, ça se voit.
quent68

Messagepar asm75 le Jeu Août 07, 2014 10:42

Lenidem a écrit:
En fait, si tout le monde ne vouait pas un tel culte à ce film, il m'aurait un peu intrigué, sans plus. Mais tout le monde - ou en tout cas tous ceux avec qui j'en ai parlé - l'adore de façon irréfléchie. En d'autres termes, ils le vénèrent parce qu'ils sont supposé le vénérer... mais y réfléchir en profondeur, personne (encore une fois, parmi ceux que j'ai rencontré) ne l'a fait. Un comble.

Je crois que vous interprétez le film un peu trop littéralement.

Ma vision du film se résume à celà:

Fight Club fait une critique acerbe de la société de consommation, du pouvoir abrutissant de la publicité et de l'image déformée et fantasmée qu'elle renvoit à chacun de nous, oui. Pour lutter contre ce modèle perverse, le héros et son alter égo s'inventent une micro-société plus brute ou le rapport au corps, à la bestialité n'est plus gommé et reprend ses droits ( qui est symbolisé par "Le Fight Club") et ou la spiritualité et l'esprit de groupe prennent le pas sur l'acquisition, la possession d'objets physiques et la course à la réussite individuelle ( C'est bien pour ca que les membres du "Fight Club" se fichent de vivre dans un taudis et que le personnage joué par Norton et Tyler Durden ont souvent des discussions sur l'évolution de la structure sociétale, la représentation de la virilité, le sens de l'existence de l'homme moderne etc...)

Donc le film offre des pistes de réflexions assez poussées et très intelligemment mises en scènes par Fincher. Pour autant, "Fight Club" n'est pas un film bêtement militant et anti système. Regardez bien, même si elle n'est pas verbalement explicite, il y'à une critique évidente du contre-modèle sociétal adopté par les membres du "Fight Club": Leurs esprits sont formatés à obéir à un gourou tout puissant qui les désigne comme "Singes de l'espace" et qui n'hésite pas à recourir au terrorisme et à la violence pour mettre en avant son idéologie.

D'ailleurs "Fight Club" débouche sur une impasse. La
Spoiler
"mort"
de Durden laisse le héros seul face à ses propres contradictions, à la destruction pas forcément créatrice induite par son extrémisme. Le plan final du film va d'ailleurs dans ce sens: Deux amoureux esseulés à l'aube d'un nouveau monde dont il est impossible de savoir si il sera pire ou meilleur que l'ancien

Donc pour conclure, je dirais que "Fight Club" met en avant la nécessité de trouver un entre deux salvateur: A savoir, avoir un certain recul et un esprit critique vis à vis des effets pervers de la société actuelle sans virer dans l’extrémisme idéologique
asm75

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 09, 2014 14:18

Merci asm75 de remonter cette histoire sur Fight Club, je voulais prendre le temps pour écrire une réponse complète et au final j'ai complètement zappé. :lol:

Tout ce qui suit relève de l'interprétation personnelle, chacun a sa vision du film. Évidemment, je ne dis pas avoir la vérité véritable. :wink:

Donc ouais je ne suis pas vraiment d'accord avec vos conclusions qui disent que le film est surfait et "faussement intelligent". Tout d'abord en ce qui concerne le message du film, pour moi ce n'est pas vraiment "la société nous manipule" mais plutôt "la société actuelle nous bride" ou quelque chose dans ce genre là. Mais ça c'est ce que veut combattre Tyler Durden avec le Projet Chaos. Ce qui veut réellement nous être montré dans le film c'est l'impact qu'a la société de consommation sur les gens et précisément le narrateur (asm75 l'explique mieux que moi). Et puis le film ne s'arrête pas uniquement sur le Fight Club, il va au-delà en montrant tout ce qui concerne le travail du narrateur en critiquant les méthode de sa boîte et le système de juridiction américain, etc, et il y a aussi une forte métaphore de la relation père/fils dans ce film par exemple. De plus le Fight Club n'est qu'une métaphore sur "le rapport au corps, à la bestialité n'est plus gommé et reprend ses droits" comme l'explique très bien asm75, il ne faut pas le prendre au premier degré.

Encore un point sur lequel notre avis diverge : personnellement à aucun moment du film je n'ai l'impression que Fincher sous-entend grâce à sa réalisation que ce que fait le Projet Chaos est bien. Au contraire même, le narrateur, qui est encore à ce moment là de l'histoire un personnage qui incarne la raison, désapprouve à chaque fois ce que font les membres et les voit comme des fous furieux. Tyler Durden devient d'ailleurs le méchant à abattre à la fin du film. A ce moment du film, on nous le présente comme un fou extrémiste, on n'a pas envie de le voir réussir. Le Projet Chaos nous est littéralement montré comme une secte, tous rasés, avec un uniforme, on leur rabâche tous les jours le même discours, ils suivent aveuglément le gourou Tyler Durden, etc... Et je le redis mais à aucun moment je n'ai l'impression que le film essaie de nous dire "ça c'est bien, c'est ce qu'il faut", "c'est la seule solution". Les seules fois où le film dit "ça c'est bien" c'est lorsque Tyler Durden évoque son rêve : "Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center. On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière. On escaladera les immenses lianes qui envelopperont la tour Sears, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire sécher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos déserte d'une superbe autoroute abandonnée.". Là la réalisation sert à sublimer ces paroles et ça donne une scène magnifique (moment clé dans la métaphore sur la relation père/fils du film). La seconde fois où le film donne son approbation selon moi c'est lors de la scène finale avec l'explosion de tous les bâtiments et les deux amoureux devant la fenêtre. Pareil, on a le droit à une scène absolument magnifique, même si je ne pense pas que le message soit "faut détruire les grandes banques" mais c'est plutôt la symbolique de la remise à zéro de la société, du renouveau, ... qui est mis en avant. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur la fin asm75, il y a certaines choses que je n'avais pas interprété de la même manière et ta vision de la fin du film me plaît beaucoup.

Je pense plutôt que ce qui vous dérange avec Fight Club ce n'est pas du tout le film mais tout le matraquage qu'ont dû vous en faire votre entourage donc même avant de voir le film vous aviez déjà un a priori et c'est ce qui a ruiné votre visionnage, selon moi. Car même si vous êtes hermétique à son message, le film mérite largement son succès rien que pour son esthétique et ce qu'il a apporté au cinéma en général. Pour ses dialogues écrits avec une précision folle, ses scènes cultissimes, ses plans sublimes et très en avances pour leur temps (notamment l'explosion finale), etc.

Fight Club un film surfait, surestimé ? Non, personnellement, je ne pense vraiment pas. Si on pouvait avoir plus souvent des blockbusters aussi bien foutu de nos jours cela ferait extrêmement plaisir. :D

Je suis allé voir Lucy, le dernier né de Luc Besson et je ne le conseille pas du tout. J'ai trouvé que le film ne racontait absolument rien et en sortant de la salle le seul mot qui me venait en tête c'est "Mouarf"...
Je vous épargne du spitch, vous le trouverez facilement sur le web mais si je devais en faire un résumé on suit les aventures de Scarlett Johansson qui reçoit accidentellement la capacité de contrôler plus de 10% des capacités de son cerveau et là le film commence à créer une course-poursuite permettant de faire un étalage des super pouvoirs qu'elle obtient au fur et à mesure que son cerveau passe de 10 à 100% de ses capacités. On aurait dit une énorme pub visant à montrer tous les super-pouvoirs qu'on obtiendrait en augmentant les capacités de son cerveau. Et puis il y a une fin WTF au possible à laquelle je n'ai pas réussi à trouver un sens.
Après c'est possible que je sois complètement passé à côté de quelque chose sur les intentions du film, mais je ne pense pas. :|
Est-ce que des personnes sont allés le voir ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Sam Août 09, 2014 15:21

Perso Lucy me tente bien mais surtout pour Scarlett ! Lol
Mais je n'irai pas au ciné pour le voir ! Le scénario me semble assez succinct.
Ton avis sur le film me fait penser au mien après avoir vu "La vie rêvée de Walter Mitty". J'avais lu pas mal de critiques qui mettaient en avant le film mais perso je me suis ennuyé tout le long et au final je n'ai pas aimé. Je suis sûrement passé a côté du message du film.
goten-kun

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 09, 2014 15:30

goten-kun a écrit:Perso Lucy me tente bien mais surtout pour Scarlett ! Lol

Ah pour ça c'est clair que tu seras bien servi ! Y'en a que pour elle pendant tout le film ! :lol:
Même Morgan Freeman fait office de figurant à côté. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Baddy le Sam Août 09, 2014 18:39

J'ai vu Lucy. Première impression juste après la fin du film : Ouah. Dans le sens "merde, c'était cool !"

Je vais pas détailler maintenant, je vais prendre le temps pour faire ça bien, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé. Tout le long du film, je me suis posée un tas de questions, j'ai réfléchi, j'avais envie d'en savoir plus. Et franchement, c'est rare, c'était vraiment agréable.

Et Scarlett est vraiment jolie, j'avoue. Pfff...
Dernière édition par Baddy le Sam Août 09, 2014 22:10, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 09, 2014 20:51

Ben j'ai vraiment hâte de lire ton avis parce que ta réaction en sortant de la salle et ton ressenti sur le film sont littéralement à l'opposé des miens. :lol:
Sauf pour Scarlett. Là, on est d'accords. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar asm75 le Sam Août 09, 2014 21:10

Jak-Ich'an a écrit:MD'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur la fin asm75, il y a certaines choses que je n'avais pas interprété de la même manière et ta vision de la fin du film me plaît beaucoup.

De rien :)

Jak-Ich'an a écrit:Je pense plutôt que ce qui vous dérange avec Fight Club ce n'est pas du tout le film mais tout le matraquage qu'ont dû vous en faire votre entourage donc même avant de voir le film vous aviez déjà un a priori et c'est ce qui a ruiné votre visionnage, selon moi. Car même si vous êtes hermétique à son message, le film mérite largement son succès rien que pour son esthétique et ce qu'il a apporté au cinéma en général. Pour ses dialogues écrits avec une précision folle, ses scènes cultissimes, ses plans sublimes et très en avances pour leur temps (notamment l'explosion finale), etc.

Fight Club un film surfait, surestimé ? Non, personnellement, je ne pense vraiment pas. Si on pouvait avoir plus souvent des blockbusters aussi bien foutu de nos jours cela ferait extrêmement plaisir. :D

Je pense effectivement que le succés de "Fight Club" a été à double tranchant, certains n'hésitant pas à parler d'imposture à l'encontre du film, notamment car il a été porté au rang de chef d'oeuvre absolu et de symbole de la contre-culture par beaucoup.

Pourtant, une lecture approfondi du film permet de dégager les qualités indéniables de "Fight Club" qui n'a à mon sens pas usurpé sa réputation de chef d'oeuvre (sans pour autant que ce soit le meilleur film de tous les temps hein, c'est juste 1 super film parmi tant d'autres)

De toute facon, David Fincher est selon moi un réalisateur incroyablement talentueux, que je met sur le meme plan que des Paul Thomas Anderson, des James Gray, des Christopher Nolan etc...

Pour Luc Besson, je n'irais certainement pas voir "Lucy", c'est un des metteur en scène les plus surestimé de ces dernières années pour moi
asm75

Messagepar Antarka le Dim Août 10, 2014 13:08

Ah tient, Paul Thomas Enderson est LE mec le plus surestimé pour moi depuis... Spielberg (qui pour moi n'a rien fait de même potable depuis Minority Report), et Besson aussi certes. Quoi que j'ai adoré Magnolia (mais détesté There will be Blood).

Pour mon avis contraire à beaucoup sur la planète des singes... me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Je me fiche qu'un film ait des effets spéciaux démentiels, d'autant que les effets spéciaux doivent servir le scénario (et pas l'inverse). Cela dit, j'attend au minimum qu'ils soient discrets, et ce dernier Planete des Singes, je l'ai trouvé pas si loin d'etre moche, voire grossier, sans aller jusqu'a comparer ça à du Carnosaur, j'ai trouvé qu'il y avait un gros retard technologique.

Ensuite le scénario est... je sais pas, tellement facile :( Chaque scène était sans aucune surprise, prévisible 10 min à l'avance (et pour une fois j'avais pas vu la B.A), les acteurs humains sont totalement nuls, bref...

Et puis quitte à se distinguer de la série originale, autant y aller à fond. Les singes parlant ça passait très très bien dans les films des années 60, allez savoir pourquoi ils m'horripilent dès qu'ils ouvrent la bouche dans ce film...

J'ai pas détesté le premier remake hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Par contre oui, je l'ai pas spécialement kiffé (j'aime pas James Franco lol), j'ai du lui mettre 6/10 sur la plupart des sites ou je peux noter des films. Le second est bien pire pour moi, si je devais le noter maintenant je lui met 2/10 je pense, mais j'vais attendre plusieurs mois, de le revisionner, avant de le pourrir sur la toile.

Concernant Lucy, je l'ai pas vu, je le verrais surement pas au cinéma. La bande annonce donne l'impression d'un pop-corn movie très distrayants et très cons, je considère qu'on a inventé le téléchargement illégal pour ce genre de films :lol:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Août 10, 2014 13:19

Antarka a écrit:Cela dit, j'attend au minimum qu'ils soient discrets, et ce dernier Planete des Singes, je l'ai trouvé pas si loin d'etre moche, voire grossier, sans aller jusqu'a comparer ça à du Carnosaur, j'ai trouvé qu'il y avait un gros retard technologique.

Tu es sérieux? ?
Tu trouves les singes mal faits ?? Perso j'ai été vraiment étonné de leur réalisme. Je ne pourrais pas dire si certains plans étaient avec des vrais singes ou non.
La motion capture est vraiment parfaite je trouve. J'avoue que j'ai du mal a croire que tu trouves ça mal fait.

Dans le film ce que je ne trouve pas spécialement tes réaliste c'est le rendu des villes 10 ans après ok la nature a repris ses droits mais de la a rendre une ville semblable a une forêt en 10 ans c'est un peu abusé. Je veux bien que la verdure prolifère mais a ce point en seulement 10 ans je n'y crois pas une seconde. En 100 ans peut être et encore.

Concernant Lucy, je l'ai pas vu, je le verrais surement pas au cinéma. La bande annonce donne l'impression d'un pop-corn movie très distrayants et très cons, je considère qu'on a inventé le téléchargement illégal pour ce genre de films :lol:

Ah ah c'est exactement ce a quoi j'ai pensé pour le telechargement lol.
goten-kun

Messagepar Antarka le Dim Août 10, 2014 14:28

goten-kun a écrit:La motion capture est vraiment parfaite je trouve. J'avoue que j'ai du mal a croire que tu trouves ça mal fait.

Ptetre que la 3D a jouer, j'aime pas la 3D en général, je trouve que ça gache un peu le rendu souvent.

[quote="goten-kun"]Dans le film ce que je ne trouve pas spécialement tes réaliste c'est le rendu des villes 10 ans après ok la nature a repris ses droits mais de la a rendre une ville semblable a une forêt en 10 ans c'est un peu abusé. Je veux bien que la verdure prolifère mais a ce point en seulement 10 ans je n'y crois pas une seconde. En 100 ans peut être et encore.

Ils ont legèrement exageré. Quoi que. Ca c'est Pripriat (près de Tchernobyl) 20 ans après la catastrophe qui a fait fuir tout ses habitants :

http://www.mnn.com/earth-matters/wilder ... at-ukraine

Bon la photo est pas terrible, mais y'a plein de documentaires assez fascinants sur le sujet. Je pense qu'en un siècle, il resterait pas grand chose d'une ville, même une megalopole, sans aucune présence humaine. Le film "je suis une légende" était en deça de la réalité à ce niveau la.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Août 10, 2014 14:48

Justement je trouve que"je suis une légende" était plus crédible a ce niveau.

Pour le film, je ne l'ai pas vu en 3d je fuis la 3d au ciné je trouve que cela dénature énormément le rendu. Les noirs sont crabes en général. Dans son salon a la rigueur cela rend mieux mais des films comme la planète des singes ça ne me branche pas de le voir en 3d.
Le seul en 3d qui m'a beaucoup plu a été Avengers, une grosse claque en 3d. Mais au ciné ça ne devait pas été extra.
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Août 10, 2014 15:30

goten-kun a écrit:Les noirs sont crabes en général.

Spoiler
Image

:P

Sinon pour rester dans le sujet, je fuis aussi la 3D autant que je peux car souvent, je vois pas du tout ce que ca apporte au film (qui reste "plat' à mes yeux). D'ailleurs le dernier "Planète des Singes" j'ai du le voir en 3D (car la séance en 2D VOstFR était trop tard) et j'ai pas vu une seule chose en 3D et j'ai payé genre 13€ <_<

La seule 3D que je vais voir avec plaisir, c'est la 3D HFR de "The Hobbit" qui est elle très visible et m'emporte vraiment dans le film :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Dim Août 10, 2014 15:49

Les noirs sont crabes en général.

Encore une vilaine idée toute faite ! Le racisme, c'est moche ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Baddy le Dim Août 10, 2014 16:02

Bon bon bon... A tête reposée, voici mon avis sur le film Lucy :

Sur le fond : Bon, quand on arrive devant ce film et qu'on connait simplement de nom le mythe de l'utilisation de seulement 10% des capacités de notre cerveau, c'est quand même mieux. Je m'explique. Tout au long du film, on suit la progression de Lucy (Scarlett Johansson) qui après quelques mésaventures se retrouve capable d'utiliser un peu plus des capacités qu'offrirait le cerveau humain. On commence à 10, on termine à 100. Jusque là, rien de compliqué. Les premières capacités qu'elle obtient en utilisant dans les 15-20% ne sont pas tellement wtf, on pourrait presque se dire "Pourquoi pas ?" dans le sens où l'évolution depuis l'apparition de la vie sur Terre a fait des trucs formidables. Après, c'est vrai que j'ai eu du mal à saisir comment la suite pourrait être possible.

Spoiler
Contrôle du métabolisme, pourquoi pas. Régénération cellulaire, pourquoi pas. Absence de douleur, pourquoi pas. Après, je ne suis pas assez calée bien évidemment, mais je pense que ça pourrait être scientifiquement possible. Après, tout ce qui est contrôle de la matière, vision à travers les murs, connaissances innées et non acquises (ou alors, scénarisitiquement c'etait assez mal présenté) je ne vois pas. Non, je ne vois pas comment ça pourrait être possible.

Mais, j'étais dans un bon état d'esprit en allant voir ce film, je me suis dit "Après tout, on a déjà découvert des trucs tellement fous en physique quantique. Why not ?"
Pis j'étais pas là pour faire une analyse scientifique complète du film, même si j'avoue que les parties où l'on assiste à la conférence m'ont fait réfléchir. Comme je le disais, j'avais envie d'en savoir plus, le cerveau est encore tellement mystérieux... j'ai trouvé ça très intéressant en tout cas. J'étais plongée dans des réflexions tout le long, absorbée par le film.

C'est sur qu'après documentation, on voit les choses autrement. C'est un mythe, bon nombre de choses le prouvent. Mais j'aime à croire que cette partie de l'humain est encore beaucoup trop abstraite, beaucoup trop complexe pour qu'on puisse vraiment réfuter ou affirmer quelque chose. 10% de nos capacités utilisées, apparemment non. Mais que sait-on finalement des capacités de notre cerveau ? Qu'est ce que ça veut dire ? Que ce dont on est capable aujourd'hui est immuable ? Qu'on ne sera jamais capable de faire repousser un membre comme le lézard ? Qu'on ne pourra pas modifier notre apparence à l'instar du caméléon ? L'évolution génétique, la sélection naturelle, ne nous permettrait-elle pas d'obtenir plus de capacités justement ? C'est assez abstrait en réalité. Si aujourd'hui on pense que l'on n'utilise pas seulement 10% de notre cerveau mais son intégralité, peut être qu'on en est à un stade où notre cerveau est à 10% de ce qu'il sera capable de nous faire faire dans des millions voire des milliards d'années... J'ai trouvé que le film faisait surtout réfléchir sur ce sujet : l'évolution. Après c'est mon ressenti, mais je pense que le message véhiculé par le film tournait autour de ça.

Sur la forme : J'ai trouvé ça beau. Les accélérés, les ralentis et les jeux de lumières qui vont avec (en Taïwan notamment), la course poursuite en voiture (tu te dis juste "Mais qui va payer pour réparer tout ça ??! :shock: Et pas que, parce qu'ils foutent vraiment la merde, je vous raconte pas le boulot qu'ils ont dû avoir aux urgences après) les effets spéciaux sont sympas !

Spoiler
Mention spécial à ceux dans l'avion, quand Lucy commence à être en manque des petits cristaux bleus !

Au niveau du jeu d'acteur, j'ai trouvé ça bon. Scarlett est bien dans son rôle, elle est pas monotone ni monoface quand elle joue. Morgan Freeman, bah, normal quoi. Parfait dans le rôle qui lui a été attribué.

Par contre, les scènes qui se déroulent à Paris sont bien clichées quant à l'amabilité et la vulgarité légendaire des français, c'est dingue ! On se demande pourquoi les étrangers ont des à-priori sur nous ! :lol:

Voilà, je suis peut être une des rares personnes ici qui aura un avis positif sur le film, mais je n'ai pas peur de le dire : j'ai aimé Lucy ! :D
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel