Merci asm75 de remonter cette histoire sur Fight Club, je voulais prendre le temps pour écrire une réponse complète et au final j'ai complètement zappé.
Tout ce qui suit relève de l'interprétation personnelle, chacun a sa vision du film. Évidemment, je ne dis pas avoir la vérité véritable.
Donc ouais je ne suis pas vraiment d'accord avec vos conclusions qui disent que le film est surfait et "faussement intelligent". Tout d'abord en ce qui concerne le message du film, pour moi ce n'est pas vraiment "la société nous manipule" mais plutôt "la société actuelle nous bride" ou quelque chose dans ce genre là. Mais ça c'est ce que veut combattre Tyler Durden avec le Projet Chaos. Ce qui veut réellement nous être montré dans le film c'est l'impact qu'a la société de consommation sur les gens et précisément le narrateur (asm75 l'explique mieux que moi). Et puis le film ne s'arrête pas uniquement sur le Fight Club, il va au-delà en montrant tout ce qui concerne le travail du narrateur en critiquant les méthode de sa boîte et le système de juridiction américain, etc, et il y a aussi une forte métaphore de la relation père/fils dans ce film par exemple. De plus le Fight Club n'est qu'une métaphore sur "le rapport au corps, à la bestialité n'est plus gommé et reprend ses droits" comme l'explique très bien asm75, il ne faut pas le prendre au premier degré.
Encore un point sur lequel notre avis diverge : personnellement à aucun moment du film je n'ai l'impression que Fincher sous-entend grâce à sa réalisation que ce que fait le Projet Chaos est bien. Au contraire même, le narrateur, qui est encore à ce moment là de l'histoire un personnage qui incarne la raison, désapprouve à chaque fois ce que font les membres et les voit comme des fous furieux. Tyler Durden devient d'ailleurs le méchant à abattre à la fin du film. A ce moment du film, on nous le présente comme un fou extrémiste, on n'a pas envie de le voir réussir. Le Projet Chaos nous est littéralement montré comme une secte, tous rasés, avec un uniforme, on leur rabâche tous les jours le même discours, ils suivent aveuglément le gourou Tyler Durden, etc... Et je le redis mais à aucun moment je n'ai l'impression que le film essaie de nous dire "ça c'est bien, c'est ce qu'il faut", "c'est la seule solution". Les seules fois où le film dit "ça c'est bien" c'est lorsque Tyler Durden évoque son rêve : "
Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center. On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière. On escaladera les immenses lianes qui envelopperont la tour Sears, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire sécher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos déserte d'une superbe autoroute abandonnée.". Là la réalisation sert à sublimer ces paroles et ça donne une scène magnifique (moment clé dans la métaphore sur la relation père/fils du film). La seconde fois où le film donne son approbation selon moi c'est lors de la scène finale avec l'explosion de tous les bâtiments et les deux amoureux devant la fenêtre. Pareil, on a le droit à une scène absolument magnifique, même si je ne pense pas que le message soit "faut détruire les grandes banques" mais c'est plutôt la symbolique de la remise à zéro de la société, du renouveau, ... qui est mis en avant. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur la fin asm75, il y a certaines choses que je n'avais pas interprété de la même manière et ta vision de la fin du film me plaît beaucoup.
Je pense plutôt que ce qui vous dérange avec Fight Club ce n'est pas du tout le film mais tout le matraquage qu'ont dû vous en faire votre entourage donc même avant de voir le film vous aviez déjà un a priori et c'est ce qui a ruiné votre visionnage, selon moi. Car même si vous êtes hermétique à son message, le film mérite largement son succès rien que pour son esthétique et ce qu'il a apporté au cinéma en général. Pour ses dialogues écrits avec une précision folle, ses scènes cultissimes, ses plans sublimes et très en avances pour leur temps (notamment l'explosion finale), etc.
Fight Club un film surfait, surestimé ? Non, personnellement, je ne pense vraiment pas. Si on pouvait avoir plus souvent des blockbusters aussi bien foutu de nos jours cela ferait extrêmement plaisir.

Je suis allé voir Lucy, le dernier né de Luc Besson et je ne le conseille pas du tout. J'ai trouvé que le film ne racontait absolument rien et en sortant de la salle le seul mot qui me venait en tête c'est "Mouarf"...
Je vous épargne du spitch, vous le trouverez facilement sur le web mais si je devais en faire un résumé on suit les aventures de Scarlett Johansson qui reçoit accidentellement la capacité de contrôler plus de 10% des capacités de son cerveau et là le film commence à créer une course-poursuite permettant de faire un étalage des super pouvoirs qu'elle obtient au fur et à mesure que son cerveau passe de 10 à 100% de ses capacités. On aurait dit une énorme pub visant à montrer tous les super-pouvoirs qu'on obtiendrait en augmentant les capacités de son cerveau. Et puis il y a une fin WTF au possible à laquelle je n'ai pas réussi à trouver un sens.
Après c'est possible que je sois complètement passé à côté de quelque chose sur les intentions du film, mais je ne pense pas.
Est-ce que des personnes sont allés le voir ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?