Sur le fond : Bon, quand on arrive devant ce film et qu'on connait simplement de nom le mythe de l'utilisation de seulement 10% des capacités de notre cerveau, c'est quand même mieux. Je m'explique. Tout au long du film, on suit la progression de Lucy (Scarlett Johansson) qui après quelques mésaventures se retrouve capable d'utiliser un peu plus des capacités qu'offrirait le cerveau humain. On commence à 10, on termine à 100. Jusque là, rien de compliqué. Les premières capacités qu'elle obtient en utilisant dans les 15-20% ne sont pas tellement wtf, on pourrait presque se dire "Pourquoi pas ?" dans le sens où l'évolution depuis l'apparition de la vie sur Terre a fait des trucs formidables. Après, c'est vrai que j'ai eu du mal à saisir comment la suite pourrait être possible.
[spoiler]Contrôle du métabolisme, pourquoi pas. Régénération cellulaire, pourquoi pas. Absence de douleur, pourquoi pas. Après, je ne suis pas assez calée bien évidemment, mais je pense que ça pourrait être scientifiquement possible. Après, tout ce qui est contrôle de la matière, vision à travers les murs, connaissances innées et non acquises (ou alors, scénarisitiquement c'etait assez mal présenté) je ne vois pas. Non, je ne vois pas comment ça pourrait être possible.
[fin spoiler]Mais, j'étais dans un bon état d'esprit en allant voir ce film, je me suis dit "Après tout, on a déjà découvert des trucs tellement fous en physique quantique. Why not ?"
Pis j'étais pas là pour faire une analyse scientifique complète du film, même si j'avoue que les parties où l'on assiste à la conférence m'ont fait réfléchir. Comme je le disais, j'avais envie d'en savoir plus, le cerveau est encore tellement mystérieux... j'ai trouvé ça très intéressant en tout cas. J'étais plongée dans des réflexions tout le long, absorbée par le film.
C'est sur qu'après documentation, on voit les choses autrement. C'est un mythe, bon nombre de choses le prouvent. Mais j'aime à croire que cette partie de l'humain est encore beaucoup trop abstraite, beaucoup trop complexe pour qu'on puisse vraiment réfuter ou affirmer quelque chose. 10% de nos capacités utilisées, apparemment non. Mais que sait-on finalement des capacités de notre cerveau ? Qu'est ce que ça veut dire ? Que ce dont on est capable aujourd'hui est immuable ? Qu'on ne sera jamais capable de faire repousser un membre comme le lézard ? Qu'on ne pourra pas modifier notre apparence à l'instar du caméléon ? L'évolution génétique, la sélection naturelle, ne nous permettrait-elle pas d'obtenir plus de capacités justement ? C'est assez abstrait en réalité. Si aujourd'hui on pense que l'on n'utilise pas seulement 10% de notre cerveau mais son intégralité, peut être qu'on en est à un stade où notre cerveau est à 10% de ce qu'il sera capable de nous faire faire dans des millions voire des milliards d'années... J'ai trouvé que le film faisait surtout réfléchir sur ce sujet : l'évolution. Après c'est mon ressenti, mais je pense que le message véhiculé par le film tournait autour de ça.
Sur la forme : J'ai trouvé ça beau. Les accélérés, les ralentis et les jeux de lumières qui vont avec (en Taïwan notamment), la course poursuite en voiture (tu te dis juste "Mais qui va payer pour réparer tout ça ??!

Et pas que, parce qu'ils foutent vraiment la merde, je vous raconte pas le boulot qu'ils ont dû avoir aux urgences après) les effets spéciaux sont sympas !
[spoiler]Mention spécial à ceux dans l'avion, quand Lucy commence à être en manque des petits cristaux bleus !
[fin spoiler]Au niveau du jeu d'acteur, j'ai trouvé ça bon. Scarlett est bien dans son rôle, elle est pas monotone ni monoface quand elle joue. Morgan Freeman, bah, normal quoi. Parfait dans le rôle qui lui a été attribué.
Par contre, les scènes qui se déroulent à Paris sont bien clichées quant à l'amabilité et la vulgarité légendaire des français, c'est dingue ! On se demande pourquoi les étrangers ont des à-priori sur nous !