Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar quent68 le Jeu Août 14, 2014 16:40

The Mist est pas trop mal non plus, en film. Avec le retournement de situation le plus cruel du cinéma :oops:
quent68

Messagepar Batroux le Jeu Août 14, 2014 16:48

quent68 a écrit:The Mist est pas trop mal non plus, en film. Avec le retournement de situation le plus cruel du cinéma :oops:

Carrément. Je crois que c'est l'adaptation de King que j'ai préféré ! Mais j'ai pas lu le bouquin.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Makai le Jeu Août 14, 2014 23:16

Francky9g a écrit:Là, Makai, tu me déçois :shock:
Bien que Blade Runner souffre de petites faiblesses évidentes, la "complexité" du scénario, les nombreux thèmes abordés, l'esthétisme de l'univers créé, etc... Ont fait de lui un film SF "culte" incomparable avec le téléfilm sur Baddack (en tout cas pour le commun des mortels).

Sérieusement, Makai, tu te vois au cours d'une soirée entre amis ? Imagine : le thème de la discussion du groupe porte sur les films cultes à voir absolument et l'une des personnes présentes à cette soirée parle de Blade Runner en le décrivant comme un film à voir, même si pas forcément facile à appréhender pour tout le monde. Tout d'un coup, l'un des invités interpelle tout le monde en affirmant qu'il y a un téléfilm Dragon Ball sur le père de Sangoku qui est aussi cultissime que Blade Runner... :lol: (j'imagine déjà les regards amusés).

Bref, j'arrête là cette grosse parenthèse, on pourra en reparler dans un topic approprié sur le cinéma.

Est-ce parce que je mets Blade Runner au même niveau que le TVfilm sur Baddack, que je dénigre Blade Runner ? Où est-ce parce que je mets le TVfilm sur Baddack au même niveau que Blade Runner, que je surcote le TVfilm Baddack ?

Dans mon cas je pense surcoter Baddack. Blade Runner est un must have et l'une des meilleures adaptations d'un roman de Dick, je le mets au dessus de Minority Report (attention ce n'est que subjectif), sa complexité n'est pas un défaut pour ma part, je vois la complexité comme la marque d'un grand film, son univers est très prenant et visuellement n'est pas sans rappeler The Long Tomorrow de Dan O'Bannon.

Image

L'ambiance musicale se marie parfaitement à cet univers, le tout bénéficiant d'un jeu d'acteur de très bonne facture (Hauer en tête !), mais malheureusement ce film n'est pas parfait, il est même très perfectible et bien que le film tel qu'on le connaît reste un culte incontestable, il est clair que Ridley Scott n'a pas pu aller au bout de toutes ses idées même via la Final Cut's.

Image

Le TVfilm sur Baddack représente tout le contraire, c'est à la base un film peu ambitieux, directement diffusé à la télé, qui ne vise donc qu'un public de niche, et pourtant dans ce film Daisuke Nishio exprime tout son savoir-faire et son rapport très personnel à l'œuvre de Toriyama, en nous offrant une réalisation sans le moindre accroc.

ImageImage

Déjà l'univers graphique du film est digne du "grand cinéma", le chara design est typé et réaliste, les décors nous rappellent la bonne S-F des années 70, et la réalisation est tout bonnement impressionnante n'accusant guère de son âge, de 90 quand même.

Image

Deuxième point (et là c'est tout aussi valable pour Blade Runner), on suit un héros foutrement charismatique et complexe à souhait, du moins dont on ne cerne pas la personnalité en un clin d'œil, et qui nous captive de bout en bout, jusqu'au point final...

ImageImage

Et le final justement, encore une raison pour moi de mettre Blade Runner (version 92 bien entendu) et le TVfilm Baddack au même niveau, dans les deux cas j'ai versé ma petite larme face à la déchéance finale de deux grands personnages.

Image

Encore un point en commun, un méchant terriblement fascinant et puant le charismatique, l'un incarné à merveille par Rutger Hauer, l'autre interprété parfaitement par Ryusei Nakao.

ImageImage

Avant dernier point commun, le thème musical inoubliable :
https://www.youtube.com/watch?v=JAwo7DPUFUM
https://www.youtube.com/watch?v=Lm77VCkf_do

Dernier point, deux œuvres tellement cultes que leurs auteurs respectifs se sentent obliger de saccager leur aura mythique :
Merci Toriyama pour ça :
Image
La Toei pour ça :
Image
Ridley Scott pour la suite de Blade Runner qui s'annonce bidesque
Mais surtout pour ça (que ceux qui n'ont jamais vu Blade Runner ne regarde surtout pas cette vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=_7o0rvVxU0w

Deux films qui ne possèdent au départ pas la même ambition, et pourtant demeurent tout aussi marquant l'un que l'autre avec même assez de point commun, le téléfilm sur Baddack représentant ce qui s'est fait de mieux en terme de moyen métrage Dragon Ball, en tant que fan du manga, le mettre pour tous ce qu'il représente au même niveau qu'un incontournable comme Blade Runner ne me semble pas insensé, surtout quand le téléfilm en question est de très grande qualité pour son époque.
Makai

Messagepar Anaunsa le Ven Août 15, 2014 3:34

Chouette post, Makai. Respect.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Supaman le Ven Août 15, 2014 9:38

J'ai trouvé ton post très intéressant, Makai. Et je pense que nous partageons un point de vue assez similaire sur Blade Runner.
Pour autant, je pense toujours que tu surcotes à mort le téléfilm sur Baddack. Comparer cet anime à d'autres films issus d'adaptation manga (DB, OP, Bleach, Saint Seiya ou autres), ok. Mais ne serait-ce que le comparer à un Blade Runner, c'est déjà une énooooooooorme surcote, là :lol:
Avec tout le respect que je te dois.
Cependant, grâce à ton explication, j'appréhende mieux ton engouement pour l'histoire de Baddack. Même si je ne partage pas tout à fait le même avis. Tout du moins, le mien est un poil plus nuancé.
Comment dire...? Bah, en fait, pour mieux cerner mon avis, tu pourrais reprendre ton post, effacer toutes les références à Blade Runner, et ajouter derrière chacune des qualités que tu décris bien pour le téléfilm sur Baddack, "pour une adaptation de manga shonen" ou "comparé aux autres films DBZ".
Et à ce moment, je pense que l'on compare ce qui est comparable.
Supaman

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 15, 2014 11:26

De toute façon, le cinéma et les goûts/sensations ressentis lors d'un visionnage sont tellement subjectifs que je ne vois rien de choquant à ce qu'il compare le TVfilm sur Baddack à Blade Runner.

Pour ton lien sur Ridley Scott qui parle de Blade Runner, j'aurai pas du le regarder :(
Piccolo Daimao

Messagepar Batroux le Ven Août 15, 2014 17:03

J'ai maté The Amazing Spiderman 2.

Je suis assez partagé.
Spoiler
Donc voilà quelques trucs en vrac, qui m'ont plu et déplu.

-Y a quelques gags qui m'ont fait sourire.
-J'ai trouvé qu'en tant que méchant Electro était vraiment risible et pas dans le bon sens du terme.
-Harry Osborn, il est loin du charisme de James Franco ou de Willem Dafoe. C'est quoi ce style, Costard tiré à quatre épingles et on passe au look jeune Punk ? C'est quoi cette coupe de cheveux ?
-D'ailleurs c'est quoi ce chara design de merde du Bouffon Vert.
-La relation Gwen/Peter est assez conventionnelle et sans surprise. Voire même lourde. Inspiration Dawson's Creek ?
-La Mort de Gwen est juste nulle aussi. L'impact aurait pu être bien plus fort.
-J'ai bien aimé le discours de Tante May, quand Peter se remet en quête de son père.
-D'ailleurs Peter voue une sacrée obsession à son père. Sa mère, par contre... Rien à battre.
-L'une des dernières scènes où l'on voit les différentes armes des futures méchants dans un AS3 est sympathique.
-Rhino a vraiment une tête de merde et ce côté meka, m'a pas plus.
-La scène avec le petit spiderman est cool.
-D'ailleurs j'ai trouvé ce spiderman juste insupportable. Il est très hautain et imbu de lui même mais se retrouve aussi assez chaleureux et aimant. C'est assez dur à expliquer mais je n'ai pas aimé cette ambiguité.
-J'ai bien aimé les visions du beau père qui rappelle sans cesse à Peter la promesse qu'il a faite (mais le traitement derrière et ce que cela devrait impliqué n'est vraiment pas génial.)
-D'ailleurs le côté torturé de Peter ressortait mieux dans les deux premiers films de Raimi.

Enfin bon voilà, j'ai vraiment eu l'impression de baigner dans une ambiance Dawson/Les frères Scott pendant tout le film. Il y a des petites choses qui relèvent un peu le niveau mais cela ne suffit pas à en faire un "bon film". Tout juste moyen à mes yeux.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar vicabouc le Ven Août 15, 2014 18:39

J'ai été voir les gardiens de la galaxie hier.

Je ne connaissais pas ce groupe de super héros. J'ai été le voir par curiosité. Je n'ai pas été déçu.

Spoiler
- Il y a un bon équilibre entre action et comédie. Ce film ne se prend pas au sérieux sans sombrer dans l'humour lourdingue.
- En voyant le raton laveur à l'affiche, j'ai imaginé que c'était l'acolyte énervant de service, une sorte de Jar Jar Binks. J'ai été vraiment surpris par Rocket. Il est capable de bricoler des gadgets utiles, pro des armes à feu, ce raton laveur est badass.
- Chaque héros à son heure de gloire, d'habitude dans ce genre de films, les protagonistes ont tendance à se gêner.
- Seul point négatif : la mort de l'antagoniste qui fait très deus ex machina.

Bref, un bon film.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
vicabouc

Messagepar Bushido le Ven Août 15, 2014 21:08

Les gardiens de la galaxie.... Il y aurait pas aussi un homme arbre ? Dans un dessin anime avanger ils rencontrent... Bah les avangers si je me
Souviens bien. :lol:
Bushido

Messagepar Regulator le Ven Août 15, 2014 23:25

Faut rester après le générique,il y a...Ho et puis caca boudin,allez le voir et vous saurez.
NA!
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Nimitz le Sam Août 16, 2014 0:28

tu parles de ... qu'on voit à la fin ?

un prochain film ou simple clin d'oeil à ton avis ? ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar goten-kun le Sam Août 16, 2014 0:30

Énorme la scène Post générique !!
Mais c'est juste un clin d'oeil a mon avis !

Hésitez pas a aller le voir ce film est super fun !
goten-kun

Messagepar Nimitz le Sam Août 16, 2014 1:19

goten-kun a écrit:Énorme la scène Post générique !!
Mais c'est juste un clin d'oeil a mon avis !

Hésitez pas a aller le voir ce film est super fun !

oui mais on sait que TOUT les post-générique sont sujet a un prochain film ou en tout cas une apparition prochaine ;)
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar goten-kun le Sam Août 16, 2014 2:23

Oui mais quand même la je vois pas ce qu'ils pourraient en faire mais faut voir !
Quoi que ya bien une ou deux scènes Post générique qui n'amenent rien de spécial comme la seconde de avengers avec les avengers au resto ou celle de Iron Man 3 avec Stark qui prend Banner pour un psy lol.
Pour celle ci honnêtement je serais étonné qu'ils en fassent quelque chose mais pourquoi pas. Vont- ils oser ?
goten-kun

Messagepar Foenidis le Sam Août 16, 2014 4:09

Si ça continue, on va aller voir le film juste pour cette mystérieuse scène... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel