Francky9g a écrit:Là, Makai, tu me déçois
Bien que Blade Runner souffre de petites faiblesses évidentes, la "complexité" du scénario, les nombreux thèmes abordés, l'esthétisme de l'univers créé, etc... Ont fait de lui un film SF "culte" incomparable avec le téléfilm sur Baddack (en tout cas pour le commun des mortels).
Sérieusement, Makai, tu te vois au cours d'une soirée entre amis ? Imagine : le thème de la discussion du groupe porte sur les films cultes à voir absolument et l'une des personnes présentes à cette soirée parle de Blade Runner en le décrivant comme un film à voir, même si pas forcément facile à appréhender pour tout le monde. Tout d'un coup, l'un des invités interpelle tout le monde en affirmant qu'il y a un téléfilm Dragon Ball sur le père de Sangoku qui est aussi cultissime que Blade Runner...

(j'imagine déjà les regards amusés).
Bref, j'arrête là cette grosse parenthèse, on pourra en reparler dans un topic approprié sur le cinéma.
Est-ce parce que je mets Blade Runner au même niveau que le TVfilm sur Baddack, que je dénigre Blade Runner ? Où est-ce parce que je mets le TVfilm sur Baddack au même niveau que Blade Runner, que je surcote le TVfilm Baddack ?
Dans mon cas je pense surcoter Baddack. Blade Runner est un must have et l'une des meilleures adaptations d'un roman de Dick, je le mets au dessus de Minority Report (attention ce n'est que subjectif), sa complexité n'est pas un défaut pour ma part, je vois la complexité comme la marque d'un grand film, son univers est très prenant et visuellement n'est pas sans rappeler The Long Tomorrow de Dan O'Bannon.

L'ambiance musicale se marie parfaitement à cet univers, le tout bénéficiant d'un jeu d'acteur de très bonne facture (Hauer en tête !), mais malheureusement ce film n'est pas parfait, il est même très perfectible et bien que le film tel qu'on le connaît reste un culte incontestable, il est clair que Ridley Scott n'a pas pu aller au bout de toutes ses idées même via la Final Cut's.

Le TVfilm sur Baddack représente tout le contraire, c'est à la base un film peu ambitieux, directement diffusé à la télé, qui ne vise donc qu'un public de niche, et pourtant dans ce film Daisuke Nishio exprime tout son savoir-faire et son rapport très personnel à l'œuvre de Toriyama, en nous offrant une réalisation sans le moindre accroc.

Déjà l'univers graphique du film est digne du "grand cinéma", le chara design est typé et réaliste, les décors nous rappellent la bonne S-F des années 70, et la réalisation est tout bonnement impressionnante n'accusant guère de son âge, de 90 quand même.

Deuxième point (et là c'est tout aussi valable pour Blade Runner), on suit un héros foutrement charismatique et complexe à souhait, du moins dont on ne cerne pas la personnalité en un clin d'œil, et qui nous captive de bout en bout, jusqu'au point final...

Et le final justement, encore une raison pour moi de mettre Blade Runner (version 92 bien entendu) et le TVfilm Baddack au même niveau, dans les deux cas j'ai versé ma petite larme face à la déchéance finale de deux grands personnages.

Encore un point en commun, un méchant terriblement fascinant et puant le charismatique, l'un incarné à merveille par Rutger Hauer, l'autre interprété parfaitement par Ryusei Nakao.

Avant dernier point commun, le thème musical inoubliable :
https://www.youtube.com/watch?v=JAwo7DPUFUMhttps://www.youtube.com/watch?v=Lm77VCkf_doDernier point, deux œuvres tellement cultes que leurs auteurs respectifs se sentent obliger de saccager leur aura mythique :
Merci Toriyama pour ça :

La Toei pour ça :

Ridley Scott pour la suite de Blade Runner qui s'annonce bidesque
Mais surtout pour ça (que ceux qui n'ont jamais vu Blade Runner ne regarde surtout pas cette vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=_7o0rvVxU0wDeux films qui ne possèdent au départ pas la même ambition, et pourtant demeurent tout aussi marquant l'un que l'autre avec même assez de point commun, le téléfilm sur Baddack représentant ce qui s'est fait de mieux en terme de moyen métrage Dragon Ball, en tant que fan du manga, le mettre pour tous ce qu'il représente au même niveau qu'un incontournable comme Blade Runner ne me semble pas insensé, surtout quand le téléfilm en question est de très grande qualité pour son époque.