[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%
 
Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Xehanort le Lun Jan 06, 2020 22:03

Je l'ai lue en diagonale et c'était bien. Mais de toute façon, personne ne me bat en matière de pavé quand je m' y met sérieusement. :D

Sinon tu as le droit de ne pas aimer la Prélogie tant que tu as + d'arguments que MJ/Fermez-La.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4314
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Lenidem le Lun Jan 06, 2020 22:57

d'où la scène finale, qui m'a tiré la larme à l'oeil
La scène où elle renie ses parents qui se sont sacrifiés pour elle quand elle était petite ? Moi aussi, j'en ai pleuré tellement c'était cruel de sa part.

Edit : oups, vu le pavé, je suis pas sûr que quiconque va lire :lol:
Check.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7615
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Nosferatu le Lun Jan 06, 2020 23:11

Lenidem a écrit:
d'où la scène finale, qui m'a tiré la larme à l'oeil
La scène où elle renie ses parents qui se sont sacrifiés pour elle quand elle était petite ? Moi aussi, j'en ai pleuré tellement c'était cruel de sa part.


Spoiler
Elle renie pas ses parents : la fille de ses parents, c'est Rey, juste Rey, qui n'a pas de nom de famille. Pas Rey Palpatine.

Moi aussi, sans aller jusqu'à la larme à l'oeil, j'ai bien aimé l'hommage.

Sinon, pendant cette postlogie, et plus particulièrement à l'épisode 7, je réitère ma question. Bon dieu, que fout la République restaurée ? Pourquoi y a t-il de nouveau besoin d'une résistance ? En 20 ou 30 ans la République a bien eu le temps de se consolider, non ? Y a une explication dans l'UE de l'absence de la Republique dans la postlogie ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar asm75 le Lun Jan 06, 2020 23:39

ricou a écrit:Je mets le 4 aussi bas parce que même si, je sais, en son temps il était incroyable, bah... je suis né après sa sortie et il a quand même rapidement mal vieilli, contrairement aux deux autres. En plus, comme il fait désormais office de chapitre introductif (comme les 1 et 7), il est quand même assez lisse et sans enjeu. Ca n'aide pas non plus que les 1 et 7 aient repris à l'identique la même trame.



Loin de moi l"idée de remettre en question tes goûts, mais je peux pas non plus te laisser dire ca. L'épisode 4, "assez lisse et sans enjeu" ? On parle quand même d'un film qui parvient à la fois à établir organiquement l'amitié qui lie le trio Luke/Han/Leia, l'histoire derrière l'antagonisme Vador-Kenobi, la toute puissance de l'Empire (dont l'Etoile Noire, sans la "révélation" à la force de Luke, aurait détruit la base rebelle en fin de film), la backstory de Han (cf la scéne avec Greedo) etc...le tout avec la grammaire visuelle qui aura fait le succès de Star Wars (transitions en volet, le premier plan sur-conique avec le super star Destroyer qui fonce vers le spectateur et dont la longueur semble sans fin etc..)

C'est pas pour rien que Star Wars IV est encore aujourd'hui enseigné dans les écoles de cinéma comme l'un des rares exemples de script structurellement parfait, dans sa conception comme son exécution.

Sur le plan purement cinématographique, aussi bien visuel que narratif, ca reste largement l'opus le plus virtuose et marquant de la saga, avec l'Episode V.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Lenidem le Lun Jan 06, 2020 23:57

Nosferatu a écrit:
Lenidem a écrit:
d'où la scène finale, qui m'a tiré la larme à l'oeil
La scène où elle renie ses parents qui se sont sacrifiés pour elle quand elle était petite ? Moi aussi, j'en ai pleuré tellement c'était cruel de sa part.


Spoiler
Elle renie pas ses parents : la fille de ses parents, c'est Rey, juste Rey, qui n'a pas de nom de famille. Pas Rey Palpatine.
Spoiler
Pourtant son père devait bien s'appeler Palpatine, et ça l'a toujours travaillée de savoir qui étaient ses parents, ce qui est bien normal. Là, elle apprend enfin que c'étaient des héros, et non des salopards qui l'avaient échangée contre de l'eau... mais comme elle refuse tout lien avec son grand-père, elle rejette son nom, donc celui de son père, qui avait pourtant lui aussi rejeté papy Palpi... afin d'endosser le nom des Skywalker qu'elle a cotoyés, combien de temps ? Quelques semaines ? Tout ça parce que Palpatine = méchant et Skywalker = gentil. Nan, j'ai pas aimé cette scène.


Je plussoie Asm75, l'épisode 4 est incroyable. Les combats et les effets spéciaux ont certes vieilli, mais c'est seulement cosmétique.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7615
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Magma Sacré le Mar Jan 07, 2020 0:52

Je vois aucune ressemblance entre les épisodes I et IV. C'est même difficile de faire moins ressemblant, les deux films n'ont strictement rien à voir. Donc aller carrément jusqu'à dire que la tram est identique... Je comprends vraiment pas.

Par contre je suis d'accord pour dire que l'épisode IV a très mal vieilli et que c'est un film surestimé. J'arrive vraiment pas à passer du bon temps quand je le regarde, il me fait plus bailler qu'autre chose. Même l'épisode II m'a beaucoup plus diverti parce que j'ai vraiment apprécié l'intrigue avec Obi-Wan et la bataille sur Geonosis (la relation Padme/Anakin étant le gros problème de ce film).

Nosferatu a écrit:Sinon, pendant cette postlogie, et plus particulièrement à l'épisode 7, je réitère ma question. Bon dieu, que fout la République restaurée ? Pourquoi y a t-il de nouveau besoin d'une résistance ? En 20 ou 30 ans la République a bien eu le temps de se consolider, non ? Y a une explication dans l'UE de l'absence de la Republique dans la postlogie ?


C'était une énième manière d'éviter toute ressemblance avec la prélogie. Ils se sont refusés à instaurer un contexte politique pour tout miser sur l'aspect "aventure mystique" de la trilogie originale, d'où l'intérêt de garder cette logique simpliste de bataille entre les gentils résistants d'un côté et le méchant Empire surpuissant de l'autre. Ça n'a absolument aucun sens dans le contexte de la postlogie mais c'est censé plaire aux fans. Bonne chance pour trouver une explication intra-univers qui tienne la route.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2690
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Mar Jan 07, 2020 5:02

Les épisodes 1 et 4 ont des ressemblances. Mais c'est voulu. Il y a un effet miroir mais c'est fait assez subtilement. L'épisode 7 a voulu jouer là dessus mais la subtilité ... c'était pas trop ça.
Le côté politique manque cruellement pour cette postlogie. Il va falloir attendre les séries comme Mandalorian pour avoir des débuts d'explications je suppose.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Nightwing26 le Mar Jan 07, 2020 9:31

Je pense que l'épisode IV, c'est comme un vieux whisky. Quand tu es plus jeune, tu l'apprécies moins, car il ne t'apporte pas les mêmes sensations épiques que tu recherches et a un goût trop...ancien. C'est en grandissant qu'on commence vraiment à l'apprécier. Je parle en tant que personne ayant découvert star wars enfant. Le 4-5-6 et 1 étaient déjà sortis, donc le 4 faisait pale figure aux yeux d'un gosse. Pas de combats épiques au sabre laser, alors que c'est pour ça que j'aimais cette série de films avant tout. Maintenant si je devais faire un classement, je dirais :

V : le meilleur de tous à mon sens, tellement iconique (même si je n'ai pas toujours eu le même avis)

VI : bien que souvent décrié, je l'ai connu en tant que gosse, donc ouais les ewoks avaient marché. Et puis c'était la bataille finale quoi.

IV : le début d'une saga mythique

III : j'ai sincèrement passé un bon moment. Le film est clairement supérieur aux autres de la prélogie

VIi : pour la renaissance, un nouvel espoir dans la franchise. Mon premier Star Wars au ciné. En plus à ce moment là tout était encore possible.

Rogue one : gros fan service, mais étonnamment bon

I : le côté politique ne m'a jamais tellement gêné perso, puis darth maul quoi.

IX : il m'a énormément déçu et apporte une conclusion dont je me serais bien passé

VIII : je n'ai vraiment pas aimé la mort de Luke. Rien que ça m'a gâché tout le film (voir la postologie)

II : bah... Dois-je vraiment développer ?


Par contre, bien que j'y voie quelque similitudes, le IV et le I ne me donnent pas vraiment un sentiment de miroir ' comme l'a pu faire le VII
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 647
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Xehanort le Mar Jan 07, 2020 10:34

Alors le 1 et le 4 ont comme point commun.

- L'attaque d'une planète pacifique par des Méchant qui ont une station spatiale qui doit être détruit par quelques chasseur mené par le Heros qui enverra sa torbile pile la ou il faut.

- Un passage sur une planète désertique par très recommande.

- La mort du Vieux Maitre.

Je continue ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4314
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Nightwing26 le Mar Jan 07, 2020 11:27

à nouveau, c'est bien ce que je dis, il y a des similitudes, mais ça n'en fait pas un miroir comme l'a pu être le VII.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 647
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Mar Jan 07, 2020 13:24

Si, c'est vraiment un miroir je trouve, et c'est une très bonne choseje ne doute pas un instant que Lucas l'ait fait exprès. Le parallèle entre Luke et Anakin est assez gros. Meme la fin est la même avec la victoire et la célébration. C'est vraiment un miroir. Le 2 aussi dans une moindre mesure d'ailleurs. La fin avec le plan de Luke et Leia est à mettre en parallèle avec celui dr Anakin et Padme. Avec les droides à leurs cotés.
Le 7 c'est différent, c'est même pas un miroir, c'est un remake.
Ils ont sûrement voulu jouer le coup du miroir mais c'est fait avec tellement peu de subtilité que ça se remarque vite.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Magma Sacré le Mar Jan 07, 2020 18:46

Bof, je vois aucune ressemblance particulière entre les deux volets, juste des points communs propres à la formule Lucas et à l’univers Star Wars en général. Le ton des deux films n’a rien à voir, l’épisode I a un côté beaucoup plus rationnel, politique voire scientifique avec l’histoire des midi-chloriens, alors que l’épisode IV est plus proche d’un conte philosophique/fantastique.

L’épisode VII est la véritable copie de l’épisode IV puisque tout est quasi-identique à quelques détails près. L’épisode I, c’est seulement quelques détails identiques avec une histoire, un propos et un ton radicalement différents. Surtout que les ressemblances sur des détails, ça veut absolument rien dire, tu peux en trouver en comparant n’importe quel film de la saga à un autre. Je peux dire par exemple que l’épisode I est une copie du VI parce qu’il y a Tatooine, Jabba, deux Seigneurs Sith, la mort d’un Sith et une fête à la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2690
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Seychar le Mar Jan 07, 2020 21:56

Y a un truc qui fait que je ne serais jamais d'accord avec chacun d'entre vous concernant l'Épisode II, du moins ceux qui ont tendance à lui imputer tous les insuffisances du monde ou presque.
Il est peut-être loin d'être exempt de défauts, mais je pense que sur un point précis, et pas des moindres, il est supérieur à tous les autres Opus de la Saga, la fin ainsi que la bande son finale de cette fin qui permet de parfaitement digérer ce qu'il a raconté ainsi que son prédécesseur, tout en permettant d'annoncer avec une certaine virtuosité les enjeux à venir dans la succession de nombre de thèmes iconiques propres à l'Univers de Star Wars, et il me semble que ça, c'est assez important pour être souligné…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3906
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Nosferatu le Mar Jan 07, 2020 22:26

Lenidem a écrit:
Nosferatu a écrit:
Lenidem a écrit:
d'où la scène finale, qui m'a tiré la larme à l'oeil
La scène où elle renie ses parents qui se sont sacrifiés pour elle quand elle était petite ? Moi aussi, j'en ai pleuré tellement c'était cruel de sa part.


Spoiler
Elle renie pas ses parents : la fille de ses parents, c'est Rey, juste Rey, qui n'a pas de nom de famille. Pas Rey Palpatine.
Spoiler
Pourtant son père devait bien s'appeler Palpatine, et ça l'a toujours travaillée de savoir qui étaient ses parents, ce qui est bien normal. Là, elle apprend enfin que c'étaient des héros, et non des salopards qui l'avaient échangée contre de l'eau... mais comme elle refuse tout lien avec son grand-père, elle rejette son nom, donc celui de son père, qui avait pourtant lui aussi rejeté papy Palpi... afin d'endosser le nom des Skywalker qu'elle a cotoyés, combien de temps ? Quelques semaines ? Tout ça parce que Palpatine = méchant et Skywalker = gentil. Nan, j'ai pas aimé cette scène.


Spoiler
Peut être que sur sa planète, c'est la mère qui transmet son nom à sa fille. Mais avoue que :
"-Je m'appelle Rey.
-...Rey... comment ?"
Rey voit en flashback son père et sa mère...
-"Rey Martin."
Ça claque moins quand même :mrgreen:

Non sans rire, qu'elle rejette le nom de Palpatine, comme son père l'a également rejeté, ça m'a pas choqué. En fait sur le coup j'y avais même pas pensé. Mais maintenant que tu le soulèves, oui je comprends qu'on puisse pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Magma Sacré le Mar Jan 07, 2020 23:16

D’accord avec Nosferatu mais aussi un peu avec Lenidem.

Spoiler
À partir du moment où son père aussi rejette ce nom, c’est pas un affront envers son père que de le rejeter. Mais d’un autre côté, j’ai trouvé cette fin assez ridicule. Déjà, le coup de la vieille qui sort de nulle part alors qu’on est en plein désert, juste histoire de te justifier la réplique qui va tomber, c’était assez grossier. Puis le coup de "Rey Skywalker"... Juste non. C’est grotesque. Elle a brièvement connu Luke et Leia, c’est pas comme s’ils l’avaient élevée. J’ai compris ce qu’Abrams voulait faire et le propos était pertinent mais j’ai pas aimé que ce soit fait de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2690
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités