Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar asm75 le Dim Juil 28, 2013 11:44

Après une grosse cession Philip K. Dick (J'ai lu Ubik, un sacré chef d'oeuvre, et Substance Mort, le "Requiem for a Dream" de la littérature), je suis de retour dans les grands classiques avec "Les raisins de la colère" de Steinbeck.

Je viens d'achever les 200 premières pages, c'est incroyablement bien écrit, Steinbeck est clairement un virtuose. Le style est à la fois très précis, quasi scientifique par moments,avec des descriptions très fouillées mais aussi extrêmement lyrique et sensible.

Les thématiques qui englobent le roman sont très intéréssantes aussi: (le grand exode rural des agriculteurs Américains provoqué par la grande dépression et le capitalisme sauvage qui prend racine dans l'est des USA, la structure familiale Américaine traditionnelle et surement plein d'autres thémes qui seront traités plus tard dans le roman)
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Juil 28, 2013 11:52

asm75 a écrit:Après une grosse cession Philip K. Dick (J'ai lu Ubik, un sacré chef d'oeuvre, et Substance Mort, le "Requiem for a Dream" de la littérature), je suis de retour dans les grands classiques avec "Les raisins de la colère" de Steinbeck.

Je viens d'achever les 200 premières pages, c'est incroyablement bien écrit, Steinbeck est clairement un virtuose. Le style est à la fois très précis, quasi scientifique par moments,avec des descriptions très fouillées mais aussi extrêmement lyrique et sensible.

Les thématiques qui englobent le roman sont très intéréssantes aussi: (le grand exode rural des agriculteurs Américains provoqué par la grande dépression et le capitalisme sauvage qui prend racine dans l'est des USA, la structure familiale Américaine traditionnelle et surement plein d'autres thémes qui seront traités plus tard dans le roman)


Ah tient, j'ai jamais lu ce bouquin, mais j'ai vu le film qui en est tiré (avec Henry Fonda, doit dater des années 40), et je l'ai trouvé très très bon (même s'il est sans doute pas fidèle, enfin je sais pas, j'imagine). J'essaierais de lire le livre un de ces 4.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar asm75 le Dim Juil 28, 2013 11:57

Antarka a écrit:
Ah tient, j'ai jamais lu ce bouquin, mais j'ai vu le film qui en est tiré (avec Henry Fonda, doit dater des années 40), et je l'ai trouvé très très bon (même s'il est sans doute pas fidèle, enfin je sais pas, j'imagine). J'essaierais de lire le livre un de ces 4.


Ben justement je m'étais dit que j'allais enchaîner sur le film après avoir lu le roman. Après avoir jeté un oeil sur Wiki', j'ai vu que le film prenait pas mal de libertés avec le roman tout en étant excellent. Ce qui est assez couillu vu la résonance qu'a eu "Les Raisins de la Colére" sur la littérature contemporaine.

Mais c'est clairement cool d'avoir fait ca, je préfère mille fois une réadaptation intelligente qui respecte l'esprit de l'oeuvre originale plutôt qu'un copié-collé certes extrêmement fidèle mais qui n'apporte pas de réel plus value par rapport au support de base
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Dim Juil 28, 2013 12:10

Rappelons que Requiem for a dream est l'adaptation d'un livre de Selby Jr (Retour à Brooklyn) excellent auteur reprenant souvent la thématique de l'addiction.

Sinon, je suis un fan de Steinbeck qui est mon auteur américain préféré. Je conseille son œuvre la plus connue, "à l'est d'Eden" qui comme la plupart de ses romans parle de famille américaine et de la vie qui est menée au pays de l'oncle Sam fin 19ème, début 20ème siècle. On y suit une famille pendant plusieurs générations, le tout étant une reprise des mythes bibliques fondateurs et particulièrement de l'histoire d'Abel et Caïn. Pour moi qui ait un frère aussi différent de moi que le jour peut l'être de la nuit, ce récit a pris une connotation toute particulière, mais c'est un tel chef d'œuvre que cela devrait parler à n'importe qui. C'est son œuvre la plus philosophique et il a obtenu le prix nobel de littérature avec ce livre.

"Au dieu inconnu" est lui aussi excellent et beaucoup plus court également, adoptant pour sa part une position quasi mystique.

"Des souris et des hommes", "les raisins de la colère", il n'a de toute façon écrit que des merveilles.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3721
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar asm75 le Dim Juil 28, 2013 12:21

Oh ne t’inquiètes pas, je comptais aussi lire "A l' Est d'Eden" après. J'avais adoré le film de Elia Kazan avec James Dean qui en est tiré.

Merci pour les autres conseil de lecture sinon.

Après une grosse cure de littérature Russe, je suis dans le roman Américain. Après Steinbeck, je m'attaque à William Faulkner avec "Sanctuaire" puis "Absalon"
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Dim Nov 24, 2013 20:22

Je viens lire les 3/4 de Salem de Stephen King. A la base je voulais me faire "ça" aujourd'hui mais j'ai oublié de le prendre chez les potes hier soir ^^'

Je ne suis pas un grand lecteur mais pour l'instant je trouve le bouquin assez intéressant dans le traitement des personnages. Je me surprends même à trouver mignonne la relation que le héros lie avec Susan. Certains passages de pures descriptions sont supers biens écrits et supers bien détaillés. C'est l'un des premiers bouquins où je ne fais pas péter la moitié d'une page de description. Les personnages secondaires ont souvent des aspects intéressants. Soit ils me font sourire, soit ils m'énervent enfin ils ont presque tous un petit truc.
Pour le fond de l'histoire, c'est très très très long à démarrer. Je dois à être à 400 pages et le "truc" fantastique a commencé il y a une petite centaine de pages...
C'est la première fois que je lis du King, donc je ne sais pas ce que ce bouquin vaut mais pour l'instant cela ne me déplait pas.

(Je poste maintenant mon avis parce que je me connais, il se peut que demain je n'ai plus envie d'ouvrir le livre :P mais bizarrement j'ai bien envie de le finir ce bouquin. )
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Nov 25, 2013 20:58

C'est du bon Stephen King! Et oui, il a le chic pour dépeindre en quelques traits des personnages secondaires, voire des figurants hyper vivants.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Nov 26, 2013 0:11

Salem est un bon King ouais, pas le meilleur à mon gout, je trouve qu'il manque un peu de panache, de prise de risques, et malgré quelques passages forts je le trouve un peu mou pour du King. Dans le genre "pas si long", je te conseillerais Simetierre, qui m'avait beaucoup perturbé a l'époque (bon j'avais 13 ans quoi), vraiment glauque, et traumatisant (Shining a coté, c'est les Teletubbies sans déconner), mais un de ses meilleurs pour moi. Bazaar est chouette aussi dans le genre "pas si long".

"Ca", c'est clairement un de mes romans favoris, un gros pavé, aussi incroyablement bon que le téléfilm qui en est tiré est incroyablement mauvais, je me suis totalement immergé dans l'histoire, les personnages sont tellement bien construits qu'on s'identifie à eux en quelques pages souvent... et Ca (le méchant), ptain, que dire sur lui... j'ai souvent lu qu'on mesurait la qualité d'une fiction à celle de son méchant, et ce "truc" est clairement l'un de mes "méchants" favoris, toutes oeuvres de fictions confondus, ton Dabra a coté, c'est PanPan lapin dans Bambi... Et "Ca" est un nom (donné par les protagonistes du bouquin) qui lui va à ravir, y'a rien d'autre qui me viendrait le concernant. J'ai pas lu la version originale (trop compliqué) mais ils le désignent par "It" tout le bouquin, pas une seule fois ils osent lui attribuer un genre.
J'avais 11 ans quand je l'ai lu la première fois (l'age des gosses dedans), et wahoo... peut etre LE bouquin qui m'a le plus marqué, et qu'encore maintenant je trouve incroyablement bon (je le relis tout les 2-3 ans). J'adore tout dedans : les persos, le cheminement de l'histoire (très longue a bien demarrer certes), le méchant, l'ambiance qui découle de tout ça... J'en ait des frissons rien que d'y repenser.

Allez deux répliques cultes, qui sorties de leurs contextes ont l'air toutes pourries :

Spoiler
1 : Bill le bègue : T...T...T..T'AS... T'AS BUTE M.... MON FRERE ! ESPECE D'ENF... ENFOIRE ! JE VAIS TE TUER !
2 : Ca : Viens flotter avec nous, nous flottons tous en bas, Georgie aussi flotte avec nous
Dernière édition par Antarka le Mer Nov 27, 2013 21:19, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mar Nov 26, 2013 16:42

La deuxième réplique m'a donné des frissons!
J'ai aussi adoré ce bouquin, que j'ai lu vers 15 ans. Bizarrement, je ne l'ai jamais relu alors que j'ai eu une période où j'adorais King. Bazaar, pas trop aimé : c'est l'une de ses seules histoires où "l'homme en noir" (une entité maléfique récurrente pas aussi balaise que "Ça", mais bien flippante quand même) ne m'effraie pas le moins du monde. En revanche, dans Le Fléau... :shock:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar quent68 le Mar Nov 26, 2013 17:06

Est ce que quelqu'un compte lire "Docteur Sleep". Parait que c'est la suite de Shinning et qu'il est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mer Nov 27, 2013 18:14

Pas à mon programme. Ça fait un moment que je ne lis plus de Stephen King : depuis 2005 et la fin minable de La Tour Sombre, en fait. (Bon, j'exagère : depuis, j'ai quand même relu Danse Macabre et les quatre premiers tomes de La Tour Sombre, et j'ai aussi lu le tome additionnel entre le quatre et le cinq. Mais on s'entend que pour un ancien fan, en huit ans, c'est presque rien.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Regulator le Mer Nov 27, 2013 22:00

Le livre sans nom et ses suites sont excellents,en effet.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Nov 27, 2013 23:06

Perso j'ai pas encore lu Dr Sleep. Comme Ledinem j'ai un peu laissé King de coté depuis pas mal de temps, j'ai lu que les deux premiers tomes de la Tour Sombre (et j'ai pas accroché du tout a l'époque), le plus récent que j'ai du lire de King, je sais pas si c'est Dreamcatcher (que j'ai pas kiffé non plus) ou le second de la TOur SOmbre.

Le Fleau j'avais pas kiffé non plus (je fait mon chieur), enfin j'ai bcp aimé la première partie, pas la seconde.

Sinon il y a "Le Talisman", pas que de King (sur la couverture y'a marqué "de Stephen King et Peter Straub) que j'ai beaucoup aimé perso.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar quent68 le Ven Nov 29, 2013 13:00

De toute façon je vais tester, j'ai pas de roman en ce moment, donc on va tenter Dr Sleep et je relayerai mes impressions ;)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Lun Déc 02, 2013 8:46

ça y est j'ai fini Salem de Stephen King.
Je pensais avoir plus de choses à dire que dans mon précédent post mais en fait non.
L'ensemble reste très bien écrit avec des pures descriptions ! J'ai été un peu déçu du "manque d"horreur", enfin en tout cas cela n'a pas fait frissonné.
Certains passages m'ont tenu en haleine par contre: et je pense surtout au passage où la femme qui cocufie son mari voit son mari rentrer à la maison. Cette scène m'a tenu en émoi et m'a bien plu.
Sur la fin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs comme si King se disait "Il faut à tout prix que mon Bouquin fasse tant de pages."
Et par moment certains dialogues manquaient de réalisme: Je pense notamment à Mark qui ressemble beaucoup au Gohan de la parodie de San dans son vocabulaire :P

Ceux sont quelques défauts que j'ai relevé sur presque 700 pages donc autant dire, que tout le reste c'est de la qualité.
Je mettrais un 7/10 à ce bouquin.
Et maintenant j'attaque "ça" tome 1.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités