Bon alors je vais segmenter un peu le film pour en dire ce que j'en ai pensé.
L'histoire:
Très bonne, rien à dire, c'est de la SF très classique avec une Terre qui qui rejette les humains, lesquels sont obligés d'explorer une autre galaxie pour coloniser une autre planète. On retrouve des thématiques très fortes de la SF: faut-il sauver les humains ou l'espèce humaine à tout prix ? Quel est l'impact du ralentissement du temps pour un humain alors que ses proches continuent de vivre normalement? Un robot est-il vivant? Sommes nous seuls dans l'univers? etc. Toutes ces thématiques sont traitées, de manière plus ou moins importante mais c'est fait de manière très fluide.
L'histoire est passionnante d'un bout à l'autre, même le très long passage du début qui se passe uniquement sur Terre est plaisant et je n'ai pas eu le sentiment que le film "démarrait" après le départ dans l'espace.
Les péripéties se déroulant dans l'espace ne sont pas particulièrement surprenantes (à part la fin avec la résolution de l'intrigue) mais le tout est servi par des images, de la musique et un jeu d'acteur de qualité et passent très bien.
Les acteurs:
Tous excellents avec trois coups de cœur et un bémol:
Michael Caine joue parfaitement le professeur de physique et se démarque dans sa dernière apparition où la culpabilité le tue tout autant que sa maladie. On est bien loin du gentil Alfred de Batman.
Les trois actrices interprétant Murphy. Toutes parfaites dans le rôle. C'est d'ailleurs rare que je n'ai pas envie de baffer un gamin surdoué au cinéma. Certains d'entre vous ont critiqué la relation entre Cooper et Murphy, je trouve au contraire que la complicité et l'amour profond entre les deux sont parfaitement palpables. Ce qui met un peu mal à l'aise, c'est que Cooper est au début du film un type qui est en colère (parce que sa femme est morte alors qu'on aurait pu la sauver ? Parce qu'il est un explorateur et pas un cultivateur ? Parce que la vie sur Terre est une horreur ?) et du coup, il est brusque, même avec ses enfants, mais je vois au-delà de cela et constate qu'un type prêt à tous les sacrifice pour sauver ses enfants ne peut pas ne pas les aimer de tout son cœur. Quant à Murphy, la compréhension du message dans la montre traduit aussi une foi au delà de toute logique en son père et ce, malgré ses errements au cours du film.
Matt Damon: Quel jeu... Le grand classique du type rendu fou à lier par l'espace et l'isolement. Mon personnage préféré de tout le film.
Le bémol, c'est Matthew Mcconaughey. En fait, il a une tête de fou avec son regard de Lieutenant Blue. C'est physique. Aussi bien qu'il puisse jouer, on a toujours l'impression qu'il est dingue et qu'il va vous sauter à la gorge. Du coup, c'est déplaisant de le voir en héros. Au début du film où il est en colère, ça peut passer, mais à la fin, il reste pour moi un dingo et c'est difficile de lui attribuer tout ce mérite.
La musique:
Hans Zimmer fait comme d'habitude parfaitement le job. Durendal prétend qu'il a composé la musique sans voir les images du film. Je reste dubitatif, je trouve que les images collent parfaitement au son. Mention spéciale pour le passage où Murphy (adulte) cherche à comprendre ce qui se passait dans sa chambre quand elle était enfant (le passage après qu'elle ait foutu le feu au champ de son frère) et où on suit en parallèle les aventures de Cooper dans l'espace. Cette musique est parfaite.
Les incohérences et invraisemblances:
Alors là, clairement, il y en a. Mais je m'en fous; c'est passé tout seul:
- Le très classique serpent qui se mort la queue: Comment les humains du futur peuvent-ils envoyer un trou de verre près de saturne alors que pour ce faire, ils doivent préalablement survivre à la mort de la Terre ? Que pour survivre à la mort de la Terre ils doivent maitriser la gravité ? Et que pour maitriser la gravité ils doivent d'abord comprendre les informations extraites du trou de verre ?
- Pourquoi personne n'a analysé la faille gravitationnelle dans la maison de Cooper ? On aurait pu régler le problème dès ce stade !
- Pourquoi ne pas avoir envoyer le robot seul récupérer la boite noir sur la planète d'eau ? ça aurait éviter la mort d'un homme. Globalement, les humains sont très imprudents alors qu'ils ont des robots capables de quasiment tout faire seuls.
Les choix esthétiques:
Des images très belles mais vraisemblables, ça crédibilise le récit. Par contre j'ai pas aimé le design des machines qui faisaient fake parfois.
Le happy end:
Il est très bien fait et on est content de voir ce que devient Anne Hathaway. J'ai aimé aussi les paroles de Murphy à son père (devenu son fils) et qui après une vie passée à le rechercher lui demande de repartir; après tout, son père est un explorateur, il ne peut pas rester sur la nouvelle Terre.
Cependant, cette fin est dispensable selon moi et n'apporte pas grand chose. Le film aurait pu parfaitement se finir après que Cooper ait envoyé son message à travers la dimension parallèle (quand il est "derrière" sa bibliothèque); puisqu'à ce moment là; il a tenu sa promesse. Il est revenu retrouver sa fille, comme il l'avait dit. Personnellement, j'aime les films qui se finissent mal ou qui laisse un sentiment de gène alors c'est peut-être ce qui justifie ma position mais j'aurais trouvé le film encore plus beau si Cooper était mort quand la dimension parallèle s'est effondrée sur elle-même.