Allez, j'vais casser du film.
Parce que ce week end, les colocs ont fait un run Fast & Furious, que j'avais juste survolé le premier, et que la j'en ait donc vu sacrement davantage d'un coup (bon pas les 6 en entier non plus, mais j'ai suivi le premier, vu quelques passages du 2, idem pour le 3, me suis fait le 4 et le 5 quasi en entier, et ait survolé le 6).
Bilan : très différent de ce que j'attendais, mais en pire. Je m'attendais à de l'action (y'en a), a des gros bras effectivement (y'en a), mais pas forcement à une morale si puante.
Parce que c'est bien ce dont il s'agit : morale puante, du "fuck the system" à outrance, et les PIRES dialogues pseudophilosophiques de l'histoire du cinéma (dans le 3 ou le 4 la, y'a un mec qui fait un monologue de 5 minutes comme quoi drifter c'est la vie quoi, rien ne vaut la peine d'etre vécu sans ça).
Le genre de scène que je trouve totalement ridicule, c'est dans le 5. Les mecs montent un coup de malade pour un braquage, finissent par tracter un coffre de 10 tonnes avec leurs bagnoles surpuissantes (dont l'arrière est encore plus solide que le cable en katchin qui les relie au coffre) EN PLEINE VILLE, tuant très certainement, je dirais une bonne centaine de personnes (pas qu'on voit réellement un cadavre hein, il a presque l'air sous entendu que les occupants des berlines familiales envoyés volées en 3 morceaux à 50 mètres de distance n'ont rien), pour que finalement Vin Diesel se "sacrifie" en lachant à l'autre un "garde les tunes, tu vas avoir un bébé après tout" (les centaines de morts durant cette course poursuite en avaient ptetre aussi des bébés). Course poursuite meurtrière ou l'un des conducteurs (qui était flic quand même) se marre tout le temps, après tout il drifte avec un coffre de 10 tonnes au cul, c'pas rien.
Voila le problème : ce sont tous des connards, véhiculant un message malsain, bling-bling au possible, se foutant de la vie d'autrui, et qui sont quand même représentés comme des mecs classes, voire des mecs biens parfois.
Bref, c'est naze, c'est monstrueusement malsain (je trouve ça pire qu'un "c'est arrivé près de chez vous" qui a la décence d'afficher son second degré), c'est plein de bagnoles qui font vroum-vroum et qui brillent, c'est encore pire que certaines productions Besson que je citerais pas. Et en plus, y'a aucune crédibilité même mécanique dans les courses poursuites (bon c'est valable pour 99% des courses poursuites hollywoodiennes certes), a part cramer 4 pneus en 15 km je leur trouve aucun talent particulier.
Et j'attend encore THE revelation du film :
*
Série Fast & Furious : 1/10
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.