Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Lun Jan 05, 2015 22:15

Antarka a écrit:BlaBlaBla Option Astro-physique au lycée Blablabla

J'étais pas spécialement fan du film, non plus, j'avais juste passé un bon moment, mais après t'avoir lu, j'ai envie de l'aimer encore plus rien que pour te faire chier.

Je vais pas tout relever point par point mais comparer Emmerich à Nolan, faut des corones en acier trempé, surtout sur ce film. Tant Emmerich est dans une "excéssivité" maladive dans la surenchère de "Prends toi en plein la gueule" là où Nolan se permet à peine une vague de 150 mètres de haut.

Enfin bref.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Lun Jan 05, 2015 22:24

Batroux a écrit:

J'étais pas spécialement fan du film, non plus, j'avais juste passé un bon moment, mais après t'avoir lu, j'ai envie de l'aimer encore plus rien que pour te faire chier.
f.

Pour moi Interstellar est un bon film avec beaucoup de défauts et d'imprécisions. Comme avec la majorité des films de Nolan,un deuxième visionnage s'impose sans doute pour bien appréhender les concepts et enjeux de l’œuvre je pense, faudrait que je le revoie

Ca reste un bon film à mon sens, bien qu'en dessous des meilleurs productions de Nolan comme "The Dark Knight", "The Prestige" ou "Inception"
asm75

Messagepar Antarka le Lun Jan 05, 2015 22:44

Bah a vrai dire Batroux, ton opinion sur ce film changera pas la mienne, donc tu peux bien faire ce que tu veux.

Ce que je reproche à ce film, c'est son habillage scienfique, alors qu'en creusant un minimum tout est absurde, il est honnetement et sincèrement du même niveau que 2012 à ce niveau la, je dis ça sans AUCUN second degré. Ah, et la B.O est naze aussi, ça joue, c'est ce qui peut elever un très bon film au rang de film culte parfois, ou transformer un film médiocre en film insupportable.

Je veux dire, quand j'regarde Star Trek, ou les Gardiens de la Galaxie (comment ça je prend des exemples à la con) je m'en tamponne de l'astrophysique.

Et y'aurait parfaitement moyen de faire de la hard-SF, vulgarisée, qui pète à mort. Qu'Hollywood se rende compte qu'ils pourraient se faire 10 milliards de recette avec une quadrilogie sur la Saga du Commonwealt, et je serais le premier à les venerer.

ASM a pas tort, le second visionnage dans quelques années s'imposera, mais j'pense que ça rapprochera juste mon avis de la note objective que je lui ait mis.

Edit : je lis le Odieux Connard la.
Spoiler
J'ai pas fini mais pour l'instant je le plussoie à fond, j'avais même pas tilté que c'était Murphy qu'on voyait vieille en interview tout au début du film (et donc ouais, ça spoile la fin en plus).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar asm75 le Lun Jan 05, 2015 22:59

Antarka, sincèrement, je comprend toutes les critiques que tu fais au film(meme si perso, j'ai apprécié "Intestellar"), mais j'insiste sur le fait qu'un second visionnage me semble nécessaire pour pouvoir bien assimiler tout ce qui nous est montré à l'écran.

Le film est quand même hyper dense, le nœud de l'intrigue mais aussi plusieurs éléments de moindre importance reposent sur des théories scientifiques existantes (bien que possiblement fumeuses) qui nous sont assez superficiellement expliquées et l'action est très étendue, géographiquement comme temporellement.

Franchement, c'est peut etre un film partiellement raté, mais on peut lui reconnaitre une certaine ambition qui mérite qu'on le revoie.
asm75

Messagepar Lalilalo le Lun Jan 05, 2015 23:11

90 % de ta critique est basée sur le fait que les évènements auxquels on assiste sont scientifiquement infondés. Je comprends d'un côté que ça te révulse et j'admets qu'on puisse attendre d'un film de science-fiction qu'il soit un minimum crédible. Manifestement, ça n'a pas été le cas pour toi.

Cela dit, j'ai l'impression que tu es passé à côté de tous les thèmes évoqués dans le film et qui sont des thèmes classiques de la SF pour te concentrer uniquement sur ça. Je trouve ça dommage car même en admettant que le film soit invraisemblable d'un point de vue scientifique, les thèmes abordés sont traités avec brio je trouve.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Lun Jan 05, 2015 23:17

Je verrais ça au second visionnage, en essayant de passer outre les stereotypes, les énormes clichés et l'americanisme puant du film, le jeu d'acteur souvent merdique et les trous noirs dans le scénario (et pas que l'astrophysique merde, des conneries dans ce film, dans les dialogues, dans les situations, j'en voyais une par minute). Parce que bon, le 3/20 est clairement ma note de haineux, le 9 je peux sincèrement pas mettre au dessus.

Sans déconner, vous le trouvez vraiment supérieur à Prometheus ? Qui est déja bieeeeen loin d'etre un chef d'oeuvre (même pas un bon film). C'est vraiment ça que j'ai ressenti dans ces deux films, cette envie de gifler chaque personnage ou quasi pour sa stupidité, en commencant par les scénaristes.
Antarka

Messagepar Lalilalo le Lun Jan 05, 2015 23:35

Ah oui, mille fois supérieur en tous points à Prometheus pour moi.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Lun Jan 05, 2015 23:51

Je trouve le scénario encore plus stupide moi, bourré de WTF énormes, et qui vont bien au dela de l'astrophysique.

J'en met quelques unes pour le fun, de la grave et du détail, pour varier les plaisirs, mais sans dec, y'en a des dizaines.

Spoiler
POURQUOI LA NASA A JAMAIS RAPPELE COOPER !? Je veux dire, le Dr chef de la nasa lui dit texto qu'il est le plus entrainé blablabla... pourtant ils ont démarré ce programme sans lui, et ont formé plein d'astronautes à partir de zero, ils ont envoyé DOUZE missions avant !!!! Ca fait VINGT ANS qu'il est fermier le Cooper pendant que la nasa fait des expériences secrètes à 30 km de sa ferme ! Il arrive la bas comme un cheveu sur la soupe, et ouais tranquille, on part demain.

Ah tient aussi : "Mr Cooper, je suis le Dr Brant, a priori une entité consciente et superieurement intelligente a pu communiquer avec vous à travers un code humain dans votre propre chambre, et vous a envoyé à nous. Ne parlons plus jamais de ça, quel interêt ? N'allons pas étudier ça, tenter de communiquer, après tout elle aurait sans doute beaucoup de chose à dire mais nan vraiment, AUCUN interêt, allez dire au revoir à votre fille, vous partez demain."

Le fils de Cooper, appelle son fils Cooper, en hommage à son papounet qu'il croit mort. Cooper c'était le nom de FAMILLE de son père (et le sien, du coup). Cooper Cooper, c'est classe. J'ai vu le film en vostfr, ce n'est PAS une erreur de traduction :)

Globalement, Tom (le fiston) sert à rien, y'en a absolument que pour Murph.

Le coup des données de l'exploration du trou noir (qui, incomplete, tapissait des tableaux entiers) envoyés en morse. lolilol. Ca prend un quart d'heure pour envoyer deux phrases, alors un truc qui tiendrait sans doute à peine sur les meilleurs disques dur terriens, ça risque de durer quelques millions d'années.

Dans la bibliotheque du temps (pas de meilleur nom), Cooper s'emmerde aux pires moments à essayer de communiquer comme il peut avec sa gosse capricieuse, qui l'écoute pas, et qui a quitté la maison aussi. Alors qu'il a un fils, qui vit sur place.

Sans rire, si Cooper peut agir sur la gravité, plutôt que pousser des livres il aurait pas pu, genre, taper un message intelligible sur un clavier ?

La planète avec 20 cm de flotte ou 99% du volume des oceans est concentré dans des vagues de 10 km, no comment. Pareil sur la nunuche qui s'emmele les pieds et fait perdre 20 ans à toute l'équipe, on la pardonne, c'est une fille. Pas un seul de ces abrutis n'a pensé à envoyer seulement le robot et a laisser les humains en orbite, robot qui est carrement super à l'aise dans l'eau quand il s'y met (enfin y'a 20 cm aussi).

Le fait que tout le monde se tape des morts (celui sur la planète petit bassin en premier lieu).

Quand ils essaient de profiter de l'attraction du trou noir, Cooper dit qu'il y a deux navettes. Il largue les deux. C'est con pour le Dr Brant qui sans la magie du WTF scénaristique aurait jamais pu atterir sur la dernière planète (ce qui était un peu le but quand même).

Le petage de plomb de Mann, la y'a clairement un truc qui m'échappe, POURQUOI il s'en ait pris à l'équipe, y'a AUCUNE justification à ça sinon le "ah ah ah la solitude me fait faire des trucs chelous, yipiiii"

Sans dec, y'a ptetre bien un message que j'ai pas saisi dans ce film, je serais tenter de dire qu'avec un peu de masturbation intellectuelle on peut trouver du génie partout, mais je vais pas le dire de suite, visionnage sans doute trop frais pour l'instant.

J'y ait vu des repompes, aucune réelle idée originale, et des failles scénaristiques en pagaille (de quoi justifier mon 9/20, en étant gentil), et effectivement 0 crédibilité scientifique (qui justifie mon 3/20 de spectateur frustré et pas content).

Dans les bonnes fictions, les évenements servent le scénario, et pas l'inverse, sinon ça fait un truc brouillon, plein de failles, Interstellar quoi.

Et pour Batroux, quand j'ai comparé ce film a du Emmerich, j'aurais effectivement pu developper. L'américanisme puant du film m'y fait penser. Après, la mise en scène, le niveau d'action etc etc n'ont effectivement rien à voir.

Edit : à ce stade je colle le lien de kouki (ou francky je sais pu) : http://unodieuxconnard.com/2014/11/14/i ... ous-noirs/

Voila, avec des trucs que j'avais déja zappé malgré la fraicheur du visionnage, et l'ironie cinglante qu'il me manque. Pas mieux.
Antarka

Messagepar xela26 le Mar Jan 06, 2015 1:45

Antarka a écrit:J ai quasiment maté Interstellar (me reste une demi heure, je le finis ce soir et poste une critique), vu que quasi tout le monde a kiffé ici, preparez vos munitions, parce que je vais le defoncer ce film, qui pour l'instant est une deception immense pour moi, pkre que Prometheus.

Ouf, je me sens moins seul !

Je l'ai trouvé très moyen moi aussi. j'ai pas encore lu ta critique, mais c'est encore un film qui souffre du syndrome prometheus: beaucoup de bruit pour un résultat fort moyen.

Comme je suis fainéant, je vais laisser la critique que j'ai posté sur Allociné:

Spoiler
Bien de choses ont été dites sur Interstellar: scénario solide qui ne prends pas le spectateur pour un demeuré, réalisme, images et photographie splendide, jeu d'acteur élevé. Bref un des chefs d’œuvre du cinéma de l'année 2014.

Tout cela est bien vrai. C'est vrai mais...mais... mais...

Apparemment je ne fais pas partie, pour ce film, de l'armée des laudateurs de Nolan.
Franchement j'aurai pu, mais vu que j'approuve tout ce qui a été dit par d'autres plus haut.
Mais voila, ce qui me gêne et ne permets pas d'apprécier le film est la vision de société que Nolan promeut et qui ne passe pas pour moi.

Commençons par le commencement, le pitch de départ: La terre se meurt, à cause d'épidémies qui ravagent les plantes et les cultures humaines. L'humanité n'a d'autre choix que d'aller chercher son salut dans l'espace. Soit.
Premier accroc tout de même, Pourquoi les plantes meurent soudainement? sans raison ou à cause de la pollution causée par l'homme? Nul ne le saura. Pour info, les tempêtes de poussières du film sont une référence aux fameuses "dust bowls" des années 30-40 aux USA, directement provoqués pas l'exploitation intensive des terres par les hommes.

Le film est lancée et suit son cours. Le gentil père de famille, pilote au chômage, se morfond en rêvant de l'age d'or du passé. Son fils est destiné à être agriculteur.
Deuxième accroc: pour justifier cela, les profs disent qu'on a besoin de plus d'agriculteurs que de scientifiques, que les conquête lunaire est fausse et n'est que propagande. Ce genre de thèses fleurissent sur internet et Nolan tente de faire justifier à son perso le bien fondé de l'exploration spatiale. On comprends tout à fait, mais faire passer les profs pour soit des demeurés, soit des menteurs, c'est très limite.
Le film continue. Le héros par dans l'espace avec le casting obligé US hollywoodien: le noir, la femme, plus un sidekick, qui ne sont la que pour magnifier le héros, tant on sait par avance qui va mourir et qui va vivre.
Troisième accroc: [spoiler]Mention spéciale au discours de "la fâme", dans la plus pure "tradition féminine qui ressent les choses". Car c'est bien connue, une scientifique ultra compétente et diplômée, quand c'est une femme, devient forcément illogique et croit au pouvoir de l'amour.

Le film continue, ceux qui doivent mourir meurent, ceux qui doivent survivre survivent, sans grandes surprises. Le héros aide sa fille à sauver l'humanité et retrouve sa fille, maintenant plus vieille que lui.
Gràce à l'équation magique, les américains peuvent continuer à vivre selon leur sacro saint mode de vie, quitter la terre pour aller pourrir une autre planète.

Quatrième et dernier accroc,une fin bien moins solide que tout le reste du film: Le héros qui était torturé à l'idée d'abandonner sa fille et ne pensais qu'à la retrouver la revoit donc enfin... pour repartir 2 minutes après parce que " les parents ne devraient pas voir leurs enfants mourir"...
La je suis tombé par sur le cul. Le moteur principal du héros dans le film était de tout faire pour retrouver sa fille au plus vite, et quand il peut la voir avant qu'elle ne disparaisse définitivement, pouff, il se barre pour retrouver sa future hypothétique femme... vraiment décevant comme tour de passe-passe. En gros, toute la relation d'attachement père-fille part à la poubelle à ce moment la, une fois que les humains sont sauvés...la fin est clairement bâclée et en deçà de ce qui a été proposé avant.

Ce qui m'a vraiment le plus dérangé en fait c'est la vision de Nolan de l'humanité. Alors qu'une crise majeur menace l'humanité, les humains continuent dans la fuite en avant, jusqu'à quitter la planète qu'ils ont pourrie pour faire la même chose sur une autre. Super...

C'est vraiment étonnant et décevant que cet aspect la du film n'ait pas été vu ni critiqué par tous ses admirateurs. Mais après tout, il nous caresse dans le sens du poil: Dans le film, il déresponsabilise et absout l'humanité des erreurs qui ont faillit lui couter la peau sur Terre. Évidemment, ceci recommencera sur une autre planète, mais pas de panique, les dieux, les hommes du futurs, seront la pour nous aider à nous sauver nos petites fesses roses marrons et beiges!

Un film qui tombe à pic, dans le monde "réel", alors que les dangers qui guettent l'humanité se font de plus en plus présents ( pollution qui provoque des cancers et autres maladies, changement climatique...) pour ne dire de continuer, que "la science" nous aidera à trouver une solution... Ce genre de discours sous-jacent, je les trouves parfaitement irresponsables et rétrogrades.

Bref, une film que, malgré sa beauté, je n'ai pu apprécié, trop en désaccord avec son message général.

ça y est, j'ai lu.

J'esperais le meilleur film de SF que j'aurais jamais l'occaz de voir. C'est un des plus mauvais films de science fiction de 2014, très loin derrière Day of Tommorow (que je venère pas), a des années lumière d'un Europa Report qui doit avoir 1/10° de son budget. J'ai même largement preferé des films de SF absolument pas spatiaux comme The Labyrinth (enfin qu'il s'emballe pas, ou j'm'occupe aussi de son cas à cette daubasse).

Antarka, Tu parles bien de "The maze" le film à l'intrigue prémâchée qui est sorti il y a quelques semaines?
La je suis pas d'acc avec toi, Interstellar a ses défauts mais n'est clairement pas aussi insipide que "the maze" pour moi, un des pires films que j'ai vu depuis longtemps, tellement prévisible et standard que la bande annonce suffit à se reconstituer l'histoire sans trop faire d'erreurs.

Europa report connais pas, mais j'en ai entendu parler positivement. Je vais me le faire cette semaine je pense.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26

Messagepar Antarka le Mar Jan 06, 2015 8:47

Bon j aurais du le comparer a Lucy, pour le propos faussement scientifique et le WTF general. Mais me suis moins fait chier devant The Maze
Antarka

Messagepar Seychar le Mar Jan 06, 2015 12:45

Batroux a écrit:

Je vais pas tout relever point par point mais comparer Emmerich à Nolan, faut des corones en acier trempé, surtout sur ce film. Tant Emmerich est dans une "excéssivité" maladive dans la surenchère de "Prends toi en plein la gueule" là où Nolan se permet à peine une vague de 150 mètres de haut.

Enfin bref.

bah honnêtement y a un truc qu'on peut pas reprocher à Emmerich, à savoir un certain réalisme, son Godzilla avait beau être merdique au niveau de l'histoire, des clichés, etc, il n'empêche que le lézard géant est le plus réaliste qu'on ait pu voir de toutes les versions qui ont été produites à ce jour, donc je ne peux que rejoindre l'avis d'Antarka là-dessus, idem pour les soucoupes volantes de Independance Day, même si je n'ai pas vu le film de Nolan et ne vais, de fait, pas m'apesantir sur lui.

Lalilalo a écrit:90 % de ta critique est basée sur le fait que les évènements auxquels on assiste sont scientifiquement infondés. Je comprends d'un côté que ça te révulse et j'admets qu'on puisse attendre d'un film de science-fiction qu'il soit un minimum crédible. Manifestement, ça n'a pas été le cas pour toi.

Cela dit, j'ai l'impression que tu es passé à côté de tous les thèmes évoqués dans le film et qui sont des thèmes classiques de la SF pour te concentrer uniquement sur ça. Je trouve ça dommage car même en admettant que le film soit invraisemblable d'un point de vue scientifique, les thèmes abordés sont traités avec brio je trouve.

Antarka a écrit:Bah a vrai dire Batroux, ton opinion sur ce film changera pas la mienne, donc tu peux bien faire ce que tu veux.

Ce que je reproche à ce film, c'est son habillage scienfique, alors qu'en creusant un minimum tout est absurde, il est honnetement et sincèrement du même niveau que 2012 à ce niveau la, je dis ça sans AUCUN second degré. Ah, et la B.O est naze aussi, ça joue, c'est ce qui peut elever un très bon film au rang de film culte parfois, ou transformer un film médiocre en film insupportable.

Je veux dire, quand j'regarde Star Trek, ou les Gardiens de la Galaxie (comment ça je prend des exemples à la con) je m'en tamponne de l'astrophysique.

Et y'aurait parfaitement moyen de faire de la hard-SF, vulgarisée, qui pète à mort. Qu'Hollywood se rende compte qu'ils pourraient se faire 10 milliards de recette avec une quadrilogie sur la Saga du Commonwealt, et je serais le premier à les venerer.

Rien que le fait qu'Antarka ait lu du Peter Hamilton en terme de SF me laisse penser qu'il sait de quoi il parle, même à ce niveau-là, suffit de lire le passage au sujet de la scène poignante pour s'en convaincre. Bref n'ayant pas vu ce film je ne vais pas en débattre davantage.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Mar Jan 06, 2015 14:11

Merci Seychar t'es chou. Comme j aime pas trop l affection vais sans doute t oter l'envie de me defendre en disant que j ai aussi lu du Asimov et que j ai pas aimé plus que ca.
Bref, j aime la SF pas conne mais qui reste abordable et pas trop chiadée (Hamilton oui, j ai kiffé, meme si deja moins sa trilogie du vide)
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Mar Jan 06, 2015 14:18

j ai aussi lu du Asimov et que j ai pas aimé plus que ça

Je me souviens de cet épique épisode du topic littérature. J'avais cru défunter.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar quent68 le Mar Jan 06, 2015 14:38

Antarka, c'est pas parce que tu envisageais le scénario autrement que d'un coup ce sont des failles scénaristiques. Nolan, ou plutôt son frère qui est à l'origine du projet, n'a jamais prétendu faire un documentaire le plus réaliste possible, il a juste appuyé son histoire sur des théories existantes, d’où le mot théorie. En lisant ta critique, j'ai surtout eu l'impression de lire un anti-Nolan qui avait déjà constitué son avis avant visionnage. Et alors, la comparaison avec Emmerich, n'en parlons pas... je crois que tu vas choquer du monde avec une telle comparaison :p

Je pense que Nolan a délibérément ajouté des éléments moins réalistes au profit de la science fiction. Après tout, c'est du cinéma, et on va dire que ce film ne t'a pas laissé indifférent vu tes réactions. Les ellipses qu'il utilise sont présentes dans des milliers d'autres films. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est la présence de quelques clichés habituels : La Happy End courue d'avance, le message du film un peu trop optimiste et utopiste. Pour le coup, Nolan a joué au démago, afin de faire passer son film pour un film grand public.
quent68

Messagepar Antarka le Mar Jan 06, 2015 14:41

Comme je l ai dit plus hauts, le film est rempli de failles, meme sans tenir compte de sa credibilité svientifique
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel