M.Norris a écrit:Fichu Anime qui exagère tout,,,Faut que je relise mon manga moi...
Je préfère le manga, et sans hésitations, bien que ce soit l'animé qui m'ait fait découvrir Saint Seiya.
Le manga possède pour moi un univers scénaristique plus fouillé, certains passages sont occultés par le DA, ce qui est dommage...
Certains ajouts du DA sont pour moi inutiles, le Seigneur Crystal par exemple, bien qu'étant un personnage fort sympathique, nuit beaucoup à la relation qu'entretiennent Camus et Hyoga dans le manga, et introduit quelques incohérences dans les animés, les chevaliers d'acier, sont également pour moi inutiles à l'histoire (l'avenir l'a prouvé), et leurs combats face aux chevaliers d'argent absurdes...
Je trouve aussi que la mort de Saga est bien plus dramatique dans le manga, plein de remords, il se suicide sous les yeux de celle qu'il avait juré de protéger.
Docrate (et SES chevaliers noirs), les disciples de Shaka, certains chevaliers d'argent, le gommage de certains détails scénaristiques, et incohérences (comme la première rencontre entre Ikki et Shaka, etc) trop de détails manquent...
Toutefois, le DA a pour lui une réalisation graphique globale plus "sexy" que les dessins de Kurumada, des musiques mythiques, et la partie Asgard qui est une véritable réussite scénaristique...
Bref, pour moi, le manga, est la référence, de loin, même si j'apprécie l'animé qui m'a fait découvrir les aventures des jeunes garçons en armure (et vider le porte monnaie de ma Maman...)