Pixar a été racheté par Disney du coup c'est en effet plus ou moins la même situation qu'avec les studios Marvel.
Les "vrais" films Disney ce sont ceux de la collection
Classiques Disney.
Sur les films des productions Marvel, Pixar ou les prochains Star Wars, Disney n'intervient pas (ou peu) dans le processus de création. J'imagine qu'il a un droit de regard, mais ce qui intéresse réellement Disney avec tous ces rachats c'est d'avoir la propriété intellectuelle des licences, afin de faire pleuvoir la monnaie en assurant le merchandising.
Pourquoi est-ce qu'on attache plus facilement l'appartenance de Pixar à Disney, plutôt que Marvel à Disney ? Je suppose que c'est simplement pour l'image de marque : dire que les films de Iron Man ont été produit sous la marque de Mickey est moins vendeur. Pour les productions plus familiales comme les créations Pixar, le parallèle est plus profitable vu qu'auprès du grand public Disney crée de super films pour enfant comme Le Roi Lion ou Aladin. Donc faire entretenir le flou entre Pixar et Disney leur permet de jouer sur la renommée de l'un, et en faire profiter l'autre (même si aujourd'hui Pixar est un signe de qualité à lui seul).
J'ai récemment vu
La Reine des Neiges et je l'ai trouvé extrêmement décevant, justement à cause de ce formatage qui touche énormément d'animation 3D et les rend banals... Et c'est carrément dommage étant donné que les musiques sont plutôt sympas dans l'ensemble et que le message du film est plutôt original pour un Disney. Mais tout est gâché et enfoui sous cette recette qu'on nous sert à chaque fois et qui s'aseptise au fil des années pour correspondre au moule "qui plaît au plus grand nombre". Et, mon Dieu ! Jar Jar Binks passe pour un personnage excellent à côté du bonhomme de neige de Dany Boon...
J'avais un peu d'espoir pour ce film qui m'avait l'air différent mais si c'est la même chose, faut se faire une raison : l'avenir n'est pas dans les Classiques Disney. Et pourtant cette équipe est très talentueuse, il n'y a qu'à regarder le court-métrage
Paperman pour s'en rendre compte...
J'ai par contre également vu
La grande Aventure Lego et c'était vraiment très cool ! Enfin une animation 3D qui se sort les doigts des fesses pour être originale. L'effet d'animation en stop-motion est vraiment très réussi, c'est bluffant. La forme est soignée, l'humour est excellent (pas de sidekick rigolo, youpi !

), les thématiques sont touchantes, et il se permet même des critiques sur le formatage de la pensée engendré par la TV. Certes, le message final est on ne peut plus banal : "Imagine", "Crois en toi", mais même sur ça le film arrive à faire rire. Et la VF est très cool : on retrouve notamment l'acteur qui double Christian Bale pour Batman, et la personne qui double Han Solo imite la voix qu'il a en VF, j'ai trouvé ça marrant. Bref, un film très bon ! Je recommande !
Quelques films que je vous conseille :
Iron Sky : Depuis 70 ans, les Nazis qui s'étaient réfugiés sur la face cachée de la lune préparent leur retour. Ne vous arrêtez pas à ce synopsis de nanar, le film est excellent. Il s'agit d'une satire de notre société dans la même longueur d'onde qu'un épisode de South Park. A regarder entre potes, vraiment très drôle !
Journey to the West: Conquering the Demons : Il s'agit d'une adaptation de la première partie du grand classique chinois
Le Voyage en Occident. On pourrait presque pensé qu'il s'agit d'une parodie des films d'aventure de ce genre, état donné qu'il casse énormément les codes de ce type de film. Très drôle également.
Super : Il part de la même idée que Kick Ass : une personne qui veut devenir un super-héros dans le monde réel, mais le traitement est complètement différent et est très réaliste. Tout le film joue sur ce décalage et c'est super bien foutu. Et surtout, la fin fait réfléchir (moi elle m'a mis mal à l'aise ^^'). Il s'agit du même réalisateur que Les Gardiens de la Galaxie.
Edit : Désolé pour le pavé --'