Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Baddy le Dim Fév 15, 2015 21:35

Le tombeau des lucioles...

J'avais genre 8 ans quand je l'ai vu et j'ai été traumatisée, trop de larmes T-T (mais un très beau film malgré tout !)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Supaman le Dim Fév 15, 2015 21:38

Nimitz a écrit:
Veguito a écrit:
Nimitz a écrit:Tu devrais quand même mettre des réserves, ce film est d'une nullité ... sans précédent !

Étant donné tous les bons retours qu'il a eu, il plutôt pas à ton goût que nul, hm.

C'est mon avis, si je trouve le film nul, ben ca reste nul XD ... je le conseille juste de mettre des réserves et pas de se dire : ce film ca va être de la balle ! Ben non, y en a qui ont trouvé le film nul, donc il ne faut aller le regarder en se disant il va être trop bien :).

Tout comme la Reine des Neiges, faut pas commencer a dire : ce film est trop bien, franchement il est génial, il a gagné l'oscar de la meilleur animation etc etc ... Ben non, il y en a beaucoup qui ont trouvé le film nul nul nul ( pas moi, mais il y en a quand même ).

Oui Nimitz, mais si l'on suit ton raisonnement, tous les films, sans exception, méritent des réserves puisqu'il y aura toujours des personnes qui trouveront ça nuls... :wink:

Bon, après, quand y a une majorité de bonne critique, c'est qu'il y a quelque chose (sauf exception... Parce qu'il y a toujours des exceptions :wink: )

Est-ce que pour autant, on doit demander à des fans de modérer leur enthousiasme...? Non, je pense qu'il faut laisser faire, c'est plus sympa. Personnellement, j'adore la façon dont on peut me vendre un film. Mon frère, par exemple, est un excellent "vendeur de film", et il m'est arrivé plus d'une fois d'être déçu après ses teasings.

Autre exemple, si l'on me demande mon avis sur le manga Dragon Ball, je répondrais "tu peux y aller sans problème !".
Pourtant, il est toujours possible que mon interlocuteur déteste, au final, Dragon Ball...

Comprends-tu, mon brave Nimitz ? :D
Supaman

Messagepar Nimitz le Dim Fév 15, 2015 22:02

Francky9g a écrit:
Nimitz a écrit:
Veguito a écrit:
Nimitz a écrit:Tu devrais quand même mettre des réserves, ce film est d'une nullité ... sans précédent !

Étant donné tous les bons retours qu'il a eu, il plutôt pas à ton goût que nul, hm.

C'est mon avis, si je trouve le film nul, ben ca reste nul XD ... je le conseille juste de mettre des réserves et pas de se dire : ce film ca va être de la balle ! Ben non, y en a qui ont trouvé le film nul, donc il ne faut aller le regarder en se disant il va être trop bien :).

Tout comme la Reine des Neiges, faut pas commencer a dire : ce film est trop bien, franchement il est génial, il a gagné l'oscar de la meilleur animation etc etc ... Ben non, il y en a beaucoup qui ont trouvé le film nul nul nul ( pas moi, mais il y en a quand même ).

Oui Nimitz, mais si l'on suit ton raisonnement, tous les films, sans exception, méritent des réserves puisqu'il y aura toujours des personnes qui trouveront ça nuls... :wink:

Bon, après, quand y a une majorité de bonne critique, c'est qu'il y a quelque chose (sauf exception... Parce qu'il y a toujours des exceptions :wink: )

Est-ce que pour autant, on doit demander à des fans de modérer leur enthousiasme...? Non, je pense qu'il faut laisser faire, c'est plus sympa. Personnellement, j'adore la façon dont on peut me vendre un film. Mon frère, par exemple, est un excellent "vendeur de film", et il m'est arrivé plus d'une fois d'être déçu après ses teasings.

Autre exemple, si l'on me demande mon avis sur le manga Dragon Ball, je répondrais "tu peux y aller sans problème !".
Pourtant, il est toujours possible que mon interlocuteur déteste, au final, Dragon Ball...

Comprends-tu, mon brave Nimitz ? :D

Je comprend parfaitement ton avis et le premier d'ailleurs aussi ( celui ou tu dis qu'il peut y aller sans problème ), je comprend ce que tu aimes dans ces films d'animation et c'est pour ca que je comprenais parfaitement pourquoi tu lui donnais ce conseil :).

Mais moi si on me demande mon avis sur Dragon Ball, ben je dirais oui qu'il peut y aller sans problème, mais après faut voir ce qu'il attend ce manga ^^.

Dragon Ball est un livre limite d'aventure au début avec de la bonne baston sur fond d'intrigue et d'histoire d'amitié, pour partir plus dans une direction + baston. Mais si le mec il attend un manga de réflexion ou l'intrigue est omniprésent, ben je lui dirais de passer son chemin ^^.

nuancer son avis c'est bien je trouve, parce que dire seulement vas-y les yeux fermé ( façon de parler :P ) ben ca n'aide en rien a se faire un avis :).

Si c'est juste donner un avis, oui ca passe(c'est juste un avis après tout ^^), mais si c'est pour donner envie ou non a un mec d'aller voir le film ou de lire tel livre, ben un avis nuancer c'est beaucoup mieux :).

Maintenant, je sais parfaitement que Dragons ainsi que Dragons 2 sont des réussites ! je n'aime pas et ( le 2 pas encore vus ) c'est mon avis :).

Mais ne t'en fais pas mon ami Dave, j'ai compris ou tu voulais en venir ;) !

et puis au final toi tu donnes un avis positif et moi un avis négatif, il n'y a rien de différent entre nous mise a part qu'on a pas le même avis ^^.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar asm75 le Lun Fév 16, 2015 9:10

Tinky Dan Dan a écrit:C'est sûr que c'est un beau film, j'aime toujours les films dans lesquels les personnages sont exclus à cause de leur différence.
Mais voilà si les films Disney ont trop de chansons, je trouve que ce genre de film perd autant de temps à montrer le paysage ou des plans fixes sur les personnages, après c'est peut-être moi qui n'est pas sensible à ce genre de mise en scène mais c'est assez déroutant je trouve.

Hello Tinky,

Tu peux aller voir du coté de tous les films de Miyazaki ou de Takahata, c'est la base référentielle de l'animation japonaise au cinéma.

Coté Miyazaki, c'est chef d'oeuvres sur chef d'oeuvres mais j'ai une préférence pour " Nausicaä de la vallée du vent", " Le Château dans le ciel ", " Mon voisin Totoro ", "Le Voyage de Chihiro", "Le Château ambulant ", "Le vent se lève" (attention, celui là n'est pas très accessible) et "Princesse Mononoké", que je considère comme son film le plus abouti

Pour Takahata, je connais moins, il y a le "Tombeau des lucioles" bien sur, j'avais beaucoup aimé " Mes voisins les Yamada" et surtout son dernier film "Le Conte de la princesse Kaguya"

Par contre, si tu es réfractaire aux plans fixes, va falloir t'y faire, c'est une caractéristique de l'animation japonaise. Ils sont utlisés pour aèrer le tempo du film, laisser le temps au spectateur de s'imprégner de l'atmosphère de l'oeuvre. Disney ne le fait pas car ses films d'animation sont avant tout orientés envers un public jeune qu'il faut tenir en haleine avec une narration très rythmée, sans réelle pause
asm75

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Fév 16, 2015 19:38

Salut Asm75,

Merci pour tes conseils, je note tout quelque part pour pouvoir regarder quand j'en aurai envie, bien que j'en ai vu pas mal dans ceux que tu cites. Dommage pour les plans fixes, pas sûre que j'arrive à m'y faire.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar asm75 le Lun Fév 16, 2015 22:13

Tinky Dan Dan a écrit:, bien que j'en ai vu pas mal dans ceux que tu cites. Dommage pour les plans fixes, pas sûre que j'arrive à m'y faire.

Oui, je n'ai cité que les grands classiques des deux grands Maitres :)

Je pense que c'est bien de commencer par ce qu'ils ont fait, ce sont des références et des modèles pour les autres réalisateurs d'animation japonaise

Mais si tu cherches des noms moins ronflants mais talentueux, tu peux aller voir du coté de Mamoru Oshii (Ghost in The Shell 1 et 2), Satoshi Kon (Perfect Blue, Paprika) ou Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy)

Pour l'aspect contemplatif qui semble te déranger, je pense qu'on s'y fait et qu'on finit même par l'apprécier au fur et a mesure des visionnages.

(Sinon je crois que je vais me matter sous peu "Les enfants Loups" vu que t'en parlais, je l'ai pas vu et ca m'intrigue pas mal)
asm75

Messagepar Dragon-Z le Mar Fév 17, 2015 1:43

asm75 a écrit:Coté Miyazaki, c'est chef d'oeuvres sur chef d'oeuvres mais j'ai une préférence pour " Nausicaä de la vallée du vent", " Le Château dans le ciel ", " Mon voisin Totoro ", "Le Voyage de Chihiro", "Le Château ambulant ", "Le vent se lève" (attention, celui là n'est pas très accessible) et "Princesse Mononoké", que je considère comme son film le plus abouti

Personnellement, j'ai vraiment été déçu de Princesse Mononoké. Je trouve que le film part dans tout les sens, il s'attarde sur des personnages secondaires qui ne méritent pas autant de temps d’apparition, et que dans tout ces passages, la princesse Mononoké (qui prête quand même son nom au film) peine à se trouver une place. On m'a sans doute trop vendu ce film, comme étant LE film culte de Miyazaki, mais je lui ai préféré 100 fois Le Chateau ambulant, Mon Voisin Totoro et surtout l'excellent Le Voyage de Chihiro qui met en scène le voyage initiatique d'une petite fille dans un univers à la fois étrange et poétique.

Apres, ça ne fait que répéter ce qui a été dit plus haut concernant les Disney: Les gouts et les couleurs sont propres à chacun. :P Mais si je devais conseiller un seul Miyazaki, ça serai sans aucune hésitation "Le Voyage de Chihiro". Il n'est pas trop difficile d’accès, et il représente parfaitement le style et l'univers de Miyazaki. :)

asm75 a écrit:Pour Takahata, je connais moins, il y a le "Tombeau des lucioles" bien sur, j'avais beaucoup aimé " Mes voisins les Yamada" et surtout son dernier film "Le Conte de la princesse Kaguya"

Parfaitement d'accord. Le Conte de la princesse Kaguya est d'ailleurs nominé aux oscars cette année dans la catégorie film d'animation. Je croise les doigts pour qu'il obtienne la récompense, il la mérite (le visuel est juste magique).

--------------

Hors film d'animation, j'ai eu la chance de voir Birdman. Puisque le film ne sort que dans une dizaine de jour, je vais être vague pour ne rien spoiler, volontairement.

Le film adopte une mise en scène particulière qui m'a mis une énorme claque. Sur la forme, c'est un ovni original qui m'a conquis. Chapeau au réalisateur mais ce style particulier a rapidement déstabilisé plusieurs potes.

Sur le fond, il faut d'entrée de jeu (la bande annonce suffit) avoir à l'esprit que Michael Keaton campe le rôle de sa vie et que Birdman fait écho à un autre super héros de manière intelligente. Cette "préparation" en amont est primordial pour ce film.

J'ai hâte d'avoir vos avis une fois le film sorti, je compte le voir sur grand écran une seconde fois, j'étais à fond dedans. :) Je pense que la presse sera unanime concernant ce film (en positif) mais que le film peut diviser les spectateurs pour les vagues raisons que j'ai cité au dessus. Bref, j'ai hâte d'en reparler avec vous ! :)
Image
Dragon-Z

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Fév 17, 2015 14:38

Ben dans Le conte de la princesse Kaguya, il n'y a pas spécialement de plan fixe à chaque minute Asm75. :P
Mais c'est vrai que j'ai peu d'exemple en tête, j'ai surtout été marquée par ça dans Les enfants loups et Le vent de lève.

D'ailleurs en parlant de la princesse Kaguya, j'ai pris une claque énorme. J'ai commencé à le regarder en me disant que je le trouvais moche graphiquement, puis j'ai commencé à ne plus pouvoir décrocher de ma télé :lol: jusqu'à le voir jusqu'à la fin et même verser une petite larme. Au fur et à mesure que les minutes passaient j'appréciais de plus en plus le film visuellement, et maintenant je l'adore. Un film magnifique de bout en bout, j'ai vraiment beaucoup aimé, merci à toi Asm75 !
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar asm75 le Mer Fév 18, 2015 23:26

Tinky Dan Dan a écrit:Ben dans Le conte de la princesse Kaguya, il n'y a pas spécialement de plan fixe à chaque minute Asm75. :P
Mais c'est vrai que j'ai peu d'exemple en tête, j'ai surtout été marquée par ça dans Les enfants loups et Le vent de lève.

C'est vrai mais c'est quand même assez contemplatif

Un film magnifique de bout en bout, j'ai vraiment beaucoup aimé, merci à toi Asm75 !

Nous sommes bien d'accord, c'est un film superbe :)

@Dragon-Z: Birdman est le film que j'attends le plus en ce début d'année, ca à l'air d’être un vrai ovni cinématographique, hate de voir ca!

J'ai vu American Sniper ce soir. Contrairement à ce qui a été dit, le film ne fait pas l'apologie de la guerre d'Irak mais se limite à compter les exploits guerriers d'un super-sniper, texan moyen voué à servir aveuglément dans une guerre qu'il appréhende simplement, de façon manichéenne. Bref, la célébration d'un pseudo héro américain moderne. Grosse déception.
asm75

Messagepar Axaca le Mer Fév 18, 2015 23:56

asm75 a écrit:J'ai vu American Sniper ce soir. Contrairement à ce qui a été dit, le film ne fait pas l'apologie de la guerre d'Irak mais se limite à compter les exploits guerriers d'un super-sniper, texan moyen voué à servir aveuglément dans une guerre qu'il appréhende simplement, de façon manichéenne. Bref, la célébration d'un pseudo héro américain moderne. Grosse déception.

Comme 99% des films de guerre américain.

Non sérieusement, j'ai vraiment l'impression de voir un film de propagande, c'est limite ignoble de faire un film de cete manière, surtout pour l'Irak quoi. Peut être l'une des pires intervention militaires américaines.
Bref ce film est une honte.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Dragon-Z le Jeu Fév 19, 2015 12:42

Axaca a écrit:
asm75 a écrit:J'ai vu American Sniper ce soir. Contrairement à ce qui a été dit, le film ne fait pas l'apologie de la guerre d'Irak mais se limite à compter les exploits guerriers d'un super-sniper, texan moyen voué à servir aveuglément dans une guerre qu'il appréhende simplement, de façon manichéenne. Bref, la célébration d'un pseudo héro américain moderne. Grosse déception.

Non sérieusement, j'ai vraiment l'impression de voir un film de propagande, c'est limite ignoble de faire un film de cete manière, surtout pour l'Irak quoi. Peut être l'une des pires intervention militaires américaines.

Je n'ai pas encore vu ce film, mais ça me semble fou d'apprendre que ce n'est qu'un film de propagande alors qu'il est signé Clint Eastwood, et que ce même Eastwood a accouché des "Lettres D'iwo Jiwa" 9 ans auparavant. A l'époque, il avait traité la seconde guerre mondiale de 2 points de vu: Américain et Japonais, en présentant une morale assez noir de la guerre et en dénonçant justement les outils de propagandes au sein de ses films.

Ça me choque reellement que le même Homme a réalisé en film sur un Héros américain sans jamais remettre en question la gravité de ses actes. Encore une fois, j'ai pas vu le film mais vu vos témoignages, Clint Eastwood à l'air d'avoir prit un virage à 180°..
Image
Dragon-Z

Messagepar Axaca le Jeu Fév 19, 2015 12:57

Dragon-Z a écrit:
Axaca a écrit:

Je n'ai pas encore vu ce film, mais ça me semble fou d'apprendre que ce n'est qu'un film de propagande alors qu'il est signé Clint Eastwood, et que ce même Eastwood a accouché des "Lettres D'iwo Jiwa" 9 ans auparavant. A l'époque, il avait traité la seconde guerre mondiale de 2 points de vu: Américain et Japonais, en présentant une morale assez noir de la guerre et en dénonçant justement les outils de propagandes au sein de ses films.

Ça me choque reellement que le même Homme a réalisé en film sur un Héros américain sans jamais remettre en question la gravité de ses actes. Encore une fois, j'ai pas vu le film mais vu vos témoignages, Clint Eastwood à l'air d'avoir prit un virage à 180°..

Franchement pour caricaturer: Les americains c'est les gentils qui viennent pacifier le moyen orient.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Dragon-Z le Jeu Fév 19, 2015 13:06

Axaca a écrit:Franchement pour caricaturer: Les americains c'est les gentils qui viennent pacifier le moyen orient.

Ok, je vois le genre. Mon enthousiaste pour voir ce film s'est envolé ! :P
Donc, c'est à des années lumières du message des Lettres d'Iwo Jima... :(
Image
Dragon-Z

Messagepar Nimitz le Jeu Fév 19, 2015 14:19

Pourtant dans une interview, il dit clairement que la guerre en Irak était une énorme erreur !

Qu'il soutiendra toujours les hommes qui vont faire la guerre, mais que la décision d'y avoir été était une erreur.

Vos témoignages me surprennent, car ils vont a l'opposé de ce que Clint a dit :s
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Fév 19, 2015 14:59

Ah je ne peux pas vous laisser dire ça à propos de American Sniper !

Tous les partis pris dans la réalisation sont faits pour mettre en image le ressenti du personnage principal interprété par Bradley Cooper, lors des différents événements de sa vie. Du coup, oui, pendant la guerre, on ne nous présente que le côté américain et on ne nous laisse pas voir le conflit selon les Irakiens. Mais c'est parce qu'on veut nous montrer la guerre au travers des yeux du personnage. Et ce personnage était on ne peut plus patriote : c'est donc normal qu'il ne se pose pas la question du point de vue adverse. Ce n'est pas du tout un film de fiction qui essaie de vous faire changer d'opinion sur la guerre. Il s'agit simplement d'un biopic hommage envers cet homme. Et ce n'est certainement pas un film qui veut mettre en avant l'intervention américaine en Irak, le film ne tient d'ailleurs jamais ce genre de propos.

Bref, c'est pas le meilleur des Clint Eastwood, c'est pas une fiction qui veut te bouleversifier, mais ce n'est surtout pas un film de propagande.

Axaca a écrit:Forumeur (Foenidis?) n°4: *Plus ou moins en substance* Vous avez des goûts de merde, blablabla, vous êtes influencés par la société de consommation, blablabla, blockbusters sans saveurs, blablabla.
Le mieux c'est film 4.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une caricature de mon post, mais vu que ça y ressemble je vais faire comme si. Le mal c'est pas la société de consommation, le mal ce sont les grosses productions qui nous servent constamment la même recette en cherchant à formater l'industrie, au lieu de proposer des œuvres innovantes qui poussent le média vers le haut.
Et je respecte les goûts de chacun, hein. D'ailleurs je ne l'ai pas détesté ce film : il est bien rythmé, y'a des musiques sympas et de l'idée si on gratte un peu. Mais je l'ai trouvé extrêmement décevant parce qu'il plonge dans ce formatage, alors qu'à une époque Disney faisait rêver le monde entier avec des films aux dessins splendides et aux directions artistiques à couper le souffle.

Tinky Dan Dan a écrit:Il ne faut pas oublier que La reine des neiges reste un film d'animation pour les enfants. J'ai plus ou moins aimé Le vent se lève mais ça m'étonnerait que ce soit destiné au même public, et si c'est le cas je trouve qu'ils ont raté leur coup, c'est clairement un film qui a un scénario bien plus intéressant que Frozen, mais je trouve ce dernier plus divertissant avec des personnages plus attachants (je pense à Olaf, Elsa ou Anna) et je comprends son succès auprès des enfants. Disney a fait un super film d'animation avec Raiponce et il semble qu'ils aient voulu continuer sur cette lancée avec La reine des neiges. J'espère que pour les futurs films, il vont encore une fois aller dans cette voie justement. Quand je regarde un Ghibli et un Disney, mes attentes sont différentes, Disney vise un public plus large, normal que des personnages beaucoup plus "ridicules" comme Olaf (ou autres) soient mis en scène. Si je veux un film d'animation avec une scénario moins "simple", évidemment que j'irai regarder un Ghibli.

Je suis complètement d'accord avec toi. Moi non plus je n'ai pas les mêmes attentes entre un film des studios Ghibli et un Disney. Le vent se lève n'est clairement pas le meilleur des films de Miyazaki à montrer aux enfants (je ne crois même pas qu'il ait été réalisé pour les enfants en fait, contrairement à La Reine des Neiges).
Par contre, pour les Oscars, la catégorie étant Meilleur film d'animation, le jury ne devrait pas faire de distinctions entre les "sérieux" et ceux plus familiaux lors de la remise du prix. Les films ne sont censés être jugés que sur leurs qualités et pour moi Le Vent se Lève en a bien plus.
Et je trouve que le fait que la cible soit les enfants n'excuse pas ce traitement moins élaboré pour le film. Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver l'épisode de Crossed qui évoque le sujet bien mieux que moi, seulement un article qui le paraphrase : "Comme le dit le chroniqueur Karim Debbache dans l’une de ses chroniques Crossed, c’est pendant l’enfance qu’on forme ses gouts (voir que l’on se forme soit-même en tant qu’individu), c’est donc d’autant plus important d’avoir des oeuvres de qualités qui iront aider son développement personnelle."

D'ailleurs, le film Ernest et Célestine (lui aussi nominé aux Oscars) ne tombe pas dans cette facilité alors qu'il joue dans la même catégorie de film pour enfants. L'histoire est mignonne et poignante, elle se permet des critiques tournées de façon amusantes, l'animation et le parti pris artistique sont sublimes, et la bande-son finement orchestrée. Même la VF ('fin le film est français du coup c'est plutôt la VO) est parfaitement jouée.
C'est vrai que je n'en ai pas beaucoup parlé avant mais je recommande chaudement ce film ! Je le trouve sublime à tous les niveaux. :D

J'aimerais me lancer dans l’œuvre Ghost in the Shell mais j'hésite entre commencer par regarder les mangas ou l'adaptation en film. Quelqu’un qui aurait vu les deux saurait me conseiller ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel